Index du forum
M
e
n
u

Quels tubes pour un Jadis da 50 ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quels tubes pour un Jadis da 50 ?

Message #41 par mambojet » 18 Mai 2015 à 14:50

Déjà rien que le nom "Saratov"...
Cela sonne pourri  :biggrin:
Les Winged C (les vraies) étaient fabriquées à St Petersbourg
mambojet
Animateur
Animateur

Message #42 par AJMARS » 18 Mai 2015 à 14:51

Je ne sais pas, c'était une ville comportant pas mal d'industries militaires soviétiques....

Certains de leurs tubes que j'ai pu essayer comme les 6A3 (sous la marque Sovtek) m'ont pas mal plu...

Leurs KT88/6550 sont les seules qui sont parties en vrille sur les mk3

A plus
André

PS.... St Petersbourg, c'est magnifique, un de mes plus beaux voyages....
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par mambojet » 18 Mai 2015 à 15:00

http://www.sedtubes.com/
Sniff
C'est devenu du NOS
mambojet
Animateur
Animateur

Message #44 par AJMARS » 18 Mai 2015 à 15:02

M'en reste deux jeux de 6 du temps des mk3, si un jour l'envie me reprend....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par mambojet » 18 Mai 2015 à 15:03

6550 ou KT88 ?
Deux jeux de 6 c'est bien. Tu peux construire avec un peu d'avenir...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #46 par AJMARS » 18 Mai 2015 à 15:05

6550C.... j'ai jamais eu de leurs KT88.
J'ai gardé tous mes tests du temps des mk3, sauf un jeu de 6550 Tungsol Replica qui est parti avec les amplis, et un troisième jeu de 6550C CED qui j'ai monté sur le D70 (ex mien) d'un ami.

Je suis un tantinet fétichiste maintenant (j'ai des 211/TM100 pour 150 ans en gros)... J'ai même encore mon jeu de KT120 (le caté sans vin (de messe) c'est un peu tristounet)

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par JAO33 » 18 Mai 2015 à 18:28

Après discussion avec le technicien Jadis nul besoin de faire modifier le DA50 pour avoir un fonctionnement optimal des KT120 sur cet ampli.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #48 par corintin » 18 Mai 2015 à 22:24

michof » 18 Mai 2015, 13:36 a écrit:De toutes façons , un constructeur ne peut pas se permettre de pérenniser simplement ses produits sans les faire évoluer au risque de passer pour sclérosé.

heureusement que la compétition encourage l'évolution (!) et voilà comment Audio Research justifie son choix dans Stereophile :
« Warren Gehl told me that, compared with the 6550C, the KT120—apparently the first output tube specifically designed for audio applications—is more robust and powerful, with greater dynamics, lower distortion, better tonal balance, a larger soundstage, and a greater sense of presence »

dans la même revue, le journaliste compare les versions 6550C et KT120.. on n'y était pas (!) mais voilà ce qu'il nous raconte :
« I compared the Reference 75 with my Reference 110 ($9995 when last offered), which has the stock 6550C output tubes. (Although all current ARC power amplifiers are fitted with KT120 tubes, the company offers Ref 110 owners the choice of retubing with 6550Cs. Not all of ARC's 6550C-based power amps will accept KT120s, however.) I could easily hear microdynamic inflections through the Ref 110, which also had the same delicate midrange as the Ref 75. However, the 110 conveyed less inner detail and decay. Transients were also somewhat less articulate, with a slight bit of sibilant smear.
The Ref 75's bass definition was fairly close to the Ref 110's, but bass attacks were more articulate and bass pitches more easily followed through the 75. The Ref 75 also had a much wider dynamic range, with more subtle gradations of dynamics, as well as more "jump factor." And despite the fact that the KT120 has the reputation of being a more neutrally balanced tube than the 6550, the 110 had a slightly more forward sound than the Ref 75 with high-level passages.
 »

AR propose toujours aujourd'hui des 6550C pour les appareils anciens ou pour ceux qui préfèrent.. il suffit d'écrire au "Customer Support" pour recevoir rapidement un conseil en retour pour son appareil particulier, quant à la nouvelle production, chacun peut se faire son avis personnel.. et nous le raconter ici ?? (dans mon cas, je suis dispensé de raconter quelques expériences car soupçonné de faire de la publicité)

nomad » 18 Mai 2015, 14:08 a écrit:Les KT120 ou 150 sortent tous de la même usine.

oui, ils ont le marché pratiquement en exclusivité.. comme tout le monde se jette sur ces tubes la !
Dernière édition par corintin le 19 Mai 2015 à 08:31, édité 7 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #49 par Bartaba » 18 Mai 2015 à 23:09

Puis-je m'insérer discrètement dans votre querelle d'apothicaires tubistes, juste pour dire qu'il vaudrait peut-être mieux changer d'ampli. Parce que Jadis, dans la modeste expérience que j'en ai, c'est très surfait et pas très fiable.

Bon, allez-y pour le tir de barrage, je me suis mis à couvert.  :mrgreen:  :cool:
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #50 par JAO33 » 30 Mai 2015 à 16:24

Bonjour,

J'ai acheté des KT120 en prévision de driver des panneaux Quad et sur la base apparemment infondée  que les KT120 apporteraient davantage de puissance que les KT88.

A ce sujet F.Ibre me précisait :

" le premier point concerne ton choix des KT120 : l'argument de la puissance ne tient pas !
La Pmaxi de l'ampli ne dépend que de la valeur de la haute tension et de l'impédance de charge, c'est à dire celle du primaire du transfo...
Que tu mettes des KT88, des 6550, des KT120 ou même des KT150, ça ne changera pas la Pmaxi de l'ampli."

" la KT120 présente une dissipation plaque plus élevée que les KT88-6550.
Cela permettrait de tirer une puissance maxi supérieure, si...
- on emploie une haute tension plus élevée
- et une impédance de charge plus basse

Donc avec des KT120 on peut créer un ampli plus puissant qu'avec des KT88.
Mais sur un ampli à KT88 si on ne change rien, qu'on laisse la HT à la valeur d'origine, le fait de passer de KT88 à KT120 ne changera RIEN à la Pmaxi !

Ces propos semblent rejoindre ceux de Fayet quant à l'optimisation du fonctionnement des KT120.

Je suis ignare en électronique, confirmez vous le discours de F.Ibre et dans ce cas que me conseillez vous en KT88 (ou autres tubes compatibles) puisque la puissance de l'ampli sera identique.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #51 par corintin » 08 Juin 2015 à 09:19

JAO33 a écrit:J'ai acheté des KT120 en prévision de driver des panneaux Quad et sur la base apparemment infondée  que les KT120 apporteraient davantage de puissance que les KT88.e.

le DA50 de Jadis n'a pas été conçu pour exploiter le potentiel des KT120
pour ces nouveaux tubes, Jadis a sorti le "I50" (adaptation du schéma, transformateurs de sortie spécifiques...dixit Jadis)
corintin
500 watts
500 watts

Message #52 par Tubitus » 08 Juin 2015 à 11:48

Bonjour,

Je pense que le problème a été mal posé depuis le départ ...

Le Jadis DA 30 (ou DA 50, c'est EXACTEMENTle même que le DA 30, à une valeur de résistance près : Rk des finales 280 ohms pour le DA 30 fonctionnant en classe A et Rk des finales 390 Ohms pour le DA 50 fonctionnant lui en classe AB1, ...  est un ampli prévu, étudié, calculé pour utiliser les tubes suivants :

Une Ecc82 "commune" en préampli d'entrée (avec potar de volume) dont 1 triode est utilisée pour chaque canal G et D.
Ensuite por chaque canal G et D en partant du "préampli" :
Une Ecc82 montée en dépahaseur de Schmidt suivie d' une Ecc83 en "driver"classique de l'étage final.
Les tubes de l'étage final sont à l'origine des 6550.

Pourquoi vouloir changer de tubes car cet ampli a été calculé, fabriqué et optimisé pour donner je l'espère (pour la réputation que veut se donner Jadis) , le meilleur "son" possible...
Les ingénieurs de Jadis qui l'on conçu ne sont pas des "quiches", ils ont des équipements de mesure sérieux et savent s'en servir  ... et ne sont probablement pas sourds !

On veut le faire mieux "sonner"  ....  pourquoi, il "sonne" mal ???
Que lui reproche-t-on ???

Sachant que dans un ampli, à tubes correctement conçu les résultats audibles obtenus dépendent à 90 % de la qualité des transfos de sortie et du choix du type de schéma (ex : Mullard, Williamson, "symétrique" , et toutes déclinaisons de ces principaux types).

Faire du "tube rolling" sans adapter correctement les tensions de polarisation de l'étage dans lequel se trouve le tube concerné par le changement est une "connerie pifométrique",...  hélas pratiquée par un palanquée d'audiophiles "formatés" par certains forums "éclairés" ...

Remplacer une ECC 82 par une 12AU7,  une 5814 ou une 7316 ou encore une CV4003, ne changera pas grand chose car ce sont des tubes dont les caractéristiques de pente, de résistance interne et de débit qui correspondent au même cahier de charges pour les fabricants ...

Changer le tubes de puissance sans rien modifier d'autre n'a jamais augmenté la puissance ...

Changer les tubes "driver" (ECC83 pour cet ampli), n'aura guère d'influence ... On peut toutefois les remplacer sans risque par des 5751, dont le gain en "drive" sera inférieur d'environ 20 à 30 % ...
Quel intérêt sinon celui de diminuer la "sensibilité"  globale de l'ampli ? ... Sensibilité q'inévitablement l'audiophile cherchera à "retrouver" en augmentant le niveau du signal d'entrée ... avec par exemple un préamp actif, prenant alors le risque de saturer l'étage d'entrée ...

Changer de tubes "déphaseur" ne changera quasiment rien au niveau de la sonorité, sauf peut-être dégrader éventuellement (si les caractéristiques de 2 triodes "internes" ne sont pas "homogènes), l'équilibre du déphasage et probablement augmenter la distorsion ... et dans ce dernier cas, l'ampli "sonnera" différemment, pas forcèment plus "juste"d'ailleurs ... mais est-ce que ce sera "meilleur" (meilleur que quoi en fait ?)

Changer le tube d'entrée ( ici une ECC82) qu'on ne pourra remplacer que par un équivalent,comme cité plus haut, sinon il faudra modifier la polarisation, la charge ou la tension HT  , pour faire fonctionner le nouveau tube (différent du tube d'origine) dans des conditions adaptées  ... => ce n'est plus à la portée de quelqu'un qui ne sait pas tracer un droite de charge, et choisir un nouveau point de fonctionnement correct.

Pour tenter d'améliorer  la "sonorité", il vaut mieux essayer (si nécessaire) d'optimiser le facteur d'amortissement de l'ampli afin d'adapter le mieux possible le couple ampli/enceinte ...
Pour ça, on peut intervenir (pour cet ampli ) sur le taux de contre-réaction globale, mais là ça ne peut se faire sans savoir exactement ce qu'il faut faire et comment on le fait ....

Un conseil de "vieux"... , garde les mêmes références que les tubes d'origine et change les tubes éventuellement pompés par des tubes neufs et écoute ... pendant 15 jours, le temps que les tubes soient à leur débit nominal que que ton oreille soit plus "objective" sur la durée, plutôt que subjective dans les 10 minutes ...

Sinon, change d'enceintes pour des meilleures, le gap sera bien plus important ...

Ah oui, si les plaques des tubes sont de couloir noire, c'est certainement beaucoup mieux !!!
Tout le monde sait qu'une voiture noire est bien plus efficace  que la même d'une autre couleur  :cheesygrin:

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 08 Juin 2015 à 17:29, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #53 par Cartel » 08 Juin 2015 à 16:18

Bartaba » 18 Mai 2015 à 23:09 a écrit:Puis-je m'insérer discrètement dans votre querelle d'apothicaires tubistes, juste pour dire qu'il vaudrait peut-être mieux changer d'ampli. Parce que Jadis, dans la modeste expérience que j'en ai, c'est très surfait et pas très fiable.  :mrgreen:  :cool:

Surfait ? Peut-être.
Quant à la fiabilité, concernant ma propre expérience, je n'ai jamais eu de problème si ce n'est un pont de diodes qui a fumé quand j'ai rallumé juste après avoir éteint.  :redface:
Sinon rien. DA30 et 60, JA 30, 80 et 200, JPS2, JD1 et JS1 sans jamais aucune panne.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #54 par JAO33 » 10 Juin 2015 à 11:34

corintin » 08 Juin 2015, 09:19 a écrit:
le DA50 de Jadis n'a pas été conçu pour exploiter le potentiel des KT120
pour ces nouveaux tubes, Jadis a sorti le "I50" (adaptation du schéma, transformateurs de sortie spécifiques...dixit Jadis)

Concernant le DA50, Jadis ne précise pas sur son site les tubes de puissance à utiliser, le technicien que j'ai pu joindre indique que l'on peut utiliser des 6550, KT88, KT90, KT120, EL34, 6CA7
Au sujet du I30 Jadis indique sur son site KT88, KT90, KT120 donc aucun ampli spécifique pour monter des KT120 chez Jadis
Le I50 lui fonctionne uniquement avec des KT150
JAO33
50 watts
50 watts

Message #55 par JAO33 » 10 Juin 2015 à 12:00

Tubitus » 08 Juin 2015, 11:48 a écrit:Bonjour,

Je pense que le problème a été mal posé depuis le départ ...

Le Jadis DA 30 (ou DA 50, c'est EXACTEMENTle même que le DA 30, à une valeur de résistance près : Rk des finales 280 ohms pour le DA 30 fonctionnant en classe A et Rk des finales 390 Ohms pour le DA 50 fonctionnant lui en classe AB1, ...  est un ampli prévu, étudié, calculé pour utiliser les tubes suivants :

Une Ecc82 "commune" en préampli d'entrée (avec potar de volume) dont 1 triode est utilisée pour chaque canal G et D.
Ensuite por chaque canal G et D en partant du "préampli" :
Une Ecc82 montée en dépahaseur de Schmidt suivie d' une Ecc83 en "driver"classique de l'étage final.
Les tubes de l'étage final sont à l'origine des 6550.

Pourquoi vouloir changer de tubes car cet ampli a été calculé, fabriqué et optimisé pour donner je l'espère (pour la réputation que veut se donner Jadis) , le meilleur "son" possible...
Les ingénieurs de Jadis qui l'on conçu ne sont pas des "quiches", ils ont des équipements de mesure sérieux et savent s'en servir  ... et ne sont probablement pas sourds !

On veut le faire mieux "sonner"  ....  pourquoi, il "sonne" mal ???
Que lui reproche-t-on ???

Sachant que dans un ampli, à tubes correctement conçu les résultats audibles obtenus dépendent à 90 % de la qualité des transfos de sortie et du choix du type de schéma (ex : Mullard, Williamson, "symétrique" , et toutes déclinaisons de ces principaux types).

Faire du "tube rolling" sans adapter correctement les tensions de polarisation de l'étage dans lequel se trouve le tube concerné par le changement est une "connerie pifométrique",...  hélas pratiquée par un palanquée d'audiophiles "formatés" par certains forums "éclairés" ...

Remplacer une ECC 82 par une 12AU7,  une 5814 ou une 7316 ou encore une CV4003, ne changera pas grand chose car ce sont des tubes dont les caractéristiques de pente, de résistance interne et de débit qui correspondent au même cahier de charges pour les fabricants ...

Changer le tubes de puissance sans rien modifier d'autre n'a jamais augmenté la puissance ...

Changer les tubes "driver" (ECC83 pour cet ampli), n'aura guère d'influence ... On peut toutefois les remplacer sans risque par des 5751, dont le gain en "drive" sera inférieur d'environ 20 à 30 % ...
Quel intérêt sinon celui de diminuer la "sensibilité"  globale de l'ampli ? ... Sensibilité q'inévitablement l'audiophile cherchera à "retrouver" en augmentant le niveau du signal d'entrée ... avec par exemple un préamp actif, prenant alors le risque de saturer l'étage d'entrée ...

Changer de tubes "déphaseur" ne changera quasiment rien au niveau de la sonorité, sauf peut-être dégrader éventuellement (si les caractéristiques de 2 triodes "internes" ne sont pas "homogènes), l'équilibre du déphasage et probablement augmenter la distorsion ... et dans ce dernier cas, l'ampli "sonnera" différemment, pas forcèment plus "juste"d'ailleurs ... mais est-ce que ce sera "meilleur" (meilleur que quoi en fait ?)

Changer le tube d'entrée ( ici une ECC82) qu'on ne pourra remplacer que par un équivalent,comme cité plus haut, sinon il faudra modifier la polarisation, la charge ou la tension HT  , pour faire fonctionner le nouveau tube (différent du tube d'origine) dans des conditions adaptées  ... => ce n'est plus à la portée de quelqu'un qui ne sait pas tracer un droite de charge, et choisir un nouveau point de fonctionnement correct.

Pour tenter d'améliorer  la "sonorité", il vaut mieux essayer (si nécessaire) d'optimiser le facteur d'amortissement de l'ampli afin d'adapter le mieux possible le couple ampli/enceinte ...
Pour ça, on peut intervenir (pour cet ampli ) sur le taux de contre-réaction globale, mais là ça ne peut se faire sans savoir exactement ce qu'il faut faire et comment on le fait ....

Un conseil de "vieux"... , garde les mêmes références que les tubes d'origine et change les tubes éventuellement pompés par des tubes neufs et écoute ... pendant 15 jours, le temps que les tubes soient à leur débit nominal que que ton oreille soit plus "objective" sur la durée, plutôt que subjective dans les 10 minutes ...

Sinon, change d'enceintes pour des meilleures, le gap sera bien plus important ...

Ah oui, si les plaques des tubes sont de couloir noire, c'est certainement beaucoup mieux !!!
Tout le monde sait qu'une voiture noire est bien plus efficace  que la même d'une autre couleur  :cheesygrin:

Tubitus

Merci pour ces infos.
Petite précisions toutefois, sur le site Jadis il est indique que le DA50 délivre 30W classe A.

Oui j'ai mal posé le problème dès le départ puisque on m'avait dit que les KT120 permettaient d'augmenter la puissance sans m'indiquer qu'il fallait modifier l'ampli pour obtenir ce résultat, je reprécise que je suis ignare en électronique (en autres  :mrgreen: )

Cependant quant à la sonorité je suis étonné de ton discours sur l'inutilité de changer les tubes (puissance et régulation) puisque ce n'est pas ce que je constate sur cet ampli, ni sur celui d'un ami qui possède le même, ni sur mes précédents amplis à tubes, mais je peux comprendre que ces changements seraient optimisés en adaptant l'ampli si j'ai tout compris.

Dans tous les cas je vais attendre d'avoir mes Quad pour faire d'autres essais de tubes sans pour autant mettre en cause les concepteurs de l'ampli.

Concernant les KT120 je remarque quand même que je ne suis pas le seul à les trouver dures et concernant l'ampli la qualité sonore  est de mon point de vue moins naturelle que celle que j'avais avec mon 300B Tosca (que je ne pouvais pas conserver pour alimenter des Quad).
JAO33
50 watts
50 watts

Message #56 par corintin » 10 Juin 2015 à 14:02

JAO33 » 10 Juin 2015, 11:34 a écrit:Concernant le DA50, Jadis ne précise pas sur son site les tubes de puissance à utiliser, le technicien que j'ai pu joindre indique que l'on peut utiliser des 6550, KT88, KT90, KT120, EL34, 6CA7

tout dépend de la version du DA50...
- il y a très longtemps (+de15 ans), le DA50 était conçu pour les KT90 yougoslaves de chez EI (disparue suite à la guerre)
- comme les KT90 EI originales n'étaient plus disponibles, il y a eu d'autres modèles dont ton DA50S conçu pour des KT88
- aujourd'hui, le DA50S est remplacé par le DA50RS que personne n'achète s'emble-t-il ? (cf. I50 et concurrents)
et même si ton DA50 "fonctionne" avec des KT120, le résultat ne serait pas idéal avec ce tube la, à tester..

ps : quelques revendeurs de mon coin ont des anciens Jadis DA50s qui traînent (en liquidation?), ils semblent préférer vendre des intégrés Audio Research, Octave, Ayon et autres du genre...
Dernière édition par corintin le 11 Juin 2015 à 12:32, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #57 par patatras » 10 Juin 2015 à 17:23

Le DA50RS est un DA50S avec télécommande, c'est la seule différence.

Pierre

-- 10 Juin 2015 à 17:25 --

@ tubitus

tu as le schéma du DA50 (S) ?

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #58 par raphant » 04 Aoû 2015 à 09:51

Pour ceux que ça pourrait intéresser, un prix fou en solde d'un DA88s chez Musikit à 2500€!!

http://www.musikit.fr/Soldes.htm
raphant
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...