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L’intérêt du preampli...

Mais j'ai de l'ambition.

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Re: L’intérêt du preampli...

Message #41 par corintin » 21 Mai 2015 à 07:54

AJMARS » 20 Mai 2015, 17:06 a écrit:La différence, c'est que je suis pas sûr d'y croire vraiment moi même à mes sentences.....   :redface:  :redface:  :redface:  :redface: .
tu devrais nous expliquer tes problèmes d'identité, cela te ferait du bien..
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #42 par pedro » 21 Mai 2015 à 08:40

Ouaiiis raconte ajbOOb !!
t'a besoin d'une analyse approfondit, doit etre dur de moderer
Commencons par la base
quand t'etais a la maternelle, est ce que t'avais collé un mirroir sur ta regle ou sur ta godasse
pour regarder sous les jupes de ta maitresse comme tous les enfants nornaux ?

Deja avec ca, on va bien avancer !
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #43 par Pseudo » 21 Mai 2015 à 08:49

Nicodimdom » 20 Mai 2015, 21:31 a écrit:Schmiedlin? Le joueur de foot?

Tu veux dire Schmidlin  sans oeufs (je suppose de Satan) ?

Le mien n'est pas en forme d’œuf, c'est pour cela que j'en ai mis un dans le nom du bonhomme  :biggrin:

De plus c'est la version cuivre dans un montage maison. Le prix n'a rien à voir avec les extravagances des produits finis audio-consulting. J'ai prévu 4 entrées, c'est tout de même plus souple que le Meteor.

Les fils et les paperolles qui font tant rire Ajmars sont nécessaires pour repérer les sorties des différents enroulements du transformateur. C'est un TVC (contrôle de volume à transformateur), ce qui me paraît plus explicite que l'"avc" du constructeur... Ces fils vont vers un commutateur à 26 positions, et on se passe de potentiomètre, à pistes ou à résistances. Simple et élégant.

Le seul inconvénient est que, moins on atténue, plus la résistance monte (jusqu'à 1500 Ohm je crois). Il faut donc que l'ampli présente une résistance d'entrée élevée et que les sources soient de bon niveau pour que tout fonctionne de manière optimale.

Par ailleurs, tout le monde ne parle pas le français comme M. Schmidlin en Suisse... C'est un produit zurichois importé en Suisse romande, sauf erreur :biggrin:
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Le second meilleur moment est maintenant.

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Re: L’intérêt du preampli...

Message #44 par AJMARS » 21 Mai 2015 à 10:00

pedro » 21 Mai 2015, 08:40 a écrit:Ouaiiis raconte ajbOOb !!
t'a besoin d'une analyse approfondit, doit etre dur de moderer
Commencons par la base
quand t'etais a la maternelle, est ce que t'avais collé un mirroir sur ta regle ou sur ta godasse
pour regarder sous les jupes de ta maitresse comme tous les enfants nornaux ?

Deja avec ca, on va bien avancer !


Peut être, peut être.... mais toi, c'est sûrement le CP qui s'est mal passé, vu le nombre de fautes....    :cry:  :cry:

A plus ma biche...
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #45 par AJMARS » 21 Mai 2015 à 10:23

Pseudo » 21 Mai 2015, 08:49 a écrit:Les fils et les paperolles qui font tant rire Ajmars sont nécessaires pour repérer les sorties des différents enroulements du transformateur. C'est un TVC (contrôle de volume à transformateur), ce qui me paraît plus explicite que l'"avc" du constructeur... Ces fils vont vers un commutateur à 26 positions, et on se passe de potentiomètre, à pistes ou à résistances. Simple et élégant.


Sauf que jusqu'à nouvel ordre personne n'a réussi à me convaincre qu'un transformateur multi enroulements avec ce qu'il comporte comme distorsions, non linéarités en tout genre, saturations, limite et contrôle de la bande passante... etc, etc... était plus adapté que deux résistances....

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Re: L’intérêt du preampli...

Message #46 par pecheur1958 » 21 Mai 2015 à 11:00

Une question, est ce qu'il serait possible de régler le volume à la sortie de l'ampli ?
On rentre directement avec la source dans l'ampli et on met un ou 2 potard à sa sortie via des résistances de puissance, etc etc...
Possible ou pas ?
Meilleur ou pas ?
Plus "transparent" ou pas ?
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #47 par AJMARS » 21 Mai 2015 à 11:09

Ce n'est pas vraiment possible car ça va introduire des résistances en série qui vont modifier le couplage de l'ampli avec les HPs en particulier les HPs de grave et modifier leur réponse en fréquence, le facteur d'amortissement, etc. Sans parler du problème de la puissance dissipée dans les résistances.
En ce qui me concerne, je ne vois pratiquement aucun problème à régler le niveau en entrée de l'ampli de puissance. c'est facile à faire avec un potentiomètre ou un atténuateur à résistances. Je considère que c'est un non problème au regard de tout ce qui peut être fait de manière beaucoup plus approximative à d'autres postes, acoustique de la salle, comportement des haut-parleurs, des étages d'amplification en puissance... etc...
Je crois que le principal problème de l'audio actuellement c'est un problème d'approche, et en particulier la possibilité de hiérarchiser les postes à traiter, même de manière strictement empirique avec un peu de bon sens (je ne parle même pas de mesures ou de pratiques d'ingénierie). L'audio est tellement encombré de choses que même le bon sens finit par plus pouvoir s'y exprimer. On finit par confondre le totalement anecdotique et les problèmes réels....

Comme disait l'autre... réfléchissons deux secondes.

Dans une chaine constituée de : convertisseur N/A - Etage de sortie du convertisseur - potentiomètre de volume - Etage d'entrée de l'ampli de puissance - Etage de puissance - Filtre - HPs - Enceinte - Pièce d'écoute.... le réglage de volume est un tout petit poste, particulièrement performant... il faut arrêter de raisonner en boiboites (préamplis ... etc) mais regarder les fonctions, ce qu'elles impliquent et comment elles sont faites.... Sinon, on va très facilement perdre argent, énergie et temps à régler des problèmes qui n'en sont pas et à ne pas traiter ce qui doit l'être.

Notre "art" est en train de perdre tout bon sens et de se noyer dans les croyances.

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Re: L’intérêt du preampli...

Message #48 par Varech » 21 Mai 2015 à 11:22

Hollow » Hier à 19:24 a écrit:A question simple, réponse itou : si l'ampli ne dispose pas d'un potar, il sert à régler le niveau d'écoute.
Plus simple, y'a pas...
Si l'ampli dispose d'un réglage de niveau, c'est différent.
Il y a :
- séparation des niveaux faibles et niveaux forts (et la connectique qui va avec pour la sélection)
- intégration d'un phono
- la possibilité d'équilibrer les gains
- faire son choix esthétique

a+


Cela me parait bien clair. merci.
Du coup j'ai une question (personnelle) : depuis quelques semaines un Meridian 588 est en direct sur mon McIntosh 2125 (qui a 2 contrôle de volume).
Si je comprend bien, l'ajout d'un préamp adapté pourrait me permettre d'aller un peu plus loin ?
Jusque là je me rassurais disais qu'en évitant les intermédiaires, j'évitai de trop salir le signal. mais bon, la question resurgi
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #49 par fedup » 21 Mai 2015 à 11:25

maxitonus » Aujourd’hui à 06:46 a écrit:Les constructeurs sont patrokons et donc ils ont cherché comment enfumer le brave public ,le préampli c'est le viagra pour chaine un peu faible du devant.

Excellent ! Ces propos devraient être appréciés à leur juste valeur  :cheesygrin:
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #50 par pedro » 21 Mai 2015 à 12:11

Varech » 21 Mai 2015, 11:22 a écrit:depuis quelques semaines un Meridian 588 est en direct sur mon McIntosh 2125 (qui a 2 contrôle de volume).
Si je comprend bien, l'ajout d'un préamp adapté pourrait me permettre d'aller un peu plus loin ?


si t'a assez de niveau, pas besoin de rajouter de preamp
un preamp Mcintosh ne peut que te baiser tout ton merdier
savent pas faire, a part le mc225 ils ont fait quoi de transcendant aprt des vues metres bleus ?
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #51 par Nicodimdom » 21 Mai 2015 à 13:51

Pseudo a écrit:Nicodimdom » 20 Mai 2015, 21:31 a écrit:
Schmiedlin? Le joueur de foot?

Tu veux dire Schmidlin  sans oeufs (je suppose de Satan) ?

Le mien n'est pas en forme d’œuf, c'est pour cela que j'en ai mis un dans le nom du bonhomme  


Pour ceux qui comme toi n'ont pas envie de couver et préfèrent pondre un truc à eux, voir chez la société soeur (DIY et moins fric d'Audio consulting)  je veux parler d'Audioprana.

A lire par tous ceux qui se posent la question: pré ou pas prêt car ça résume plein de trucs pour les concepteurs, une sorte de bible des possibles avec avantages inconvénients. Après, André on adhère ou non.  :frown:
http://audioprana.free.fr/preampli.htm

Pseudo a écrit:Le seul inconvénient est que, moins on atténue, plus la résistance monte (jusqu'à 1500 Ohm je crois). Il faut donc que l'ampli présente une résistance d'entrée élevée et que les sources soient de bon niveau pour que tout fonctionne de manière optimale.


Le point fort du sous Audio-consulting (je parle d'Audioprana)  c'est que contrairement à l'oeuf, chez Audioprana, ils ont prévu un buffer abaisseur d'impédance en sortie. Tu devrais t'y intéresser car ça règle ton problème d'împôtdance, encore plus essentiel pour un Suisse. :cheesygrin:  :mrgreen:

Après, le design... Perso, toutes mes électroniques sont dans des trucs en bois, donc j'adore mais bien sûr, c'est pas revendable pour les catapulteurs qui en achetant pensent déjà à revendre. Ceci dit, ça sonne si bien que je ne vois pas pourquoi je vendrais.  :eek:

et l'alim:
Dom

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Re: L’intérêt du preampli...

Message #52 par AJMARS » 21 Mai 2015 à 13:57

Nicodimdom a écrit:A lire par tous ceux qui se posent la question: pré ou pas prêt car ça résume plein de trucs pour les concepteurs, une sorte de bible des possibles avec avantages inconvénients. Après, André on adhère ou non.  :frown:


Je peux résumer ma position par l'image suivante... Si tu as de bonnes tomates, tu peux faire une super salade avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive.... si tu dois ajouter de la sauce au bleu, c'est généralement que les tomates sont farineuses, n'ont aucun goût et sont pleines d'eau... Après on peut aimer la sauce au bleu, mais ça n'a jamais eu le goût des tomates.

...

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Re: L’intérêt du preampli...

Message #53 par jmp » 21 Mai 2015 à 14:08

AJMARS » 21 Mai 2015, 11:09 a écrit:Comme disait l'autre... réfléchissons deux secondes.

Dans une chaine constituée de : convertisseur N/A - Etage de sortie du convertisseur - potentiomètre de volume - Etage d'entrée de l'ampli de puissance - Etage de puissance - Filtre - HPs - Enceinte - Pièce d'écoute.... le réglage de volume est un tout petit poste, particulièrement performant... il faut arrêter de raisonner en boiboites (préamplis ... etc) mais regarder les fonctions, ce qu'elles impliquent et comment elles sont faites.... Sinon, on va très facilement perdre argent, énergie et temps à régler des problèmes qui n'en sont pas et à ne pas traiter ce qui doit l'être.

Notre "art" est en train de perdre tout bon sens et de se noyer dans les croyances.

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Ton approche de "bon sens" est légitime, mais si on te suit jusqu'au bout, il n'y aurait de salut que dans les intégrés : convertisseur - volume - amplification dans le même boitier (et avec économie de câbles). C'est la voie suivie par certains constructeurs, mais qui ne me semblent pas vraiment plébiscitée par la majorité des audiophiles qui peuplent ce forum (ni par toi ce me semble...).
En ce moment je me pose vraiment la question, et comme je n'ai aucune de tes compétences, j'ai du mal à y répondre.
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #54 par AJMARS » 21 Mai 2015 à 14:37

J'ai tendance à séparer par blocs de complexité importante où on peut avoir à changer l'un et conserver l'autre.

Disons convertisseur d'un coté, ampli de l'autre. Quand c'est possible lecteur intégré, ce qui permet l'utilisation d'une horloge commune de qualité avec la mécanique, sans besoin de resynchronisation), que le réglage de volume soit ou non, intégré au CD, placé dans une petite boite séparée, ou (ce qui me semble le plus logique, mais qui n'est pas toujours le cas), en tête de l'ampli de puissance, avec éventuellement un sélecteur (c'est ce qu'on appelle le plus souvent un ampli intégré), n'est pas un problème très important. Je ne pense pas qu'il faille trop se prendre la tête avec ça.

Le choix du couple ampli/HP restant la base, après le couple HP/pièce....

Mais ces structures sont totalement anti-commerciales pour les gens qui vendent des accessoires, et une partie de business de l'audio repose sur la vente de tout un tas de trucs entre les "gros" achats.... donc ce n'est pas ce qui est poussé par le marché.

C'est pourtant ce qui me semble logique de faire.... c'est ce que je fais. Avec un bémol, le premier étage de l'ampli de puissance et le second sont dans des boites séparées, simplement pour des raisons de développement propres à moi...

Entre le convertisseur (la puce N/A) et les enceintes, il y 1 ampli-op (conversion I/V), deux tubes, un transfo de sortie et une seule liaison capacitive (entre les deux tubes).



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Re: L’intérêt du preampli...

Message #55 par PP_65 » 21 Mai 2015 à 14:39

AJMARS » 21 Mai 2015, 13:57 a écrit:Je peux résumer ma position par l'image suivante... Si tu as de bonnes tomates, tu peux faire une super salade avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive.... si tu dois ajouter de la sauce au bleu, c'est généralement que les tomates sont farineuses, n'ont aucun goût et sont pleines d'eau... Après on peut aimer la sauce au bleu, mais ça n'a jamais eu le goût des tomates.

...

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Je n'ai rien contre les passifs , j'en ai deux sous la main , un à resistances ( Audio Synthesis) et l'autre à auto-transformateurs (Sonic Euphoria) , suivant les amplis , j'ai remarqué des  différences dans l'équilibre sonore en utilisant les mêmes câbles de modulation ; sortir avec une impédance constante serait sans doute préférable mais alors, on ne serait plus en passif .
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #56 par AJMARS » 21 Mai 2015 à 14:44

Ce qui me semble le plus logique c'est que les pots soient dans l'ampli de puissance, ce qui permet de s'affranchir d'un éventuel effet "câbles"

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Re: L’intérêt du preampli...

Message #57 par PP_65 » 21 Mai 2015 à 14:45

Allez , un petit préamp de rien du tout !
http://www.boulderamp.com/2110-p1.html
Pas le temps delire le manuel ( 101 pages) pour savoir si il y a un réglage de l'aigu !
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #58 par Soliste » 21 Mai 2015 à 14:45

J'ai fait plusieurs essais:

-d'une part Simaudio cd1 et quad cdp 99 suramplifiés par un YBA 2 et un pré passif diy tout simple, juste deux potards dans un petit boitier plastique.
les meilleurs étaient  Simaudio cd1 et quad cdp 99 sur le prépassif de rien du tout. L'YBA est très neutre et transparent mais pas plus transparent que le pré passif c'est pourquoi je préférais ce dernier qui laissait passer plus de détails.

-d'autre part nuforce dac100 et tentlabs b-dac en direct sur l'ampli de puissance ou suramplifiés par un ead ovation.
Le résultat était toujours meilleur avec le ead ovation dans la chaîne. Bien qu'il soit clair qu'il modifie le son, je ne ressent pas une perte de transparence avec l'ajout de celui ci, il respecte le travail d'analyse fait par les dacs et leur rendu des détails mais en plus Il apporte de l'humanité et la fluidité à la musique et en particulier aux voix. Avec les dacs branchés en directs, c'est analytique et détaillé mais ça parait aussi froid, haché, découpé.

-Enfin si j'utilise le dac interne au ead ovation, bien que celui ci soit de conception ancienne, je le préfère encore largement aux dacs branchés en direct sur l'ampli de puissance, toujours pour les mêmes raisons. Cette fois le rendu est peut être un peu moins détaillé mais c'est toujours plus naturel et humain.

En définitive, je dirais que le rôle d'un bon préampli est de "dénumériser" la musique au delà de ce que peux déjà faire le dac. Avec un bon préampli, on se rapproche encore de l'écoute analogique.

Au delà de mes essais personnels, j'ai régulièrement l'occasion d'écouter le système thdg d'un ami qui ne dispose pas de préampli:
lecteur et convertisseurs PS audio perfect wave + ampli de puissance ASR emitter II + panneaux Martin Logan clx anniversary + deux énormes caisson de grave REL. C'est très transparent, très détaillé, très précis, très analytique, très dynamique mais pas assez analogique... j'ai écouté son système avec des blocs mono YBA 1000 et je ferais les mêmes remarques
Il a possédé un préampli à l'époque où il possédait ses blocs mono YBA 1000, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter son système avec car l'on ne se connaissait pas. Il a fait le choix de supprimer le préampli suite à un après midi d'écoutes comparatives menées avec deux autres amis mélomanes, je pense que sur le moment ils ont été tous trois séduits par le niveau de transparence supplémentaire que cela a apporté mais je pense aussi que s'ils faisaient marche arrière en réintégrant un préampli ils trouveraient cela tout de suite mieux. L'un de ces amis me disait d'ailleurs la dernière fois que je l'ai vu qu'il trouvait le système de notre ami commun trop froid, allez savoir pourquoi... Je leur en parlerais la prochaine fois que l'on se verra, surtout au principal concerné et j'espère que l'on pourra faire des tests.
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #59 par jmp » 21 Mai 2015 à 14:47

Pour moi je maintiens donc  l'idée d'un préampli-convertisseur-reglage volume, avec en amont les sources (numériques et analogiques) et en aval le couple ampli-enceintes.
Ne fabriquant pas moi-même mes éléments, ça ne me semble pas si éloigné de ce que dit André.
Du coup, le préampli devient l'élément stable du système : on change d'ampli avec les enceintes (si nécessaire), et on change de sources pour monter en qualité selon les moyens.
Par contre le préampli devient critique : il doit pouvoir alimenter tous les amplis, ne doit pas dénaturer les signaux issus des sources, et intégrer un convertisseur sérieux. Ca douille très vite.  :biggrin:
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Re: L’intérêt du preampli...

Message #60 par PP_65 » 21 Mai 2015 à 14:49

AJMARS » 21 Mai 2015, 14:44 a écrit:Ce qui me semble le plus logique c'est que les pots soient dans l'ampli de puissance, ce qui permet de s'affranchir d'un éventuel effet "câbles"

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Oui, je le vois bien aussi comme cela , si je devais construire quelque chose . Sur les Everest , sans Tact, dans mes essais avec l'ampli Levinson, ce que j'ai préféré , c'est le tout petit Passion posé sur le ML 23 pour une liaison courte entre les deux et trois m entre le préampli et le CD .
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