Index du forum
M
e
n
u

Upgrade Denon DL 110

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Upgrade Denon DL 110

Message #41 par babaas » 21 Mai 2015 à 20:13

simon33 » 21 Mai 2015, 16:09 a écrit:Je deterre ce post de l'année dernière n'ayant toujours pas changé ma DL110 .

Salut Simon,

Comme toi, j'ai voulu essayer des cellules sans passer par un pré-pré ou transfo. J'ai donc eu la DL110, la 2M Black et une Nagaoka MP200.
La DL110 souffre dans la définition.
La 2M Black a besoin d'un bras pouvant régler la VTA. Impératif.
La Mp 200 ne m'a pas totalement convaincu. Mais mériterait peut-être que tu t'y intéresses.

Pour ma part, j'ai longtemps roulé en MC low gain. Et je me suis aperçu qu'il est impossible de faire machine arrière.
Donc, en recherche de MC qui va bien.

Bonne recherche.
babaas
500 watts
500 watts

Message #42 par morillon » 21 Mai 2015 à 20:18

mais ca reste un budget ..avec transfo prepre cablages...et prix de la cellule.... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #43 par NAFI » 21 Mai 2015 à 20:21

simon33 a écrit:Je deterre ce post de l'année dernière n'ayant toujours pas changé ma DL110 .
Il est TRES difficile de se décider sur une cellule , les possibilités de prêt n'étant pas faciles .
Ce matin j'ai eu l'occasion de monter une Audio Technica AT150 . Prix moyen : autour de 300 euros , pas très loin donc de la Black .
Comparaison avec la DL110 sur Ella & Louis " Isn't this a lovely day"  original Barclay et Beatles " Here comes the sun" Bon pressage Français des années 70 .
Sur la voix d' Ella , le petit voile quand elle module est beaucoup plus lisible , la basse est plus ferme , la voix de Louis est TRES présente mais ne siffle pas trop, les voix entremélées semblent mieux visibles , c'est plus précis partout tout en ayant gardé une GROSSE présence .
Le Gros bémol sont les craquements beaucoup plus audibles avec l' AT qu'avec la Denon .
Sur les Beatles, idem, l'intro sur la voie gauche à la guitarre est HYPER précise , je découvre des sons jamais entendus sur ce morceau .
Cà va vraiment plus loin mais surtout plus " droit " sans perdre en ampleur .
A la fin dur morceau entre les 2 morceaux , gros craquements .
Passage sur un vinyl Mint 180gr actuel , le bruit de surface de contact entre l' at et le disque est TRES désagréable .
Après 2 heures de test , la conclusion est que ce que je gagne en définition avec l' at , je perds avec une accentuation sensible des bruits de surfaces et craquements .
N'ayant pas l'intention d'investir dans une Okki Nokki , le choix de l' AT150 me semble difficile à prendre ?
Pensez vous que la 2M Black ferait moins ressortir ces craquements ?

Bonsoir Simon,
Dommage de se priver d'autant de "détails et sons jamais entendus" au motif de ne pas nettoyer ses disques ou bien d'être allergique aux craquements.
Les craquements viennent soit de l'usure irréversible du disque, soit de la poussière. Dans le premier cas c'est cuit, dans le deuxième un nettoyage apporte la lumière. Ainsi soit-il.

Ma cellule de débutant qu'est l'AT440Mla apporte déjà à son niveau de prix cette précision, dont tu fais état, pour mon plus grand plaisir.

Supertramp, Genesis Santana, Cabrel, Lavilliers, Le Forestier, Fagen, Jackson (Michael et Jo), Sade, Floyds, Peterson, Solal, Davis, de Lucia, Di Meola, Rimski K, Mahler, Tchaikovski, St Saëns… tous passent sous l'AT440 sans renâcler
L'AT150 me tentait bien mais pas le même tarif.
Bonnes recherches,  
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #44 par Kaneda » 21 Mai 2015 à 20:27

morillon » 21 Mai 2015, 20:09 a écrit:alors une ml..micro line..sur le papier le top du diamant..une fierté de audiotechnica qui les propose a prix decent...mais pointe tres  exigente, multifacettée...etc..
peux etre que si tu ecoute vraiment que principalement du jazz..une cellule sur un diam elliptique, plus simple..serai bien venue :wink:
si la black certainement une belle option...peux etre qu'une bronze serai deja une jolie option chez ortofon..en plus facilement dispo...et surtout les diam de remplacement facilement disponible
ps...pas hesiter a charger un peu coté capacitance sur ces at....

J'avais d'abord acheté une bronze. Je l'ai trouvée sans vie et très quelconque. J'ai immédiatement acheté une black qui ne joue vraiment pas dans la même cour  :wink:
Il est vrai que la black nécessite de bons réglages pour donner le meilleur d'elle même.

Ne pas négliger la Goldring 1042  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #45 par simon33 » 21 Mai 2015 à 23:18

Je vous remercie pour tous ces conseils .

En y repensant cet am je trouve que Nafi a raison en disant : "Dommage de se priver d'autant de "détails et sons jamais entendus" au motif de ne pas nettoyer ses disques ou bien d'être allergique aux craquements." ....

Joël ,depuis notre conversation téléphonique cet hiver , tu m'as donné une telle envie de tester cette 2M Black que je ne me vois pas investir dans une autre cellule sans l'avoir essayé .....

Babaas , si j'avais eu l'idée la semaine dernière de te demander de mettre une option pour moi au cas ou quelqu'un te proposerait d'en acheter qu'une !  :cry:

Je lance un appel TRES motivé à Denis et à Loïc pour savoir s'ils auraient la TRES GRANDE gentillesse d'accepter un prêt de 2 ou 3 jours de la Black ?
Je paie le port aller et retour avec une bonne bouteille de Bordeaux .... :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #46 par apertura35 » 21 Mai 2015 à 23:36

Salut Simon

En fait je l'ai acheté pour avoir un diamant de rechange, a priori le "corps" a une vis cassée, ne l'ayant pas reçu, c'est a voir !

D'autre part j'utilise cette même cellule  sur ma platine Luxman et son bras micro Seiki et en MM c'est vraiment top, avec le pré DIAFAN ça matche du feu de dieu  :wink:

Je pourrais te l'expédier pour essai si tes "soigneux"  :redface:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #47 par lcartau » 22 Mai 2015 à 12:13

simon33 » 21 Mai 2015, 16:09 a écrit:N'ayant pas l'intention d'investir dans une Okki Nokki , le choix de l' AT150 me semble difficile à prendre ?
Pensez vous que la 2M Black ferait moins ressortir ces craquements ?

ça par contre, c'est une erreur. désolé mais à un moment augmenter la précision de l'information passe aussi par des disques en bon état. Joël a raison de parler des réglages du bras. Mais dans l'ensemble, une cellule qui apporte de l'information va générer quand même plus de bruit de surface en moyenne, qu'une cellule pépère à l'écoute globale.

Et là, point de salut  :neutral:

-- 22 Mai 2015, 12:18 --

simon33 » 21 Mai 2015, 23:18 a écrit:Je vous remercie pour tous ces conseils .

En y repensant cet am je trouve que Nafi a raison en disant : "Dommage de se priver d'autant de "détails et sons jamais entendus" au motif de ne pas nettoyer ses disques ou bien d'être allergique aux craquements." ....

Joël ,depuis notre conversation téléphonique cet hiver , tu m'as donné une telle envie de tester cette 2M Black que je ne me vois pas investir dans une autre cellule sans l'avoir essayé .....

Babaas , si j'avais eu l'idée la semaine dernière de te demander de mettre une option pour moi au cas ou quelqu'un te proposerait d'en acheter qu'une !  :cry:

Je lance un appel TRES motivé à Denis et à Loïc pour savoir s'ils auraient la TRES GRANDE gentillesse d'accepter un prêt de 2 ou 3 jours de la Black ?
Je paie le port aller et retour avec une bonne bouteille de Bordeaux .... :biggrin:

Je n'avais pas vu cela. Le soucis, c'est que cette Black va remplacer une Red et une Blue (que je n'ai même pas déballée, elle est neuve...) en configuration Easy Listening du soir sur ma platine Pré Audio à bras tangentiel qui a été fabriqué pour matcher au mieux avec la géométrie des Ortofon 2M et/ou les Benz Ace. Donc j'ai du boulot et un vrai besoin immédiat de faire des tests avec.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #48 par riff raff » 14 Fév 2017 à 16:57

Bonjour

Je remonte ce sujet car je suis à la recherche moi aussi d'une remplaçante à la Denon DL-110 pour mon bras Linn Basik LV X.
J'ai un budget d'environ 200-250€.
C'est une très bonne cellule mais j'en recherche une avec une meilleure assise dans le grave, pensant à une Goldring, pour l'instant...

Comment a fini cette histoire alors Simon ?  :biggrin:
Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Message #49 par FLB » 21 Fév 2017 à 20:39

Je fonctionne avec une DL110 sur l'ancienne Micro Seiki DQX500 de Simon. Très satisfait jusqu'à ce que Bushi128 me prête une Ortofon MC10 avec pré pré Ortofon MCA 76 ..... Cela fait un mois et demi que je vis avec. Là, on ne joue plus dans la même cours. Cela va être dur de revenir en arrière !!! La DL110 n'est pas à la ramasse pour autant, mais la MC10 est vraiment très enjouée, précise et dynamique. Un net cran au dessus à mon goût. .... Bon, il faut un pré pré, mais pourquoi cela poserait il un problème ?
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #50 par PEPIN DE POM » 22 Fév 2017 à 09:57

riff raff a écrit:Bonjour

Je remonte ce sujet car je suis à la recherche moi aussi d'une remplaçante à la Denon DL-110 pour mon bras Linn Basik LV X.
C'est une très bonne cellule mais j'en recherche une avec une meilleure assise dans le grave, pensant à une Goldring, pour l'instant...

Bonjour,
Si tu veux rester dans les MC haut niveau, dans cette gamme de prix je ne vois que l'Ortofon MC3 turbo.
https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... turbo.html

En MM tu as effectivement le choix entre les Ortofon de la série "2M" et les Goldring de la série "2000".
T'en conseiller l'une plus que l'autre sans connaitre tes gouts et la façon dont elles s'accommoderont de ton système, ça relève un peu du divinatoire.  :wink:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #51 par simon33 » 22 Fév 2017 à 13:28

riff raff » 14 Fév 2017 à 15:57 a écrit:Bonjour

Bonjour, je réponds à ta question mais pas aux conseils puisque nous ne sommes jamais d'accord .... :cheesygrin: Et c'est bien normal car nous avons tous une oreille et une idée d'un son idéal TRES différente ....

Donc en ce qui me concerne , j'ai changé ma DL110 il y a un peu plus d'un an pour une Audio Technica AT150 MLX que j'ai eu l'occasion d'écouter chez moi , sur ma platine après démontage de la DL110 .

Je peux dire qu'il y a un ENORME gouffre entre les 2 en faveur de l' AT bien sûr .

Qu'entends tu par " assise dans le grave " ? Car chez moi la DL110 était vraiment TRES orientée vers le bas mais avec un manque de précision flagrant par rapport à l' AT150 .
simon33
500 watts
500 watts

Message #52 par riff raff » 22 Fév 2017 à 17:12

Salut
Merci pour les idées et précisions.
Je trouve la dl 110 un tout petit peu montante mais c'est peut-être du à mon pré phono à tubes, je lui ai mis des raytheon qui m'ont donné cette impression.
Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Message #53 par simon33 » 22 Fév 2017 à 17:46

Alors si tu trouves la DL110 montante , ne prend surtout pas l' AT 150 !

Sinon, il doit y avoir un truc bizarre sur ton système pour trouver cette cellule montante ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #54 par riff raff » 22 Fév 2017 à 18:25

Non non y a rien de bizarre,  j'ai juste un acouphène cote gauche qui me rend sensible et prudent.
Je vais m'orienter dans ce cas vers une goldring, j'ai lu en plus que l'at était tellement précise et détaillée que les vinyles peu propres passaient moyennement.
Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Message #55 par cryptchris » 22 Fév 2017 à 21:58

la vraie solution pour les vinyles c'est au moins deux portes cellules et un bras polyvalent qui les acceptent ensuite en fonction de sa collection et de la qualité des vinyls le choix se fait, c'est sure que même si un disque qui date procure encore de l'émotion son utilisation avec une cellule et un  diamant de taille chiader type jico microline et d'autres va faire apparaitre aussi bien cette dernière que l'usure du temps..
il faut peut être choisir une cellule en fonction de ses disques plutôt qu'en fonction de ses performances et sinon je voulais aussi dire que l'entrée de gamme de chez benz la micro silver ou la gold  son de bon produit plus d'ouverture sur la silver et plus de précision sur la gold
cryptchris
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle