Index du forum
M
e
n
u

Resto kenwood ka 2002 sprague atom sic safco :problème techn

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Resto kenwood ka 2002 sprague atom sic safco :problème techn

Message #1 par stephanus » 18 Mai 2015 à 10:07

Je restaure actuellement des petits Kenwood ka2002 Ka4002, au niveau du signal vehiculé par la partie preampli j'ai actuellement testé des silmic II des nichicon Muse et bof je perd le côté tube des vieux condos remplacés qui exaltaient le médium, l'humanité, la presence et l'image stéréo, y a t il des marques de condos qui seraient à essayer ? merci.

Stephane.
Dernière édition par stephanus le 06 Avr 2016 à 07:18, édité 4 fois.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Re: Condensateurs à Effet tube

Message #2 par Sampan310 » 18 Mai 2015 à 10:14

Peut être faudrait il penser à autre chose que des chimiques sur le trajet du signal, mais tu risques d' avoir comme des soucis de taille et d' implantation avec les condensateurs à film métallisé divers et variés.

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #3 par stephanus » 18 Mai 2015 à 10:25

Bonjour Frédérick, je suis ok pour essayer, tu aurais des marques de condos à l'esprit ?

en te remerciant  :wink:

Stephane.

PS : super le fer à souder on est vite accroc.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #4 par Sampan310 » 18 Mai 2015 à 10:49

Wima, Ero, Roderstein, SCR, Mundorf ... des tas d' autres ... jusqu' aux " folies " audiophilesques.

Mais tu va voir, en terme de dimensions ce n' est pas comparable aux électrochimiques " miniaturisés " ... et c' est bien là la galère.

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #5 par stephanus » 18 Mai 2015 à 10:55

Merci Fred, ces condos apportent un côté charnel selon toi ? tu as fait des expériences de ce côté  :redface:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #6 par Sampan310 » 18 Mai 2015 à 11:03

Oui, en audio  les électrochimiques ( en liaisons déjà ) si ce n' est vraiment pas l' idéal, bien qu' heureusement il en existe de bons comme ceux que tu as cités, c' est compliqué de mettre en place par exemple des " papiers huilées " aux sonorités plus " tubesques ".

De quoi bien s' amuser : tu remplaces, tu rodes un peu, tu te fais une idée, et tu recommences, et encore,  et encore ... jusqu' à ton " nirvana " de fluidités et couleurs.

Frédérick.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #7 par stephanus » 18 Mai 2015 à 11:10

Sampan310 a écrit:Oui, en audio  les électrochimiques ( en liaisons déjà ) si ce n' est vraiment pas l' idéal, bien qu' heureusement il en existe de bons comme ceux que tu as cités, c' est compliqué de mettre en place par exemple des " papiers huilées " aux sonorités plus " tubesques ".

De quoi bien s' amuser : tu remplaces, tu rodes un peu, tu te fais une idée, et tu recommences, et encore,  et encore ... jusqu' à ton " nirvana " de fluidités et couleurs.

Frédérick.

tu m'as tout à fait compris c'est bien ce que je recherche :cheesygrin:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #8 par dsdn » 18 Mai 2015 à 12:23

C'est surtout dépendant des valeurs de capas et tensions à encaisser. après si tu remplaces un 47, ou 68µF...essaye de ne pas tuer le CI. sans signal le fruité du méduim est légèrement altéré dans le haut grave... Tout dépend du rodage, bien entendu.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #9 par stephanus » 18 Mai 2015 à 15:12

je note, mais quand tu dis que " sans signal le fruité du médium est légèrement altéré dans le haut grave... "  que veux tu dire par là ?
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #10 par mambojet » 18 Mai 2015 à 15:31

Que les audiophiles sont des couillons  (dont toi...)  :cheesygrin:
Mais moi aussi. Ne t'en fait pas... :cool:
Humour typique du vieux pépé tubiste plus ou moins objectiviste mais qui n'assume pas totalement son objectivité
Sinon il aurait du transistor

Il faudrait faire tourner un peu tes Elna et ne pas les juger à la sortie de la soudure. Je sais bien qu'on ne mesure rien mais par contre on entend...
La sonorité des vieux condo est celles obtenue avec des composants au bout du rouleau. L'appareil au moment de sa sortie ne sonnait pas comme cela. Cela va être compliqué à retrouver avec des composants neufs
Les pistes données par Sampan sont excellentes (coté qualité de reproduction) mais je me demande, même avec des polypro si tu obtiendras ce que tu cherches
mambojet
Animateur
Animateur

Message #11 par morillon » 18 Mai 2015 à 18:05

comme dis mambo...c'est juste que tes anciens condos etaient mort...du coup....typiquement, ecoute en "cloche", full medium un peu bouché...etc...

remet si tu veux les condos mort ... :cool:  :cheesygrin:
sinon..si sur signal...laisse donc une chance au silmic en fesant tourner 30 40 heures car, de toute maniere sauf a mettre des cuits, sera guere possible de faire mieux en remplacement de  vieux chimiques dans vieilleries...
polypro huilé etc....c'est pas le sujet je pense..valeur, place disponible, couts, en plus mis en perspective du type d'appareil un peu modeste... voir resultat qui n'irai guere vers ce que tu recherche en plus....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #12 par stephanus » 19 Mai 2015 à 07:48

bien bien , merci des conseils, au fait pensez vous des Elna série Cerafine au niveau de la tonalité et du degré d'ouverture pare exemple ? :kiss:

<<remet si tu veux les condos mort ... :cool:  :cheesygrin: >>

c'est en effet ce que j'ai fait sur la partie preampli en remettant les vieux condos et je trouve que c'est vachement mieux, beaucoup d'ouverture niveau médium une image vaporeuse avec beaucoup de presence de profondeur et de relief, les timbres sont je trouve très naturel  :mrgreen: la distorsion ça a du bon quelque part l'ecoute acquiert une granularité très rock n roll  :cool:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #13 par stephanus » 20 Mai 2015 à 08:30

...j'ai commandé des condos standards histoire de refaire un Ka 2002 et Ka 4002 témoins histoire de cerner leurs caractères hors condos spéciaux.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Re: Condensateurs à Effet tube Cerafine ROA

Message #14 par stephanus » 26 Mai 2015 à 11:32

...j'ai refait de week end un ka 2002 avec condos standard + reglage des bias ( je progresse   :redface:  ) resultat : c'est pas si mal en gros je reste dans l'esprit du KA 2002 mais les timbres manquent un poil de saveur , quelqu'un a t il déjà testé les Cerafine ROA ce serait pour mettre dans la partie preamp hormis les states et la hollande y a t il un magasin en France qui en vend ? merci de vos retours.

Stephane.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #15 par stephanus » 26 Mai 2015 à 13:35

..j'en ai trouvé et commandé un lot chez hifi collective ...
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #16 par lamber » 26 Mai 2015 à 13:59

stephanus » 18 Mai 2015, 10:07 a écrit:Je restaure actuellement des petits Kenwood ka2002 Ka4002, au niveau du signal vehiculé par la partie preampli j'ai actuellement testé des silmic II des nichicon Muse et bof je perd le côté tube des vieux condos remplacés qui exaltaient le médium, l'humanité, la presence et l'image stéréo, y a t il des marques de condos qui seraient à essayer ? merci.

Stephane.

ça t'apprendra  :cheesygrin:
lamber
100 watts
100 watts

Message #17 par stephanus » 26 Mai 2015 à 14:34

lamber a écrit:ça t'apprendra  :cheesygrin:

...bien cool ces divers tests avec divers condos, je monte je démonte je teste, deteste, reteste, atteste  :cheesygrin:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Re: Condensateurs à Effet tube retour à alpha

Message #18 par stephanus » 31 Mai 2015 à 12:55

...[i]après tests et retests j'ai dégagé les condos "audiohpiles" , cerafine, silmic et nichicon muse qui sont en fait bien plus colorés que des condos normaux ils apportaient une coloration de nature spatio-tempo-relle tendance à empecher la musique de respirer à son rythme en forçant le tempo,  tendance à tasser les plans : stress spatial , tendance à gommer les contrastes entre timbres une tendance à l'artificielle pour les cerafine,  j'ai donc remis  que du normal en remplacant cependant quelques normaux qui avaient une tendance trop claire par des normaux vraiment "normaux", je suis arrivé à un resultat on ne peut plus proche de l'original en terme de restitution spatiale des plans, d'ouverture, de fluidité , de naïveté/expressivité des timbres, presence,  encore un poil de chaleur à gagner et ce sera top.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #19 par stephanus » 05 Juin 2015 à 07:17

]en fait par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus je me suis prononcé un peu vite, les cerafine sont vraiment pas mal, ce que j'ai pris pour des colorations était plutôt les condos bas de gamme qui cohabitaient avec les cerafine et qui se manifestaient à travers eux , restera tout de mêmé 2 silmic à virer pour me faire une  pure approche du cerafine dans sa "pleine" tonalité laissons mijoter..
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #20 par stephanus » 08 Juin 2015 à 07:59

...bon je m'eclate bien,, par contre au niveau théorique je ne sais pas distinguer les condos sur le trajet du signal et les condos dits "BF" je crois, y a t il un ouvrage de vilgarisation sympa expliquant de manière "pédagogique" le fonctionnement d'un amplificateur / oraganes et fonctions  :quesion:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole