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La n°9 de Bruckner.

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La n°9 de Bruckner.

Message #1 par pdobdob » 27 Mai 2015 à 12:22

Bonjour, je cherche la neuvième symphonie de Bruckner, quelle version vous me conseilliez  :quesion:
Si possible dans sa version original, c’est-à-dire sans la fin de cette symphonie achevée par Mahler.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #2 par agile » 27 Mai 2015 à 12:57

Bonjour Pierre,

En bref :
Jochum, Dresde, dans un coffret brilliant avec toutes l les symphonies,
Bernstein Vienne chez DG (70), mais il y a aussi New York dans les années 60,
Karajan Vienne en 76 chez DG.

Celles dont on dit du bien, mais que je ne connais pas : Guillini, Skroweczeski, et quantité de versions mono...

Celle que je ne supporte pas : Célibidache (ça, c'est pour faire réagir shushu).

Voilà.
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #3 par pdobdob » 27 Mai 2015 à 13:08

Merci Bernard, en fin de compte je cherche cette symphonie dans sa version NOWAK de 1951, qui est une version plus authentique.
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #4 par agile » 27 Mai 2015 à 14:13

Tu trouveras là http://classik.forumactif.com/t5606-bru ... ymphonie-9 des avis autrement plus complets que le mien, y compris des pistes sur des versions préhistoriques...

Nowak 51, ce doit être libre de droits, donc trouvable sur internet, sans doute.
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #5 par Pseudo » 27 Mai 2015 à 17:33

agile » 27 Mai 2015, 12:57 a écrit:et quantité de versions mono...

Furth est extraordinaire! (Le 7 octobre 44 à Berlin!!)
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #6 par shal » 27 Mai 2015 à 18:16

Furth?????  Furtwängler?
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #7 par Pseudo » 27 Mai 2015 à 18:45

Yesseu soeur! (Les tontons flingueurs) C'est vrai qu'il n'y a pas de hache, mais je trouvais mieux avec. On dit bien Kna, et qu'avait-il de plus, si ce n'est des centimètres?

Superbe coffret toilé jaune de la DGG, contenant des LP de la bonne époque. Parmi les premiers coffrets que j'ai pu me permettre d'acheter neufs.
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #8 par jmp » 27 Mai 2015 à 18:58

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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #9 par Pseudo » 27 Mai 2015 à 21:21

agile a dit qu'il ne supportait pas, pour faire chauffer shushu...

mais pê pake.
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #10 par jmp » 27 Mai 2015 à 22:19

Oui j'avais bien noté, mais Celibidache reste incontournable...  :cheesygrin:
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #11 par agile » 27 Mai 2015 à 22:38

Bon, pour l'édition Nowak 51, la liste complète se trouve ici : http://www.abruckner.com/discography/sy ... 9indmino2/

Avec toutes les autres éditions en prime. Y'a plus qu'a choisir.  A noter que Celibidache utilise Nowak.

Pour l'anecdote, ce qui me bloque avec Celibidache, au delà de ses tempi insupportable, cest l'hagiographie permanente de ce chef, par lui même et ses ayants droits : à croire que Dieu et la Création sont une blague de potache en comparaison. Mais je ne force personne à me suivre sur ce terrain, of course...

Si avec ça shushu n'emprunte pas un fémur, même provisoire, pour se re matérialiser, je ne sais plus quoi faire. Un sondage, peut être, ou sacrifier une paire de ls3 sur l'autel des jbl ?
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #12 par Pseudo » 28 Mai 2015 à 07:19

agile a écrit:Bon, pour l'édition Nowak 51, la liste complète se trouve ici : http://www.abruckner.com/discography/sy ... 9indmino2/

Avec toutes les autres éditions en prime. Y'a plus qu'a choisir.  A noter que Celibidache utilise Nowak.

On y voit que la version de FurtWAENGLER du 7 octobre 44 jouit d'une notoriété certaine: 42 éditions! (qui n'ont pas toujours la même durée  :eek: ) Il n'y a que Walter en 59 qui fasse presque aussi bien!
agile a écrit:Pour l'anecdote, ce qui me bloque avec Celibidache, au delà de ses tempi insupportables, c'est l'hagiographie permanente de ce chef, par lui même et ses ayants droits : à croire que Dieu et la Création sont une blague de potache en comparaison. Mais je ne force personne à me suivre sur ce terrain, of course...

Non, ça va, je peux suivre  :biggrin:
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #13 par pdobdob » 28 Mai 2015 à 11:15

:wink: Merci les amis, je vais épluché cela.
C’est incroyable pour les versions en trois mouvements les différences de durée, on passe de 50’ avec B Walter à 76’ avec
S Celibidache, pourtant sur les partitions le tempo est indiqué, non  :quesion:

Dernièrement à la Philharmonie / Orch Paris / H Blomstedt elle avait durée approximative 63’, j’ai découvert cette œuvre qui m’a donné un autre regard sur A Bruckner, j’aime.

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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #14 par SudPigalle » 28 Mai 2015 à 13:14

pdobdob a écrit:à 76’ avec
S Celibidache, pourtant sur les partitions le tempo est indiqué, non  


En Roumanie ils étaient payés à l'heure ...

JP :cool:
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #15 par shal » 28 Mai 2015 à 19:36

pdobdob » 28 Mai 2015, 11:15 a écrit::wink: Merci les amis, je vais épluché cela.
C’est incroyable pour les versions en trois mouvements les différences de durée, on passe de 50’ avec B Walter à 76’ avec
S Celibidache, pourtant sur les partitions le tempo est indiqué, non  :quesion:

Dernièrement à la Philharmonie / Orch Paris / H Blomstedt elle avait durée approximative 63’, j’ai découvert cette œuvre qui m’a donné un autre regard sur A Bruckner, j’aime.

Pierre


Vérification faite, non c'est pas indiqué  :redface:

http://imslp.nl/imglnks/usimg/8/8c/IMSL ... Mvt._1.pdf

Ca l'est rarement d'ailleurs
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #16 par pdobdob » 28 Mai 2015 à 22:19

Eh oui pas d’indication de tempi , chacun fait, fait, fait C’qui lui plaît, plaît, plaît… :cool:

Ce qui est curieux sur cette partition*, c’est qu’il y a une annotation aux bas de certaine pages qui augmente au fur et à mesure, sur la dernière page on voit 50’ …certainement la durée max qu’avait choisi la personne qui dirigeait cette symphonie…l’enquête est ouverte. :biggrin:

* @ shal : j’espère que tu as regardé la portée de trompette. :wink:

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Ps : JP doit avoir raison ou B Walter avait très faim.
Dernière édition par pdobdob le 28 Mai 2015 à 22:49, édité 1 fois.
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #17 par Pseudo » 28 Mai 2015 à 22:27

pdobdob a écrit:Eh oui pas d’indication de tempi , chacun fait, fait, fait C’qui lui plaît, plaît, plaît… :cool:
Les compositeurs qui ont fourni des indications métronomiques ont donné lieu à d'infinies supputations et contestations (Beethoven Schumann, etc.) Leurs métronomes étaient déréglés, et ainsi de suite...

Il y a donc quelque chose de profondément subjectif dans l'estimation du tempo "giusto".

A l'interprète et à l'auditeur de juger de l'effet produit... Ne peux-tu vivre avec cela?
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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #18 par pdobdob » 28 Mai 2015 à 22:41

Si, si mais quand même entre 50’ et 76’ c’est-à-dire 26 minutes d’écart le tempo est à géométrie variable…la version de
S Celibidache doit être…un peu longue et chiante  :redface: pour une œuvre qui n’a que trois mouvements, cela dit toutes les symphonies de Brunkner sont longues. :neutral:

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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #19 par Pseudo » 29 Mai 2015 à 09:34

Tu pourrais tester ton seuil de résistance avec ceci:



Tous les ans, pendant une semaine, les admirateurs de Bruckner se réunissent à l'abbaye de St-Florian où le Maître est inhumé. Des ateliers sont organisé autour d'une unique symphonie qui est jouée et enregistrée le dernier soir. Ballot et l'orchestre des jeunes de Haute-Autriche atteignent des sommets (?) de lenteur dans la 8e. Et pourtant ils jouent avec une telle intensité que la sauce prend (amha, partagé  récemment par Lehnert de Stereophile: http://www.stereophile.com/content/reco ... symphony-8).

Les minutages valent leur pesant de cacahuètes:

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Re: La n°9 de Bruckner.

Message #20 par Nicodimdom » 29 Mai 2015 à 16:40

La lenteur est un choix délibéré mais parfois aussi forcé. Si j'ai bien compris, l'enregistrement a eu lieu dans la basilique. Comme le signale Stereophile, la résonance de ce bâtiment est très très longue. Si on ne veut pas entendre de la bouillie, on n'a que le choix de ralentir le tempo au maxi. Cela ne semble pas avoir dérangé les musiciens. C'est donc tant mieux.

Je me rappelle un copain jouant la fantaisie en fa mineur pour orgue de Mozart dans la basilique de Budapest à l'impressionnant dôme. Après avoir essayé différents trucs, il a été obligé de ralentir fortement le tempo des Allegro. Pas d'autre choix ! :redface:
Dom

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