Le passé aurait de l'avenir.
31 Mai 2015 à 20:04
salut ,
je sais le sujet à était évoquer plus d'une centaine de fois avec plein d'infos et de conseils mais au final on ne sais toujours pas quel choix a été fait...
comme il a souvent était dit mieux vaut une bonne cellule MM qu'une MC de bas de gamme plus simple a mettre en oeuvre meilleurs rendu sonore etc, etc...
mais souvent il est aussi sujet du trop abituer au son des MC je revends ma MM pour revenir du côté MC avec touts les soucis d'optimisation.
donc pour mon budjet, dois-je m'orienter vers une MM avec soucis de la taille du diamant: spherique, éliptique ou shibata?
une MC à haut niveau du genre satin,DL110,dynavector 10x5
ou une MC d'occasion avec le soucis de trouver un transfo ou un pré pré qui lui conviend?
je suis preneur de toutes info et/ou expériences
je possède un bras denon DA 309,c'est un 10", il est assez lourd et peut s'accomoder de plusieurs types de cellules.
A+
Alex
31 Mai 2015 à 23:36
Bonjour, Qu'est-ce que tu avais comme cellule MM?
Et qu'as-tu comme préampli phono?
En ce qui me concerne je n'ai pas une très grande expérience en phono mais je suis content de ma MM Goldring 1006, très dynamique, son ouvert avec une belle scène sonore. Ce que j'apprécie moins c'est qu'il y a pas mal de bruit de surface. Lors d'une écoute de la même platine (Rega) chez mon revendeur, j'avais l'impression qu'il y avait 0 bruit, mais on écoutait une MM Goldring 1042. La seule différence avec la 1006 c'est le diamant qui a un profil plus évolué sur la 1042. La 1006 a un diamant Eliptique classique, j'imagine que cela vaut aussi bien pour une MM que pour une MC.
01 Juin 2015 à 21:22
salut,
j'ai possédé une grado gold, une V15 II et une V15 V XMR et pour les MC une DL103 et une ortofon MC 10,
la goldering 1042 me fait effectivement de l'oeuil mais hors budget en neuf et rare en occasion.
A+
Alex
01 Juin 2015 à 21:52
M'en voilà bien satisfait
JP
02 Juin 2015 à 10:03
Bonjour,
Je peux te céder ma Denon DL110 si tu veux ?
Elle a une centaine d'heures .
02 Juin 2015 à 10:14
Le soucis d'une MC c'est qu'il faut de quoi à l'exploiter après. Un bon prépré (ma préférence) ou un transfo de qualité.
Après c'est très différent. Mais si tu n'es pas équipé, alors sans problème une jolie MM: Ortofon 2M, Nagaoka MP200... Un challenger: Acutex
02 Juin 2015 à 11:44
lcartau a écrit:Nagaoka MP200
ça fait 2 x 200 balles, pour revenir à la question du début.
Mais bon si le budget fluctue alors c'est bon...
D'occase, confiance limitée, en ce qui me concerne, c'est tellement fragile ces petits trucs.
JP
02 Juin 2015 à 12:23
200 € : une MM .
Une AT440mla .
J'ai même "de coté" un diamant de rechange ôcazou .
02 Juin 2015 à 12:29
dead_man a écrit:200 € : une MM .
Une AT440mla .
J'ai même "de coté" un diamant de rechange ôcazou .
+1, j'ai mis la dame en photo 4 post plus haut
JP
02 Juin 2015 à 14:10
Histoire de goût mais personnellement je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose à une Ortofon 2M de base... Disons que l'image est un peu belle qu'une ortofon 2M Red, mais ...
02 Juin 2015 à 15:17
En MC d'occasion pas chères ? Une Ortofon AT-33 ou OC9 pour le détail et la précision, une Supex 900 pour une écoute grande classe, et si tu tombes sur une 103 modifiée pourquoi pas...
02 Juin 2015 à 15:33
On trouve assez couramment (pas en ce moment ceci dit...) des ortofon MC20 MKII dans ces tarifs sur la baie. C'est la baie, donc un peu de loterie tout de même. Loïc en parlera mieux que moi.
Il y a aussi (si tu veux t'équiper) un ortofon MCA 76 sur la baie, un peu cher par rapport aux prix auquel on le trouvait, mais le MCA76 à 100€, cela ne semble plus être d'actualité, les prix montent. C'est un prépré, et il faut en changer tous les chimiques et les 6 tantales gouttes (ce qui nécessite un peu de doigté) pour en profiter pleinement. Sinon, tu pousses jusqu'à Lille pour négocier avec hollow qu'il t'aide à construire un Hiraga 2, en composants, tu devrais t'en tirer pour 100 à 150€ max paire de batterie comprise
Dernière édition par
Bébert le 02 Juin 2015 à 17:02, édité 1 fois.
02 Juin 2015 à 15:45
Ah oui... Il y a aussi les Ortofons SL15 dans leurs différentes versions qui sont de surcroit de très bonnes bases pour des upgrades ensuite !
Les Ortofon MC 15/20/30 et les Verito Black/Gold and co sont aussi d'excellentes cellules MC abordables en secondes mains !
Une Linn Arkiv ?
02 Juin 2015 à 16:36
xela » 31 Mai 2015, 20:04 a écrit:comme il a souvent était dit mieux vaut une bonne cellule MM qu'une MC de bas de gamme plus simple a mettre en oeuvre meilleurs rendu sonore etc, etc...
mais souvent il est aussi sujet du trop abituer au son des MC je revends ma MM pour revenir du côté MC avec touts les soucis d'optimisation.
donc pour mon budjet, dois-je m'orienter vers une MM avec soucis de la taille du diamant: spherique, éliptique ou shibata?
une MC à haut niveau du genre satin,DL110,dynavector 10x5
ou une MC d'occasion avec le soucis de trouver un transfo ou un pré pré qui lui conviend?
Une MC sera pour moi toujours supérieure à une MM même à très bas prix. Après le choix dépend de ton bras préférant les faibles ou les fortes compliances
02 Juin 2015 à 16:46
lcartau » 02 Juin 2015, 14:10 a écrit:Histoire de goût mais personnellement je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose à une Ortofon 2M de base... Disons que l'image est un peu belle qu'une ortofon 2M Red, mais ...
Oui, mais en règle générale j'aime bien la "vivacité" des AT .
.... et puis comme le reste de mon bouzin est un peu ..............mou !!!

(Non, Pedro, nOOn !!)
02 Juin 2015 à 16:48
Les secondes mains sont meilleures dans certains domaines mais pour des cellules ???
JP
02 Juin 2015 à 17:08
calamean » 02 Juin 2015, 15:45 a écrit:Ah oui... Il y a aussi les Ortofons SL15 dans leurs différentes versions qui sont de surcroit de très bonnes bases pour des upgrades ensuite !
Les
Ortofon MC 15/20/30 et les Verito Black/Gold and co sont aussi d'excellentes cellules MC abordables en secondes mains !
Une Linn Arkiv ? :wink:
Là j'ai pas mal joué avec les Ortofon de cette époque (MC10, MC20). MC10< MC20 = MC10 mk2 < MC 20 mk2
La MC 30 n'a rien à voir. Et les séries super, sont des reproductions modernes avec des timbres moins intéressants bien que performantes.
03 Juin 2015 à 18:18
merci à tous pour vos conseils,
il est claire qu'une MC serait le meilleurs choix mais toutes celles sitées ont vu leurs prix en hausse et les bonnes MM ateignent le même ordre de prix.
me reste à attendre que mon budget augmente et que la bonne affaire se présente
A+
ALex
03 Juin 2015 à 18:53
xela a écrit:merci à tous pour vos conseils,
me reste à attendre que mon budget augmente et que la bonne affaire se présente
A+
ALex
Aaah, le malheur des audiophiles en quête, attendre, toujours
attendre espérer le meilleur.
JP
03 Juin 2015 à 18:59