Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#1 par Nounours18200 » 07 Juin 2015 à 16:00
Hello les petits loups,
Ayant fini de redonner une jeunesse à mes 2 tuners, je vais bientôt attaquer un morceau beaucoup plus gros : un intégré MARANTZ du temps où ils étaient encore entièrement fabriqués au Japon ... C'est beau de voir jusqu'au plus petit potentiomètre marqué "Japan" ..
Les condos chimiques vont évidemment être tous remplacés et finir à la poubelle... : après 35 ans, c'est comme les sportifs...
Bref, mais la question est ailleurs : le câblage interne n'est visiblement pas au niveau du reste, et j'ai remarqué beaucoup de fils AWG-24 wrappés sur des picots (ces picots, eux, sont soudés aux cartes). Il s'agit de fils qui ont l'air basiques, de qualité plutôt discutable (pas beaucoup de cuivre l'oeil nu) et que je pense remplacer par de l'UP-OCC isolés Téflon.
Je voudrais savoir quelle est selon vous la qualité de contact que l'on obtient par le wrapping ??
D'après mes souvenirs de quand j'étais étudiant, j'avais entendu dire que ce n'était pas mauvais....
Merci pour vos réponses,
Ayant fini de redonner une jeunesse à mes 2 tuners, je vais bientôt attaquer un morceau beaucoup plus gros : un intégré MARANTZ du temps où ils étaient encore entièrement fabriqués au Japon ... C'est beau de voir jusqu'au plus petit potentiomètre marqué "Japan" ..
Les condos chimiques vont évidemment être tous remplacés et finir à la poubelle... : après 35 ans, c'est comme les sportifs...
Bref, mais la question est ailleurs : le câblage interne n'est visiblement pas au niveau du reste, et j'ai remarqué beaucoup de fils AWG-24 wrappés sur des picots (ces picots, eux, sont soudés aux cartes). Il s'agit de fils qui ont l'air basiques, de qualité plutôt discutable (pas beaucoup de cuivre l'oeil nu) et que je pense remplacer par de l'UP-OCC isolés Téflon.
Je voudrais savoir quelle est selon vous la qualité de contact que l'on obtient par le wrapping ??
D'après mes souvenirs de quand j'étais étudiant, j'avais entendu dire que ce n'était pas mauvais....
Merci pour vos réponses,
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#2 par Tubitus » 09 Juin 2015 à 18:16
Hello,
Contrairement à ce que l'on croit, le wrapping est une des meilleures solutions pour avoir un grande qualité de contact dans la durée...
La surface en contact est bien plus grande que pour une simple soudure et moins cassante que du fil soudé à l'étain qui vieillit et devient une soudure "séche" ...
Et si tu veux démonter proprement un fil correctement wrappé ( probablement à la machine ?), tu vas t'emm ... der "grave" et risquer de dessouder les picots en ressoudant par dessus ...
Quand à la tronche du fil de câblage utilisé, qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas beaucoup de cuivre ?
Tu l'as fait analyser ?
En général les Japs utilisaient du cuivre nickelé pour le wrapping, donc de couleur gris/blanc et non rose-cuivre ...
Cela permet d'éviter que la cuive ne s'oxyde trop vite et génére justement des contacts de mauvaise qualité ...
Maintemant tu fais comme tu veux, mais change d'abord les capas chimiques en les remplaçant par des valeurs de capacité équivalente ( pas plus élevée ...) et si possible de tension de service un peu plus importante ... Ensuite, tu écoutes ....
Ahhhh,... les idées reçues et les légendes urbaines ... diffusées parfois sur des foras (plus ou moins nazes de débutants crédules ?) , et répêté par un copain, qui connaît un mec, qui lui a dit que le fils du voisin, a pour cousin un futur élève iélectricien qui affirme que !!!
Beaucoup d'équipements aéronautiques , soumis à de très fortes contraintes (vibrations, température ..., rien a voir avec le matos hifi grand public) sont wrappés encore aujourd'hui .... mais c'est probablement un délire d'ingénieur , non ?
Moi, ce que j'en dis...
Tubitus
Contrairement à ce que l'on croit, le wrapping est une des meilleures solutions pour avoir un grande qualité de contact dans la durée...
La surface en contact est bien plus grande que pour une simple soudure et moins cassante que du fil soudé à l'étain qui vieillit et devient une soudure "séche" ...
Et si tu veux démonter proprement un fil correctement wrappé ( probablement à la machine ?), tu vas t'emm ... der "grave" et risquer de dessouder les picots en ressoudant par dessus ...
Quand à la tronche du fil de câblage utilisé, qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas beaucoup de cuivre ?
Tu l'as fait analyser ?
En général les Japs utilisaient du cuivre nickelé pour le wrapping, donc de couleur gris/blanc et non rose-cuivre ...
Cela permet d'éviter que la cuive ne s'oxyde trop vite et génére justement des contacts de mauvaise qualité ...
Maintemant tu fais comme tu veux, mais change d'abord les capas chimiques en les remplaçant par des valeurs de capacité équivalente ( pas plus élevée ...) et si possible de tension de service un peu plus importante ... Ensuite, tu écoutes ....
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Beaucoup d'équipements aéronautiques , soumis à de très fortes contraintes (vibrations, température ..., rien a voir avec le matos hifi grand public) sont wrappés encore aujourd'hui .... mais c'est probablement un délire d'ingénieur , non ?
Moi, ce que j'en dis...

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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#3 par Nounours18200 » 09 Juin 2015 à 20:19
Contrairement à ce que l'on croit, le wrapping est une des meilleures solutions pour avoir un grande qualité de contact dans la durée...
C'est bien ce que ma lointaine mémoire me disait !
En général les Japs utilisaient du cuivre nickelé pour le wrapping, donc de couleur gris/blanc et non rose-cuivre ...
Cela permet d'éviter que la cuive ne s'oxyde trop vite et génére justement des contacts de mauvaise qualité ...
Je sais maintenant pourquoi il a cette couleur qu me faisait douter de la présence de cuivre...
Maintemant tu fais comme tu veux, mais change d'abord les capas chimiques en les remplaçant par des valeurs de capacité équivalente ( pas plus élevée ...) et si possible de tension de service un peu plus importante ... Ensuite, tu écoutes ....
c'est exactement ce que je compte faire... mais je n'ai pas toujours pu augmenter la tension de service : disons seulement dans 35 à 40% des cas...
Thanks
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#4 par Hollow » 09 Juin 2015 à 20:27
Tubitus » 09 Juin 2015, 18:16 a écrit:Beaucoup d'équipements aéronautiques , soumis à de très fortes contraintes
Oui, mais les tensions bien plus élevées

a+
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#5 par Tubitus » 09 Juin 2015 à 20:42
Salut Holow,
Tensions plus élevées pas toujours ...
Presque 8 ans dans l'Aéronautique Navale à entretenir du matériel électronique et électromécanique embarqué m'ont quand même laissé le souvenir que la majorité de ces équipements étaient alimentés en 28 volts 400 Hz ...
Bien sûr, à l'intérieur de certains matos il y a des tensions plus élevées ... mais globalement, le wrapping était majoritaire sur les "cartes", même en "basse tension" ...
C'est d'ailleurs dans ce boulot que j'ai (un peu) appris à bosser sur les circuits à tubes, car dans les annéees 65 /70 , il y en avait encore pas mal en service ...
Tubitus
Tensions plus élevées pas toujours ...
Presque 8 ans dans l'Aéronautique Navale à entretenir du matériel électronique et électromécanique embarqué m'ont quand même laissé le souvenir que la majorité de ces équipements étaient alimentés en 28 volts 400 Hz ...
Bien sûr, à l'intérieur de certains matos il y a des tensions plus élevées ... mais globalement, le wrapping était majoritaire sur les "cartes", même en "basse tension" ...
C'est d'ailleurs dans ce boulot que j'ai (un peu) appris à bosser sur les circuits à tubes, car dans les annéees 65 /70 , il y en avait encore pas mal en service ...
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#6 par Hollow » 09 Juin 2015 à 20:46
Re,
exact, j'avais récupéré des rétroprojecteurs barco de la grande époque...
J'avais omis ce pb de fréquence.
a+
exact, j'avais récupéré des rétroprojecteurs barco de la grande époque...
J'avais omis ce pb de fréquence.
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#7 par mkl » 09 Juin 2015 à 22:47
Tubitus » 09 Juin 2015, 20:42 a écrit:Salut Holow,
Tensions plus élevées pas toujours ...
Presque 8 ans dans l'Aéronautique Navale à entretenir du matériel électronique et électromécanique embarqué m'ont quand même laissé le souvenir que la majorité de ces équipements étaient alimentés en 28 volts 400 Hz ...
Tubitus
Dans les avions, le 28V, c'est du continu. L'alternatif, c'est du 115V et du 26V (en 400Hz, effectivement).

J'aime les gens qui doutent.
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#8 par ABF » 09 Juin 2015 à 22:56
Tubitus » 09 Juin 2015, 18:16 a écrit:Hello,
Contrairement à ce que l'on croit, le wrapping est une des meilleures solutions pour avoir un grande qualité de contact dans la durée...
La surface en contact est bien plus grande que pour une simple soudure et moins cassante que du fil soudé à l'étain qui vieillit et devient une soudure "séche" ...
Et si tu veux démonter proprement un fil correctement wrappé ( probablement à la machine ?), tu vas t'emm ... der "grave" et risquer de dessouder les picots en ressoudant par dessus ...
Quand à la tronche du fil de câblage utilisé, qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y a pas beaucoup de cuivre ?
Tu l'as fait analyser ?
En général les Japs utilisaient du cuivre nickelé pour le wrapping, donc de couleur gris/blanc et non rose-cuivre ...
Cela permet d'éviter que la cuive ne s'oxyde trop vite et génére justement des contacts de mauvaise qualité ...
Maintemant tu fais comme tu veux, mais change d'abord les capas chimiques en les remplaçant par des valeurs de capacité équivalente ( pas plus élevée ...) et si possible de tension de service un peu plus importante ... Ensuite, tu écoutes ....
Ahhhh,... les idées reçues et les légendes urbaines ... diffusées parfois sur des foras (plus ou moins nazes de débutants crédules ?) , et répêté par un copain, qui connaît un mec, qui lui a dit que le fils du voisin, a pour cousin un futur élève iélectricien qui affirme que !!! :mrgreen: :mrgreen:
Beaucoup d'équipements aéronautiques , soumis à de très fortes contraintes (vibrations, température ..., rien a voir avec le matos hifi grand public) sont wrappés encore aujourd'hui .... mais c'est probablement un délire d'ingénieur , non ?
Moi, ce que j'en dis... :kiss:
Tubitus
Pendant mes étude de troisième cycle, nous mettions au point des prototypes de système de vision, le tout en wrapping. La fiabilité était incomparable ! Jamais aucun problèmes de contact !!! J'en garde un très bon souvenir ...
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#9 par Tubitus » 10 Juin 2015 à 09:50
Suite à la bonne remarque de Hollow, je corrige ...
J'ai effectivement manqué de précision un peu plus haut
Dans les avions des années 60/75, la majorité des réseaux électriques de bord fonctionnaient généralement (il y a eu quelques exceptions) en 28 V continu et en 115 volts (alternatif) triphasé sous 400 Hz
Maintenant, cela a beaucoup évolué et on trouve pas mal d'alimentations à découpage , à convertisseurs et à fréquences variables (entre 360 et 800 Hz).
Ces choix sont consécutifs aux contraintes d'allègement des avions et de besoins accrus en puissance électrique car beaucoup d'éléments qui fonctionnaient en "hydraulique" sont maintenant électriques ...
Tubitus
J'ai effectivement manqué de précision un peu plus haut

Dans les avions des années 60/75, la majorité des réseaux électriques de bord fonctionnaient généralement (il y a eu quelques exceptions) en 28 V continu et en 115 volts (alternatif) triphasé sous 400 Hz
Maintenant, cela a beaucoup évolué et on trouve pas mal d'alimentations à découpage , à convertisseurs et à fréquences variables (entre 360 et 800 Hz).
Ces choix sont consécutifs aux contraintes d'allègement des avions et de besoins accrus en puissance électrique car beaucoup d'éléments qui fonctionnaient en "hydraulique" sont maintenant électriques ...
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#10 par Nounours18200 » 15 Juin 2015 à 17:41
je viens de ré-ouvrir mes cours de ma jeunesse et effectivement la wrapping est mentionné comme assurant de très bons contacts ...
question simple: doit-on obligatoirement utiliser du fil "spécial wrapping" ou bien peut-on wrapper avec du fil monobrin en cuivre OCC par exemple ??
question simple: doit-on obligatoirement utiliser du fil "spécial wrapping" ou bien peut-on wrapper avec du fil monobrin en cuivre OCC par exemple ??
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#11 par Tubitus » 15 Juin 2015 à 17:50
Le fil special wrapping est mieux, car assez ductile et garde bien la forme sans faire ressort.
Si tu veux wrapper correctement, il te faut acheter un outil à wrapper, sorte de petit tournevis creux qui verrouille le fil et dans lequel tu glisses le picot.
Tous les fils de cuivres disponibles sur le marché français sont obligatoirement en cuivre OFC désoxygéné ...
Dépourvu d’oxygène ... et pur à 99,97% au moins ..., les cuivres OFC présentent une qualité satisfaisante adaptée à toutes les utilisations electriques et électroniques, téléphoniques, audio, etc ...
Sauf pour des très cas particuliers, (cables sous-marins, utilisation spatiales avec des contraintres très spécifiques, ...), le cable OFC est parfait et correspond à des normes de fabrication très sérieuses.
C'est d'ailleurs "réglementaire" pour pouvoir le vendre et même le simple cable rigide modèle electricien de brico-truc est obligatoirement OFC.
Le cuive OCC n'est rien d'autre que du cuivre OFC, très très très faiblement argenté en surface, avec un gaine mieux présentée pour pouvoir le vendre 10 ou 15 fois plus cher. ...
Ne te laisse pas avoir par les vendeurs de câbles, le OCC n'est qu'un attrappe-couillon pour audiophile crédule ... et n'apporte aucun gain audible réel ... C'est mon avis et je le respecte.
Il vaut mieux avoir un schéma bien "torché", une mise au point "chiadée" de l'ampli construit avec des composants "pro" bien choisis ..., le tout avec des enceintes de qualité, bien "accordées" avec l'ampli , ... que ces futilités fumeuses qui flattent seulement l'égo de leur possesseur ...
Mais on trouvera toujours de "oreilles en platine" qui assureront que plus c'est cher, plus le son deviendra "mââââgique" ...
En fait, bof, bof ...
Tubitus
Si tu veux wrapper correctement, il te faut acheter un outil à wrapper, sorte de petit tournevis creux qui verrouille le fil et dans lequel tu glisses le picot.
Tous les fils de cuivres disponibles sur le marché français sont obligatoirement en cuivre OFC désoxygéné ...
Dépourvu d’oxygène ... et pur à 99,97% au moins ..., les cuivres OFC présentent une qualité satisfaisante adaptée à toutes les utilisations electriques et électroniques, téléphoniques, audio, etc ...
Sauf pour des très cas particuliers, (cables sous-marins, utilisation spatiales avec des contraintres très spécifiques, ...), le cable OFC est parfait et correspond à des normes de fabrication très sérieuses.
C'est d'ailleurs "réglementaire" pour pouvoir le vendre et même le simple cable rigide modèle electricien de brico-truc est obligatoirement OFC.
Le cuive OCC n'est rien d'autre que du cuivre OFC, très très très faiblement argenté en surface, avec un gaine mieux présentée pour pouvoir le vendre 10 ou 15 fois plus cher. ...
Ne te laisse pas avoir par les vendeurs de câbles, le OCC n'est qu'un attrappe-couillon pour audiophile crédule ... et n'apporte aucun gain audible réel ... C'est mon avis et je le respecte.
Il vaut mieux avoir un schéma bien "torché", une mise au point "chiadée" de l'ampli construit avec des composants "pro" bien choisis ..., le tout avec des enceintes de qualité, bien "accordées" avec l'ampli , ... que ces futilités fumeuses qui flattent seulement l'égo de leur possesseur ...
Mais on trouvera toujours de "oreilles en platine" qui assureront que plus c'est cher, plus le son deviendra "mââââgique" ...
En fait, bof, bof ...
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#12 par mgm31 » 15 Juin 2015 à 20:14
L'outil a wrapper permet souvent aussi de de wrapper
C'est quoi comme intégré ?
J'ai fait un 2230 et franchement c'est galère car il faut de wrapper pour accéder a certaines cartes
Après avoir tout changé ben, c'etait mieux mais bon, il faut pas investir trop car c'est assez basique comme son
C'est quoi comme intégré ?
J'ai fait un 2230 et franchement c'est galère car il faut de wrapper pour accéder a certaines cartes
Après avoir tout changé ben, c'etait mieux mais bon, il faut pas investir trop car c'est assez basique comme son
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#13 par Nicodimdom » 15 Juin 2015 à 23:24
Tubitus a écrit:Le cuivre OCC n'est rien d'autre que du cuivre OFC, très très très faiblement argenté en surface, avec un gaine mieux présentée pour pouvoir le vendre 10 ou 15 fois plus cher. ...
Tu es sûr de ça? Parles-tu bien de la même chose?
https://www.ofic.co.jp/en/r_and_d/occ/
http://link.springer.com/article/10.100 ... 948#page-1
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#14 par morillon » 16 Juin 2015 à 01:00
l occ tres mis en avant en audio..
c'est occ ohno
http://www.audiotweak.co.za/items/1306765741-0910.pdf
c'est pas argenté...
et peux etre ranger les positions de principe est en essayer dans un projet et faire une comparaison..pourrai etre...interresant pour pas mourrir idiot...?
c'est occ ohno
http://www.audiotweak.co.za/items/1306765741-0910.pdf
c'est pas argenté...
et peux etre ranger les positions de principe est en essayer dans un projet et faire une comparaison..pourrai etre...interresant pour pas mourrir idiot...?

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#15 par castellu » 16 Juin 2015 à 09:07
Tubitus » 15 Juin 2015, 17:50 a écrit:Le cuive OCC n'est rien d'autre que du cuivre OFC, très très très faiblement argenté en surface, avec un gaine mieux présentée pour pouvoir le vendre 10 ou 15 fois plus cher. ...
Ne te laisse pas avoir par les vendeurs de câbles, le OCC n'est qu'un attrappe-couillon pour audiophile crédule ... et n'apporte aucun gain audible réel ... C'est mon avis et je le respecte.
Tubitus
Même un technicien hors pair comme toi cher Tubitus peut dire des conneries! (c'est rassurant...)


(voir doc ci-dessus).
Ce n'est pas du tout mon avis concernant l'OCC, tu dis qu'il n'apporte aucun audible... pour toi bien sûr (si tu l'as essayé...)

(je n'ai pas les moyens de dépenser des sous pour rien...

B r u n o
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Re: Qualité du wrapping d'il y a 35 ans ?...
#16 par Tubitus » 16 Juin 2015 à 11:50
Bon OK,
Le technicien "hors pair "que tu cites n'est pas exactement mon portrait craché, car plus j'apprends, plus je me rend compte que je ne sais pas grand-chose ..., mais merçi pour le compliment
Mais je me suis probablement trompé, puisque les docs-ci-dessus anoncent que le cuivre OCC serait une sorte de "mono-cristal"
Ce serait donc un processus de fonderie du cuivre différent de celui habituellement utilisé et dont le cycle de refroidissement particulier favoriserait la création de mono-cristaux. Bon pourquoi pas...
Mais il me semblait que, le cuivre fondu arrivait en sortie de four sous forme d'énormes barreaux cylindriques de plusieurs tonnes , comme vus sur site à l'unique fonderie de cuivre française du Palais/Vienne à coté de Limoges (aujourd'hui fermée ).
NB : J'étais intervenu pendant 6 mois il y a plusieurs années dans cette fonderie en tant que consultant Qualité ISO 9xxx ... donc quand même un peu informé du déroulement du process de fabrication...
Ensuite le barreau refroidi (+ d'un mètre de diamètre sur 10 mètres de long) était découpé en lingots plats (rondelles ...) d'environ 50/60 kilos et ces lingots étaient raffinés par électrolyse (uniquement pour le cuivre à usage électrique) ...
Ce cuivre raffiné par électrolyse était ensuite "tréfilé" (passage à environ 1050 °C sous très haute pression dans une filière en graphite) pour obtenir du câble électrique de formats utilisables ...
*** Mais c'est peut-être à ce moment précis que l'on applique le nouveau processus OCC (refusion particulière) pour les besoins audiophiles ... et non pas au niveau du processus initial de fonderie ?
Etonnant et pas très rentable économiquement, vu le faible marché quantitatif visé ...
Je me demande quand-même si ce raffinage électrolytique (qui agit obligatoirement sur la structure moléculaire), suivi du tréfilage (à fortes contraintes mécaniques et thermiques)... ne seraient pas susceptibles de détruire un peu la belle sructure mono-cristalline issue du procédé INITIAL de fonderie s'il est effectivement "OCC" ??? ... mais ça, les docs de fonderie OCC cités plus haut n'en parlent pas
Mais bon, je ne suis pas métallurgiste ... et je ne parle que d'un processus que j'ai eu la chance de voir de près : combinaison anti-chaleur obligatoire ...,
Mais il y a peut-être d'autres manières de raffiner le cuivre ... que je ne connais pas
Quand on regarde les chiffres de la dernière documentation citée plus haut, on constate que le gain de pureté de l'OCC par rapport à l'OFC passe de 99, 997% à 99, 99992 %, ce qui représente quand même un gain en pourcentage inférieur à 3 millièmes ... soit donc < 0,003% ...
Quelques infos techniques supplémentaires ici :
http://copperalliance.fr/docs/libraries ... f?sfvrsn=2
Je n'ai pas fait de test auditif comparatif effectivement, mais restons quand même un peu sérieux et pragmatiques... sur l'apport "musical " discernable du cuivre OCC par rapport à l'OFC dans une ensemble de reproduction sonore ...
Surtout quand on sait (et c'est mesurable) que les meilleures enceintes à HP classiques ont un taux de distorsion de l'ordre de 10 % selon la fréquence et la pression acoustique à fournir ...
Alors, la structure de quelques dizaines de cm de cuivre OCC est-elle significative
Sans pouvoir répondre à cette interrogation cruciale ...., au moins cela aurait peut-être fait découvrir quelques éléments de base sur la métallurgie du cuivre.
Ahhh ... ces audiophiles perfectionnistes ... (dont je fais peut-être partie ?)
Tubitus, (incrédule par vocation..., mais probablement encore "évangélisable" ...)

Le technicien "hors pair "que tu cites n'est pas exactement mon portrait craché, car plus j'apprends, plus je me rend compte que je ne sais pas grand-chose ..., mais merçi pour le compliment

Mais je me suis probablement trompé, puisque les docs-ci-dessus anoncent que le cuivre OCC serait une sorte de "mono-cristal"
Ce serait donc un processus de fonderie du cuivre différent de celui habituellement utilisé et dont le cycle de refroidissement particulier favoriserait la création de mono-cristaux. Bon pourquoi pas...
Mais il me semblait que, le cuivre fondu arrivait en sortie de four sous forme d'énormes barreaux cylindriques de plusieurs tonnes , comme vus sur site à l'unique fonderie de cuivre française du Palais/Vienne à coté de Limoges (aujourd'hui fermée ).
NB : J'étais intervenu pendant 6 mois il y a plusieurs années dans cette fonderie en tant que consultant Qualité ISO 9xxx ... donc quand même un peu informé du déroulement du process de fabrication...
Ensuite le barreau refroidi (+ d'un mètre de diamètre sur 10 mètres de long) était découpé en lingots plats (rondelles ...) d'environ 50/60 kilos et ces lingots étaient raffinés par électrolyse (uniquement pour le cuivre à usage électrique) ...

Ce cuivre raffiné par électrolyse était ensuite "tréfilé" (passage à environ 1050 °C sous très haute pression dans une filière en graphite) pour obtenir du câble électrique de formats utilisables ...
*** Mais c'est peut-être à ce moment précis que l'on applique le nouveau processus OCC (refusion particulière) pour les besoins audiophiles ... et non pas au niveau du processus initial de fonderie ?
Etonnant et pas très rentable économiquement, vu le faible marché quantitatif visé ...
Je me demande quand-même si ce raffinage électrolytique (qui agit obligatoirement sur la structure moléculaire), suivi du tréfilage (à fortes contraintes mécaniques et thermiques)... ne seraient pas susceptibles de détruire un peu la belle sructure mono-cristalline issue du procédé INITIAL de fonderie s'il est effectivement "OCC" ??? ... mais ça, les docs de fonderie OCC cités plus haut n'en parlent pas

Mais bon, je ne suis pas métallurgiste ... et je ne parle que d'un processus que j'ai eu la chance de voir de près : combinaison anti-chaleur obligatoire ...,
Mais il y a peut-être d'autres manières de raffiner le cuivre ... que je ne connais pas

Quand on regarde les chiffres de la dernière documentation citée plus haut, on constate que le gain de pureté de l'OCC par rapport à l'OFC passe de 99, 997% à 99, 99992 %, ce qui représente quand même un gain en pourcentage inférieur à 3 millièmes ... soit donc < 0,003% ...

Quelques infos techniques supplémentaires ici :
http://copperalliance.fr/docs/libraries ... f?sfvrsn=2
Je n'ai pas fait de test auditif comparatif effectivement, mais restons quand même un peu sérieux et pragmatiques... sur l'apport "musical " discernable du cuivre OCC par rapport à l'OFC dans une ensemble de reproduction sonore ...
Surtout quand on sait (et c'est mesurable) que les meilleures enceintes à HP classiques ont un taux de distorsion de l'ordre de 10 % selon la fréquence et la pression acoustique à fournir ...
Alors, la structure de quelques dizaines de cm de cuivre OCC est-elle significative

Sans pouvoir répondre à cette interrogation cruciale ...., au moins cela aurait peut-être fait découvrir quelques éléments de base sur la métallurgie du cuivre.

Ahhh ... ces audiophiles perfectionnistes ... (dont je fais peut-être partie ?)
Tubitus, (incrédule par vocation..., mais probablement encore "évangélisable" ...)

Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
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