Les "vieilleries" électroniques.
12 Juin 2015 à 14:56
Bonjour,
j'ouvre ce post car je suis assez inquiet de voir que dans certains pays européens (Norvège récemment je crois) la FM a disparu pour faire place à la radio numérique.
Si quelqu'un a des infos sur un éventuel passage au tout numérique en matière de radio en France, alors il serait intéressant peut être d'échanger sur ce sujet sachant que l'on est un certain nombre à posséder des bons vieux tuner au son analogique (émotion, plaisir). Pour ma part, j'ai un Révox B261 et en suis très très content.
De ce que j'ai pu glaner comme infos, il paraîtrait que le CSA a loupé le coche et que si la radio numérique voyait le jour, elle vivrait au côté de notre bonne vielle FM hertzienne
Vive la FM
Cordialement
musicman
12 Juin 2015 à 16:37
La FM est numérique depuis un bon moment : ce qui sort des studios ( live ou enregistrements ) est numérisé ( sous un format compressé) pour être envoyé vers les stations émettrices .
Dernière édition par
PP_65 le 12 Juin 2015 à 16:38, édité 1 fois.
12 Juin 2015 à 16:37
Merci Dead_man,
j'avais pas vu ces échanges.
Croisons les doigts!!!!!!
12 Juin 2015 à 16:51
Oui et la fin de la FM en France n'est pas (encore) à l'ordre du jour.
CT
12 Juin 2015 à 16:52
D'après mes infos, prises à bonne source, c'est fort probablement ce qui va arriver en Belgique.
12 Juin 2015 à 17:02
Pour être précis, le signal envoyé aux ré-émetteurs est en numérique pour toutes les stations de radio France.
Le signal est alors traité pour être diffusé en FM à partir du ré-émetteur jusqu'à nos chers tuners.
Il faut reconnaitre que ce signal FM transmis aux tuners par les ondes donne encore de meilleurs résultats que la même station en internet.
Le traitement opéré par radio France est "aux petits oignons"

Il est destiné à tenter de s'approcher de ce que donnait le signal analogique à la belle époque de la FM.
Tous les émetteurs ont été passés en numériques et juillet il y a deux ans et il faut avouer que ce nouveau traitement est sensible et cela s'entend sur les (rares) émissions en direct.
Espérons maintenant que radio France ne supprime pas purement et simplement la FM pour se contenter du tout internet...
Dernière édition par
Kaneda le 12 Juin 2015 à 18:40, édité 1 fois.
12 Juin 2015 à 17:14
"Il faut reconnaitre que ce signal FM transmis aux tuners par les ondes donne encore de meilleurs résultats que la même station en internet."
Ça, c'est toi qui l'affirme , comme si ça ne dépendait pas de paramètres qui n'ont rien à voir avec les principes de diffusion . Chez moi, je préférais France Musique écouté via une Squeeze Box à la même station sur un tuner Accuphase T 107 .
12 Juin 2015 à 18:39
..........
Dernière édition par
zeroundemi le 12 Juin 2015 à 20:04, édité 1 fois.
12 Juin 2015 à 18:48
PP_65 » 12 Juin 2015, 17:14 a écrit:"Il faut reconnaitre que ce signal FM transmis aux tuners par les ondes donne encore de meilleurs résultats que la même station en internet."
Ça, c'est toi qui l'affirme , comme si ça ne dépendait pas de paramètres qui n'ont rien à voir avec les principes de diffusion . Chez moi, je préférais France Musique écouté via une Squeeze Box à la même station sur un tuner Accuphase T 107 .

Quels paramètres à ton avis ?
Quelles différences à l'avantage de la Squeezbox ?
Sur un tuner "lambda" pourquoi pas mais sur un Accuphase, c'est troublant en effet.
Chez moi, sur plusieurs appareils (Pioneer N50, Marantz MCR 610 et logiciels divers sur les Mac, à chaque fois le tuner (Tandberg 3001 est supérieur.
J'ai fait une autre expérience sur le Marantz MCR 610 qui possède un tuner analogique et peut recevoir les stations internet.
Sur une émission en direct, la réception via le tuner analogique est systématique supérieure à la même émission sur internet.; Meilleure image, bas du spectre nettement plus précis et présent, de la matière et des voix naturelles. Sur internet, le son semble dans un premier temps un peu plus "précis" mais en réalité, je trouve un haut médium légèrement plus en avant, nettement moins bonne image aussi bien en largeur qu'en profondeur et voix plus artificielles. Les chanteurs manquent de corps.
Avec le Tandberg 3001, ça ne m'a pas surpris mais avec le Marantz 610, c'est plus évident? Toute la partie matérielle est identique sauf précisément la partie réceptrice.
12 Juin 2015 à 18:51
Les paramètres ? Le matériel et la qualité de réception principalement ; un détail : la SB était reliée à un DAC . Je ne vais pas aller contre ton ressenti mais je m'oppose à ta généralisation .
12 Juin 2015 à 19:07
C'était aussi l'avis du technicien de radio France qui a passé pus de trois heures dans mon quartier et 1h à la maison pour obliger TDF a régler un problème qu'ils ne voulaient pas admettre et qui touchait deux émetteurs lyonnais (Le Pilat et Fourrière) qui venaient d'être installés.
J'avais interrogé Radio France à la suite de problèmes de réception survenus simultanément sur les deux émetteurs et compte tenu des tuners que je possède ils ont considéré que les remarques faites leur permettait d'argumenter auprès de TDF qui refusait d'admettre le moindre problème.
Le type était un "vieux de la vieille" avec un véhicule de contrôle équipé comme il se doit. C'était un passionné de l'ex ORTF
Nous avons, bien sûr écouté sur deux bons tuners (le Sequerra et le Tandberg 3001) il a pris ses propres mesures, utilisé l'oscilloscope du Sequerra, vérifié notre antenne collective puis discuté avec TDF pour régler le problème ce qui fut fait.
Il m'a assuré que les nouveaux émetteurs avaient provoqué de nombreux problèmes de mise au point similaires.
A l'époque je n'avais que le N50 et Radium installé sur un Mac. Il a écouté sur internet pour s'assurer que le problème n'était audible qu'en FM. La différence d'écoute était nette et ça lui a paru tout à fait normal.
Il se disait alors persuadé qu'on ne pourrait pas obtenir la même qualité d'écoute sur internet. Il m'a alors développé les solutions mises en oeuvre avec l'installation des nouveaux émetteurs (je n'ai pas tout pigé ni retenu pour être franc)
Pour info, le N50 est aussi connecté à un DAC, l'AudioResearch DAC2 mais je ne pense pas que le problème se situe là.
Il faut que je me fasse prêter une Squeezbox pour entendre, les retours sont toujours bons sur leur musicalité.
Je précise que j'ai une bonne antenne de toit et aucune difficulté de réception (sauf pour Radio Classique mais ça vient d'eux)
Il est certain que dans nombre de zones difficiles, l'internet va creuser la différence.
13 Juin 2015 à 00:20
J'ai une Squeezebox Duet et je préfère aussi le son de cette Squeezebox,car j'ai des problèmes de réception hertzienne,ceci peut explique cela!Je repasse aussi par un DAC mais celui de la Squeezebox est déjà bon!
13 Juin 2015 à 01:10
Kaneda » 12 Juin 2015, 19:07 a écrit:Nous avons, bien sûr écouté sur deux bons tuners (le Sequerra et le Tandberg 3001) il a pris ses propres mesures, utilisé l'oscilloscope du Sequerra,
Ah, c'est sûr que le Sequerra, ça a dû plaire à un vieux techno radio. Ce tuner quasiment extra-terrestre est sorti vers 1974. A l'époque, j'étais bien jeunet mais mort d'admiration devant cet engin.
A part ça, on a des appareils en commun toi et moi: le tuner Leak Troughline et l'ampli Golden Tube SE40. Qu'est-ce que tu utilises comme tubes avec ce dernier? On me dit que le top sur cet ampli, ce sont soit les russes 6P3SE, soit les chinoises Shuguang 350 b (ou c je ne sais plus), paraît-il excellentes.
Tu connais les modifs de Loc Du (non, pas loquedu !) sur le forum amerloque Golden Tube Audio? Paraît que ça catapulte cet ampli déjà remarquable "au naturel" dans une autre dimension, et pour un prix raisonnable.
13 Juin 2015 à 08:48
J'utilises les 6n3CE

(on peut aussi écrire 6P3SE je crois selon la traduction que l'on fait des caractères cyrilliques)
Ces tubes sont les meilleurs que j'ai essayés sur le GTA SE40. De plus, ils sont réputés increvables.
Ca se rapproche bcp de la définition du 300b (que je possède aussi) mais un poil au détriment des timbres. Mais l'écart est assez faible. En revanche, quelle énergie, même sur des enceintes HR !
En fait, j'aime autant l'un que l'autre.
Cette version du GTA acheté ici même est la version ultime du fabricant modifiée par Solo.
Voir ici:
Re: GOLDEN TUBE AUDIO SE 40 Special Edition
22 Juin 2015 à 12:19
La radio numérique terrestre (RNT) est déjà en fonctionnement.
Elle est boudée par les principaux acteurs de la radio en France (peur de la concurrence).
Maintenant, en terme de qualité sonore visiblement il y a au moins une différence majeure pour les mélomanes et audiophiles, la dynamique. Et oui selon cet article, la FM est bien meilleure:
Par rapport à la FM couplée au RDS, la RNT passe donc à une diffusion numérique, avec un format de compression HE-AAC v2 à plus ou moins 80 kb/s en l'occurrence, accompagné de métadonnées plus complètes, pouvant inclure du texte mais aussi de l'image ou des coordonnées GPS destinées au système de guidage d'une voiture par exemple. Sur le plan qualitatif, le numérique apporte une meilleure réponse en fréquence (de 15 000 à 20 000 Hz) mais il réduit ici la dynamique (l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort). Les deux présentent donc des avantages et des inconvénients. Enfin il permet aux radios d'utiliser une seule fréquence à l'échelle nationale, au prix de l'autodiffusion à laquelle le multiplexage a mis fin.Personnellement, je ne m'inquiète plus trop. La FM semble avoir encore quelques années devant elle.
L'émotion et le plaisir sont pour ma part ce que je recherche avant tout même si je comprends les arguments en faveur de la RNT.
Quant aux radios internet si quelqu'un à ce genre de comparatif ce serait très intéressant.
Cdt
musicman
http://www.clubic.com/telecharger/logic ... dants.html
22 Juin 2015 à 13:22
Je pense que la qualité de réception en FM varie selon les endroits.
J'ai eu l'occasion d'écouter un vieil Onkyo T4500 sur des DM4 en Normandie, et j'ai trouvé la réception époustouflante.
Alors qu'à Grenoble ville, c'est très très moyen, largement en dessous d'internet (réflexions sur les montagnes ?)
Ma squeezebox avec alim linéaire + dac me satisfait grandement. C'est ma seule source pour la radio et je trouve que ça tient la route. (L'alim linéaire est un vrai plus, aussi bien sans dac qu'avec)
Par contre, ce que je supporte de moins en moins sur le réseau RF, c'est la compression dynamique.
Sur FIP ou Musique c'est parfois insupportable (L'orchestre qui recule à chaque fois que le chanteur / le chœur pousse la voix, même sur Musique !)
Chose absolument incompréhensible sur Internet et techniquement inutile pour passer des disques (en live c'est autre chose), les web radios pure et dures ne compressant que peu dynamiquement et sont infiniment plus agréables à entendre.
(Je pense à Avro Baroque ou Linn Classique par exemple)
Eric
22 Juin 2015 à 21:45
Les expérimentations de la RTN débutent en France bientôt, en particulier sur Lyon et Grenoble qui sont parmi les villes pilote. Le CSA a commencé une consultation sur le sujet (cf son site web ou
http://urlc.fr/25v09O) à laquelle les acteurs peuvent répondre.
L’intérêt mis en avant - lecture très rapide - porte sur le nombre plus important d'acteurs possible (= stations) car la bande FM est "saturée" (sic). Sur le qualité, je ne sais plus.
23 Juin 2015 à 12:06
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre qu'on essaye d'écouter les radios de Radio France par Internet alors que les débits sont faibles. Une alternative qui ne coûte pas cher à mettre en œuvre, c'est la réception satellite grand public via un récepteur dédié avec une sortie numérique SPDIF.
Pour les puristes,il y a une autre solution plus compliquée à installer, c'est la réception satellite des flux numériques qui alimentent les émetteurs FM ou DAB+. Cette solution nécessite une parabole de grandes dimensions, un LNB à PLL et un récepteur MPEG4. C'est en cours chez moi.
23 Juin 2015 à 18:30
C'est mon cas et j'en ai déjà parlé par ailleurs : je me me suis séparé de mes tuners et j'écoute les radios sur ma chaîne via mon terminal satellite Canal +/Canalsat et une parabole pointée sur Astra.
Pour France Musique, FIP et Radio Classique, c'est très correct avec 256 kb/s (en fait, le format de compression qui sort de Radio France). J'écoute également assez souvent TSF Jazz, mais cette station est un peu plus compressé (192 kb/s.)
Par contre le débit musical sur internet ne dépasse pas 128 kb/s, ce qui est vraiment limite...
Guy