Index du forum
M
e
n
u

Sondage : le "rodage".

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Sondage : le "rodage".

Message #1 par Jerome W » 14 Juin 2015 à 20:18

Bonjour,
Croyez vous au rodage des électroniques, HP, câbles ?

Je n'y crois pas. C'est une astuce marketing pour faire croire que le produit correct que vous écoutez va devenir exceptionnel avec le temps.
Nos oreilles s'habituent à notre matos. A mon sens, ce sont elles qui se "rodent".
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Re: Sondage : le

Message #2 par mkl » 14 Juin 2015 à 20:45

Pour un HP, cette histoire de rodage ne me parait pas déconnante. La suspension d'un HP peut évoluer au cours du temps.
Pour le reste, les câbles, tout ça, j'aurais bien envie de citer le célèbre adage de Mambo. :wink:  Et quand je lis sur le Vert qu'il faut roder un certain ampli 600h avant qu'il marche au mieux (c'est à dire normalement, en fait), je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...
Et finalement, le rodage, c'est un genre de pré-usure et, si quelque chose se rode, ça finit aussi par s'user. On lit parfois sur les forums qu'il faut roder un câble X heures avant qu'il marche au top, mais les tenants du rodage ne nous disent jamais au bout de combien d'heures il faut changer le-dit câble pour cause d'usure. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Re: Sondage : le "rodage".

Message #3 par Jerome W » 14 Juin 2015 à 20:54

mkl a écrit:Pour un HP, cette histoire de rodage ne me parait pas dÃ[emoji767]connante. La suspension d'un HP peut Ã[emoji767]voluer au cours du temps.
Pour le reste, les câbles, tout ça, j'aurais bien envie de citer le cÃ[emoji767]lèbre adage de Mambo. :wink:  Et quand je lis sur le Vert qu'il faut roder un certain ampli 600h avant qu'il marche au mieux (c'est à dire normalement, en fait), je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...
Et finalement, le rodage, c'est un genre de prÃ[emoji767]-usure et, si quelque chose se rode, ça finit aussi par s'user. On lit parfois sur les forums qu'il faut roder un câble X heures avant qu'il marche au top, mais les tenants du rodage ne nous disent jamais au bout de combien d'heures il faut changer le-dit câble pour cause d'usure. :mrgreen:

Tu ne penses pas plutôt qu'un HP neuf a une suspension qui fonctionne de façon optimale et qu'elle va se dégrader dans le temps ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #4 par Nicodimdom » 14 Juin 2015 à 21:01

d'accord avec MKL pour les HP à suspension multiplis....et pour beaucoup d'autres aussi.  :cheesygrin:

Par contre, je me marre toujours quand je lis qu'un Black Gate doit se roder 500 heures.

Franchement, vous voyez un fabricant (de n'importe quoi d'ailleurs) qui constatant que son produit n'est pas bon se dit qu'il va attendre 500 heures des fois que où (pire encore) tellement qu'il est sûr de chez sûr qu'il marchera ensuite? Ouaff!  :cheesygrin:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #5 par mkl » 14 Juin 2015 à 21:04

Je n'ai pas de certitude, mais voici ce que je me dis:
Si le constructeur de l'enceinte à pris les paramètres T/S d'un HP n'ayant jamais tourné pour calculer sa charge, l'enceinte va marcher de manière optimale au tout début puis ça va dériver.
Si le constructeur a fait tourner le HP, afin qu'il ait des paramètres plus proches de ce qu'il aura pendant la majeure partie de sa vie, avant de faire les mesures et les calculs, il faudra attendre un peu pour que l'enceinte fonctionne au mieux.

Mais je ne sais pas si ce raisonnement est bon...
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par Grand_Floyd » 14 Juin 2015 à 21:10

Un bon moyen de se rendre compte si c'est le matos ou l'oreille,serait d'avoir 2 appareils identiques neufs!On en rôde un et on laisse l'autre dans le carton!Ensuite on compare à l'oreille les 2 appareils :si il y a différence,c'est que c'est bien l'appareil qui se rôde,sinon c'est l'oreille qui est rôdée pour les 2!
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #7 par Jerome W » 14 Juin 2015 à 21:14

Grand_Floyd a écrit:Un bon moyen de se rendre compte si c'est le matos ou l'oreille,serait d'avoir 2 appareils identiques neufs!On en rôde un et on laisse l'autre dans le carton!Ensuite on compare à l'oreille les 2 appareils :si il y a différence,c'est que c'est bien l'appareil qui se rôde,sinon c'est l'oreille qui est rôdée pour les 2!

Je suis bien d'accord.
Je n'ai pas connaissance d'un seul CR de cette nature. C'est tout le problème.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #8 par mkl » 14 Juin 2015 à 21:20

Grand_Floyd a écrit:Un bon moyen de se rendre compte si c'est le matos ou l'oreille,serait d'avoir 2 appareils identiques neufs!On en rôde un et on laisse l'autre dans le carton!Ensuite on compare à l'oreille les 2 appareils :si il y a différence,c'est que c'est bien l'appareil qui se rôde,sinon c'est l'oreille qui est rôdée pour les 2!

Oui, ça serait très intéressant.

Jerome W a écrit:Je suis bien d'accord.
Je n'ai pas connaissance d'un seul CR de cette nature. C'est tout le problème.

Concernant les HP, ça n'est pas un CR d'écoute, mais PVRX, sur Mélaudia, a fait plein de mesures intéressantes concernant l'évolution des paramètres Thiele et Small: Lien.
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par Jerome W » 14 Juin 2015 à 21:20

Ce qui est rigolo, ce sont les dires d'ARC pour leurs récentes productions. 600 heures de rodage. Et à 1200, il faut changer un tube de puissance !
J'ai eu un REF PHONO 2 neuf. Je l'ai vendu à 720 heures. Jamais entendu la moindre différence.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #10 par Jerome W » 14 Juin 2015 à 21:42

mkl a écrit:

Oui, ça serait très intéressant.

Concernant les HP, ça n'est pas un CR d'écoute, mais PVRX, sur Mélaudia, a fait plein de mesures intéressantes concernant l'évolution des paramètres Thiele et Small: Lien.

Ah ! Et bien voilà une expérience montrant assez clairement l'effet de rodage d'un HP !
Excellent.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #11 par arno » 14 Juin 2015 à 21:43

Croyez vous au rodage des électroniques, HP, câbles ?

Ha ha, je ne sais pas si ça va roder le forum, mais peut-être le faire chauffer un peu.
As-tu essayé ça ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
arno
100 watts
100 watts

Message #12 par Jerome W » 14 Juin 2015 à 21:52

arno a écrit:

Ha ha, je ne sais pas si ça va roder le forum, mais peut-être le faire chauffer un peu.
As-tu essayé ça ?

[ Image ]

Rigolo.
Jeff Dorgay m'a prêté un bidule qui transformait un signal audio en un signal MC pour roder plus vite mon REF PHONO 2 !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #13 par JérômeB » 14 Juin 2015 à 22:13

Grand_Floyd » Aujourd’hui à 21:10 a écrit:Un bon moyen de se rendre compte si c'est le matos ou l'oreille,serait d'avoir 2 appareils identiques neufs!On en rôde un et on laisse l'autre dans le carton!Ensuite on compare à l'oreille les 2 appareils :si il y a différence,c'est que c'est bien l'appareil qui se rôde,sinon c'est l'oreille qui est rôdée pour les 2!

Sauf si les process de fabrication ne sont pas rigoureusement identiques d'un appareil à un autre.
Et les exemples existent ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #14 par Jerome W » 14 Juin 2015 à 22:19

JérômeB a écrit:

Sauf si les process de fabrication ne sont pas rigoureusement identiques d'un appareil à un autre.
Et les exemples existent ...

Oui ce genre de biais est toujours possible mais c'est anecdotique.
"Je trouve que l'ampli X est mou dans le grave". "Pas du tout. T'as du tomber sur un mauvais". Plus rien n'est comparable si on ne peut plus comparer 2 appareils identiques.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #15 par JérômeB » 14 Juin 2015 à 22:23

Jerome W a écrit:Oui ce genre de biais est toujours possible mais c'est anecdotique.
"Je trouve que l'ampli X est mou dans le grave". "Pas du tout. T'as du tomber sur un mauvais". Plus rien n'est comparable si on ne peut plus comparer 2 appareils identiques.

Qu'est-ce qui t'en rend si sûr? :wink:
Je ne serais pas aussi affirmatif.

Des exemples?

- Kora Explorer
- Cayin 500
- Primare D30.2

Entre autres, "officiellement" référencés.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #16 par Jerome W » 14 Juin 2015 à 22:26

JérômeB a écrit:

Qu'est-ce qui t'en rend si sûr? :wink:
Je ne serais pas aussi affirmatif.

Des exemples?

- Kora Explorer
- Cayin 500
- Primare D30.2

Entre autres, "officiellement" référencés.

Je ne connais pas ces appareils Jérôme.
Mais si effectivement pour la même référence, les variations de production sont telles, alors le plus sage est de fuir ces fabricants.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #17 par JérômeB » 14 Juin 2015 à 22:58

A mon avis, c'est très probablement le cas aussi pour de "grandes marques".

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #18 par francis13800 » 15 Juin 2015 à 00:26

Jerome W » Hier à 21:20 a écrit:Ce qui est rigolo, ce sont les dires d'ARC pour leurs récentes productions. 600 heures de rodage. Et à 1200, il faut changer un tube de puissance !
J'ai eu un REF PHONO 2 neuf. Je l'ai vendu à 720 heures. Jamais entendu la moindre différence.

Cela ne concerne que les appareils équipés de condensateurs Téflon
francis13800
Animateur
Animateur

Message #19 par Grand_Floyd » 15 Juin 2015 à 00:30

Evidemment,il reste le risque de la non reproductibilité à l'identique des appareils,mais rien n'empèche de comparer les 2 appareils avant rôdage pour savoir si ils sonnent identiques!Si ce n'est pas le cas,inutile d'en rôder un,sinon l'expérience reste valable!
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #20 par Jerome W » 15 Juin 2015 à 05:38

Grand_Floyd a écrit:Evidemment,il reste le risque de la non reproductibilité à l'identique des appareils,mais rien n'empèche de comparer les 2 appareils avant rôdage pour savoir si ils sonnent identiques!Si ce n'est pas le cas,inutile d'en rôder un,sinon l'expérience reste valable!

Bien vu !
Jerome W
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...