Index du forum
M
e
n
u

je veux débuter en tube...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: je veux débuter en tube...

Message #21 par fred75 » 31 Mar 2015 à 20:49

Bonsoir Phil,
Ce site et ce post "je débute en...." est fait pour ça.
Trouves ce bel ampli à tubes, et les gens du forum pourront te conseiller sur le choix des tubes.
Cordialement
fred
fred75
10 watts
10 watts

Message #22 par castellu » 31 Mar 2015 à 20:57

On ne connait pas trop au début, puis on y prend goût (ou pas, ça dépend...).
Tout dépend des tubes qui vont équiper ton futur ampli, mais il est sage de miser sur des ampoules trouvables en neuf, et plus si affinités :wink:
J'en connais qui préfèrent des 6SN7 Sophia à des NOS à juste titre surement, faut que j'essaie d'ailleurs..., et certaines NOS surcotées n'en valent pas la peine (je taierai les nom par charité :biggrin: ).
Par contre, avec l'expérience, on est surlecuté par certains tubes qui ont plus de 50 ans, en se grattant la tête pour piger pourquoi ça sonne si bien ! Quand on y a goûté, difficile de revenir à une russe ou une chinoise, même de qualité honorable.

À signaler qu'un PP demande plus de soin dans l'appairage des tubes de puissance, ce qui peut parfois être plus difficile de trouver un quartet NOS nickel. C'est un peu moins grave dans un SE de triode...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #23 par Bébert » 01 Avr 2015 à 18:26

photo.phil » 31 Mar 2015, 19:37 a écrit:

oui, j'en conviens, mais des exemples ici et ailleurs me conforte dans le choix du tube sans soucis.
donc tube neuf ou presque.
la logique serait de vérifier au testeur de tubes avant d'écouter. ça me parait compliqué pour du NOS.
et je n'ai pas les compétence pour ça.

il y a un moment ou il faut un peu d'humilité et de raison. je n'y connais rien en tube, ni la technologie, ni le marché des tubes.

moi, c'est les enceintes et un peu l'électronique.  :redface:

Tu as raison d'une certaine manière. C'est la raison pour laquelle je n'ai finalement pas gardé le hitone, les tubes neufs sont très moyens voire inadaptés, les tubes nos très difficiles à trouver. C'est la raison aussi pour laquelle j'ai gardé le dynaco st70, il est plus tolérant avec les tubes actuels, mais magnifié avec les mullard xf2...

Je vais tenter un jour ou l'autre la triode en SE, le rendement de mes HP m'y autorise, mais je crains un peu le coût en tube. Il en faut certes 2xmoins, mais en général, même moderne, ils sont au moins aussi chers que les el34 mullard, voire pour les vieux, plus chers, sans garantie de l'état dans la plupart des annonces :cry:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #24 par dofé » 18 Juin 2015 à 17:24

Je suis étonné que tu dises vouloir "débuter" ou "n'attendre rien" avec du tube, alors que tu veux un niveau équivalent au Pass Aleph 3...
Ensuite pour tenir correctement des Mulidine ou biblios bas rendement, faut pas aller sur n'importe quoi.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #25 par photo.phil » 18 Juin 2015 à 19:03

dofé a écrit:Je suis étonné que tu dises vouloir "débuter" ou "n'attendre rien" avec du tube, alors que tu veux un niveau équivalent au Pass Aleph 3...
Ensuite pour tenir correctement des Mulidine ou biblios bas rendement, faut pas aller sur n'importe quoi.

j'utilisais une formule pour dire que je ne recherche rien de spécifique mais il faut que ce soit aussi bien voir mieux que le PASS sur certains critères et pour avoir écouté quelques tuberies, je me rend compte que cela n'est pas forcement évident.

Kapich ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #26 par astrom » 18 Juin 2015 à 22:28

si je puis me permettre, je te conseilles un hitone h 300  :cheesygrin:  non, je plaisante et tu sais pourquoi ... :redface:

mais sinon, un pp el 34 est deja un bon debut pour se lancer dans le tube. puissance confortable env 35 watts, tubes récents et pas excessif. (les EL 34 B ou A shuguang sont de bons tubes n'en déplaise à certains ) je te conseille un ampli prima luna serie dialogue one voire two. ce sont des ampli qu' on trouve entre 900 et 2000 euros en occasion. autobias ( pas de bias à régler, les tubes s'usent de façons équilibrée ),  cablage en l'air (trés bien pour une intervention si besoin est ), télécommande, boucle home cinéma (peut etre utilisé en ampli de puissance) et cerise sur le gateau possibilité de basculer en  mode pseudo triode (puissance réduite mais polyvalent en cas d 'enceintes avec bons rendement). pas la peine de changer les tubes de puissance el 34 mais uniquement les tubes d 'étage d 'entrée. 12ax7 par des philipps miniwat ou 5751 ge triple mica et les 12au7 par des 5814 rca ou ge. la qualté principale de cet ampli dialogue one est son image stéréo trois dimensions, mais il y a en a bien d autres   :cool:
enfin, cette marque a bonne presse et donc suivant ton achat peut etre revendu si insatisfait...

romain  :wink:
astrom
100 watts
100 watts

Message #27 par Bartaba » 19 Juin 2015 à 00:57

Phil, saute sur l'ensemble Golden Tube de Kaneda, je pense que tu ne le regretteras pas. Ce n'est pas un intégré, mais qu'est-ce que ça peut bien faire?
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #28 par pedro » 19 Juin 2015 à 08:59

Bartaba a écrit:Phil, saute sur la voisine de palier de Kaneda, je pense que tu ne le regretteras pas.
Ce n'est pas un canon mais qu'est-ce que ça peut bien faire?

c'est hOOt par ici  :eek:
pedro
500 watts
500 watts

Message #29 par photo.phil » 20 Juin 2015 à 13:56

Bartaba » 19 Juin 2015, 00:57 a écrit:Phil, saute sur l'ensemble Golden Tube de Kaneda, je pense que tu ne le regretteras pas. Ce n'est pas un intégré, mais qu'est-ce que ça peut bien faire?

effectivement l'idée du bloc ampli est séduisante, ça permet en sortie du pré d'attaquer l'un ou l'autre des amplis.

à voir. l'idée continue son chemin.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #30 par CC44 » 20 Juin 2015 à 18:27

Pourquoi  tu t’emmerdes à lire ta carte  sans lunettes  dans le noir alors que t'as des GPS façon Diaphan ou Ajmars ici?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #31 par pedro » 20 Juin 2015 à 18:37

parce qu'il est kOOn pardi
il sait que j'ai vendu mon pass le méme que le sien
il sait que je suis bien tubé d'ailleurs dam'péd a essayer hier soir
tu crois qu'il s'interrogerait sur le succés de ce changement ?
nOOn
au lieu de ca il nous fait chier !!
pedro
500 watts
500 watts

Message #32 par photo.phil » 20 Juin 2015 à 19:01

CC44 » 20 Juin 2015, 18:27 a écrit:Pourquoi  tu t’emmerdes à lire ta carte  sans lunettes  dans le noir alors que t'as des GPS façon Diaphan ou Ajmars ici?

c'est pas faux.

d'ailleurs on en parlait avec Apertura35 du Diafan et des ses réalisations.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #33 par CC44 » 20 Juin 2015 à 19:04

Pourquoi tu crois que j'économise l’expression de mon intelligence supérieure, hein?
Rare, c'est cher. La qualité reste, le prix s'oublie.
Contrairement à ce sombre abruti occitan qu'étale sa crasse d'inculte à chaque post.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #34 par Luxmanu » 20 Juin 2015 à 22:12

C'est vrai que la proximité de Patrice est une aubaine  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #35 par pedro » 21 Juin 2015 à 07:37

en occitanie aussi on a une "patrice"
vraiment trés doué, il m'a prété de tout: 300b, 2a3, double 2a3, pl509, el84
si electroniquement il semble a egalité, hélas il n'a pas le méme sens de la finition que patrice  :eek:
c'est lui qui a prelevé les transfos de mon "a-l-e"  pour en faire un neuf avec un schema dynaco
pedro
500 watts
500 watts

Message #36 par photo.phil » 21 Juin 2015 à 11:52

pour l’instant, c'est pas au programme de trouvé la perle, c'est l'été, j'ai plus envie de chevaucher mon 1900 sur les petites routes de bord de loire plutôt que de m'enfermer à écouter du tube.

cet hiver, ce sera le moment propice pour trouver un chauffage alternatif au Pass.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #37 par tontonflo » 21 Juin 2015 à 12:16

A propos des Klarence, j'en ai une paire depuis bien longtemps. Je les ai alimentées au début par un PP el34, c'était vraiment maigrelet, on cherchait le grave. Puis je leur ai collé un PP 300B, c'était déjà mieux. Pour finir, un bon vieux MC7200 les a réveillées. Finalement, le tube...
tontonflo
50 watts
50 watts

Message #38 par photo.phil » 21 Juin 2015 à 12:38

pour les Klarence, je te rassure tout de suite, le filtrage est limite une honte sur ce kit, je ne comprends pas Davis d'avoir vendu ce kit avec ce filtrage ni fait, ni à faire, effectivement d'origine on cherche le grave, à croire qu'ils voulait absolument vendre les Kristel. le medium est beaucoup trop en avant.

j'ai commencé à re-filtrer le Grave médium avec une self de plus forte valeur et ça change tout de suite le résultat, cette hiver, je m'y attelle et je te donnerais si tu veux le filtrage final, tu risque de redécouvrir tes HP.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #39 par tontonflo » 21 Juin 2015 à 12:52

Je suis preneur, of course! Super idée.
J'ai aussi des Nikita qui utilisent les mêmes HP. Le filtrage doit être différent car le grave est bien présent malgré un volume de boite plus petit.
tontonflo
50 watts
50 watts

Message #40 par photo.phil » 08 Juil 2015 à 22:49

viens me voir là : klarence
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi