Etage Phono MM sur base Sansui
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Etage Phono MM sur base Sansui
#1 par Sampan310 » 22 Juin 2015 à 13:53
Bonjour à tous,
Bon l' idée n' est pas nouvelle ... mais je me lance dans la réalisation d' un petit préampli phono ( MM ) simple, et qui devrait sonner sympathiquement. 2 transistors par canal, un trajet du signal sur la carte de 25 mm avec la correction RIAA, et un gain d' une quarantaine de dB.
Tout démarre d' une carte phono Sansui F-1064 ( 1969-71 ), celle qui était montée sur les sélecteurs de source des amplis Sansui AU-222 ou AU-555, du coup, j' ai un gros trou circulaire d' un coté de la carte, ça pourra me servir ...
Bien sur je change les condensateurs électrochimiques ( je mets des bipolaires sur le trajet du signal, ça me plait bien
), les petits transistors, et supprime les composants inutiles, ceux dédiés aux boucles de contre réaction des entrées Mic et Tape Head de ces vieux amplis.
Pour l' alimentation, très simple : un petit transfo de 30VA, une paire de diodes pour le redressement, et une paire de capas : 2200µF en tète, puis 3300µF pour suivre.
Allez au boulot, y'a plus qu' à ...
... installer tout ça dans la boite. A suivre ...
Frédérick.
Bon l' idée n' est pas nouvelle ... mais je me lance dans la réalisation d' un petit préampli phono ( MM ) simple, et qui devrait sonner sympathiquement. 2 transistors par canal, un trajet du signal sur la carte de 25 mm avec la correction RIAA, et un gain d' une quarantaine de dB.
Tout démarre d' une carte phono Sansui F-1064 ( 1969-71 ), celle qui était montée sur les sélecteurs de source des amplis Sansui AU-222 ou AU-555, du coup, j' ai un gros trou circulaire d' un coté de la carte, ça pourra me servir ...
Bien sur je change les condensateurs électrochimiques ( je mets des bipolaires sur le trajet du signal, ça me plait bien

Pour l' alimentation, très simple : un petit transfo de 30VA, une paire de diodes pour le redressement, et une paire de capas : 2200µF en tète, puis 3300µF pour suivre.

Frédérick.

-
Sampan310 - 50 watts
Re: Etage Phono MM sur base Sansui
-
Sampan310 - 50 watts
#3 par AJMARS » 22 Juin 2015 à 20:14
Sampan310 » 22 Juin 2015, 13:53 a écrit:Bonjour à tous,
Bien sur je change les condensateurs électrochimiques ( je mets des bipolaires sur le trajet du signal, ça me plait bien), les petits transistors, et supprime les composants inutiles, ceux dédiés aux boucles de contre réaction des entrées Mic et Tape Head de ces vieux amplis.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Frédérick.
[ Image ]
C'est sympa de voir revenir ces montages... A une époque on ne jurait que par les montages différentiels les générateurs de courant partout, tout en cascode... etc...
Puis on voit revenir ces montages simples, qui parfois se comportent pas mal....
J'ai aussi ce genre de montage dans mon petit Luxy L1-A...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par Sampan310 » 22 Juin 2015 à 20:19
Oui André, parfois plus c' est simple, plus la musique est ... quand le schéma se complique, si techniquement ça aurait des avantages, musicalement trop souvent ça se gâte ...
A suivre.
Frédérick.
A suivre.
Frédérick.
-
Sampan310 - 50 watts
#5 par mkl » 22 Juin 2015 à 21:20
Pourquoi t'acharner avec ces japonaiseries alors que JPG t'a bien prévenu que ça sonnera bouché? 

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#6 par AJMARS » 22 Juin 2015 à 21:24
C'est bien connu, les garçons préfèrent le bouché....
A plus

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par Sampan310 » 23 Juin 2015 à 01:59
Le projet a bien avancé et fonctionne, j' ai écouté 1 minute d' un disque, tout va bien, pas de souffle ou ronfle, ouf !
Les connecteurs RCA d' entrée sont quasiment soudés directement aux entrées sur la carte, pas possible de faire plus direct.
On entrera donc en bas ( niveau ) les signaux issus de la cellules, pour ressortir en haut ( niveau ) prêt à attaquer un ampli ou préampli.
Reste toutefois à installer la diode témoin de mise sous tension avant de fermer la boite et de passer aux écoutes.
Frédérick.

Les connecteurs RCA d' entrée sont quasiment soudés directement aux entrées sur la carte, pas possible de faire plus direct.

On entrera donc en bas ( niveau ) les signaux issus de la cellules, pour ressortir en haut ( niveau ) prêt à attaquer un ampli ou préampli.

Reste toutefois à installer la diode témoin de mise sous tension avant de fermer la boite et de passer aux écoutes.
Frédérick.

-
Sampan310 - 50 watts
-
Sampan310 - 50 watts
#9 par Spe666 » 06 Juil 2015 à 10:57
Tes montages sont toujours aussi intéressants, bravo ;).
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
-
Spe666 - 10 watts
#10 par Sampan310 » 06 Juil 2015 à 11:12
Merci, je m' amuse bien ... d' autres projets sont en préparation ... notamment un ampli de puissance avec vumètres en coffret alu fraisé spécialement pour l' occasion sur base de Kenwood KR-6200.
Ce matin je m' amuse justement entre un KR-6200 et un AU-999, et je suis en train d' écouter préampli KR / ampli Sansui ... joli mariage ...
Frédérick.
Ce matin je m' amuse justement entre un KR-6200 et un AU-999, et je suis en train d' écouter préampli KR / ampli Sansui ... joli mariage ...
Frédérick.

-
Sampan310 - 50 watts
#11 par Sampan310 » 15 Aoû 2015 à 08:52
Merci Phil.
Ravi que cette petite boite te donne de bons résultats, bonnes écoutes.
Frédérick.
Ravi que cette petite boite te donne de bons résultats, bonnes écoutes.

Frédérick.
-
Sampan310 - 50 watts