SAV K7 Nakamichi
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
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Re: SAV K7 Nakamichi
#21 par bricoleur » 11 Nov 2013 à 16:44
Aurais-tu les dimensions des moteurs, voir photos. Les docs du constructeurs ne sont pas détaillées
Je pense que tu n'as pas du du bien chercher ou alors je ne comprends pas ta question : il est difficile d'envisager plus détaillé que ce genre de spécifications non ?
Ce qui manque surtout ce sont les caractéristiques électriques et dimensionnelles du moteur Sankyo qui équipe le Nakamichi - dont je viens de voir la cascade d'engrenages

T.
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Re: SAV K7 Nakamichi
#22 par SNOB » 17 Nov 2013 à 23:15
Bonsoir,
J'ai fait fonctionner le "reel-motor 2h heures dans chaque sens en l'alimentant par une pile de 9 V tout en injectant de temps en temps du spray de contact.
Maintenant, la platine marche depuis près de 8 heures en auto-repeat, donc je peux conclure que le problème est résolu au moins pour quelque temps, on verra pour combien.
Bonne soirée à tous
Alfred
J'ai fait fonctionner le "reel-motor 2h heures dans chaque sens en l'alimentant par une pile de 9 V tout en injectant de temps en temps du spray de contact.
Maintenant, la platine marche depuis près de 8 heures en auto-repeat, donc je peux conclure que le problème est résolu au moins pour quelque temps, on verra pour combien.
Bonne soirée à tous
Alfred
Dernière édition par SNOB le 18 Nov 2013 à 14:53, édité 1 fois.
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Re: SAV K7 Nakamichi
#23 par testi » 18 Nov 2013 à 11:10
SNOB a écrit:Bonsoir,
J'ai fait fonctionner le moteur 2h heures dans chaque sens en l'alimentant par une pile de 9 V tout en injectant de temps en temps du spray de contact.
Maintenant, la platine marche depuis près de 8 heures en auto-repeat, donc je peux conclure que le problème est résolu au moins pour quelque temps, on verra pour combien.
Bonne soirée à tous
Alfred
Merci qui

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Re: SAV K7 Nakamichi
#24 par SNOB » 18 Nov 2013 à 14:52
Merci qui 
Des membres du forum allemand de l"Analogue Audio Association" et Bernard de Rennes

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Re: SAV K7 Nakamichi
#25 par testi » 18 Nov 2013 à 15:48
je t'ai tout de même dit de branché le moteur en direct avec une alim.. et passé du KF F2... non mais 
En plus il a mis de l'huile Get 27 le bougre ...

En plus il a mis de l'huile Get 27 le bougre ...
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Re: SAV K7 Nakamichi
#26 par 81bernard » 27 Nov 2013 à 10:06
Bonjour,
Pour ceux que ca intéresse, voici une photo de l'axe sur lequel pivote le levier de galet presseur et sur lequel la graisse vieille de 30 ans agit comme de la véritable colle.
Notez l'embase de ce pivot en résine...
Dans il cas présent, il s'agit d'un 680 pour lequel le levier est maintenu par un écrou en plastique et non un manchon métallique fendu.
Pour ceux que ca intéresse, voici une photo de l'axe sur lequel pivote le levier de galet presseur et sur lequel la graisse vieille de 30 ans agit comme de la véritable colle.
Notez l'embase de ce pivot en résine...

Dans il cas présent, il s'agit d'un 680 pour lequel le levier est maintenu par un écrou en plastique et non un manchon métallique fendu.
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Re: SAV K7 Nakamichi
#27 par 81bernard » 05 Sep 2014 à 17:25
bricoleur a écrit:
Studer utilisait des moteurs PORTESCAP dans ses appareils à cassettes, il y a sûrement un modèle qui conviendra dans leur vaste gamme.
T
Pour infos, J'ai 3 moteurs de controle neufs (acquis au Japon) pour la mécanique Sankyo des Naks à vendre.
B
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Re: SAV K7 Nakamichi
#28 par cordonnier » 04 Déc 2014 à 18:04
Bonjour aux membres de ce forum
je suis nouveau et je suis heureux d'avoir trouvé des adresses possibles pour du sav sur mon naka Dragon !
Un grand merci donc à ceux qui font tourner ce forum.
Je viens de poster mon Dragon pour le labo de l'audio et j'espère qu'ils pourront sauver ma bestiole qui a été contaminée par une mise en arrêt très prolongée (plusieurs années) provoquant un gripage général de la mécanique.
Retrouver des fanas de Naka me fait plaisir.
J'ai lu que, selon un des membres, il fallait préférer les 1000 aux Dragons mais j'ai plutôt l'avis inverse, en particulier ayant moi-même hésité entre les deux bêtes j'avais penché pour le Dragon car il était le seul à m'assurer une lecture parfaite de tout mon parc de cassettes enregistrées sur différents Naka que j'avais possédé (500/480/680 pas certain du dernier chiffre) le Dragon optimise l'azimut à chaque lecture et c'était l'unique méthode pour avoir de bons aigus sur toutes les cassettes.
Ajoutons un vrai bon Dolby C contre un bon dolby B... Voilà mais les deux étaient fabuleux, j'ai même vu un 1000 avec façade en or chez Naka (si si !) bien plus beau qu'un Dragon je l'avoue !
Amis de Naka bonsoir !
Thierry
je suis nouveau et je suis heureux d'avoir trouvé des adresses possibles pour du sav sur mon naka Dragon !
Un grand merci donc à ceux qui font tourner ce forum.
Je viens de poster mon Dragon pour le labo de l'audio et j'espère qu'ils pourront sauver ma bestiole qui a été contaminée par une mise en arrêt très prolongée (plusieurs années) provoquant un gripage général de la mécanique.
Retrouver des fanas de Naka me fait plaisir.
J'ai lu que, selon un des membres, il fallait préférer les 1000 aux Dragons mais j'ai plutôt l'avis inverse, en particulier ayant moi-même hésité entre les deux bêtes j'avais penché pour le Dragon car il était le seul à m'assurer une lecture parfaite de tout mon parc de cassettes enregistrées sur différents Naka que j'avais possédé (500/480/680 pas certain du dernier chiffre) le Dragon optimise l'azimut à chaque lecture et c'était l'unique méthode pour avoir de bons aigus sur toutes les cassettes.
Ajoutons un vrai bon Dolby C contre un bon dolby B... Voilà mais les deux étaient fabuleux, j'ai même vu un 1000 avec façade en or chez Naka (si si !) bien plus beau qu'un Dragon je l'avoue !
Amis de Naka bonsoir !
Thierry
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Re: SAV K7 Nakamichi
#29 par 81bernard » 08 Avr 2015 à 15:49
Bonjour,
Un peu de nouveau depuis ma dernière participation qui à mon avis va nous changer la vie du moins pour ceux qui ont des Nak BX, CR, DR, CD et j'en oublie peut-etre.
Particulièrement pour Rosebud, si vous etes toujours intéressé par un remplacement PARFAIT du reel motor des mécaniques Sankyo, j'en ai enfin trouvé un!!! (environ 10 euros pièce avec les frais d'envoi en sus, à affiner selon le taux de change). J'en aurai environ 10 ou 12 à vendre mais ne les aurai en mains que dans 2 mois.
Les dimensions et performances sont exactement les mêmes! Donc aucune altération sur le platine à effectuer !!
Provenance: Japon
Bonne journée
Un peu de nouveau depuis ma dernière participation qui à mon avis va nous changer la vie du moins pour ceux qui ont des Nak BX, CR, DR, CD et j'en oublie peut-etre.
Particulièrement pour Rosebud, si vous etes toujours intéressé par un remplacement PARFAIT du reel motor des mécaniques Sankyo, j'en ai enfin trouvé un!!! (environ 10 euros pièce avec les frais d'envoi en sus, à affiner selon le taux de change). J'en aurai environ 10 ou 12 à vendre mais ne les aurai en mains que dans 2 mois.
Les dimensions et performances sont exactement les mêmes! Donc aucune altération sur le platine à effectuer !!
Provenance: Japon
Bonne journée
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Re: SAV K7 Nakamichi
#30 par cordonnier » 22 Avr 2015 à 16:44
Bonjour à tous !
Je voulais témoigner ce jour de ma grande satisfaction d'avoir envoyé mon Nakamichi Dragon pour réparation chez le Labo Audio de Vallespir. J'étais au début assez pessimiste la bête, bien que toujours bien soignée, était très mal en point. Après un stockage de plusieurs années à l'arrêt, la mécanique était totalement bloquée, le chariot porte têtes ne montait plus du tout au démarrage, les cabestans ne tournaient plus, la mécanique était tellement bloquée que je ne pouvais même plus ouvrir la trappe à cassettes.
Je regardais donc ce bel objet avec grande tristesse, Nakamichi ayant disparu depuis longtemps j'étais désespéré. J'ai alors fait une dernière tentative, la recherche sur internet (merci aux créateurs de ce site !) et après un rapide contact avec le labo audio de Vallespir j'ai compris qu'ils connaissaient très bien les naka ! Un pationné le sent tout de suite !
Depuis son passage chez eux, mon Dragon tourne très bien et je peux à nouveau me régaler du son de cet objet mythique !
A conseiller sans réserves !
Amicalement
Thierry
Je voulais témoigner ce jour de ma grande satisfaction d'avoir envoyé mon Nakamichi Dragon pour réparation chez le Labo Audio de Vallespir. J'étais au début assez pessimiste la bête, bien que toujours bien soignée, était très mal en point. Après un stockage de plusieurs années à l'arrêt, la mécanique était totalement bloquée, le chariot porte têtes ne montait plus du tout au démarrage, les cabestans ne tournaient plus, la mécanique était tellement bloquée que je ne pouvais même plus ouvrir la trappe à cassettes.
Je regardais donc ce bel objet avec grande tristesse, Nakamichi ayant disparu depuis longtemps j'étais désespéré. J'ai alors fait une dernière tentative, la recherche sur internet (merci aux créateurs de ce site !) et après un rapide contact avec le labo audio de Vallespir j'ai compris qu'ils connaissaient très bien les naka ! Un pationné le sent tout de suite !
Depuis son passage chez eux, mon Dragon tourne très bien et je peux à nouveau me régaler du son de cet objet mythique !
A conseiller sans réserves !
Amicalement
Thierry
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Re: SAV K7 Nakamichi
#31 par 81bernard » 24 Juin 2015 à 17:07
Bonjour
Pour Bricoleur,
Je suis allé faire un tour sur ton site: c'est superbe et très intéressant.
Mon attention a été attirée par un avis laissé au sujet du Revox B710 au sujet des moteurs et particulièrement ceux de bobinage qui effectivement doivent être changés souvent, ce qui est est le comble pour une mécanique suisse...
Est-ce exact ? qu'en penses-tu ?
Merci du retour
Pour Bricoleur,
Je suis allé faire un tour sur ton site: c'est superbe et très intéressant.
Mon attention a été attirée par un avis laissé au sujet du Revox B710 au sujet des moteurs et particulièrement ceux de bobinage qui effectivement doivent être changés souvent, ce qui est est le comble pour une mécanique suisse...
Est-ce exact ? qu'en penses-tu ?
Merci du retour
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NAKAMICHI 1000 ZXL
#32 par rosebud » 04 Aoû 2015 à 15:34
Bonjour,
Parmi la gamme NAKAMICHI il existe quelques pièces hors du commun comme le 1000 ZXL qui est particulièrement compliqué à réparer, pas d'accès entre les cartes électroniques, les interconnexions sont courtes, les circuits imprimés fragiles, beaucoup de mauvais contacts sur les supports enfichables de carte.
Le schéma technique est indispensable pour toute intervention, il faut bien le lire et en comprendre le fonctionnement exact ce qui n'est pas aisé tant ce matériel est sophistiqué

Une fois remonté avec son coffret en bois, le poids dépasse les 25 Kg, trop fragile pour être expédié par la poste ou tout autre transporteur maladroit

Le remplacement des petites lampes d'éclairages du panneau avant se réalise sans trop de complication

Après le démontage de la mécanique, je remplace les courroies ainsi que l'idler et aussi les petites ampoules se trouvant sur le circuit de détection fixé sur la poulie gauche d'entrainement et aussi sur le circuit de détection de rotation

Pour le remplacement des condensateurs électrolytiques, céramiques et métalliques, il est préférable de faire quelques photographies avant l'intervention, il arrive que la sérigraphie soit erronée sur certaines cartes électroniques, calme et patience sont les maîtres mots de l'intervention

L'alignement et le réglage de cet appareil requiert beaucoup d'attention, des doigts de fées, un bon oscilloscope, un générateur BF, son contrôleur univers dans la main gauche, l'outil de réglage dans la main droite.


Pour ceux qui souhaitent le régler comme au labo, voici les plans pour concevoir le "Test Unit" NAKAMICHI
Voici la vidéo de l'intervention
Parmi la gamme NAKAMICHI il existe quelques pièces hors du commun comme le 1000 ZXL qui est particulièrement compliqué à réparer, pas d'accès entre les cartes électroniques, les interconnexions sont courtes, les circuits imprimés fragiles, beaucoup de mauvais contacts sur les supports enfichables de carte.
Le schéma technique est indispensable pour toute intervention, il faut bien le lire et en comprendre le fonctionnement exact ce qui n'est pas aisé tant ce matériel est sophistiqué

Une fois remonté avec son coffret en bois, le poids dépasse les 25 Kg, trop fragile pour être expédié par la poste ou tout autre transporteur maladroit

Le remplacement des petites lampes d'éclairages du panneau avant se réalise sans trop de complication

Après le démontage de la mécanique, je remplace les courroies ainsi que l'idler et aussi les petites ampoules se trouvant sur le circuit de détection fixé sur la poulie gauche d'entrainement et aussi sur le circuit de détection de rotation

Pour le remplacement des condensateurs électrolytiques, céramiques et métalliques, il est préférable de faire quelques photographies avant l'intervention, il arrive que la sérigraphie soit erronée sur certaines cartes électroniques, calme et patience sont les maîtres mots de l'intervention

L'alignement et le réglage de cet appareil requiert beaucoup d'attention, des doigts de fées, un bon oscilloscope, un générateur BF, son contrôleur univers dans la main gauche, l'outil de réglage dans la main droite.


Pour ceux qui souhaitent le régler comme au labo, voici les plans pour concevoir le "Test Unit" NAKAMICHI
Voici la vidéo de l'intervention
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
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Re: SAV K7 Nakamichi
#33 par rosebud » 31 Aoû 2015 à 17:27
Bonjour à tous

Boitier, inverseurs, poussoir, prises SUB-D, carte imprimée, LED, circuits intégrés, fils de câblage, câbles SUB-D
Une suite de mon intervention sur le NAKAMICHI 1000ZXL, pour régler l'autocalibration j'avais commencé la construction l'appareil de contrôle du constructeur, le "TEST UNIT pour N1000ZXL"
Les plans fournis par le constructeur avec le service manual de magnétophone, une conception unique très particulière, aisée à réaliser sur le papier et très compliquée dans son élaboration pratique.
La réalisation complète ainsi que son test ont demandé près de 100 heures passées en réflexion, câblage, perçage, ponçage, soudage et finitions pour obtenir un bel outil opérationnel de laboratoire.
http://www.creapromedia.fr/blogos/1000zxl_adjsut.pdf le manuel de réglage traduit en Gaulois

Perçage du panneau avant et montage des sélecteurs et LED

Câblage du boitier interne

Installation des prises SUB-D de châssis

Identification des connecteurs et commandes du boitier

Le TEST UNIT prêt pour son utilisation

Le TEST UNIT en utilisation avec un NAKAMICHI 1000ZXL
La traduction du manuel technique a été essentielle pour bien comprendre toutes les phases d'alignement et test du NAKAMICHI 1000ZXL, après un control complet réalisé par trois fois pour s'assurer de sa fiabilité, une cassette magnétique SONY C-60HFC a été introduite dans le compartiment cassette et le système d'autocalibration lancé, détection et réglages opérationnels ont été réalisés aussi par trois fois. Le test d'enregistrement sous 400Hz est parfait ainsi que celui avec une modulation extérieure.
Une petite vidéo à voir grandeur naturelle pour bien distinguer les croquis, schémas techniques et commentaires


Boitier, inverseurs, poussoir, prises SUB-D, carte imprimée, LED, circuits intégrés, fils de câblage, câbles SUB-D
Une suite de mon intervention sur le NAKAMICHI 1000ZXL, pour régler l'autocalibration j'avais commencé la construction l'appareil de contrôle du constructeur, le "TEST UNIT pour N1000ZXL"
Les plans fournis par le constructeur avec le service manual de magnétophone, une conception unique très particulière, aisée à réaliser sur le papier et très compliquée dans son élaboration pratique.
La réalisation complète ainsi que son test ont demandé près de 100 heures passées en réflexion, câblage, perçage, ponçage, soudage et finitions pour obtenir un bel outil opérationnel de laboratoire.
http://www.creapromedia.fr/blogos/1000zxl_adjsut.pdf le manuel de réglage traduit en Gaulois

Perçage du panneau avant et montage des sélecteurs et LED

Câblage du boitier interne

Installation des prises SUB-D de châssis

Identification des connecteurs et commandes du boitier

Le TEST UNIT prêt pour son utilisation

Le TEST UNIT en utilisation avec un NAKAMICHI 1000ZXL
La traduction du manuel technique a été essentielle pour bien comprendre toutes les phases d'alignement et test du NAKAMICHI 1000ZXL, après un control complet réalisé par trois fois pour s'assurer de sa fiabilité, une cassette magnétique SONY C-60HFC a été introduite dans le compartiment cassette et le système d'autocalibration lancé, détection et réglages opérationnels ont été réalisés aussi par trois fois. Le test d'enregistrement sous 400Hz est parfait ainsi que celui avec une modulation extérieure.
Une petite vidéo à voir grandeur naturelle pour bien distinguer les croquis, schémas techniques et commentaires
C'est le yoyo de toto qui rebondit sur son lit et passe sur place sans lacer ses godasses !
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Re: SAV K7 Nakamichi
#34 par rosebud » 16 Sep 2015 à 17:21
Un NAKAMICHI 1000 II est arrivé au Labo

Révision générale, vidange graissage

Démontage complet de l'appareil par étape, d'abord l'ensemble mécanique

Remplacement des courroies, graissage des mécanismes de fonction

Nettoyage du chemin de bande, lubrification des paliers des moteurs d'entrainement, réglage du piston de freinage du berceau de têtes

Remplacement des composants sur la carte "Motor Capstan Goverrnor" et "GovernorMotor Reel" "Shut off Sensor" et "Brake solenoid PCB Ass'y".

Démontage et remplacement des ampoules de signalisation de la carte 'Touch Switch PCB Assy", remplacement des condensateurs chimiques de la carte "Logic Control PCB Ass'y

Dépose et démontage du bloc électronique, remplacement des condensateurs chimiques sur les cartes "Main PCB Ass'y" , "Micro Amp PCB Ass'y" et "DC Supply PCB Ass'y

Remplacement des condensateurs chimiques des modules électroniques " Playback Dolby NR PCB Ass'y"

" Record Dolby NR PCB Ass'y", "DNL PCB Ass'y", "Playback Head Amp PCB Ass'y", "Line Amp PCB Ass'y" et "Record EQ PCB Ass'y
Remontage complet, alignement et tests
Une très bonne note pour ce modèle de la gamme NAKAMICHI

Révision générale, vidange graissage

Démontage complet de l'appareil par étape, d'abord l'ensemble mécanique

Remplacement des courroies, graissage des mécanismes de fonction

Nettoyage du chemin de bande, lubrification des paliers des moteurs d'entrainement, réglage du piston de freinage du berceau de têtes

Remplacement des composants sur la carte "Motor Capstan Goverrnor" et "GovernorMotor Reel" "Shut off Sensor" et "Brake solenoid PCB Ass'y".

Démontage et remplacement des ampoules de signalisation de la carte 'Touch Switch PCB Assy", remplacement des condensateurs chimiques de la carte "Logic Control PCB Ass'y

Dépose et démontage du bloc électronique, remplacement des condensateurs chimiques sur les cartes "Main PCB Ass'y" , "Micro Amp PCB Ass'y" et "DC Supply PCB Ass'y

Remplacement des condensateurs chimiques des modules électroniques " Playback Dolby NR PCB Ass'y"

" Record Dolby NR PCB Ass'y", "DNL PCB Ass'y", "Playback Head Amp PCB Ass'y", "Line Amp PCB Ass'y" et "Record EQ PCB Ass'y
Remontage complet, alignement et tests
Une très bonne note pour ce modèle de la gamme NAKAMICHI

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