Quel cable pour connecter au compteur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel cable pour connecter au compteur
#181 par pdobdob » 24 Juin 2015 à 12:57
maxitonus » 24 Juin 2015 12:37 a écrit:@pdob= tu fais comme beaucoup, tu confonds tension et courant!
Ce n'est pas la tension qu'il faut regarder, c'est le courant. Complètement différent.
On dirait que les choses les plus simples sont les plus ignorées,c'est peut etre comme la règle de trois..tout le monde dit la connaitre, et peu savent l'applisuer LOL:cheesygrin:
Yes...

Tu mets une résistance en série sur l’un des câbles secteur et tu regarde la tension aux bornes de la résistance.

Question à la con…les perturbations que l’on observe viennent-elles de l’EDF ou d’un retour de courant de l’ampli

-
pdobdob - Animateur
#182 par NAFI » 24 Juin 2015 à 13:37
maxitonus a écrit:simuler l'obtention DANS LE CABLE SECTEUR du MEME COURANT TRANSITOIRE A PICS EST FRONTS DE MONTEE RAIDES
.
Tu peux clarifier pour les nuls ?
Pour la phase on fait comment ?
Prise du haut ou du bas à privilégier ?

Cette pochette irait bien dans la rubrique "votre pochette préférée"
JP
-
NAFI - 100 watts
#183 par jeanpascalg » 24 Juin 2015 à 13:41
R.C. » 24 Juin 2015, 12:39 a écrit:Je reference votre theorie, sur la resistance qui varie en fonction de la fréquence (2 posts ci-dessus)
Je suppose qu'il voulait dire impédance.
Après tout composant passif est un circuit RLC dont les différents éléments peuvent être plus ou moins négligeables. Parle t'il d'une self ou capa parasite qui elle dépend de la fréquence ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#184 par PP_65 » 24 Juin 2015 à 14:27
La surface d'un fil qui augmente à section constante ? Celle la, elle est bonne ? c'est un tube qui se dilate ?
Si on prend deux fils de même longueur h , l'un cylindrique ( R, rayon de la base) , l'autre à section carrée ( L : côté) , tels que les sections aient la même aire, c'est à dire : Pi*R^2=L^2 ; la surface latérale du premier vaut 2*Pi*R*h et celle du second 4*L*h=4*racine(Pi)*R*h , la première est inférieure à la seconde car 2*Pi<4*racine(Pi) <=> Pi<4 .
-
PP_65 - 500 watts
#185 par R.C. » 24 Juin 2015 à 15:03
Je parle de ceci :
"R.C. ne sait pas ce qu'est le fil de litz émaillé ni son emploi depuis plus d'un SIECLE dans les bobinages hf.Il ne parait pas au courant de l'effet de l'augmentation de la SURFACE de peau et ses effets, à section constante".
Votre demonstration est simple et probante pour 2 conducteurs differents ; dans la reponse de Maxitonus, il s'agit du meme conducteur en fil de Litz ....
-
R.C. - 100 watts
#186 par maxitonus » 24 Juin 2015 à 17:13
@ R.C.: de toute évidence tu n'es pas au courant du tout de la question mais tu te permets de me traiter de bonimenteur de foire...Il serait plus intelligent de ta part de te mettre au courant de ce que tu ignores.Que de te ridiculiser avec des affirmations gratuites.
Faut il rappeler que pour la meme section,la surface externe d'un cable augmente si l'on remplace un monobrin par une multitude de brins isolés? faut il que je démontre la règle de 3? Or du fait de l'effet de peau cette augmentation de surface externe est favorable à la transmission des hautes fréquences.
Si tu ne comprends pas, au lieu de critiquer, met toi au courant.
C'est ton droit de penser que je suis un comique de foire,je ne m'abaisserai pas à te prouver quoique ce soit à ce sujet.
PP_65 a fait une théorie bien trop compliquée, la règle de 3 suffit. Un monobrin de 0,5 a une section de 0,196mm2,la meme section est obtenue - à titre d'exemple simpliste- avec 5 brins de 0,0392mm2 (0,0392X5= 0,196),leur diamètre est de 0,223mm, OUI MAIS la différence , c'est que la surface extérieure du monobrin est de 1,57mm2/mm alors que pour les 5 brins de 0,223 elle est de 3,5mm2/m
Je ne répondrai plus a tes injures, à moins que tu change de ton .
@pdob=en mesurant la tension aux bornes de la petite résistance série de valeur faible, on visualise la valeur de R x I,et donc on voit l'image de I puisque R est une constante.
Les perturbations du réseau EDF ne sont pas le sujet; on pourra le traiter séparément.
@NAFI=la phase n'intervient pas dans le raisonnement,le courant dans le cable secteur n'est pas encore redressé, il est donc alternatif, les pics dont je parle sont soit positifs soit négatifs.Ce n'est qu'après redresseur que les pics sont tous du meme coté.
@jeanpascal=l'effet de peau, bien connu,n'implique pas de C ou L parasite.
-
maxitonus - 100 watts
#187 par duke2 » 24 Juin 2015 à 17:42
R.C. » 24 Juin 2015, 12:39 a écrit:Je reference votre theorie, sur la resistance qui varie en fonction de la fréquence (2 posts ci-dessus)
Vous me donnez l'impression d'avoir appris l'electronique, dans la cabane au fond du jardin, en feuilletant un livre auquel il manquait des pages.....
Les pages manquantes ?

" L’effet de peau ou effet pelliculaire (ou plus rarement effet Kelvin) est un phénomène électromagnétique qui fait que, à fréquence élevée, le courant a tendance à ne circuler qu'en surface des conducteurs. Ce phénomène d'origine électromagnétique existe pour tous les conducteurs parcourus par des courants alternatifs. Il provoque la décroissance de la densité de courant à mesure que l'on s'éloigne de la périphérie du conducteur. Il en résulte une augmentation de la résistance du conducteur "
-
duke2 - 500 watts
#188 par PP_65 » 24 Juin 2015 à 19:54
PP_65 a fait une théorie bien trop compliquée, la règle de 3 suffit. Un monobrin de 0,5 a une section de 0,196mm2,la meme section est obtenue - à titre d'exemple simpliste- avec 5 brins de 0,0392mm2 (0,0392X5= 0,196),leur diamètre est de 0,223mm, OUI MAIS la différence , c'est que la surface extérieure du monobrin est de 1,57mm2/mm alors que pour les 5 brins de 0,223 elle est de 3,5mm2/m
Ce n'est pas une "théorie" mais un calcul ; on va, pour l'instant oublier qu'à 5O Hz, l'épaisseur de la " peau " ( voir le lien de Duke) fait que tout calcul de surface ne sert à rien, je vais juste te demander comment tu modélises cet effet en mettant 5 fils cylindriques côte à côte .
-
PP_65 - 500 watts
#189 par Hollow » 24 Juin 2015 à 20:11
PP_65 » 24 Juin 2015, 19:54 a écrit:Ce n'est pas une "théorie"
Au lieu de prendre les autres pour des abrutis, apprends qu'il ne faut pas demander la lune mais juste la regarder.
Confucius
-
Hollow - 500 watts
-
#190 par PP_65 » 24 Juin 2015 à 20:51
-
PP_65 - 500 watts
#191 par Hollow » 24 Juin 2015 à 21:00
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#192 par maxitonus » 24 Juin 2015 à 21:05
Il faut dépenser davantage d'énergie pour se battre contre les ignares pédants qui critiquent tout sans savoir,que pour tenter d'apporter de l'information utile susceptible de faire avancer le schmilblic..le sujet du post...
Donc les critiqueurs stériles et nuls, allez donc vous faire cuire un oeuf.
Ceux qui s'intéressent VRAIMENT aux cables secteur, et ont constaté que ces cables ont un effet réel sur le son selon comment ils sont faits,ceux-là sont les bienvenus et je suis tout à fait ouvert à eux pour des échanges positifs dont le but essentiel, rappelons le,est d'optimiser nos systèmes par des moyens simples et le moins couteux possibles, pour approcher un son réaliste ressemblant au son "live".
Pour les pédants critiqueurs professionnels et très en retard mais imbus de leur ignorance, bon vent et allez voir ailleurs si j'y suis.

-
maxitonus - 100 watts
#193 par SudPigalle » 24 Juin 2015 à 21:12
MDR comme disent les d'jeuns
<JP

-
SudPigalle - 500 watts
#194 par babaas » 24 Juin 2015 à 21:17
Hollow » 24 Juin 2015, 20:11 a écrit:, apprends qu'il ne faut pas demander la lune mais juste la regarder.
Celle-là, je la note.
-
babaas - 500 watts
-
#195 par photo.phil » 24 Juin 2015 à 21:21
maxitonus » 24 Juin 2015, 21:05 a écrit:...le but essentiel, rappelons le,est d'optimiser nos systèmes par des moyens simples et le moins couteux possibles...
concernant les câbles secteurs, y'a pas une contradiction là ?
et ce que tu essaye de nous traduire en language incompréhensible, ça s'appelle "l'effet de pompage" (non Pedro, c'est pas ce que tu pense), ceci est due aux grosses demandes de courant sur les fortissimo, les condos de filtrage n'ayant pas la capacité pour donner tout le courant requis.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#196 par PP_65 » 24 Juin 2015 à 23:08
De mieux en mieux ; bravo .
PS : regarde bien à qui je répondais et à quoi je répondais initialement .
-
PP_65 - 500 watts
#197 par Bruno D » 24 Juin 2015 à 23:29
maxitonus » 24 Juin 2015, 21:05 a écrit:bon, vous me fatiguez!!
Il faut dépenser davantage d'énergie pour se battre contre les ignares pédants qui critiquent tout sans savoir,que pour tenter d'apporter de l'information utile susceptible de faire avancer le schmilblic..le sujet du post...
Donc les critiqueurs stériles et nuls, allez donc vous faire cuire un oeuf.
Ceux qui s'intéressent VRAIMENT aux cables secteur, et ont constaté que ces cables ont un effet réel sur le son selon comment ils sont faits,ceux-là sont les bienvenus et je suis tout à fait ouvert à eux pour des échanges positifs dont le but essentiel, rappelons le,est d'optimiser nos systèmes par des moyens simples et le moins couteux possibles, pour approcher un son réaliste ressemblant au son "live".
Pour les pédants critiqueurs professionnels et très en retard mais imbus de leur ignorance, bon vent et allez voir ailleurs si j'y suis.:kiss: :tongue: :cheesygrin:
C'est bien beau tout ça, mais on aimerait du consistant, où sont les câbles que tu veux nous vendre ?
Des photos, des prix !
-
Bruno D - 500 watts
#198 par Ndstael » 25 Juin 2015 à 06:37
Un peu plus haut j'essayais de suggérer un peu de précisions dans les propos histoire justement que ceux que ça intéresse s'y retrouvent. Donc :
1- arrête de parler de "courant" par opposition à la tension. J'imagine que tu veux parler d'intensité en Ampère ? A ce propos je n'ai toujours pas la réponse à ma question d'hier que je reformule donc. Avec une tension constante de 220V 50Hz alimentant une "charge" (à définir ce que c'est qu'une charge ?) variant de zéro à l'infini, quelle sera l'intensité mesurée ?
2- pour répondre à cette question existentielle tu me proposes un montage de résistance en série afin de mesurer à l'oscilloscope la tension aux bornes de ladite résistance. Comme je suis d'un naturel curieux je voudrais tenter l'expérience. Peux tu m'expliquer comment je la monte cette résistance série sur mon alim secteur, sur la phase , sur le neutre ?
3- sur tes prises de bec avec RC sur les fils de Litz, je pense avoir bien compris ce que tu voulais dire mais faut reconnaître que les termes "section", diamètre, surface extérieure sont un peu mis à toutes les sauces ce qui rend parfois ta prose incompréhensible.
Merci d'avance pour tes réponses.
-
Ndstael - 100 watts
-
#199 par maxitonus » 25 Juin 2015 à 07:21
J'essaie tant bien que mal de répondre à tes questions de la facon la plus simple possible.....=
1:Un courant se mesure en ampères et une tension en volts.
Il est évident que quand la charge varie,alimentée à tension constante, eh bien le courant varie en proportion de la valeur de la charge, suivant cette satanée loi d'ohm qui n'est pourtant pas plus compliquée qu'une règle de 3: V=RI
2: La petite résistance série à monter doit etre choisie a la valeur la plus faible possible afin de ne pas rajouter de valeur de résistance susceptible de modifier sensiblement le comportement du circuit.Montée en série, qu'elle soit montée sur la phase ou sur le neutre n'a évidemment aucune importance puisque les deux sont parcourus, évidemment, par le meme courant.
3:Si, comme tu le dis, certains s'avèrent incapable de faire la différence entre la section (de passage) et la surface extérieure d'un fil, ce ne sont pas des cours d'électricité qui leur manquent, mais des cours de francais.

-
maxitonus - 100 watts
#200 par Hollow » 25 Juin 2015 à 07:22
PP_65 » 24 Juin 2015, 23:08 a écrit:De mieux en mieux ; bravo .
C'était du second degré. Il n'est pas question de contredire une théorie démontrée (et utilisée en HT).
Simplement maxi nous embrouille en mélangeant tout et n'importe quoi.
Je rappelle que l'on parle de 220v/50hz et ses explications non chiffrées me font penser à un vendeur de câble.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi