Index du forum
M
e
n
u

Quel cable pour connecter au compteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Quel cable pour connecter au compteur

Message #221 par PP_65 » 25 Juin 2015 à 14:27

"Sur son estrade, Nikola Tesla avait des bobinages, des lampes à incandescences, et surtout, d'étonnants tubes de verre emplis de gaz à très basse pression. Tesla saisissait d'une main un fil conducteur provenant d'une de ses bobines, et où circulait un courant alternatif à haute tension. De l'autre main, il prenait un tube et celui-ci s'illuminait, à la stupéfaction de la salle. Comme Tesla employait un courant à très haute fréquence, par « effet de peau », celui-ci ne pénétrait pas dans le conducteur qu'était son corps mais circulait à sa périphérie pour atteindre le tube."
(page wiki sur l'effet de peau) .

Je propose donc que Maxi nous éclaire sur la question avec la lampe de son choix mais en 50 Hz .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #222 par Frankzappera » 25 Juin 2015 à 14:36

maxitonus » 25 Juin 2015, 13:40 a écrit:@dsdn=Pour traiter une question ,il s'agit de la simplifier et non de la compliquer par d'autres considérations..c'est applicable à la classe B mais aussi à la classe D, c'est applicable en grande partie à la classe AB,quant à la classe A dans la théorie le courant devrait rester constant quelle que soit la modulation,ce cas, pur, ne doit guère dépasser 10 ou 15% de l'ensemble des cas.
Au lieu de perdre ton temps a faire des objections pour dévaloriser les tentatives d'avancées, tu ferais mieux au contraire d'y collaborer et d'apporter des pierres à l'édifice au lieu de persifler.(c'est juste mon avis, rien deplus!) :biggrin:

Etre illuminé ne fait pas de toi une lumière.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #223 par morillon » 25 Juin 2015 à 15:40

PP_65 » 25 Juin 2015, 14:27 a écrit:"Sur son estrade, Nikola Tesla avait des bobinages, des lampes à incandescences, et surtout, d'étonnants tubes de verre emplis de gaz à très basse pression. Tesla saisissait d'une main un fil conducteur provenant d'une de ses bobines, et où circulait un courant alternatif à haute tension. De l'autre main, il prenait un tube et celui-ci s'illuminait, à la stupéfaction de la salle. Comme Tesla employait un courant à très haute fréquence, par « effet de peau », celui-ci ne pénétrait pas dans le conducteur qu'était son corps mais circulait à sa périphérie pour atteindre le tube."
(page wiki sur l'effet de peau) .

Je propose donc que Maxi nous éclaire sur la question avec la lampe de son choix mais en 50 Hz .

Tu vas finir en tole toi!!!! :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #224 par maxitonus » 25 Juin 2015 à 19:31

Le sujet n'est en rien maxi (moi), il est l'effet eventuel des cables secteur sur le son d'un système...(pecheur, ta réaction est justifiée, j'y apporte donc ce rappel)

En modifiant les cables secteur de son installation, on peut arriver a certains résultats surprenants, ils peuvent conduire à des améliorations du résultat final,loin d'etre négligeables.On pourrait éventuellement approfondir la question et détailler les expériences pratiques existantes, mais ce sujet , pourtant réel et objet du post ,ne parait vraiment pas interesser l'assistance autant que les chamailleries de bas étages!!!En effet aucune question, aucune interrogation sur "quel cable est préférable" n'est intervenue, par contre les critiques négatives et tentatives de discredit ont fleuri.!

Le sujet a ,donc,été occulté au profit du pugilat dégradant....Mais si une telle négativité amuse certains ,ils prennent forcément les réactions prévisibles dans leur figure,tant pis pour eux! c'est dommage.(je réponds là à dsdn)

Je ne parle pas de FZ qui est quantité négligeable.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #225 par R.C. » 25 Juin 2015 à 19:51

zeroundemi » 25 Juin 2015, 10:11 a écrit:Petit intermède didactique  :wink:

La tension (clic dessus pour zoomer) :
[ Image ]

Le courant (clic dessus pour zoomer) :
[ Image ]

Les conditions de mesure de ce matin :
. tension secteur (entre phase et neutre) 232V
. courant dans le conducteur de phase 1,04 A
. puissance consommée 189 W

Bonjour

Mesures interessantes ...
Sur le graphe du courant secteur, y-a t-il de la H.F. ?
R.C.
100 watts
100 watts

Message #226 par dsdn » 25 Juin 2015 à 20:01

maxitonus a écrit:Mais si une telle négativité amuse certains ,ils prennent forcément les réactions prévisibles dans leur figure,tant pis pour eux! c'est dommage.(je réponds là à dsdn)

Ce qui est ennuyeux, c'est que tu sembles attirer irrémédiablement, la négativité d'autrui, à moins que tu ne fasses en sorte de la faire naître, avec différents procédés de ton crus.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #227 par Tubitus » 25 Juin 2015 à 20:59

DAvid, cooooooll ...

Ne te traumatises pas pour ces broutilles sans intérêt démontré ...
C'est un débat sans fin qui tournicote sur des dizaines de foras depuis des lustres, sans qu'il n'en ressorte autre chose que des impressions plus ou moins subjectives ...

Et chacun a sa propre subjectivité, plus ou moins crédible  :mrgreen:

A moins que tu n'aie envie de "banderiller" un peu les mammouths adeptes de la science approximative , ...  ce qui , j'avoue , m'amuse aussi de temps en temps  :cool:

Le plus grand mépris c'est le silence ...
Bien faire ... et laisser braire !

Ah ben non, ...  "braire", c'est pas le cri du mamouth  :cry:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #228 par maxitonus » 26 Juin 2015 à 06:22

@dsdn=Tu n'as pas tort, la pire des provocations s'avérant de dire juste ce qu'on pense sans s'encombrer de la pensée unique bienséante,du genre de celle de notre camarade ci-dessus.Et de considérer la vérité comme le seul bien d'interet,en se fichant des conséquences qu'elle est susceptible de provoquer dans l'esprit dogmatique des coincés,qui, hélàs, sont nombreux, et se prennent meme pour des "objectivistes" pour asseoir leur esprit clanique rétrograde, et mieux refuser la réalité des faits, qu'ils balayent d'un revers de main,avec cet adjectif tellement "bas" dans leur esprit, qu'est "subjectif"; il s'agit donc en réalité de postures a l'égo enflé.

Mais, comme je l'ai déjà dit, le sujet n'est pas ce que je pense, mais l'effet des cables, n'en déplaise à ceux qui se croient supérieurs, et "se taisent"éventuellement, pour mieux enfler leur égo contre les pragmatiques (nota=dont je fais partie),quand ils ne piquent pas leur crise stupide d'aggressivité et de haine de l'autre, comme le rigolo FZ.

Je me souviens chez moi d'une expérience imprévue, avec votre camarade et modérateur Francis,qui avait amené chez moi, avec lui, son cable "SHUNYATA ANACONDA" d'un prix pas possible, qui n'inspirait chez moi que doute, voire suspicion de blingbling couteux pour audiophiles snobs.Et meme certitude qu'il n'allait rien faire de plus que mon cable secteur.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il apportait immédiatement un surcroit de transparence immédiatement audible sans meme la moindre hésitation ou la nécessité de faire un test en aveugle pour etre sur.

A partir de ce jour, j'ai commencé à bucher le sujet, d'abord par une étude du brevet US de Shunyata, ce qui m'a permis de reproduire un cable équivalent pour 3 francs 6 sous, et surtout d'essayer de comprendre, si possible,les objectifs techniques que Shunyata poursuivait pour la construction de son cable.

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, nous sommes d'ailleurs 3 a investiguer le sujet de l'ensemble des liaisons filaires et du traitement secteur (filtrage,symétrisation, etc),y compris les cables digitaux AES/SPDIF,juste pour le plaisir .
Ce sujet n'est PAS un poncif sans interet, comme les objectivistes de service tentent de nous le faire avaler alors qu'ils ne connaissent rien de sérieux du sujet,les écarts sonores obtenus dépassant bien souvent le remplacement d'un appareil electronique du système d'écoute par un autre.
Les paramètres électriques d'un cable ne sont pas anodins,et une optimisation est somme toute assez aisée, ceux qui n'y croient pas: bon OK, respect, tant pis pour eux, il faut de tout pour faire un monde! :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #229 par francis13800 » 26 Juin 2015 à 06:43

C'est quand même fou des qu'on cause technique c'est la foire d'empoigne !!!
Lors de l'essai du cable secteur Shunyata chez maxitonus on était 3 et sa description est conforme à ce qu'on a entendu n'en déplaise aux autres,non mais ....
francis13800
Animateur
Animateur

Message #230 par zeroundemi » 26 Juin 2015 à 07:40

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:33, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #231 par AJMARS » 26 Juin 2015 à 08:13

A priori, ces mesures me laisseraient penser qu'un raccord secteur devrait en quelque sorte agir comme un filtre et ne pas transmettre les parasites harmoniques présents dans le secteur....
Donc il pourrait être intéressant d'utiliser des structures pas très performantes en HF.... ou MF
Mais bon, ce n'est qu'une approche intuitive de base, il y a peut être autre chose.

Personnellement je préfère concevoir des choses qui agissent sur le secteur, et qui s'appellent des alimentations (quitte à y intégrer le fait que le secteur entrant n'est pas une sinusoïde pure....).

Quand on conçoit pas ses électroniques on trouve dans les câbles, des leviers d'intervention possibles, quand on les conçoit, on voit les choses un peu différemment. Les deux approches sont complémentaires.

A plus

...
Dernière édition par AJMARS le 26 Juin 2015 à 08:21, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #232 par zeroundemi » 26 Juin 2015 à 08:20

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2015 à 14:38, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #233 par dsdn » 26 Juin 2015 à 08:31

zeroundemi a écrit:Le spectre BF montre que le courant est "pollué" jusqu'à des fréquences élevées (clic dessus pour agrandir) :

Te serait il possible de faire la même mesure après un transfo, élévateur ou abaisseur ? torique ou pas?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #234 par zeroundemi » 26 Juin 2015 à 08:45

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Juil 2015 à 13:22, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #235 par maxitonus » 26 Juin 2015 à 09:20

La discussion devient beaucoup plus positive, j'ai quelques idées à rajouter:

1: il ne faut pas couper les harmoniques secteur grace à un "cable filtre" qui, par exemple, et c'est très facile, aurait une inductance série élevée ( inductance résultant de la self et mutuelle), et une capacité parasite parallèle élevee; En effet les "pics" de courant doivent à mon avis rester intacts ,et à l'écoute on remarque ,en tout cas avec un ampli classe D,que si on augmente l'effet de filtrage hf du cable en augmentant L et C,les aigus et extreme aigus semblent moins précis et meme atténués.

2: la légère augmentation de résistance du cable, je dis bien légère, en réduisant notablement sa section, toujours superfétatoire, a plutot et pratiquement toujours un effet FAVORABLE sur l'écoute;il est possible que cette composante R ait pour effet un effet amortisseur de résonances toujours possibles vu la L de l'enroulement primaire et la C de fuite du transfo.

3: quand on veut éliminer les hf du secteur, ce qui est en effet souhaitable, il existe aujourd'hui des moyens très simples qui n'impliquent pas le cable de liaison et ne coupent pas les harmoniques mais beaucoup plus haut, dans le vrai domaine du parasitage a titre d'exemple, le récent filtre Schaffner à TROIS étages de filtration  référence FN352Z 6 06 (6ampères max) atténue de 80dB (!!!!!!!) tout ce qui dépasse 100k et ce jusqu'à 30 méga, sans atténuer au dessous.
Ce filtre donne chez moi un résultat intéressant sur l'alimentation DAC (Weiss),ou les aigus et extreme-aigus paraissent sensiblement plus "agréables" ou plus purs si vous préférez.Il ne donne pas de résultat sensible sur l'ampli.

4: j'ai longuement testé l'isolement et la symétrisation secteur (transfo d'isolement Palmiéri de 1KVA pour l'ampli, transfo de 150 watt pour les appareils basse conso; il s'avère que l'effet sur l'ampli n'est pas favorable, aucun gain d'aucune sorte, par contre une modification sensible de l'équilibre ,ce qui n'a rien d'anormal si l'on considère qu'on rajoute sur le circuit du courant des élements inductifs et capacitifs pouvant donc entrainer des modifications sur les pics de courant chargeant les capas voire des résonances RLC qu'on ne sait pas mettre en évidence.

5: l'éffet des cables secteur dépend forcément de l'installation dans la mesure ou les valeurs d'impédance complexe source (prise de courant, et récepteur (transfo d'alim de l'appareil) sont différentes d'une install à l'autre... Il n'empeche que, à l'expérience ,certains cables secteur mais aussi interconnects et cables hp's fonctionnent bien sur des installations très différentes: la piste que j'explore est la réalisation de cables donc L et C tendent vers zéro, dont la surface extérieure est sensiblement augmentée pour faciliter les hf,dont l'effet de proximité est diminué au maximum en éloignant les différents fils et en limitant le nb de brins par fil, et par contre, dont la résistance n'est pas nulle car elle semble etre utile pour amortir les résonances toujours possibles...

A méditer, je ne prétends rien, ce sont des sujets de reflexion, en cours d'expérimentations nombreuses dont pas mal permettent des progrès considérables de transparence, selon moi et mes amis avec qui je collabore. :confused: :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #236 par SudPigalle » 26 Juin 2015 à 09:22

maxitonus a écrit:La discussion devient beaucoup plus positive, j'ai quelques idées à rajouter:

1: il ne faut pas couper les harmoniques secteur grace à un "cable filtre" qui, par exemple, et c'est très facile, aurait une inductance série élevée ( inductance résultant de la self et mutuelle), et une capacité parasite parallèle élevee; En effet les "pics" de courant doivent à mon avis rester intacts ,et à l'écoute on remarque ,en tout cas avec un ampli classe D,que si on augmente l'effet de filtrage hf du cable en augmentant L et C,les aigus et extreme aigus semblent moins précis et meme atténués.

2: la légère augmentation de résistance du cable, je dis bien légère, en réduisant notablement sa section, toujours superfétatoire, a plutot et pratiquement toujours un effet FAVORABLE sur l'écoute;il est possible que cette composante R ait pour effet un effet amortisseur de résonances toujours possibles vu la L de l'enroulement primaire et la C de fuite du transfo.

3: quand on veut éliminer les hf du secteur, ce qui est en effet souhaitable, il existe aujourd'hui des moyens très simples qui n'impliquent pas le cable de liaison et ne coupent pas les harmoniques mais beaucoup plus haut, dans le vrai domaine du parasitage a titre d'exemple, le récent filtre Schaffner à TROIS étages de filtration  référence FN352Z 6 06 (6ampères max) atténue de 80dB (!!!!!!!) tout ce qui dépasse 100k et ce jusqu'à 30 méga, sans atténuer au dessous.
Ce filtre donne chez moi un résultat intéressant sur l'alimentation DAC (Weiss),ou les aigus et extreme-aigus paraissent sensiblement plus "agréables" ou plus purs si vous préférez.Il ne donne pas de résultat sensible sur l'ampli.

4: j'ai longuement testé l'isolement et la symétrisation secteur (transfo d'isolement Palmiéri de 1KVA pour l'ampli, transfo de 150 watt pour les appareils basse conso; il s'avère que l'effet sur l'ampli n'est pas favorable, aucun gain d'aucune sorte, par contre une modification sensible de l'équilibre ,ce qui n'a rien d'anormal si l'on considère qu'on rajoute sur le circuit du courant des élements inductifs et capacitifs pouvant donc entrainer des modifications sur les pics de courant chargeant les capas voire des résonances RLC qu'on ne sait pas mettre en évidence.

5: l'éffet des cables secteur dépend forcément de l'installation dans la mesure ou les valeurs d'impédance complexe source (prise de courant, et récepteur (transfo d'alim de l'appareil) sont différentes d'une install à l'autre... Il n'empeche que, à l'expérience ,certains cables secteur mais aussi interconnects et cables hp's fonctionnent bien sur des installations très différentes: la piste que j'explore est la réalisation de cables donc L et C tendent vers zéro, dont la surface extérieure est sensiblement augmentée pour faciliter les hf,dont l'effet de proximité est diminué au maximum en éloignant les différents fils et en limitant le nb de brins par fil, et par contre, dont la résistance n'est pas nulle car elle semble etre utile pour amortir les résonances toujours possibles...

A méditer, je ne prétends rien, ce sont des sujets de réflexion, en cours d'expérimentations nombreuses dont pas mal permettent des progrès considérables de transparence, selon moi et mes amis avec qui je collabore. :confused: :cheesygrin:

Au moins là, tout est clair et simplissime

Merci

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #237 par maxitonus » 26 Juin 2015 à 09:25

Un petit rajout= quand je pense à ces farceurs de PS AUDIO, qui ont le CULOT de vendre a plus de 5000Euros un "conditionneur secteur, sur la base de l'argument "que le taux de distorsion harmonique" de la sinusoide secteur est très faible,il y en a qui prennent vraiment les audiophiles pour des imbéciles!! demandez donc à Zeroundemi, qui est certainement compétent,le taux de distorsion harmonique de la tension après redressement,et vous vous rendrez compte par vous memes que certains constructeurs, pour faire du pognon sur les dos des naifs, n'hésitent pas a jouer sur la corde de l'incompétence des audiophiles naifs bien intentionnés!! :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #238 par dsdn » 26 Juin 2015 à 09:33

zeroundemi a écrit:Pas possible en ce moment car je n'ai pas de transfo disponible

Et sur un montage ou ampli existant ? sans abuser bien sûr...
Pour pousser plus loin cette mesure, sur la résiduelle d'un courant redressé serait le pus pertinent, non?.
ma esure de FFT n'est pas top en BF.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #239 par PP_65 » 26 Juin 2015 à 09:37

.

Mais, comme je l'ai déjà dit, le sujet n'est pas ce que je pense, mais l'effet des cables, n'en déplaise à ceux qui se croient supérieurs, et "se taisent"éventuellement, pour mieux enfler leur égo contre les pragmatiques (nota=dont je fais partie),quand ils ne piquent pas leur crise stupide d'aggressivité et de haine de l'autre, comme le rigolo FZ.

C'est donc ça le but : tenter de nous fare comprendre l'effet d'un câble secteur ?

-- 26 Juin 2015, 09:40 --

zeroundemi » 26 Juin 2015, 07:40 a écrit:L'oscillo en capte, mais il n'est pas certain qu'elle provienne exclusivement du "secteur"
Pour une vision claire de ce qui se passe sur le secteur (graphes précédents), oscillogrammes filtrés < 10 kHz

Le spectre BF montre que le courant est "pollué" jusqu'à des fréquences élevées (clic dessus pour agrandir) :

[ Image ]

La tension phase-neutre :

[ Image ]

PS :
Contrairement à ce qui a été dit, ce genre de mesure comporte des risques
N'essayez pas si vous n'êtes pas expérimenté

Tu as mesuré quoi et où exactement ? Je crois avoir pigé : l'analyse spectrale du courant EDF chez toi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #240 par dsdn » 26 Juin 2015 à 10:15

En omettant les problèmes de cablage internes et couplages qui en découlent, dans un ampli.
En toute logique, avec une thd de 3,53 % du courant secteur, et une résiduelle de disons 4% ( c'est déja beaucoup), après redressement et filtrage, on devrait trouver une dht de 0.1412% sur un courant redressé.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi