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Message #1 par dechab » 15 Aoû 2014 à 11:20

Je suis bien content de m'inscrire ici.
D'abord je vais pouvoir répondre à un copain qui fait partie de ce forum, ************
et à d'autres fils aussi, bien sûr!
Car j'ai déjà parcouru le forum à l'occasion de surf sur le net et j'ai remarqué des pages passionnantes, et selon le sujet je mettrai mon grain de sel ou de sucre... !
...
présentation de mon système d'écoute principal:
Type très haut rendement
je ne sais si il y a des pages du forum dédiées aux présentations de son système, si oui je le ferai de façon + détaillée
...
image un peu inexacte car j'ai changé depuis les sections aigu et extrême aigu...

...
sinon je résume déjà ici brièvement mon système:
5 voix multi amplifiées
5 ampli
filtrage actif dans le grave (filtre Rane)
filtrage passif dans les sections médium aigu (condos Jensen, selfs Mundorf)
>>> voir détails du filtrage, ajout en bas
...
sub: sommation mono avec caisson JBL 2x46cm / modèle ASB6128V
> 98 db de rendement de 25 Hz à 80 Hz
haut grave: caissons avec 38 cm 100db de rendement, divers HP dedans selon mes humeurs et essais, JBL 2220a, Beyma 15 MI 100, 18 Sound 15MB606, etc
bas médium:
Pavillons Sato avec moteur 2 " Beyma 750 TI décompressé de l'arrière pour le faire descendre + bas
ils descendent un peu mieux que les 375 car ils n'ont pas de bosse médium qui oblige de corriger par filtrage pour aplanir
j'ai d'autres moteurs, 375 JBL mais ... vaste sujet ... que de choisir...
haut médium:
> MODIF mai 2015 :
Pavillons Altec 511B + moteurs 802
extrême aigu:
> MODIF mai 2015 :
dans l'extrême aigu j'ai délaissé mes Tweeter Goto SG17 et suis parti sur un délire...
mettre des moteurs 2" / les Beyma 750 ND... qui montent à 20kHz
qui sont chargés par un pavillon JBL 2309 sans les lentilles devant
membranes assez petites pour des 2", ceci expliquant cela ... ?
toute discussion est un peu inutile, il faut écouter... moi même je n'y croyais pas trop... ça marche d'enfer
Beyma, curieux choix pour les compressions quand on a du JBL aussi, mais les 750 ti et nd sont d'une linéarité exceptionnelle et permettent un filtrage extrêmement simple, c'est moins pêchu que du JBL, mais très musical...
...
les hp moteurs etc. sont toujours apairés et testés avant installation
bruit rose filtré ou non, pour équilibre tonal, et apairage entre éléments identiques pour la stéréo
fréquences glissantes pour test de défauts localisés sur une fréquence
phase, relative, c'est à dire l'un par rapport à l'autre, avec apairage à l'oreille sur bruit rose en stéréo pour les hp, moteurs,
mais aussi avec appareil de test spécifique pour les amplis et les hp dont je vérifie la phase absolue, pour savoir où j'en suis si je passe d'un ampli ou d'un moteur + pavillon à un autre... attention aux surprises... et en cas de multi multi amplification... un ampli en phase inversée par ex. peut faire foirer l'ensemble
...
filtrage:
actif pour sections extrême grave et haut grave avec filtre Rane AC 23 modifié
> suppression de plusieurs parties du filtre actif:
protections infra son et hf qui sécurisent contre des chocs mortels pour les hp en conditions de sonorisation en live, larsen hf parfois inaudibles qui peuvent fusiller les tweeters et bruits d'estrades de quelques hertz qui peuvent faitre sortir les membrannes des boomers, ces protections étant inutiles à un niveau d'écoute domestique > supprimées donc !
> suppression aussi des sections de retard analogiques
toutes ces interventions sont faites sur le circuit imprimé avec des straps de by pass
l'extrême grave est en sommation mono, ce qui permet de passer bien mieux dans un local de moyenne dimension
...
les sections:
bas médium
médium-aigu
extrême aigu
sont filtrées en passif avec des bons composants, condos Jensen, selfs Mundorf aux points cruciaux
multi amplification avec un ampli et un câble par section,
le sens des fiches secteurs des chaque élément est longuement écouté puis validé
les câbles hp sont choisis à l'oreille pour leur rendu musical
idem les câbles modulation et câbles secteurs
un boitier électrique spécifique a été fait pour servir de base de départ de tout les câbles secteur
tous les alignement de temps et phase ont été faits en déplaçant les hp et les pavillons/ moteurs physiquement sur des rails d'ajustement mesurés
...
mesure pour les réglages de niveau des différentes voix:
> ensemble Behringer:
micro  ECM 8000
analyseur ULTRA CURVE PRO DSP 8024
...
Niveau amplis... selon les sections j'utilise différent type d'amplis, avec une règle d'or: des amplis qui chauffent le moins possible, car sinon je ne peux écouter mon système que l'hiver, habitant dans un appartement mal ventilé et exposé au soleil

Je développerai cela dans une page dédiée si je trouve l'endroit adéqua

Mes goût, mon profil:
Musicien amateur, technicien son amateur, dans ma jeunesse.
Je ne "pratique" plus, je suis devenu audiophile, mélomane, je suis l'actualité de la musique autant en variété, Jazz, classique, baroque, renaissance, et ... j'ai une bonne culture globale... du genre à pinailler sur l'interprétation de tel où tel artiste sur des points précis
Instrument préféré: la voix féminine... je suis envouté facilement... j'avoue ma faiblesse... mais quel bonheur d'avoir cette faiblesse...
et pour le reste, j'aime tout ce qui est bien fait, composition, improvisations, prises de son et processus de réalisation en aval... c'est fondamental, c'est la base de tout nos systèmes d'écoute, c'est la matière première... et quand c'est mal fait... y'a rien à faire, rien ne marchera dans la chaine audio.
A bientôt sur vos messages



Denis/ dechab
Dernière édition par dechab le 27 Juil 2015 à 17:24, édité 34 fois.
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Message #2 par Luxmanu » 15 Aoû 2014 à 20:07

dechab a écrit:Je suis bien content de m'inscrire ici.
D'abord je vais pouvoir répondre à un copain qui fait partie de ce forum, ************
et à d'autres fils aussi, bien sûr!
Car j'ai déjà parcouru le forum à l'occasion de surf sur le net et j'ai remarqué des pages passionnantes, et selon le sujet je mettrai mon grain de sel ou de sucre... !
...
présentation de mon système d'écoute principal:
Type très haut rendement
je ne sais si il y a des pages du forum dédiées aux présentations de son système, si oui je le ferai de façon + détaillée
...
sinon je résume déjà ici brièvement mon système:
5 voix multi amplifiées
5 ampli
filtrage actif dans le grave (filtre Rane)
filtrage passif dans les sections médium aigu (condos Jensen, selfs Mundorf)
sub: 1 caisson JBL 2x46cm
haut grave: caissons avec 38 cm 100db de rendement, divers HP dedans selon mes humeurs et essais, JBL 2220a, Beyma 15 MI 100, etc
bas médium: Pavillons Sato avec moteur 2 " Beyma 750 TI décompressé de l'arrière pour le faire descendre + bas
j'ai d'autres moteurs, 375 JBL mais ... vaste sujet ... que de choisir...
haut médium: Pavillons JBL 2309 sans les lentilles devant, avec moteurs 2" Beyma 750nd, j'ai en alternative sur cette section de l'Altec 802 monté sur pavilons 511B mais c'est moins pêchu quoique très beau ...
Aigu: Tweeter Goto SG17

Beyma, curieux choix pour les compressions quand on a du JBL aussi, mais les 750 ti et nd sont d'une linéarité exceptionnelle et permettent un filtrage extrêmement simple, c'est moins pêchu que du JBL, mais très musical...

Niveau amplis... selon les sections j'utilise différent type d'amplis, avec une règle d'or: des amplis qui chauffent le moins possible, car sinon je ne peux écouter mon système que l'hiver, habitant dans un appartement mal ventilé et exposé au soleil

Je développerai cela dans une page dédiée si je trouve l'endroit adéqua

Mes goût, mon profil:
Musicien amateur, technicien son amateur, dans ma jeunesse.
Je ne "pratique" plus, je suis devenu audiophile, mélomane, je suis l'actualité de la musique autant en variété, Jazz, classique, baroque, renaissance, et ... j'ai une bonne culture globale... du genre à pinailler sur l'interprétation de tel où tel artiste sur des points précis
Instrument préféré: la voix féminine... je suis envouté facilement... j'avoue ma faiblesse... mais quel bonheur d'avoir cette faiblesse...
et pour le reste, j'aime tout ce qui est bien fait, composition, improvisations, prises de son et processus de réalisation en aval... c'est fondamental, c'est la base de tout nos systèmes d'écoute, c'est la matière première... et quand c'est mal fait... y'a rien à faire, rien ne marchera dans la chaine audio.
A bientôt sur vos messages

Denis/ dechab

Hello :wink:,
Je dois dire que je ne comprends pas tout...
Le grave en actif, ce sont les 46 et les 38 puisque seules sont en passif les sections médium aigu ?
Pourquoi 5 amplis alors que 2 amplis stéréos pourraient alimenter l'ensemble ?
Une précision sur les fréquences de coupure (pour la 2" en bas), le type de filtrage retenu ainsi que les pentes serait intéressant..
(Are we not men ? We are DEVO)
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Re: Salutations à tous

Message #3 par dechab » 16 Aoû 2014 à 08:41

Salut thebeat, voilà je suis inscrit, on va pouvoir créer des discussions dont tout le monde profitera plutôt que de rester que entre nous
Sur le Sugden A21 par ex... Ou les boîtes de protection Velleman... À suivre sur d'autres pages qu'ici, où je me présente....
Luxmanu, bonne marque ... Luxman ...
J'ai un M300 pure classe A que j'utilise en hiver comme chauffage d'appoint, quelle rendu... Un des meilleur ampli que j'ai jamais eu...
Mais l'été si je multi amplifie (surtout avec 5 amplis :redface:  ) chez moi............ Mon salon d'écoute devient un sauna...... :cheesygrin:
...
Pour le nombre d'amplis :
Un pour le sub
Un pour les 38cm en haut grave
Et ensuite oui, je pourrais n'en mettre qu'un pour les pavillons bas médium haut médium et tweeter
Mais il y a une grosse différence de rendement
Le Sato est un truc de fou, du genre rendement 120 dB
Le 2309 est du genre 113 dB
Et le Goto a peu de rendement pour un tweeter a pavillon, de mémoire dans les 103 dB
Donc un ampli par section m'évite de mettre des résistances pour régler les niveaux
Chaque ampli travaille avec une charge spécifique et sans résistances ajoutées et le rendu n'est pas le même
Faire gaffe au sens des fiches secteur... C'est vital... Ça peut casser un système
Quand je suis passé en multi amplification intégrale, je n'ai fait qu'aller au bout d'une logique
Séparer les voix
Séparer les câblage, déjà en bi ou tri câblant alors que je n'avais qu'un ampli sur les 3 sections en question
Et la suite logique est de se dire et si j'essayais un ampli là, et là, etc
Et comme je passe mon temps à acheter et revendre des amplis j'en ai une variété à essayer
Je voudrais bien développer plus mais je me demande si c'est le bon endroit sur ce forum, il existe je suppose un espace pour les systèmes de chacun, et étant nouveau je n'ai pas encore vu où c'est
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Re: Salutations à tous

Message #4 par dechab » 16 Aoû 2014 à 10:24

Merci thebeat

En effet mais la rubrique vielles membranes ? Me semble la bonne pour présenter mon système, plutôt que la rubrique photo ?
Mais je dois prendre des photos....... Je vais essayer de voir avec mon objectif très grand angle si je peux saisir l'ensemble vu le peu de recul dont je dispose dans la pièce
Et je regrouperai dans ce nouveau fil dédié ce que j'ai commencé à dire ici
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Message #5 par malcolm » 28 Aoû 2014 à 23:37

Tiens encore un lyonnais spécialiste du haut rendement, j'imagine que tu fais partie de la "bande"?
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Message #6 par dechab » 29 Aoû 2014 à 00:07

Pour Malcolm, heu, très peu en relation avec la "bande" dont je connais les gourous  :cheesygrin: et adeptes   :mrgreen: , heu, moi je suis très Jazz et baroque / classique, et je n'écoutes pas tout à fait le même répertoire que la plus part, donc j'ai peu d'affinités en fait, car au fond au delà des systèmes d'écoute c'est d'abord la musique que j'aime, et d'ailleurs avant de m'intéresser à la reproduction musicale j'ai été dans la création musicale, instrumentiste, prise de son, mixage, masterisation, mais j'ai décroché de ce milieu, pour rester audiophile....... Et mélomane, du genre à lire Diapason pour sélectionner entre 100 les diverses interprétation de tel concerto de tel musicien peu connu du grand publique.....
Ceci dit je connais certains de la bande, pour échange de matos, etc, et un ou deux pour partage de séance audiophiles... Selon des goûts communs musicaux......
Je suis revenu à la hifi suite à un accident de genoux, qui m'empêche de faire de la photo autant que je voudrais...
Mes Satos viennent bien en effet d'un certain CR bien connu...
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Message #7 par malcolm » 29 Aoû 2014 à 16:00

L'installation de CR, écoutée deux fois, très impressionnante et bien mise en œuvre dans le genre!
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Message #8 par buzato » 29 Aoû 2014 à 20:33

Bienvenue dans le village, amateur dr TH rendement aussi :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
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Message #9 par dechab » 31 Aoû 2014 à 16:21

Salut Busato
Je n'ai pas trouvé d'images de ton système
Sympa en revanche ce que tu relates sur le salon du haut rendement  .....   :biggrin:
petit essai d'envoi de photo de mon système
D'autres photos suivront quand je créerai un fil dédié à mon système
Avec les commentaires....... Que je ferai à l'occasion....

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Message #10 par malcolm » 23 Mai 2015 à 22:31

J'ai eu la chance d'écouter le système de dechab. C'est tout simplement le système HR le plus musical et bien mis en œuvre que j'ai écouté.

Il semble que nous avons quelques goûts musicaux en commun également :wink:
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Message #11 par dechab » 23 Mai 2015 à 22:38

oui, Malcolm...
et déjà... on écoute de la musique...
comprenne qui peut ... !
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Message #12 par malcolm » 23 Mai 2015 à 22:48

Tout-à-fait, et ton système est capable de retranscrire tout type de musique, ce qui est rare pour une installation de ce type. Il faudrait que tu me fasse écouter d'autres guitaristes, je suis dans une période folk...
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Message #13 par mer-cure » 24 Mai 2015 à 09:49

C'est beau la passion

Bienvenue

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Re: Salutations à tous

Message #14 par dechab » 24 Mai 2015 à 20:44

merci les copains,
Bastien, on peut en effet écouter sur qobuz plein de guitaristes... étant moi même ex guitariste j'en connais un rayon/ enfin, disons que je m'y connais mieux qu'en joueurs de tambours japonais par ex.... !!!
Phil, je sors d'une période en effet très chaude, évolutions en photo et informatique...
je commence juste à avoir l'impression d'avoir un peu de temps devant moi
une des 1ère chose faite est de tester mes Crimson 630 sur mon gros système
et les bougres s'en sortent bien
et ils ne chauffent pas, ne font pas de ronflette, ni captages parasites secteur ou autres bruits de fond qui sont insupportables sur du très haut rendement où tout s'entend x /1000
y compris les disques durs du matos ancien... mais j'ai changé justement ces temps ci...
quand au son des Crimson, c'est du genre rapide, tonique, les membranes de mes 38 Beyma 15 MI 100 ont des ailes
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Re: Salutations à tous

Message #15 par M.Big-net » 26 Juin 2015 à 13:42

Bonjour dechab,

Système passionnant !
Je suis intéressé par le fait que tu expliques le sens de la prise de secteur en multi-amplification ?
Extrait de ta présentation :
Faire gaffe au sens des fiches secteur... C'est vital... Ça peut casser un système
J'ai pratiqué la multi-amplification en passif en actif et n'ai jamais rencontré ce problème !
A part les courants de fuite qui risquent de grimper à des valeurs dangereuses si non-connecté à la terre ! Mais autrement je ne vois pas. Car je fonctionne toujours avec les châssis raccordés à la terre.
Une autre question qui me brûle les lèvres quel est ton système de mesure micro plus logiciel ?
Un tout cas si tout est peaufiné ce qui en a l'air au vue du nombre d'audiophiles venus écouter ton système de grands moments d'écoute sont au rendez-vous. Donc chapeau pour la prouesse même si je n'ai pas écouté.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
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Re: Salutations à tous

Message #16 par dead_man » 26 Juin 2015 à 14:44

Salut,

Ton "bouzin" trône dans une salle dédiée ....ou bien ??? :confused:

ps : bouzin = système de reproduction musicale .  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
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Re: Salutations à tous

Message #17 par dechab » 27 Juin 2015 à 09:06

Big-net
pour la mesure:
> ensemble Behringer:
micro  ECM 8000
analyseur ULTRA CURVE PRO DSP 8024
...
Pour le sens des fiches secteur
c'est à l'écoute, selon le sens des fois je sens comme un "voile" qui tombe ou apparait et qui fige la musique, casse la 3D
mais... ce qui pourrait n'être qu'intuitif est corroboré par des détails étonnants
par ex: selon le sens de la fiche secteur sur mon Sugden P28; le transfo se met à vibrer ou pas, certes pas un bruit énorme, mais... je perçois nettement dans un des sens de la fiche secteur qu'il y a comme une résistance qui met l'alim, les spires du transfo, en état de "lutte contre le courant" pour faire une parabole, curieux non ?
comme quoi il se passe bien qqchose... et qui "entre dans le lard" du matos .... !
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Re: Salutations à tous

Message #18 par dechab » 27 Juin 2015 à 09:25

dead-man, oui et non, la pièce est dédiée mais c'est aussi ma pièce unique, car célibataire et donc, j'ai cassé les murs en placo pour avoir tout l'espace dispo pour l'auditorium, sacrifice important...
ces Sato en plein milieu de la pièce pour l'alignement temporel avec les autres sections (2m de haut sur pied, et 1m de large que multiplie 2 pavillons)  + le caisson extrême grave de 1,30m de long et 1m de haut + amplis etc. prennent toute place, cassent la lumière dans la pièce...
pas évident...
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