Index du forum
M
e
n
u

AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #41 par joperrot » 06 Avr 2015 à 12:51

Oui Shal, c'est généralement l'avantage des travaux de l'AES de synthétiser et pérenniser les différentes normes éparses pour en finaliser une, unique.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #42 par zeroundemi » 26 Avr 2015 à 10:31

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:43, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #43 par corintin » 27 Avr 2015 à 12:22

zeroundemi a écrit:On pourrait, à l'inverse, souligner, comme Corintin le fait à juste titre, qu'en la situation présente le milieu "pro" court après le milieu audiophile, qui utilise la structure en réseau depuis plusieurs années

tu devrais éviter de me citer (ou même d'essayer de me comprendre ?) car c'est souvent à côté !!  :cry:

déjà, j'évite de venir comme toi avec des généralités mais ...
- j'ai fait remarquer que de nombreuses marques pro ont ouvert l'offre à de la hifi (exemple : dCS, Weiss) ou couvrent depuis longtemps les deux marchés (exemple : Dynaudio)
- j'ai fait remarquer que l'on trouve assez souvent du matériel hifi dans les studio (exemples : B&W, Sonus Faber,..)
- finalement j'imagine bien qu'une "station de travail" pro est souvent liées à un réseau ? .. c'est pas nouveau !
Dernière édition par corintin le 27 Avr 2015 à 17:41, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #44 par zeroundemi » 27 Avr 2015 à 14:13

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:38, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #45 par coronado » 29 Avr 2015 à 10:50

Ca alors, je recherchais des infos sur les derniers Mergings qui permettent de se passer de carte son et voila que je tombe ici, agréablement étonné.  :eek:

Effectivement le monde pro à souvent un peu de retard sur le grand public. Besoin de stabilité et de vision long terme etc...
En tous les cas c'est le genre de produit que je recherche, les dac audiophiles sont limité à 2 canaux et trop cher pour ce que c'est. Donc pas possible de faire du filtrage actif pour gagner en qualité. Du passif sur des dac vendu à 40000€ c'est super logique, surtout quand pas mal de dac 2 canaux n'ont pas d'entre/sortie Wordclock...

En voulant en plus le DSD qui semble repartir pour le moment(surtout en fichier), il n'y à plus grand choix. Aucune carte son à ma connaissance ne sort ce flux en numerique(droits d'auteurs) ou même du DXD pour attaquer un Dac.

L'horus ou plutôt le Hapi moins cher(moins de 4200€) de chez Mergings le fait sur la prise réseau.(reste à savoir s'il n'y a pas de downsampling pour cause de droits d'auteurs)
Compatible Jriver c'est bien mais j'aurais préféré Foobar pour utiliser Rephase. Si quelqu'un sait ce que peut faire le Mergings sur la phase car c'est censé ne plus être un simple Dac.

Les bruits de couloirs disent que les Dac de Mergings sont des DAD rebadgés(excellente référence).
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais leurs fonctions sont proches en tout cas. Vu leurs implantation géographique pourquoi pas.
coronado
1 watt
1 watt

Message #46 par pdobdob » 29 Avr 2015 à 11:09

Je pense qu’il n’y a aucun rapport entre ces deux sociétés.
Il n’existe pas la même machine chez Digital Audio Danemark, certes DAD fonctionne en réseau depuis longtemps, le seul rapprochement que l’on peux faire c’est qu’ils ont le même importateur.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #47 par PS4 » 29 Avr 2015 à 11:10

corintin » 27 Avr 2015, 11:22 a écrit:tu devrais éviter de me citer (ou même d'essayer de me comprendre ?) car c'est souvent à côté !!  :cry:
déjà, j'évite de venir comme toi avec des généralités mais ...

Franchement Bill, tu pousses là... J'ai trouvé les posts de Joperrot et Zeroundemi informatifs. Pour une fois qu'il y a du contenu...
PS4
100 watts
100 watts

Message #48 par corintin » 29 Avr 2015 à 12:36

PS4 a écrit:Franchement Bill, tu pousses là... J'ai trouvé les posts de Joperrot et Zeroundemi informatifs. Pour une fois qu'il y a du contenu...

aahh, tu trouves ? Zerodemi fait des fausses citations ! (comme ci-dessus) ou donne des informations fantaisistes (ou pire) et puis efface ses messages quand ce n'est vraiment pas "crédible" (regarde le nombre de ses messages effacés)

à côté de cela il y a certainement des "posts informatifs", heureusement
corintin
500 watts
500 watts

Message #49 par Laurenta » 28 Juin 2015 à 10:59

Finalement, quelqu'un ici a t il testé ce HAPI en mode DAC ou bien en simple interface IP/AES67 vers AES/EBU ou S/PDIF ? Ou testé de manière indirecte par une de vos connaissances ?

Ce produit m'interesse fortement. J'ai déjà installé les softs sur mon Mac Mini, pour voir..., et tout s'est bien déroulé. Le paramètrage dinal semble assez compliqué cependant !
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #50 par pdobdob » 28 Juin 2015 à 11:17

Il me semble de l’avoir déjà signalé, il y a dans le magasine Hors Phase n°7 un test complet de Merging Hapi, test effectuer par quatre contributeurs.

http://shop.horsphase.com/hors-phase-le ... se-07.html

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #51 par rabelais » 28 Juin 2015 à 12:27

J'ai cette HAPI à la maison depuis quelques jours, avec sa carte de conversion D/A Premium
.
Le paramétrage n'est pas si compliqué, j'ai un peu tâtonné mais c'est plus simple avec l'interface au bout du fil, car une bonne partie de la reconnaissance se fait automatiquement. C'est relativement facile avec la procédure pas à pas livrée avec les pilotes.

J'ai testé deux configurations :
- en Toslink, câble à quelques euros, en sortie CD de mon Pioneer PDS-06.
- en connexion réseau, sur Qobuz, avec un Macbook (alu de 2008, 8Go de RAM).

J'ai fait modifier une paire de Lavardin CLR par un ami qui a soudé un côté sur un connecteur DB25. C'était vraiment mauvais, avec ronflette en prime, avec le câble par entrée de gamme que j'avais commandé en même temps que la Hapi. Maintenant, ça fonctionne bien, sachant que j'utilise un ampli Lavardin en ces périodes de chaleur.

Je pense acheter prochainement un câble digital VOVOX avec 4 entrées et sorties AES, pour tester la sortie sur un convertisseur externe et l'entrée depuis mon Drive principal.

L'écoute : durant les trois premiers jours (y compris avec le câble Lavardin), j'étais très déçu. Assez raide, peu de profondeur. Détaillé mais pas vraiment engageant. Proche du souvenir de l'écoute du Benchmark Dac1 USB que j'ai eu quelques temps. Vraiment pas de quoi me séparer de mon dac Audio Synthesis.

Et puis c'est en train de changer : plus d'ouverture, de durée des notes, de cohésion et de profondeur. Un peu tôt pour conclure définitivement, mais c'est extrêmement prometteur... Manifestement, il faut quelques jours pour prendre une décision.

Une seule chose sur laquelle je serais affirmatif : c'est très supérieur à ma meilleure configuration passée pour le streaming, le Bel Canto Reflink + Audio Synthesis Discrete en liaison ST, utilisée un petit moment avec mon Euphya 280.

Voilà.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #52 par Laurenta » 28 Juin 2015 à 23:29

Merci beaucoup Rabelais pour cette réponse fort détaillée. Je comprends que tu utilises la carte DAC optionnelle interne.
Ce ne sera pas mon cas car je souhaite utiliser l'HAPI uniquement pour streamer des fichiers/ou via Qobuz depuis un Mac Mini et transformer les paquets IP en AES/EBU pour attaquer mon DAC dCS.

Avez vous ressenti une difference entre l'utilisation avec le drive Pioneer (liason Toslink) ou bien en streamer IP. L'un est il notablement meilleur que l'autre ?
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #53 par rabelais » 29 Juin 2015 à 01:12

Avez vous ressenti une difference entre l'utilisation avec le drive Pioneer (liason Toslink) ou bien en streamer IP. L'un est il notablement meilleur que l'autre ?

Oui, le streaming, même via Qobuz, est notablement meilleur que le Pioneer en Toslink avec un câble de supermarché... J'essaierai de ripper quelques disques pour tester la lecture de *.wav via iTunes.
Pour répondre précisément par rapport à ton projet d'utilisation, il faut que j'achète le câble numérique Vovox : sortie sur un dac Audio Synthesis / entrée en AES pour le Cd depuis mon Theta. D'ici la fin du mois probablement...

Mais je suis encore dans le délai de rétractation de 14 jours et rien n'est fixé. D'autant plus que je manque de temps pour les tests.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #54 par Laurenta » 29 Juin 2015 à 07:16

A nouveau merci pour ces infos.

Le streaming Qobuz en FLAC 16/44.1 est juste aussi bon qu'un fichier natif rippé (si différence, elle est infime). C'est du moins ce que j'obtiens avec un PC DiY ultra optimisé, base Vortexbox, et une liaison USB vers mon DAC dCS.

Où avez vous acheté cet appareil Merging (réponse par MP si vous préférez) ? Thomann ne le fait pas je crois.
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #55 par rabelais » 29 Juin 2015 à 10:27

Je n'obtenais pas l'équivalence Qobuz/CD jusqu'à présent. J'avais cru la tenir avec le Reflink en sortie d'une Cubox, mais non...
Aujourd'hui, je dirais que c'est le cas.
Je n'ai pas noté de différence régulière et cohérente entre les fichiers rippés et le streaming, jusqu'à présent. S'il y en avait, j'incriminerais plutôt l'extraction, dont on ne sait pas comment elle est effectuée.

MP pour le reste.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #56 par YY92 » 29 Juin 2015 à 12:14

perso quand je compare un fichier compressé avec un fichier non compressé, y'a pas photo.
la lecture en streaming aura (au mieux) un rendu identique à un fichier compressé lu sur un DD...
Bref je suis un peu étonné de vos constats
YY92
50 watts
50 watts

Message #57 par rabelais » 29 Juin 2015 à 12:22

En quel sens entends-tu "compressé" ?

Après, je pense qu'il y a aussi la question de ce qui est acceptable ou non. Personnellement, je n'ai aucun projet de dématérialisation de mes disques. J'ai un lecteur CD pour ça. Je ne cherchais qu'une solution pour écouter Qobuz dans des conditions équivalentes au CD. N'y arrivant pas, j'avais plutôt "incriminé" Qobuz. Je n'en ai plus l'impression aujourd'hui, mais c'est trop tôt pour conclure.

Pour finir, je fais mes tests avec le petit Lavardin IS, pas les modèles plus perfectionnés... Probablement pas la même transparence...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #58 par Laurenta » 09 Juil 2015 à 14:03

Cher Rabelais,

Au final, as tu gardé ou bien retourné ce Merging HAPI ?

Je n'ai pas encore sauté le pas de mon côté à cause d'autres dépenses en vue ...
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #59 par rabelais » 12 Juil 2015 à 17:28

Cher Laurent,

Oui, je l'ai gardée. Franchement, après essais et quelques semaines, je trouve la qualité sous qobuz au bas mot comparable à ma source CD/convertisseur et sans aucune optimisation en amont, du côté du Macbook. C'est même supérieur et très agréable à utiliser.
Je viens de changer d'amplificateur et n'ai pas eu le temps de croiser à nouveau mais a priori cet ensemble va rester à la maison, et pour un moment ! Le Lavardin AS est largué...
J'attends un Audio Synthesis Dax II pour bénéficier de deux sources numériques (Merging + Dax) à utiliser en alternance. La Merging est plus performante que le Discrete sur le terrain de la neutralité et de la transparence, et je veux conserver le son AS des années 90 car ce sont des appareils très musicaux auxquels je suis attaché.

Cdlt.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #60 par Laurenta » 14 Juil 2015 à 14:43

Merci pour les infos.

L'avantage avec cet HAPI c'est que tu pourras garder le même 'front-end' (Qobuz ou fichiers) Mac et Hapi puis sortir en AES/EBU directement pour attaquer l'excellent Audio Synthesis DAX II (un ami en a un également, révisé par le fabricant, et il m'en a dit le plus grand bien de ce DAC 'vintage').

Bonnes écoutes !
Laurenta
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée