Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Sur la montagne....

25 Juin 2015 à 08:53

Il est vraiment magnifique  :wink:  Belle prise !

Re: Sur la montagne....

25 Juin 2015 à 08:54

Heureusement que c' est magnifique, parce que personnellement c' est le genre d' amplification que je trouve ennuyeuse à mourir d' un point de vue musical. M' enfin ça permet un certain calme, le repos ... la sieste.

Frédérick.

Re: Sur la montagne....

25 Juin 2015 à 08:58

Que veux tu.... je suis d'un tempérament tranquille.... Et là haut, la sieste c'est fondamental, c'est le passage obligé pour appréhender sereinement les Boules, puis l'Apéro...  :wink:

A mon avis ce ne sera pas le dernier intégré à passer par là, mais il faut faire des choix, je ne peux pas tout avoir en même temps...

Désolé pour le Sansui, il me plaisait bien aussi... J'ai hésité longtemps

A plus
André

Re: Sur la montagne....

25 Juin 2015 à 09:05

Si tu t' ennuies de trop, tu sauras ou aller ... :biggrin:

Je n' ai jamais accroché avec les amplis transistorisés Revox, y compris A-740 avec A-720 ( dont j' adore le tuner et ses Nixies ), déjà en terme d' esthétique sonore, ou tout est posé, calme, mais aussi en terme de fabrication, ou les composants européens sont légion.

Par contre, à tubes, le Model 40, ça j' en suis encore amoureux ...

Frédérick.

Re: Sur la montagne....

25 Juin 2015 à 09:25

J'organiserai peut être un jour une rencontre autour des intégrés "anciens".... à l'automne quand il fait encore bon, mais après les grosses chaleurs. La Haute Provence est très belle en cette saison, les gites nombreux.... les ballades possibles.

Peut être débarqueras-tu avec un de tes meilleurs Sansui.

Pourquoi pas...

A plus
André

Re: Sur la montagne....

26 Juin 2015 à 04:43

"permet un certain calme, le repos ... la sieste" c'est un peu exagéré Frédérick
rigueur aurait été plus objectif, il y a une esthétique sonore Revox et une esthétique Sansui même sans trop généraliser

quand on aime et que l'on bichonne ses petits passionnement on dévellope un côté maternelle possessif, un lien fort

pour modérer un peu la cote  :wink: il doit bien y avoir quelques bons amplis à tubes qui en comparatif aux Sansui s'en sortent et te font vibrer
je ne connais pas les objets de ton dada mais la magie et l'amour que tu y intégre est réelle

Re: Sur la montagne....

28 Juin 2015 à 10:46

Je viens de le récupérer.... l'état est .... woooaoooo

Je savais pas que ces appareils étaient encore en production....  :biggrin:  :biggrin:



A plus
André

Re: Sur la montagne....

28 Juin 2015 à 11:32

on en a une énorme envie !!! :redface:
trés bel appareil en effet .

Re: Sur la montagne....

28 Juin 2015 à 11:33

Bonjour André,

très belle machine.
Je ne partage pas tout à fait l'avis de Sampan : tous les appareils Revox/Studer n'ont pas la même esthétique sonore. Mon Studer A 68 est beaucoup plus droit et neutre que mon Revox A 78 ( ce n'est pas le même usage ).
Quel est ton avis sur la section phono du B-750 ?

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Sur la montagne....

28 Juin 2015 à 11:37

Je te dirai ça en détail dans quelques temps...

A plus
André

Re: Sur la montagne....

28 Juin 2015 à 13:10

Avant de le monter là haut, je l'ai quand même écouté ici.... comme sur beaucoup de ces intégrés anciens quand on utilise un lecteur CD avec un niveau de sortie élevé, il faut atténuer le signal sur l'entrée Aux, les amplis d'entrée y sont très sensibles (dans mon cas pas de problème je suis passé par mon PA passif).... une fois cette précaution prise.... ça marche vraiment pas mal du tout...



A plus
André

Re: Sur la montagne....

30 Juin 2015 à 21:51

AJMARS » 22 Juin 2015, 17:40 a écrit:Selon St Gism, la peste numérique se transmet, si j'ai bien compris, par le simple fait de penser qu'elle existe....   :mrgreen:    :redface:

A plus
André


Je ne l'ai jamais dit comme cela, mais à la réflexion, c'est très vrai.

Je parlais du numérique en photo à un des derniers tireurs couleur à l'agrandisseur de Paris (Mupson). Il me disait que le simple fait que le numérique existe jète le doute sur toutes les photos. Sont elles réelles ou truquées ? Barthes définissait le coté magique de la photo par le fait que "ça a été". Avec le numérique, plus rien ne permet d'être sûr que "ça a été".

Avec le son, c'est un peu différent. La manipulation du son date de l'apparition de la bande magnétique (faut d'ailleurs que j'écrive le post que j'ai promis à ce sujet). Le problème est ailleurs.

Le fait que le numérique existe se traduit par une perte (totale) d'expressivité dans la dimension charnelle du son. Une fois que l'on a perçu ce phénomène, cette marque du numérique, cela devient une évidence. Simplement, cette perception demande un certain état de réceptivité émotionnelle.

Ainsi, quand tu ne perçois pas la dimension charnelle du son, il y a maintenant, avec le numérique, deux possibilités. Soit tu n'es pas dans un état de réceptivité suffisante, soit le son a été contaminé par la peste digitale.

Comment savoir ?

Et c'est donc pour cela que tu as raison, Ajmars, dans ton interprétation de ce que je raconte. "Le simple fait de penser à la peste numérique suffit pour qu'elle produise ses effets délétères.".

Re: Sur la montagne....

30 Juin 2015 à 22:01

J'installe cette fin de semaine, à la montagne l'ampli B750 (je suis très surpris des qualités de cette machine, pourtant pas classée 'audiophile' mais totalement analogique et très made in Europe, transistors Philips, capas Roe... etc ...

Je complèterai la chaine peut être par un beau magnéto à bobines (probablement un Studer Revox à choisir..) il n'y a là haut que des vinyles.... on est pas tentés par autre chose....

Et pour oublier la peste, il y a quelques bouteilles....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Re: Sur la montagne....

30 Juin 2015 à 22:02

Gism a écrit:Ainsi, quand tu ne perçois pas la dimension charnelle du son


Tu es incapable de les différencier.

a+

Re: Sur la montagne....

01 Juil 2015 à 14:40

Et si le fait de savoir que le système est analogique était la source de son plaisir....

Bon je m'égare... là...

A plus
André

PS : depuis que j'ai fait des comparaisons d'amplis OPs ou toute l'assistance trouvait des différences, des plus que ceci, des moins que cela, avec des amplis OPs qui étaient tous les mêmes.... JE SAIS QUE TOUT EST POSSIBLE.... il suffit de le vouloir... :mrgreen:

Re: Sur la montagne....

01 Juil 2015 à 16:34

Le fait que le numérique existe se traduit par une perte (totale) d'expressivité dans la dimension charnelle du son. Une fois que l'on a perçu ce phénomène, cette marque du numérique, cela devient une évidence. Simplement, cette perception demande un certain état de réceptivité émotionnelle.

Je pense que ton expérience en matière de "perception charnelle" du son n'est pas très conséquente , elle passe impérativement par le fait d'avoir entendu des instruments non sonorisés ( sinon, c'est le son de la sono que tu expérimentes) ce qui ne veut pas dire non amplifiées . Un ami et un musicien ( qui ne se connaissent pas) ont eu cette métaphore merveilleuse pour parler du son d'un groupe de Rock ( qui n'est qu'un type de son)  écouté dans des conditions humaines : "on a l'impression que le son te coule dessus"  . Et pour ressentir ça chez soi, faut être sérieusement équipé ou ne pas avoir peur de la musique en osant aller s'y frotter .

Re: Sur la montagne....

01 Juil 2015 à 18:45

AJMARS » 28 Juin 2015, 13:10 a écrit:Avant de le monter là haut, je l'ai quand même écouté ici.... comme sur beaucoup de ces intégrés anciens quand on utilise un lecteur CD avec un niveau de sortie élevé, il faut atténuer le signal sur l'entrée Aux, les amplis d'entrée y sont très sensibles (dans mon cas pas de problème je suis passé par mon PA passif).... une fois cette précaution prise.... ça marche vraiment pas mal du tout...

[ Image ]

A plus
André


Salut André, je n'ai pas constaté ça avec mon B780. Comment atténuer l'entrée CD ?
Le mien a peut-être été modifié lorsqu'ils ont modifié les sorties HP ?
Sinon, effectivement, la musicalité est vraiment très agréable.
Je ne connais pas les différences entre les deux parties ampli ?

Re: Sur la montagne....

01 Juil 2015 à 18:49

Kaneda a écrit:Comment atténuer l'entrée CD ?


Un simple potentiomètre de 10 kohms permet de faire le test... chez moi c'est immédiat.

A plus
André

Re: Sur la montagne....

02 Juil 2015 à 11:00

Hollow » 30 Juin 2015, 22:02 a écrit:

Tu es incapable de les différencier.

a+


C'est sûr qu'avec ton système - qui atteint des sommets profanatoires en foutant des Tact au cul de platines merveilleuses - il y a peu de chance que je puisse faire la différence.

Re: Sur la montagne....

02 Juil 2015 à 12:05

Faire la différence... entre deux câbles, deux amplis, deux technologies... est une des obsessions audiophiles.

Pour moi ce n'est pas très important d'évaluer des différences (ou plutôt ça ne l'est plus).... il est a mon sens plus opportun d'évaluer si une solution, présentée comme telle permet de mieux apprécier la musique, de mieux la comprendre, de prendre plus de plaisir, d'envies....

Il arrive un moment dans la vie d'un audiophile ou ces histoires de comparaisons (parfois compulsives).....pfffff.... à quoi bon   :confused:
Notre intérêt ne peut pas se nourrir que de comparaisons. Le plaisir et l'envie doivent prendre le pas... sinon, à quoi bon.

A plus
André
Répondre