30 Juin 2015 à 16:18
30 Juin 2015 à 17:44
30 Juin 2015 à 21:41
30 Juin 2015 à 22:13
maxitonus » 30 Juin 2015, 21:41 a écrit:La première photo de mon oscillo montre chez moi la forme du courant dans le cable secteur, et son caractère transitoire avec des fronts de montée verticaux..
30 Juin 2015 à 23:50
01 Juil 2015 à 06:36
maxitonus a écrit:Tu n'as pas compris que la tension n'a pas d'interet,elle est constante et à 50hz,mais c'est le courant qui compte (ou l'"intensité" si tu préfères).
maxitonus a écrit:L'effet de peau est une réalité électromagnétique dont il est souhaitable de comprendre les effets pour en tenir compte sur la conception des lignes de transmission
01 Juil 2015 à 11:37
01 Juil 2015 à 11:46
Bruno D » 28 Juin 2015, 11:35 a écrit:Je pense qu'il y a deux domaines bien distincts qui influencent les qualités de nos systèmes HiFi
- Le domaine physique, avec tous les phénomènes électroniques, électro-magnétiques et acoustiques, qui se mesurent et qui sont quantifiables quand à l'importance de leur influence sur le résultat sonore.
- Le domaine psychique, perceptif, qui relève d'un fonctionnement particulier de l'esprit humain . Ce fonctionnement particulier est assez bien résumé par le terme Hypnose.
Il ne s'agit pas de l'hypnose de foire mais de l'hypnose clinique, qui est de plus en plus utilisée actuellement en médecine.
Pour simplifier, il s'agit de modifier une perception du patient ( douleur, sensation de manque ) à l'aide d'une autre perception ou l'évocation d'une autre perception.
L'hypnose est couramment utilisée en anesthésie et pour traiter des conduites addictives comme le tabagisme, avec d'excellents résultats.
Pour en revenir à nos écoutes HiFi, nous pratiquons l'hypnose sans le savoir, car c'est un mode de fonctionnement de l'esprit humain tout à fait banal . Nos perceptions musicales sont influencées de façon majeure et inconsciemment par d'autres perceptions : odeurs, couleurs, humeur du jour et bien sûr évocations d'influences sur le son, d'éléments divers.
Bien sûr que le bout de fil entre la prise et l'installation aura une influence majeure sur nos perceptions !
Mais ce n'est pas une influence du domaine physique, c'est une influence du domaine psychique et c'est pour cela que l'énumération de priorités dont j'ai parlé plus haut, qui est incontournable pour un phénomène du domaine physique, n'a aucune importance pour une influence du domaine psychique .
01 Juil 2015 à 11:48
maxitonus » 01 Juil 2015, 11:37 a écrit:Les modifications de L et C du cable peuvent de ce fait intervenir sur la forme des pics d'intensité .... etc...
01 Juil 2015 à 12:30
01 Juil 2015 à 13:06
01 Juil 2015 à 13:10
francis13800 a écrit:1m80 stp...très important les derniers 30cm,demande à Pédro ..
01 Juil 2015 à 18:46
maxitonus » 01 Juil 2015, 13:06 a écrit:Nota: je ne m'efforce pas de convaincre ,je ne suis pas prosélyte, et encore moins contradicteur de ton raisonnement, j'essaie juste d'expliquer des constats réels faits de facon sérieuse.
01 Juil 2015 à 22:08
maxitonus » 01 Juil 2015, 13:06 a écrit:@ajmars= Tu as évidemment raison,mais le cable secteur vient rajouter a l'entrée du transfo un filtre RC du 2° ordre , en tous points comparable a l'ordre de grandeur de la capacité de fuite du transfo, et de nature a modifier les résonances entre inductances et capacités du circuit complet.
.....Somme toute, si on raccordait la prise directement au transfo, on obtiendrait un résultat déterminé par l'ensemble des caractéristiques et résonances du circuit sans cable secteur.
Le fait de rajouter le cable secteur, revient a rajouter une L et une C parasites à l'entrée transfo, et meme si le reste des cables dans les murs est plus long, il n'en reste pas moins que les valeurs rajoutées peuvent fort bien avoir un effet électrique.
Bien que celà soit surprenant,l'effet d'un simple cable meme assez court s'entend nettement, et ce n'est pas une illusion, meme les plus dubitatifs peuvent venir se rendre à des expérimentations comparatives dont les constats ne sont pas discutables tant ils sont clairs et nets..
Nota: je ne m'efforce pas de convaincre ,je ne suis pas prosélyte, et encore moins contradicteur de ton raisonnement, j'essaie juste d'expliquer des constats réels faits de facon sérieuse.
@hypnose et effet placebo:
Il est exact que la vue et l'audition ne sont pas indépendants, une des raisons connues etant que les neurones auditifs et visuels se croisent au niveau des tempes..Il y aurait beaucoup à dire au sujet des perceptions humaines, dont la validation nécessite beaucoup de précautions étant donné les influences et interférences diverses subies par notre système nerveux.
Mais il ne s'agit pas de profiter de ces incertitudes pour tourner en dérision des observations avérées,pour ceux qui doutent ils sont cordialement invités pour transformer leur doute en étonnement après certitude acquise!!:redface: :evil: :wink: :biggrin: :cheesygrin:
jmp » 01 Juil 2015, 11:46 a écrit:
Je te suis tout à fait ; je mettrais juste un bémol : l'hypnose est un phénomène particulier, l'audiophilie relève de la "simple" cognition (à moins de considérer que l'audiophile relève d'une pathologie). .
01 Juil 2015 à 23:04
02 Juil 2015 à 19:57
02 Juil 2015 à 21:30
02 Juil 2015 à 22:20
02 Juil 2015 à 22:26
maxitonus a écrit:@bruno= je ne suis surement pas VRP de cables du commerce,je les trouve aussi chers que nuls, ils ne poursuivent en général aucune stratégie technique,sinon d'avoir une apparence bling-bling (par ex les gros tuyaux d'arrosage) et/ou mystérieuse (avec des boiboites complètement inutiles).Aucun cable hdg n'est "meilleur" que son voisin,le sujet "cables hdg" n'a,pour moi, aucun interet.
Les dérives de l'audiophilie existent de la meme facon - ni plus ni moins- que pour toutes les pratiques humaines potentiellement valorisantes ou addictives......Les passionés de voitures, motos, arts,collections diverses,objets divers,croyances religieuses ou laiques,fantasmes de tous ordres,idéologies,émois artificiels,fanatisme,idolatries,donjuanisme,luxe,....etc ..sont potentiellement soumis au meme risque et niveau de névroses que les fadas des amplis , idolatreurs de tubes NOS, ou encore hif-idiophiles atteints gravement de changite chronique.
02 Juil 2015 à 22:53