salut a tous,
je me permet de revenir sur ce que disais Louison au sujet de la punk ipa de chez
brewdog, c'est pas que ce soit une bière pour les bars a mauvais garçons, c'est surtout un clin d’œil au brasseurs-fondateurs de la brasserie qui sont effectivement des punks, mais ils savent faire de la bonne bière, je vous invite a gouter leurs breuvages, qui sont en général tous assez sympathiques, et de plus, il y en a pour tous les gouts.
si vous aimez les ipa, entre autre, je ne peux que vous conseiller une brasserie qui monte, bien de chez nous, et qui fait des choses assez exceptionnelles, la
Brasserie Corrézienne. entre autre la hophophop dans ses différentes déclinaisons de single hop, un coup du citra, ou de l'amarillo etc ... ou la double ipa : dordogne valley, et la sublime impérial stout, la Boris Goudenov, si vous aimez ce genre, vous ne serez absolument pas déçu de cette dernière, ni des autres, cette brasserie est géniale !
et pour ceux qui ont la chance d'avoir des caves a bière bien fournies pas loin de chez eux, testez donc les brasseries "
de molen" "
emelisse" "
To Øl" "
Nøgne ø" il y a un beau renouveau des ipa en particulier et de la bière en général chez les hollandais, les danois et les norvégiens, entre autres ...
reste que pour le moment ce sont les américains qui mettent la pression avec la tripotée d'ipa double ipa triple ipa et compagnie qu'ils brassent et déclinent a tour de bras. pas le temps de suivre.
pour ceux que ca intéresse, le site
ratebeer propose un agenda des événements a l'internationale, par exemple, du 13 au 15 mars a Barcelone il y a un
festival, le 6 mars en Belgique il y a le festival de la brasserie
alvinne, enfin, que des bonnes choses !
a la votre.
ps : hier soir, dans mon verre, c’était
ça de chez
Nøgne