Index du forum
M
e
n
u

Palet de découplage métal carbone

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Message #1 par Soliste » 08 Juil 2015 à 13:57

Hello,

Un ami à moi, vieux de la vieille de la hifi, a fait ses fonds de tiroir avant son déménagement imminent où il ira se la couler douce en retraite.
Il a retrouvé ces palets de découplage "métal carbone" qu'il m'a donné

Apparemment ils faisaient fureur dans les années 70.

Je les ai placés sous mon ampli de puissance et la première chose que j'ai remarqué a été que celui ci n'émettait plus le faible bruit de vibration des transfos que l'on entendait en tendant l'oreille et en s'en approchant.

Niveau écoute, le son a gagné un chouia en définition et en précision, notamment dans le grave c'est bien audible.

Certains d'entre vous connaissent-ils ces palais? Quel était le fabricant de l'époque et en trouve t'on encore? Les avez vous testés?
Soliste

Re: Palet de découplage métal carbone

Message #2 par pecheur1958 » 08 Juil 2015 à 14:11

plaquettes anti vibratoire Rehdeko
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #3 par Soliste » 08 Juil 2015 à 15:17

Merci pêcheur, du coup je les ai trouvées en vente sur un site et ce qu'ils décrivent correspond bien à ce que j'ai entendu et ressenti. L'effet d'absorption des vibrations des transformateurs est saisissant. Un objet intéressant pour moi donc. Mon ami en a d'autres qu'il me donnera peut être s'il les retrouve. J'essaierais bien d'en mettre sous mes enceintes bien que celles ci soient déjà posées sur une plaque de granit.
Soliste

Message #4 par Nicodimdom » 08 Juil 2015 à 21:58

Pfff..! Encore un jeunôt! Ignorer l'existence des plaquettes Rehdeko, non mais!

Y a pas qu'le BAC qu'est plus comme avant.  :frown:   :cheesygrin:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #5 par AJMARS » 08 Juil 2015 à 22:02

Bon, après.... y a des trucs, si on les oublie.... c'est pas un drame....

:cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par tambour » 08 Juil 2015 à 22:15

je prend; quel est le prix? :cheesygrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #7 par mkl » 08 Juil 2015 à 22:16

Soliste » 08 Juil 2015, 13:57 a écrit:Hello,

Un ami à moi, vieux de la vieille de la hifi, a fait ses fonds de tiroir avant son déménagement imminent où il ira se la couler douce en retraite.
Il a retrouvé ces palets de découplage "métal carbone" qu'il m'a donné

[ Image ]
[ Image ]

Apparemment ils faisaient fureur dans les années 70.

C'est les machins qui étaient offerts avec les abonnements à la NRDS (ou Haute-Fidelité) dans les années 90, non?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #8 par Jerome W » 09 Juil 2015 à 07:53

Je suis d'accord.
J'en avais acheté 8 il y a 20 ans. Cela ne m'a jamais impressionné.
Par contre les pieds antivibratoires Pro Audio Bono, c'est une autre histoire....

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #9 par Protis » 09 Juil 2015 à 09:18

Salut Jérôme
Superbe le Nagra . Par curiosité quel est le prix de tes pieds antivibratoires ? Pour en revenir à Redheko, c'est en effet archi connu, certaines mauvaises langues disent même que la NRDS faisait la pub de ces petites plaques pour éviter d'avoir à faire de bancs d'essai sur les enceintes Redheko  :wink:  . Il y a également eu la grande mode des ART Q Dampers
Protis
100 watts
100 watts

Message #10 par Jerome W » 09 Juil 2015 à 09:51

Salut Lionel,
Merci.
Les prix vont du simple au triple en fonction du materiau et du roulement.
Les roulements en acier, en fonction du materiau, coûtent entre 50 et 90 euros le pied.
Les roulements céramique coûtent entre 150 et 300 euros.
Ceux que tu voies sous le Nagra sont des Nickel-Manganese avec roulements céramique.
Ce sont les plus chers mais l'effet est à tomber par terre.
Ils sont néanmoins beaucoup moins chers que les StillPoints Ultra, et bien meilleurs.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #11 par Jerome W » 09 Juil 2015 à 09:53

Salut Lionel,
Merci.
Les roulements en acier, en fonction du materiau, coûtent entre 50 et 90 euros le pied.
Ceux que tu voies sous le Nagra sont des Nickel-Manganese avec roulements céramique.
Ils sont néanmoins beaucoup moins chers que les StillPoints Ultra, et bien meilleurs.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #12 par Soliste » 09 Juil 2015 à 10:05

900€ les trois roulements en céramique si t'en mets 3 sous chaque appareil tu arrives à 2700€  :eek: , ça a intérêt à envoyer du très lourd!
Soliste

Message #13 par tambour » 09 Juil 2015 à 10:06

Jerome W » 09 Juil 2015, 09:51 a écrit:Salut Lionel,
Merci.

oh je n'en doute pas une seule seconde....pathétique.
tambour
100 watts
100 watts

Message #14 par Jerome W » 09 Juil 2015 à 10:19

tambour a écrit:oh je n'en doute pas une seule seconde....pathétique.

Evidemment, on ne va pas mettre ces pieds sous un Nad.
Sous un Nagra à 8700 euros ou un Shindo à 25000, c'est une autre proportion.
Pathétique ? Si tu veux.
Moi j'ai la chance de pouvoir tous les essayer à la maison avant d'acheter. Je ne signe pas des chèques de ce montant pour le plaisir des yeux. Je les ai fait essayer à plusieurs potes : ils en sont restés bouche bée. Dont mon pote avec les 1605 de Cédric.
Evidemment sur "Le Vert", plus c'est cher, plus c'est snob et idiot, ou pathétique...
Ceci dit, 3 pieds PAB en laiton avec roulement metal, c'est 180 euros. Pas la mer à boire non ? Bien moins cher que les Actyna si populaires en France. Et très nettement supérieurs.

Pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare, j'ai publié une revue détaillée sur audioaficionado et audioshark.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #15 par NAFI » 09 Juil 2015 à 11:40

AJMARS a écrit:Bon, après.... y a des trucs, si on les oublie.... c'est pas un drame....

:cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

D'ailleurs, ils étaient aux oubliettes :wink:
Un ami à moi, vieux de la vieille de la hifi, a fait ses fonds de tiroirs

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #16 par Protis » 09 Juil 2015 à 11:45

Jerome W » Aujourd’hui à 10:19 a écrit:Evidemment, on ne va pas mettre ces pieds sous un Nad.
Pathétique ? Si tu veux.
Moi j'ai la chance de pouvoir tous les essayer à la maison avant d'acheter. Je ne signe pas des chèques de ce montant pour le plaisir des yeux. Je les ai fait essayer à plusieurs potes : ils en sont restés bouche bée. Dont mon pote avec les 1605 de Cédric.
Evidemment sur "Le Vert", plus c'est cher, plus c'est snob et idiot, ou pathétique...
Ceci dit, 3 pieds PAB en laiton avec roulement metal, c'est 180 euros. Pas la mer à boire non ? Bien moins cher que les Actyna si populaires en France. Et très nettement supérieurs.

Pour ceux qui parlent la langue de Shakespeare, j'ai publié une revue détaillée sur audioaficionado et audioshark.

Comme tu as testé pas mal de choses, connais-tu les Ceraball de Finite Elemente et qu'en penses-tu par rapport aux PAB ?
As-tu également mis des palets de découplage sous ton 225 ou as-tu gardé les petits pieds en caoutchouc d'origine ?
A plus ...  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #17 par lcartau » 09 Juil 2015 à 12:02

Jerome W » 09 Juil 2015, 10:19 a écrit:

Evidemment, on ne va pas mettre ces pieds sous un Nad.
Pathétique ? Si tu veux.

je suis totalement d'accord avec tes arguments. 180€ c'est moins cher que les cables de modulation qu'utilise une majorité des membres du Forum. Dès lors, on est en droit de se poser la question. Surtout quand on a simplement essayé de mettre un ampli par terre après l'avoir eu sur une plaque en verre ! Le support joue énormément dans la restitution, donc l'idée de pied n'est pas déconante ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #18 par Soliste » 09 Juil 2015 à 12:08

Je ne trouve pas cela déconnant non plus de vouloir optimiser le couplage et l'élimination des vibrations.
Chez moi l'effet des plaquettes est clairement audible car il élimine  le bruit des transfo de mon ampli instantanément dés lors même qu' une seule plaquette est placée dessous (il y a 4 transfos de 125 VA dans mon ampli). Cela musique à l'arrêt, il n'y a donc pas de place à la subjectivité ou d'hallucination à avoir.
Soliste

Message #19 par Protis » 09 Juil 2015 à 12:20

lcartau » il y a 9 minutes a écrit:je suis totalement d'accord avec tes arguments. 180€ c'est moins cher que les cables de modulation qu'utilise une majorité des membres du Forum. Dès lors, on est en droit de se poser la question. Surtout quand on a simplement essayé de mettre un ampli par terre après l'avoir eu sur une plaque en verre ! Le support joue énormément dans la restitution, donc l'idée de pied n'est pas déconante ...

Oui je crois qu'il n'y a rien de pire qu'une plaque en verre en guise de support au niveau des vibrations et je ne suis pas étonné que l'ampli une fois posé au sol, "sonnait" beaucoup mieux ! Le prix de ses supports de découplage peuvent atteindre des sommets totalement délirants (surtout chez Stillpoints mais pas que ...) comme le dit Jérôme, ça doit rester cohérent avec le prix des électroniques.
Protis
100 watts
100 watts

Message #20 par Jerome W » 09 Juil 2015 à 12:34

Protis a écrit:

Comme tu as testÃ[emoji767] pas mal de choses, connais-tu les Ceraball de Finite Elemente et qu'en penses-tu par rapport aux PAB ?
As-tu Ã[emoji767]galement mis des palets de dÃ[emoji767]couplage sous ton 225 ou as-tu gardÃ[emoji767] les petits pieds en caoutchouc d'origine ?
A plus ...  :wink:

Lionel....
Je n'ai pas essayé les Ceraball.
Mon 225 est également sur 3 pieds PAB.
Roulements en acier. Matériau : Lignofol. ( C'est le Panzerholz de Kaiser Acoustics ).
Jerome W
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...