Index du forum
M
e
n
u

Préampli Passif ou Actif?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Préampli Passif ou Actif?

Message #1 par Bela Lugosi » 09 Juil 2015 à 13:49

:music: ................. :music:
Dernière édition par Bela Lugosi le 16 Jan 2016 à 19:24, édité 1 fois.
Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Re: Préampli Passif ou Actif?

Message #2 par AJMARS » 09 Juil 2015 à 13:52

Je pense qu'il y a delà du y avoir 6767970 fils sur le sujet...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par pecheur1958 » 09 Juil 2015 à 14:10

:biggrin: C'est chiant de répéter plusieurs fois la même chose, quoiqu ' André n'aime pas renseigner ceux qui ne savant pas :biggrin:
Les 6767969 fils d'avant c'était sûrement pareil : 3  :biggrin:  et point barre

Ceux qui ne savent pas on qu'à se démerder comme ils le veulent ou peuvent :biggrin:
Ca sert aussi à ça un forum, envoyer des  :biggrin:  à tous ces ignares qui débutent en hi-fi, électroniques ou bricolages
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #4 par castellu » 09 Juil 2015 à 14:45

Salut,
Ça depend :cool:
Comme avec les sources lignes on a plus besoin de gain, l'utilité du pré est discutée, à tort ou à raison ?
Si l'adaptation d'impédance est optimale entre la source et l'ampli, un passif est suffisant en principe...
Mais au delà de la justification technique, le préampli apporte sa patte, et permet à l'ampli de s'exprimer (ou pas...).
En cela il est primordial, et indispensable pour moi, encore plus si on a besoin d'un RIAA et pour gérer les différentes sources
Un bon préamplificateur est majoritairement bénéfique dans un système, tout comme un mauvais peut conduire à des jugements erronés ...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par AJMARS » 09 Juil 2015 à 14:54

pecheur1958 » 09 Juil 2015, 14:10 a écrit::biggrin: C'est chiant de répéter plusieurs fois la même chose, quoiqu ' André n'aime pas renseigner ceux qui ne savant pas :biggrin:
Les 6767969 fils d'avant c'était sûrement pareil : 3  :biggrin:  et point barre

Ceux qui ne savent pas on qu'à se démerder comme ils le veulent ou peuvent :biggrin:
Ca sert aussi à ça un forum, envoyer des  :biggrin:  à tous ces ignares qui débutent en hi-fi, électroniques ou bricolages

Bah disons que les marronniers.... ça a son charme, mais que c'est moins bon que la crème de marrons...

Je te fais un résumé  si tu veux...

Opinion résumée 1 - Le PA actif ça sert à rien avec les niveaux de sortie des sources lignes actuelles, seul le passif est utile.
Opinion résumée 2 - Le PA c'est le chef d'orchestre de la chaine, et les meilleurs sont actifs.
Opinion résumée 3 - Le PA actif ça sert plus à amplifier mais à adapter les impédances.
Opinion résumée 4 - Le PA c'est un élément primordial d'adaptation de l'équilibre général de la chaine, ça sert avant tout à finaliser les réglages.
Opinion résumée 5 - Les PA de la marque Trucmuche (remplacer par ce que tu veux) c'est les meilleurs, d'ailleurs c'est ce que j'ai et que j'aime par dessus tout
Opinion résumée 6 - Les meilleurs PA sont à tubes
Opinion résumée 7 - Les meilleurs PA sont à transistors
Opinion résumée 8 - Les meilleurs PA sont à transfos
Opinion résumée 9 - Les  PA passifs c'est plat
Opinion résumée 10 - Les  PA à transistors c'est dur
Opinion résumée 11 - Les  PA à tubes c'est coloré
Opinion résumée 12 - Les  PA à AOp c'est naze
Opinion résumée 13 - Vive les intégrés
Opinion résumée 14 - Les meilleurs PA sont ceux qui permettent de tourner autour des notes et d'entendre le noir profond du silence.

....

J'ai du faire à peu près le tour.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Juil 2015 à 15:01, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par PP_65 » 09 Juil 2015 à 15:00

castellu » 09 Juil 2015, 14:45 a écrit:Salut,
Ça depend :cool:
Comme avec les sources lignes on a plus besoin de gain, l'utilité du pré est discutée, à tort ou à raison ?
Si l'adaptation d'impédance est optimale entre la source et l'ampli, un passif est suffisant en principe...
Mais au delà de la justification technique, le préampli apporte sa patte, et permet à l'ampli de s'exprimer (ou pas...).
En cela il est primordial, et indispensable pour moi, encore plus si on a besoin d'un RIAA et pour gérer les différentes sources
Un bon préamplificateur est majoritairement bénéfique dans un système, tout comme un mauvais peut conduire à des jugements erronés ...

B r u n o

Oui, oui, mais tu ne dis rien sur actif/passif ! Parce qu'un passif,  ça a aussi une couleur sonore .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par Soliste » 09 Juil 2015 à 15:15

Opinion résumée 15: Les PA passif ça bousille la scène sonore.
Opinion résumée 16: Il n'y a pas plus transparent qu'un préampli passif
Opinion résumée 17: Il n'y pas l'utilité d'un PA actif car il ne fait que rajouter des composants sur le signal ce qui est contraire à la maxime audiophile "fil droit avec du gain"
Opinion résumée 18: Le top c'est l'étage de pré amplification  intégré à la source.
Soliste

Message #8 par maxitonus » 09 Juil 2015 à 15:32

AJMARS a raison, mais POURQUOI y a t il des milliers  de messages de commentaires sur le dilemne de choix entre "preampli passif" ou "préampli actif"????

Eh bien parce que l'on ne peut pas énoncer le moindre jugement ou avis à caractère général!!!!!

Pour ce qui est de l'actif,tout dépend des corrections subjectives qu'il apporte a l'équilibre sonore, et de sa faculté a etre très transparent, c'est à dire a ne pas bouffer les petits détails, sans rajouter la moindre distorsion.

Pour ce qui est du passif, j'attire l'attention sur la nécessité de bien le calculer!!!! SOUVENT IL EST TRES MAL CALCULE!!!!
Je rappelle donc la facon de le calculer:
-soit IS l'impédance de sortie du dac et IE l'impédance d'entrée de l'ampli
-quand on intercale entre les deux un potentiomètre, son impédance d'entrée IEP sera égale à la valeur totale du potentiomètre, et son impédance de sortie ISP sera égale à très peu près au QUART de la valeur totale du potentiomètre.
-le calcul consiste a MAXIMISER les ratios IEP:IS  et  IE:ISP, ces ratios doivent etre le plus élevés possible, supérieurs à 20, davantage si possible

Exemple pratique = IS=250ohm   IE=30kohm, quel potard doit on choisir.?

En prenant un 4kohms le premier ratio est 4000:250=16, un peu trop faible, le second est 20000:1000=20 acceptable
Cette solution est acceptable mais pas idéale.
Si par contre IS=150ohm et IE=60kohm, les choses se présentent beaucoup mieux: en choisissant un potard de 6kohm, le premier ratio devient 6000:150=56 et le second 60000:1500=40.

On voit donc que le passif s'adapte d'autant plus facilement aux faibles impédances de sortie dac, et fortes impédances d'entrée ampli.

ENFIN, last but not least,l'impédance de sortie du potard, 1500ohm dans le deuxième cas, contribue à réaliser un filtre passe bas avec la capacité parasite du cable interconnect le reliant à l'ampli...Je suggère donc l'emploi d'un cable le plus court possible et de très faible capacitance, si possible un cable non blindé, de facon a maximiser la bande passante.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #9 par pecheur1958 » 09 Juil 2015 à 15:59

AJMARS » 09 Juil 2015, 14:54 a écrit:[

les marronniers.... bla bla .... crème de marrons...

Je te fais un résumé  si tu veux...

Opinion résumée 1 - b
Opinion résumée 2 - l
Opinion résumée 3 - a
Opinion résumée 4 -
Opinion résumée 5 - b
Opinion résumée 6 - l
Opinion résumée 7 - a
Opinion résumée 8 -
Opinion résumée 9 - b
Opinion résumée 10 - l
Opinion résumée 11 - a
Opinion résumée 12 -
Opinion résumée 13 - b
Opinion résumée 14 - l
....

J'ai du faire à peu près le tour.

A plus
André

Oui mais ton opinion à toi c'est quoi ?

maxitonus a écrit:Bla bla, RLC, bla bla, U = R.I, P=R.I², bla bla et bla
I

Tout compte fait j'aime bien mieux le  :biggrin:  d'André, ça n'avance guère mieux mais ça fait moins mal au crâne :biggrin:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #10 par jeanpascalg » 09 Juil 2015 à 16:18

Bela Lugosi » 09 Juil 2015, 13:49 a écrit:Comme je l’ai indiqué dans mon message de présentation, je suis à la recherche d’une alternative/upgrade de l’amplification de mon système principal.
Quid pour remplacer NAC52-SUPERCAP-NAP250 ?

par exemple si je considère un préampli Halgorythme  
qu’est-ce que va apporter/enlever le préampli passif par rapport à celui équipé de CV181 ?
merci

C'est pas parce qu'on te met de l'halgorythme du matin au soir que c'est supérieur à tout.

Halgorythme ce sont des amplis à tubes qui sonnent très détaillé comme le transistor avec peu de fausse chaleur  tube. L'intérêt est donc de pouvoir modifier facilement le son par le changement des tubes tout en gardant une sonorité pas trop typée.

Après les électroniques de la marque ne sont pas des modèles de vivacité ou plutôt la faible puissance des amplis à maximum 25W s'entend bien mieux avec des enceintes naturellement dynamiques qu'il faut calmer qu'à des enceintes de très bas rendement à qui il faut donne de la vivacité.

En un mot tout le contraire de naim qui faut merveille sur les charges difficiles. Donc si tu passes à hagorythme tu vendras tes enceintes.
Le 52 de naim a été considéré par la revue du son son comme un des meilleur préamplis jamais construit. Tu me dira tu ne sera pas le premier à vendre un système qui marchait pour un autre qui ne marche pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #11 par AJMARS » 09 Juil 2015 à 16:54

pecheur1958 » 09 Juil 2015, 15:59 a écrit:Oui mais ton opinion à toi c'est quoi ?

Mon opinion sincère à moi...

Et bien... dans mon cas comme je peux intervenir sur tout le reste, c'est mon converto, mon ampli de puissance et mes enceintes, que j'ai un étage d'entrée d'ampli de puissance à 220 kohms d'entrée purement résistif, facile à driver... etc, comme j'ai des triodes en SE après qui sont déjà très "romantiques" et un converto à faible impédance de sortie... je pense qu'un pur passif (pot de 10 kohms) est tout à fait adapté.... mais que ça ne saurait être universel, des gens qui auraient une autre approche, avec d'autres appareils ou d'autres objectifs, pourraient être amenés à rechercher d'autres structures pour avoir d'autres effets, comme toujours, c'est une question de contexte....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par pecheur1958 » 09 Juil 2015 à 17:06

Tu veux dire qu'il faut tout essayer chez soit pour être sûr du résultat ?
Un passif bas de gamme chez MFA c'est 2500€, le haut de gamme c'est ...............
Par exemple dans mon cas : une bouse d'audioaéro (comme dirait Pépi)qui sort 100 Ohms
                                           : une bouse d'hexo 4       (comme dirait JPG) qui reçoit 15 kHoms

Qu'est ce qu'il faut mettre comme passif entre les 2 pour : tourner autour des instruments, avoir du grave percutant dans mes Cabasse ( :confused: )
Dernière édition par pecheur1958 le 09 Juil 2015 à 17:12, édité 1 fois.
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #13 par AJMARS » 09 Juil 2015 à 17:11

Je ne saurais me faire ton opinion à ta place, mais avec 15 kohms d'impédance d'entrée sur l'ampli, j'utiliserais un étage actif (même sans gain si j'en ai pas besoin et à faible impédance de sortie).... mais je ne suis pas toi....

Ce que je sais c'est qu'on a fait un essai avec un Pass à impédance d'entrée comparable et avec un passif c'était pas ça... avec un simple AOP à gain faible (X5) ça marchait très bien, mieux même qu'avec un Jeff Rowland à pas de prix.... mais bon.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par pecheur1958 » 09 Juil 2015 à 17:15

Un simple AOP se branche sur le secteur ?
Si c'est le cas je garde mon truc à tubes et basta...

Donc j'arrête de réfléchir à un passif (même haut de gamme) sur mon système....
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #15 par AJMARS » 09 Juil 2015 à 17:23

Non, un simple AOP ne se branche pas sur le secteur....     :cry:  :cry:     il faut une carte autour, une alim, un boitier, des bornes d'entrée sortie, un pot... etc... etc...

Un passif "haut de gamme" je sais pas vraiment ce que ça veut dire....  :wink:  Tu sais moi, ces histoires de haut de gamme, de bas de gamme, je sais pas vraiment ce que ça veut dire.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #16 par pecheur1958 » 09 Juil 2015 à 18:01

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #17 par AJMARS » 09 Juil 2015 à 18:13

Très bien...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par Bela Lugosi » 09 Juil 2015 à 18:45

:music: ................. :music:
Dernière édition par Bela Lugosi le 16 Jan 2016 à 19:25, édité 1 fois.
Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Message #19 par pecheur1958 » 09 Juil 2015 à 18:59

On est rarement longtemps satisfait de ce que l'on a :neutral:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #20 par Nicodimdom » 09 Juil 2015 à 22:08

Moi, ça fait plus de 25 ans que je suis satisfait. Aucune changite ni aigüe ni chronique.  :neutral:
C'est vrai que je suis pas normal mais bon  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...