Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Juil 2015 à 00:49



Vous connaissez ? Non ? Achetez, écoutez et on en reparle !

Une image absolument holographique, une qualité de restitution de timbres absolument ébouriffante, un naturel confondant... au service d'une interprétation remarquable.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Juil 2015 à 09:09

De quoi qu'est-ce qu'on parle, s'il vous plaît?

L'image du message précédent ne s'affiche pas correctement, c'est le brouillard complet!

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Juil 2015 à 12:24

ll s'agit d'un disque Alpha Belgique (ou Bruxelles) DB 278 qui propose deux trios , d'une part l'opus 99 de Schubert (son dernier ! ) et l'opus 101 de Brahms. Ils sont joués par des profs de conservatoire rassemblés dans un ensemble nommé : "Le trio à clavier"...

Dalia Ouziel est au piano, Jerold Rubinstein au violon et Edmond Baert au violoncelle... Je crois que je viens de réécouter en entier pour la cinquième fois ce disque depuis hier soir.

-- 04 Juil 2015, 12:36 --

Vous connaissez ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Juil 2015 à 14:01

Non. Merci. Dans le même style très séduisant qui parle directement au coeur, mais anglais cette fois-ci: " l'Envol de l'alouette" de Ralph Vaughan William en un mouvement est une merveille. A ce sujet, je trouve que Respighi aurait peut-être dû s'arrêter aussi à un mouvement car bien que très beaux, les deux derniers ne renouvellent pas vraiment l'inspiration et rompent même le moment de rêverie du premier.
Mais il faudrait que je réécoute.

Dernière édition par Nicodimdom le 04 Juil 2015 à 14:35, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Juil 2015 à 14:04

Ah.... Lark ascending ... Toute mon adolescence dans une version épouvantable de Nigel Kennedy et Sir Simon Rattle...

Heureusement... J'écoutais aussi l'adagio pour cordes de Samuel Barber...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Juil 2015 à 14:42

J'aime particulièrement cette version par Janine Jansen qui est une des plus poétiques. On suit chaque mouvement de l'oiseau.

Dans un tout autre genre, j'ai découvert un concerto pour violon. C'est beau de découvrir.  :wink: Si je rajoute que l'enregistrement avec Gidon Kremer, un CD (oui, mais...) est excellentissime avec une scène, des timbres, une dynamique immense (du pianissimo au fff), j'aurai tout dit. C'est à la deuxième écoute que j'ai vraiment commencé à apprécier.  Et maintenant, j'en suis à la.... écoute... j'adore tout simplement.

Une urgence!

La suite ici.
https://www.youtube.com/watch?v=P_rWvfVugi0
Et dire que je ne connaissais pas cette compositrice...  :redface:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

04 Juil 2015 à 14:59

Tiens, une autre superbe interprétation du Lark ascending par une violiniste qui m'est aussi belle qu'inconnue: Nicola Benedetti.

La vidéo nous promène sur de beaux paysages ce qui ne gâte rien.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Juil 2015 à 07:39

Hier soir, entre autres choses, ces fantaisies royales :

Et puis aussi ces airs d'opéra pour basse de Vivaldi (le chanteur a un timbre assez… épais, mais c'est un bon interprète. Mention spéciale pour l'accompagnement d'orchestre, vraiment excellent) :

Il faudra qu'on m'explique le choix de l'illustration de couverture, mais bon on s'en fiche un peu…

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Juil 2015 à 09:24

C'est pour faire vendre , çà fait Lounge ..... Il y en a toute une série comme çà sur Naïve . :biggrin:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Juil 2015 à 10:01

simon33 a écrit:Il y en a toute une série comme çà sur Naïve . :biggrin:


Je dois avoir 80% des albums de cette série Vivaldi sur Naive, et je dois dire que s'ils sont sur un pied d'égalité niveau prise de son (label oblige), les interprétations sont vraiment en dent de scie.

Le mérite de Naïve a été de mettre sur le devant de la scène une pléiade d'oeuvre pour instruments d'époque sur le devant de la scène. Rien que pour cela, c'est top d'en avoir quelques un !

Mon péché mignon de l'instant :

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Juil 2015 à 10:11

popeyo a écrit:Je dois avoir 80% des albums de cette série Vivaldi sur Naive, et je dois dire que s'ils sont sur un pied d'égalité niveau prise de son (label oblige), les interprétations sont vraiment en dent de scie.

Je trouves au contraire les prises de son trop sèches. Dans le baroque virgin classic ou archiv sont meilleurs.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Juil 2015 à 10:19

jeanpascalg a écrit:Je trouves au contraire les prises de son trop sèches. Dans le baroque virgin classic ou archiv sont meilleurs.


Je te rejoins sur sur ce point ! J'attire d'ailleurs ton attention sur le fait que je n'ai émis aucun qualificatif quant à la restitution  :wink:
J'ai seulement précisé que la prise de son sur ces éditions étaient juste sur un pied d'égalite...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Juil 2015 à 10:46

Jubilator » 14 Juin 2015, 22:44 a écrit:Pour ajouter encore un peu à la confusion : j'ai le coffret CD, mais cette fois c'est chez Brillant. :mrgreen: Très bel enregistrement, à tous points de vue.

C'est un enregistrement Denon publié sous licence par Erato en France. Pas si bon que ça, d'ailleurs : prise de son un peu sèche.

-- 10 Juil 2015, 10:57 --

jeanpascalg » 03 Mai 2015, 13:48 a écrit:Le problème des coffrets c'est justement le remastering qui consiste à compresser le son pour le rendre compatible avec les standards actuels d'écoute au casque.

Sinon tu as acheté des remastering de la Callas ?


Ton opinion est contredite par les faits. Dans la musique classique, ça ne se passe pas comme ça, sauf accident industriel qui peut toujours survenir quand on réédité vite-fait en prenant une copie de bandes masters faite pour l'édition microsillon et donc fortement compressée et bidouillée pour tenir dans le sillon du 33 tours. On peut même dire que le travail de report des bandes originelles est très souvent fait de façon à en conserver l'intégrité.

La mise en coffret n'est souvent que l'addition des précédentes éditions et non un travail spécifique faire pour une édition particulière...

Quand le travail de remastérisation est spécifiquement fait pour la nouvelle édition : l'amélioration est souvent spectaculaire... et la dynamique retrouvée.

Le remastering de Callas illustre bien cet état de fait : certaines des précédentes éditions avaient été faites avec les bandes masters des LP bidouillées... alors que cette fois-ci on est reparti des bandes originelles (dont certaines égarées ont été retrouvées...) et que le son n'a rien à voir ni avec les microsillons d'origine ni avec les précédentes éditions CD faites opéra par opéra, ou récital par récital, ou réunies en coffret dans le passé.

Le remastéring nouveau est une redécouverte des enregistrements...

-- 10 Juil 2015, 10:59 --

popeyo » 10 Juil 2015, 10:19 a écrit:

Je te rejoins sur sur ce point ! J'attire d'ailleurs ton attention sur le fait que je n'ai émis aucun qualificatif quant à la restitution  :wink:
J'ai seulement précisé que la prise de son sur ces éditions étaient juste sur un pied d'égalite...



On trouve de tout comme prise de son chez chacun de ses éditeurs : du sec comme un coup de trique chez les uns et les autres, du trop réverbéré aussi... il n'y a pas de règle.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Juil 2015 à 11:26

calamean » 04 Juil 2015, 12:24 a écrit:ll s'agit d'un disque Alpha Belgique (ou Bruxelles) DB 278 qui propose deux trios , d'une part l'opus 99 de Schubert (son dernier ! ) et l'opus 101 de Brahms.


Je réagis à ça mais non. Même si l'on n'est pas certain de la date exacte de composition de ce trio, il a de façon quasi certaine était composé pendant l'été 1827. En effet, la création devait être réalisée par le trio Von bocklet, ami pianiste de Schubert. Et la correspondance entre les deux atteste que la discussion portait déjà sur ce trio pendant l'été. On est en revanche certain que l'Op.100, rendu célèbre par Barry Lyndon, a été composé en Novembre 1827. D'où la théorie de l'inversion des deux derniers Opus qui fit fureur pendant des années.

Petite remarque au passage: l'utilisation de la musique de Schubert dans Barry Lyndon est magnifique... et anachronique ! L'action de Barry Lyndon se situe au milieu du XVIIIème siècle, soit plus d'un demi siècle avant la composition du merveilleux Opus 100. Du coup, il y a quantité de cinéphiles peu mélomanes qui situent Schubert dans la même période musicale que Mozart  :wink:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

10 Juil 2015 à 14:30

Nicodimdom » 04 Juil 2015, 14:01 a écrit:Non. Merci. Dans le même style très séduisant qui parle directement au coeur, mais anglais cette fois-ci: " l'Envol de l'alouette" de Ralph Vaughan William en un mouvement est une merveille. ]


Je confirme le propos de Dominique. Cet envol est magnifique.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

11 Juil 2015 à 16:49



Le chef-d’œuvre de Keiser (qui n'est peut-être pas de lui...) a enfin trouvé interprétation à sa mesure.

Honoré du macaron de Diap' malgré le ton condescendant du commentaire: "Bel exemple d'une partition qui aurait pu sembler mineure dans d'autres conditions...", ce disque arrive tout de même en 3e position des ventes classiques de fnac. Cette partition qui m'enchante depuis longtemps ménage des surprises dues aussi bien à la rhétorique du compositeur (changements brusques de rythme, passage d'harmonies légères à d'autres très chargées et vice-versa) qu'à la la différence de langage par rapport aux passions si connues de Bach. Quand Bach monte, Keiser descend, et ainsi de suite... Tout cela ressemble fort au langage de Croesus et je suis étonné que la mise en doute de l'attribution de l’œuvre repose sur des critères stylistiques...

Belle prise de son à l'abbaye de Fontevrault, dans une acoustique longuement réverbérée sans que le son soit brouillé. Ce qui me surprend, c'est le caractère mat de la restitution, comme si l'air était très humide le jour de l’enregistrement.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

13 Juil 2015 à 14:35

haskil » 10 Juil 2015, 10:46 a écrit:Ton opinion est contredite par les faits. Dans la musique classique, ça ne se passe pas comme ça, sauf accident industriel qui peut toujours survenir quand on réédité vite-fait en prenant une copie de bandes masters faite pour l'édition microsillon et donc fortement compressée et bidouillée pour tenir dans le sillon du 33 tours.

Alors comment se fait il par exemple que le vaisseau fantôme édité par diapason avec la revue a un son plus compressé que la réédition cd officielle de decca de la fin des années 80 ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

13 Juil 2015 à 16:23

lcartau » 10 Juil 2015, 11:26 a écrit:Petite remarque au passage: l'utilisation de la musique de Schubert dans Barry Lyndon est magnifique... et anachronique ! L'action de Barry Lyndon se situe au milieu du XVIIIème siècle, soit plus d'un demi siècle avant la composition du merveilleux Opus 100. Du coup, il y a quantité de cinéphiles peu mélomanes qui situent Schubert dans la même période musicale que Mozart  :wink:


Quel farceur ce Kubrick. Pour ma part, j'ai longtemps cru qu'Also sprach Zarathustra avait été composé il y a 3 millions d'années. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Je sors. :redface:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

14 Juil 2015 à 20:54

alors qu'elle a été composée pour le film. Franchement quelle inculture !  :cheesygrin:

Je sors aussi (mais pas avec toi).  :mrgreen:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

15 Juil 2015 à 15:26



Personne ne s'intéresse donc à la Passion de Keiser  :quesion:  :sad:
Répondre