11 Juil 2015 à 14:34
JB14 a écrit:
Si on est appelÃ[emoji767] Ã la barre...
D'abord, en farfouillant, c'est intÃ[emoji767]ressant de retomber sur la critique de Stereophile en 1991 Ã la sortie de la Spendor S100, et sur les spÃ[emoji767]cifications : http://www.stereophile.com/content/spendor-s100-loudspeaker-specifications
Le plus intÃ[emoji767]ressant, je trouve, c'est que l'une des cinq meilleures enceintes du monde (aux oreilles de Jean Hiraga), le vaisseau amiral de l'une des marques les plus rÃ[emoji767]putÃ[emoji767]es au monde Ã[emoji767]taient vendues... 2500 ⬠la paire en 1991.
Sic.
Cela ferait s'Ã[emoji767]crouler de rire les financiers à la tête de marques apparues d'un coup comme Magico, Kharma et cie. Même pas le prix d'un demi câble pour raccorder leurs "merveilles", encensÃ[emoji767]es par le même Stereophile 25 ans plus tard, à des centrales nuclÃ[emoji767]aires amplificatrices.
Pour ma part, je n'ai jamais pu faire la diffÃ[emoji767]rence entre une SP100 (qui a paraÃ[emoji768]t-il un grave mieux "tenu" que la S100) et mes SP9. Mais, pour être honnête, je ne les ai jamais entendues côte-à -côte, dans la même pièce, même ampli.
Jean-Jacques Lasserenne (l'ancien boss de Volumes à Paris) idolâtrait les SP9. Ce qu'il disait, c'est qu'à cause de leur face avant inclinÃ[emoji767]e, elles Ã[emoji767]taient encore plus prÃ[emoji767]cises en terme d'image, point fort pourtant dÃ[emoji767]jà très reconnu des grandes S100/SP100.
Ce dont je suis sûr, c'est que les S100/SP100 et SP9 embarquent les mêmes HP. Grave et medium fabriquÃ[emoji767]s par Spendor, membranes peintes à la main au bizarre. Touiteur Scanspeak, cela est bien connu.
Le filtre serait un peu diffÃ[emoji767]rent entre S100 et SP 100 et serait le même entre SP 100 et SP9/1
La SP9 est beaucoup plus lourde que les S100/SP100 : 56 Kg pièce contre 36. Elles ne sont pas thin wall du tout !
La question des pieds est fondamentale, comme toujours. Spendor, pas à un coup de gÃ[emoji767]nie près, a fabriquÃ[emoji767] les pieds essprès pour les S100 et SP100. Très très fûtÃ[emoji767]s, en fait. Pour la SP9/1, pas de pied fourni, on croit qu'elles marchent en les mettant directement par terre comme une colonne ou via des pointes fournies.
C'est Ã[emoji767]videmment une ânerie, la SP9 doit être posÃ[emoji767]e sur ce qui va la faire dÃ[emoji767]coller.
C'est à dire de l'air, comme l'ont très bien pensÃ[emoji767] les concepteurs des pieds de la SP100.
Enfin d'enfin, mais tout le monde sur le forum connaÃ[emoji768]t mon extrême objectivitÃ[emoji767] sur le sujet : je tiens le 16 cm de la S100/ SP100/ SP9 comme le meilleur HP medium de l'histoire de la Hifi. Spendor n'a jamais acceptÃ[emoji767] de le commercialiser à part. Sont pas fous...
Je le mets au-dessus, nettement, de celui de la garce, qui est pourtant exceptionnel. Pour Spencer et Dorothy, le chef d'oeuvre d'une vie.
Sur le son des trois que je connais, à savoir les S100, les SP100 et les SP9/1 avec qui je vis, je vais juste rapporter l'avis de GÃ[emoji767]rard Mezzadourian, qui a fricotÃ[emoji767] de près avec pas mal de ces belles : une fois bien mises en Åuvre, elles sonnent pareil ou quasi.
Une fois bien mises en Åuvre, je crois que ce qui frappe d'abord à l'Ã[emoji767]coute, c'est l'impression d'homogÃ[emoji767]nÃ[emoji767]itÃ[emoji767] totale sur toute la bande passante. L'impression d'un Large Bande de 35 à 20 000 Hz. C'est rarissime, pour mon expÃ[emoji767]rience.
Ce qui frappe ensuite je crois, c'est les timbres. C'est juste une folie.
Ce qui frappe enfin, c'est à la fois l'image et l'assise dans le très grave, si la mise en Åuvre est au sommet, si l'ampli va bien. Ce qui donne une impression d'espace, de taille de la salle, par exemple sur un grand orchestre ou un big band, plus que jouissive il faut bien le reconnaÃ[emoji768]tre.
Attention, tout cela tombe par terre si l'amplification est à la ramasse ou dans une acoustique catastrophique. Je me souviens d'une Ã[emoji767]coute abominable chez Lyrique, un de leurs fameux jeudi soirs autour d'une merveille, qui avait rÃ[emoji767]ussi à cumuler les deux. C'Ã[emoji767]tait infâme !
Elles ont trois dÃ[emoji767]fauts, bien connus :
- leur placement dans la pièce. Alain Choukroun Ã[emoji767]tait intarissable là dessus. Elles ont une place dans une pièce, pas deux. Et ça se joue à 1 cm. On peut y passer du temps...
- non modifiÃ[emoji767]es, elles ne sont pas ultra dynamiques. Plutôt plÃ[emoji767]nitude, timbres, assise et distinction que pêche et baston. Une fois modifiÃ[emoji767]es, on a tout.
- le troisième est plus anecdotique sur un forum d'audiophiles, mais il faut le mentionner, car cela concerne spÃ[emoji767]cifiquement les S100/SP100 : elles sont un peu "massives".
Bref, nulles du point de vue Waf. JÃ[emoji767]rôme en sait quelque chose...
Les frères Palamaras (ex PrÃ[emoji767]sence Rive Gauche) ont arrêtÃ[emoji767] de les faire à cause de ça. L'audiophile (mâle) venait dans le bouclard. Tombait totalement raide amoureux des belles anglaises (pas dur). Et revenait le samedi avec sa chÃ[emoji767]rie pour faire le chèque et pour qu'elle voit elle-même les magnifiques enceintes qui allaient s'installer dans leur salon.
9 fois sur 10, le couple d'audiophile repartait avec une paire de ProAc 3 ou 3.5 selon les Ã[emoji767]poques. Qui Ã[emoji767]tait juste une bonne enceinte, avait un aigu un peu casse-c....
Jeu, set et match.
Mais pas bon pour le commerce de faire saliver sur une enceinte que le client ne pourra pas acheter (et dont il gardera en tête le son toute sa vie, parce qu'Ã[emoji767]couter une grande Spendor au sommet, ça ne s'oublie pas d'un coup).
Je pense que c'est pour cela que Spencer et Dorothy ont crÃ[emoji767]Ã[emoji767] la SP9. Qui n'est pas vraiment une colonne, pas aussi fine et belle qu'une ProAC. Mais qui est au moins aussi bonne que la SP100.
C'est bon là ?
Je ne sais rien de plus. Et rien de rien sur les SP100 R et R2. Qui ne me font pas envie, peut-être à tort.
JB
11 Juil 2015 à 16:46
11 Juil 2015 à 17:50
11 Juil 2015 à 18:18
telonioos » 11 Juil 2015, 16:46 a écrit:Pour moi, la BCIII, c'est au dessus du lot, et de loin. Moins "balourd" qu'une SP9, encore plus subtile.
Presque aussi bien qu'une Quad 2905 !
11 Juil 2015 à 18:33
11 Juil 2015 à 18:34
Jerome W » 11 Juil 2015, 14:34 a écrit:2500 euros la paire en 91. Cela t'étonne ?
Tu te rappelles du prix du m2 à Paris en 91 ? 2700 euros !
Donc une S100, c'était 1 m2.
Aujourd'hui une SP100R2, c'est 1 m2 aussi.
Ou est le problème ?
11 Juil 2015 à 18:38
locke » il y a 34 minutes a écrit:J'ai pu il y a quelques années faire une comparaison BCIII / S100 et j'avoue ne pas comprendre cette préférence qu'ont certains d'entre vous pour la BCIII. Et je ne peux imaginer qu'une boite pareille puisse avoir eu le projet de mettre sur le marché une enceinte moins bonne que la série précédente.
Si un jour on refait une "grande rencontre", j'amène mes SP100 pour en avoir le coeur net. :wink:
11 Juil 2015 à 18:44
11 Juil 2015 à 18:51
JérômeB » 11 Juil 2015, 18:38 a écrit:
Historiquement, les S100/SP100 et SP9/1 n'auraient sans doute jamais vu le jour si Spendor ne s'était pas retrouvé dans la m .... avec les HP Celestion qui équipent la BCIII et dont la fabrication s'arrêtait.
Il a donc fallu revoir totalement la copie depuis le BCIII pour concevoir une nouvelle grosse Monitor. Ainsi naquit la S100 ...(...)
Cela dit, je ne connais pas les Isobarik ...
11 Juil 2015 à 20:00
11 Juil 2015 à 20:53
11 Juil 2015 à 21:22
JB14 a écrit:chez Moska, je ne pouvais pas oublier que j'écoutais de la Hifi. Les grandes Spendor mises en oeuvre à leur sommet, c'est autre chose. Pure music, tout simplement.
11 Juil 2015 à 21:56
11 Juil 2015 à 23:21
pedro » 11 Juil 2015, 20:00 a écrit:(...)
Et donc en conclusion car il faut bien en finir, vous pissez bien en l'air
causer des spend sans confrontation avec les barik's est ridicule
on vous dit qu'ici on a rejeté, vous vous imaginez superieur ? :wink:
11 Juil 2015 à 23:59
JB14 a écrit:Nous, ici, les concours de taille de b... on a arrêté ça vers 8-9 ans, environ.
12 Juil 2015 à 08:36
12 Juil 2015 à 08:55
12 Juil 2015 à 10:22
12 Juil 2015 à 10:41
Jerome W a écrit:Pedro, je parle des grosses 40.1 / 100 etc...
Les SHL5 n'ont pas l'ampleur et la matière qui me sont si chères. Elles n'ont aucun intérêt pour mes oreilles.
12 Juil 2015 à 10:48
JérômeB a écrit:Tu veux ouvrir un autre cabinet dans le sud?