(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
19 Fév 2011 à 10:49
Bonjour,
qui connait ces enceintes kef concord premier modèle que je viens de découvrir sur le net ?
http://classic-hifi.net/data/pdt/1271751938151.jpgA priori elles datent de 65/69, la conception semble intéressante, vos avis sur ces enceintes très vintage
02 Mar 2011 à 21:36
bonjour,
j'en ai une paire alimenté par un Macintosh, elles me réjouissent à chaque fois que je les écoute.
Elles n'ont rien de fidèles en timbre...mais quelle belle écoute.
03 Mar 2011 à 15:43
tiens Joperrot, tu es revenu au pseudo des temps immémoriaux
cela me parait étonnant, par rapport à ton boulot, que tu aimes des enceintes qui soient "fausses" dans les timbres
non ?
16 Juin 2011 à 18:04
...j'aime aussi écouter mon transistor....il y a des moments ou je me fiche du son, mais où l'idée que la musique passe dans son émotion est plus importante....c'est le cas de ce Mc et de ces Kef...bref pas toujours au boulot...et pourtant hors boulot je ne sais faire qu'écouter de la musique...et en faire aussi.
Des statiques Quad ne sont en rien plus fidèles...mais tout le monde te dira que cela ressemble bigrement à un concert (du moins en musique de chambre...) paradoxe...
Mais en général, tu as raison, les constantes m'agacent....
09 Jan 2013 à 13:25
Bonjour, est ce que vous avez des retours sur ces enceintes ?
Les plus, les moins, association ?
Merci
09 Jan 2013 à 13:58
J'en ai eu une paire, pas longtemps, c'est pas mal, mais je trouve que ça manque quand même beaucoup de médium.
C'est plutôt normal ce sont des deux voies, avec un HP fait pour faire du grave, et un tweeter.
Par contre le grave m' a étonnamment surpris, il est plus ferme que je l'imaginais.
J'ai des KEF 104aB et des Cadenza (première version 1971), je préfère les cadenza aux 104, mais il y a toujours ce manque de médium (présence) et je préfère le grave des Concord.
J'aimerai bien écouter des Concerto un jour, ça doit être sympa avec le B110 et le B139.
09 Jan 2013 à 15:24
Merci, est ce que ce "médium" manquant est vraiment préjudiciable sur les voix par exemple ?
09 Jan 2013 à 17:21
Non, c'est juste parce que je suis habitué aux 3 voies Philips.
09 Jan 2013 à 18:17
Merci, je comprends.. Je suis habitué aux deux voies, mais qui sont un peu courte en bas.. Ça devrait le faire, qu en penses tu ???
09 Jan 2013 à 19:14
Celles ci, c'est plutôt vers le haut qu'elles sont courtes.
Tu vas les alimenter avec quoi?
Normalement elles sont prévues pour un ampli de 30W, mais ça encaisse plus.
Je les avais fait fonctionner avec un Marantz SM-80, il fallait bien ça, car le rendement est faible.
Mais bon, si tu écoutes pas fort comme moi, ça se contente de peu.
Peux tu les écouter avant de les acheter?
09 Jan 2013 à 22:57
Malheureusement pas la possibilité d 'écouter avec mon système.
Ampli sansui 777 recapé.
Court en haut, c 'est à dire ?
09 Jan 2013 à 23:07
Elle ne donnent pas l'impression de monter très haut, ce qui compte c'est l'équilibre et je pense qu'il est respecté.
Mais bon, comme je te disais, je ne les ai pas gardées longtemps, donc, mon jugement n'est pas bien fiable.
09 Jan 2013 à 23:10
.. Et tu ne les a pas gardé parce qu 'elles ne te convenaient pas vraiment ?
09 Jan 2013 à 23:14
En fait, je les avais échangées contre une platine CD que je vendais au départ.
J'ai donc vendu les KEF, pour récupérer l'argent que j'aurais du avoir pour la vente de la platine.
Les 104aB qui sont chez moi sont à un ami, qui me les a prêtées.
Les Cadenza sont à moi, mais je dois les échanger contre des Philips 22RH438.
09 Jan 2013 à 23:31
D 'accord, mais les aurais tu gardé si tu n 'avais pas besoin d 'argent ?
En gros selon toi enceintes agréables à écouter au quotidien ou juste jolie ???
09 Jan 2013 à 23:42
Je pense que oui, je les aurais gardées, ce sont des pièces de collection et elles sont agréables à écouter, mais je manque aussi de place.
09 Jan 2013 à 23:46
... Et oui le manque de place, je connais !!!
C 'est vrai que ce sont des pièces de collection, en plus si elles sonnent bien... C 'est top !!!
10 Jan 2013 à 01:09
Bonsoir,
j'ai écouté ces enceintes il y a quelques mois.
j'ai vraiment trouvé qu'elles sonnaient comme des casseroles, grosse gêne avec le vendeur (et avec ma copine de l'époque à qui je voulais les offrir, et à qui j'avais fait faire 50 bornes pour les esgourder ....). Heureusement la propriété du vendeur était jolie, on a finalement parlé jardinage.
De mon souvenir, certes un peu ancien maintenant, je retiens que :
1. contrairement à ce que j'avais lu à droite et à gauche sur les basses prétendument abyssales de ce boomer elliptique etc. , les basses il n'y en avait pas, et le peu que l'on entendait était sec comme une figue paléolithique (je veux dire que mes Q acoustics 1010 font des basses plus amples et flatteuses que ces Kef)
2. les aigus étaient horribles, hyper métalliques, une vraie soufffrance.
Le gentil vendeur les alimentait avec un ampli Linn dont j'ai oublié la référence.
Bien sûr, il ne faut pas exclure l'hypothèse probable selon laquelle ces enceintes étaient, de bas en haut et de droite à gauche, totalement rincées ; mais enfin, puisque vous demandez conseil, ma petite expérience m'amène à vous recommander d'éviter le passage à l'acte sans écoute préalable.
fw
10 Jan 2013 à 08:09
Merci pour ce retour.... Si je tente l 'expérience, une écoute s 'impose !!!
10 Jan 2013 à 11:25
Elle devait être rincées....
car même si ces enceintes ne sont pas le top du top, elles sont bien agréables à écouter et ont de beaux graves compte tenu du volume et de la technologie mise en oeuvre.
Bien sur spectralement elle ont des étrangetés, dans le médium surtout, car entre le boomer et le tweeter, il doit y avoir un creu quelques part/
-- 10 Jan 2013, 10:33 --
doum » 09 Jan 2013, 12:58 a écrit:J'en ai eu une paire, pas longtemps, c'est pas mal, mais je trouve que ça manque quand même beaucoup de médium.
C'est plutôt normal ce sont des deux voies, avec un HP fait pour faire du grave, et un tweeter.
Par contre le grave m' a étonnamment surpris, il est plus ferme que je l'imaginais.
J'ai des KEF 104aB et des Cadenza (première version 1971), je préfère les cadenza aux 104, mais il y a toujours ce manque de médium (présence) et je préfère le grave des Concord.
J'aimerai bien écouter des Concerto un jour, ça doit être sympa avec le B110 et le B139.
je te rejoints, voir aussi commentaire au dessus pour le médium...
voici ce que je viens d'écrire (avant de te lire) à un forumeur qui a sollicité mon avis par mail:
pas grand chose à en dire.
ce sont des enceintes vintage, qui peuvent donner beaucoup de plaisir insérées dans un système d'époque.
le son est plutôt ample et chaud.
elles ne sont certainement pas fidèles en soi, mais ont du charme.
un vinyl de jazz passe très bien dessus, c'est bluffant.
un disque, ayant besoin de plus de référence à l'exactitude (piano classique) sera moins bien perçu.
Plus une curiosité, qu'une enceinte recommandable à acquérir pour un système principal par exemple.