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Sur la montagne....

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Re: Sur la montagne....

Message #301 par AJMARS » 16 Juil 2015 à 16:36

Oh les duettistes... vous voulez pas un peu aller vous empailler ailleurs....

...

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Message #302 par jazzouf » 16 Juil 2015 à 23:12

Même ^plus le droit de citer les grands anciens ....?   :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Sur la montagne....

Message #303 par AJMARS » 18 Juil 2015 à 20:27

Fin du recapage de toutes les chimiques du L1-A..... ça ne pose aucun problème...



Je me tâte pour remplacer les petits disques céramique....

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Re: Sur la montagne....

Message #304 par Hollow » 18 Juil 2015 à 23:46

AJMARS » 14 Juil 2015, 11:10 a écrit:des hêtres....


Surtout des glands...

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Message #305 par Tiamat » 19 Juil 2015 à 01:10

AJMARS » 14 Juil 2015, 14:42 a écrit:Un intégré "made in Japan" comme on en fait plus et qui en remontre sans peine à quelques Nytech, Ion, ou Naim... coté performances mais aussi "musicalité" comme disent les audiophiles.... et ça coute trois clopinettes...

Un L1-A dans les 100 €

[ Image ]


C'est le premier ampli que j'ai revendu sur e-bay il y a maintenant plus de 10 ans pour 75 euros :confused:

Sur mes enceintes anglaises de l'époque, des Kef 303 et des Calinda entre autre, ou bien des Supravox Dauphine, je le trouvais vraiment mou comparé à un L190A série Duo Beta ou un NAD 3020.

Mais avec le recul, je pense que le dynamise de ces derniers étaient tout à fait artificiel pour palier à une conception globale et une alimentation un peu au rabais.
De plus, il me semble que le L1-A possède un potentiomètre linéaire où il faut monter un peu haut dans les crans là où un logarithmique donne l'illusion d'être dès le départ à l'aise alors qu'il n'en reste plus beaucoup sous le pied.

J'ai souvenir d'un ampli avec une puissance tranquille et cohérente par rapport à sa taille et sa puissance annoncée, mais sans plus. Par contre, il est bien plus plat, plus lourd et bien mieux agencé à l'intérieur ce qui avait contribué à ma déception.

Finalement, je crois être passé totallement à côté de cet appareil parce qu'il était musicalement trop différent des autres que j'appréciais à l'époque...erreur de jeunesse sans doute  :wink:

Après, j'avais aussi un Sansui AU-555A que je trouvais (et je trouve toujours, je l'ai gardé) vraiment magique à l'écoute, notamment sur les voix.

Je pense que des amplis de marque Nytech, Ion, ou Naim seront tout de même quelque peu plus dynamiques, mais pas forcément plus musicaux en effet.

Si je recroisais un L1-A, je lui redonnerais bien sa chance en tout cas.
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Message #306 par Protis » 19 Juil 2015 à 09:53

Tu peux en trouver très facilement et régulièrement sur LBC à moins de 100€  :wink:
http://www.leboncoin.fr/image_son/812778295.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/830078854.htm?ca=21_s
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Message #307 par AJMARS » 19 Juil 2015 à 11:51

Tiamat » 19 Juil 2015, 01:10 a écrit:Si je recroisais un L1-A, je lui redonnerais bien sa chance en tout cas.


Je connais bien tous ces intégrés, j'en ai eu un certain nombre, des amis aussi....

Le 3020 et le L1-A sont pour moi les plus intéressants, avec une esthétique sonore différente, plus ronde plus "sombre" pour le 3020, plus vive et plus légère pour le L1-A, personnellement, j'aime les deux....
Les Anglais, plus chers (à l'époque 3 fois plus chers, en gros 3000 F contre 1000 F) apportent que peu de plus et parfois du moins quand ils sont ratés comme les Nytech 202 et 252....
A mon avis, le Sugden A28, l'A&R A60 sont parmi les plus réussis, et sont à peine plus intéressants qu'un 3020 bien exploité....
La grande majorité n'avait qu'un avantage "marketing" vendus dans des boutiques "prétentieuses" parfois, différentes surement, ils jouaient sur la fibre sensible des clients, leur volonté de faire partie d'un monde différent, mais en fait coté audio, bien peu d'avantages, il fallait taper bien plus haut, gros Sony, gros Kenwood, Accuphase, etc... pour avoir bien mieux.... ou passer dans un autre monde (ARC, Krell... etc).

Vus avec du recul, la plupart des intégrés "anglais" boutiques "conseil en haute fidélité"   :biggrin:  :biggrin:  sont ni bons, ni mauvais, mais souvent trop chers et surcotés. Revenir sur cette époque l'esprit débarrassé de "ce qu'il fallait absolument aimer" à l'époque est assez instructif sur la manipulation.

Je me souviens aussi d'un article très controversé dans le milieu audiophile, du Monde de la Musique, très critique pour la Linn Sondek et préférant la Kenwood L07.... avec une vue actuelle, on ne peut que louer leur "courage" et leur vision.

A mon avis bien sûr....

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Message #308 par Frankzappera » 19 Juil 2015 à 12:46

Intéressants points de vue, qui donnent envie de se procurer ce genre de petits amplis.

Pour ma part, il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine, j'avais cédé aux sirènes de la presse, en investissant quelques sous dans un ampli anglais, estampillé "audiophile": un Arcam Alpha7. Grosse erreur! Bon, le machin n'agressait pas les tympans, procurait une certaine dynamique, mais Dieu que c'était lisse, sirupeux, insipide. Pas moyen d'écouter du blues ou du rock avec ce genre de bécane.

Puis j'ai opté pour un excellent Yamaha AX 592, la marque sur laquelle il faisait bon cracher, parce que ça sonnait "transistor", et que c'était agressif, et que le médium ceci, et que le grave cela. Bingo: il était bien plus neutre, détaillé, puissant, polyvalent, que le médiocre Alpha7. Et je ne parle même pas de sa qualité de fabrication, exemplaire, malgré un prix modeste.

Il y a des jours où j'ai envie de tout bazarder pour me racheter cet intégré Yamaha.  :cheesygrin:

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Message #309 par AJMARS » 19 Juil 2015 à 13:24

A la montagne, à coté du L1-A et du Revox, j'ai aussi un Yam, un CA-410...



J'ai encore fait dessus aucun travail de re-capage, re-réglage, contrôle, mais je ne désespère pas d'en tirer un résultat honorable....

Pour pouvoir donner un avis sur ces intégrés maintenant anciens, il est nécessaire de les maintenir dans un état nickel, recapage, contrôle et réglage des étages actifs, nettoyage minutieux des potentiomètres et contacteurs, etc, etc.



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Re: Sur la montagne....

Message #310 par gillougillou » 19 Juil 2015 à 17:24

Salut, ne te manque plus qu'un Vfet et un Musical Fidélity A1 pour avoir toutes les écoles des 'boutiques' d'antant.

Le A1 fait aussi les œufs au plat.

Gillou :wink:
GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
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Message #311 par AJMARS » 19 Juil 2015 à 17:45

J'en ai eu un quelques mois, vers 86.... après l'A&R A60....

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Re: Sur la montagne....

Message #312 par AJMARS » 29 Juil 2015 à 16:25

Un petit RIAA à AOP LT1028 destiné à un ami....ça marche vraiment pas mal....

Quand JW Harding passe... tout passe....  :biggrin:  :biggrin:



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Re: Sur la montagne....

Message #313 par mkl » 30 Juil 2015 à 11:50

Tu n'as pas lésiné sur l'alim. :wink:  Tu peux nous en dire plus (gain, MM only ou MC)? C'est intéressant par rapport à des solutions discrètes ou c'est juste par soucis de simplicité?
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Sur la montagne....

Message #314 par AJMARS » 30 Juil 2015 à 13:46

C'est un préampli MM seulement, il est bâti autour de l'ampli OP Linear Technology LT1028, un des plus silencieux jamais proposé (1nV/SQRT(Hz)), le schéma de base est celui de l'OP27/OP37, Correction RIAA en CR, l'alim est assez costaude (par précaution), transfo torique Cecla + 2 x 10000 µF plus régulation sur carte.
Composants de haute qualité, résistances Welwin 0.1 % et MRS25 1%, capas Roe et Wima 1%... etc... Le montage est fait en point à point sur une carte avec plan de masse.

Par rapport à un montage discret mal foutu (Genre Nytech...) c'est bien au dessus, à la fois en silence, et capacités subjectives (présence et précision...), mais bon, c'est pas un SP10, un 417A ou un Xono, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit.... mais c'est plus que très honorable.

C'est pas fait pour marcher avec une Raven AC et un Schroeder... mais sur une petite DD ou une suspendue de bonne facture, avec une MM de qualité.

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Re: Sur la montagne....

Message #315 par AJMARS » 10 Aoû 2015 à 19:07

Poulet Yassa sur la Montagne....



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Re: Sur la montagne....

Message #316 par Dominique-Tanguy » 10 Aoû 2015 à 19:42

L'alimentation (en piment) me semble sur dimensionnée... :wink:

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Re: Sur la montagne....

Message #317 par AJMARS » 10 Aoû 2015 à 19:43

Non, c'est des doux....   :biggrin:  :biggrin:

C'est plus pour faire joli.

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Re: Sur la montagne....

Message #318 par AJMARS » 13 Aoû 2015 à 20:07

Là je viens d'envoyer Sweet Jane sur Rock'n Roll Animal.....
Même si les 26 SEAS sont vaillants, p... mes Altec me manquent....

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Re: Sur la montagne....

Message #319 par PP_65 » 13 Aoû 2015 à 20:11

Je sens que la montagne va être propice à l'escalade !
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Message #320 par AJMARS » 13 Aoû 2015 à 20:15

PP_65 » 13 Aoû 2015, 20:11 a écrit:Je sens que la montagne va être propice à l'escalade !


Excellent....

Une paire de 38 Altec (416/515) des pavillons d'Everest (et leurs filtres), et des 2405... alleille, ça devrait le faire (sauf sur le symphonique où je vais me trouver une paire de Dinghy......    :cheesygrin:

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