Index du forum
M
e
n
u

transfo zarbi help!

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

transfo zarbi help!

Message #1 par xela » 16 Juil 2015 à 22:18

salut!

ce message est mon dernier espoir après c'est la benne :cry:

voilà je m'explique; cela fait plusieurs années que je possède un CJ MV 50 acheté sur un site allemand, malgrès toutes les protections prise par les vendeurs l'ampli m'a été livré avec les coins de la facade abimé, a la mise sous tension l'ampli ne dévoilà aucuns symptômes de disfonctionnement, après plusieurs mails les vendeurs refusaient prendre partie dans le remboursement ou le retour de l'ampli car pour eux ils avaient rempli leur part du marché, c'est à dire colis sécurisé et blindé mais malheureusement pas assez pour les transporteurs allemand et français :frown:

bref, herreur de jeune audiophile, c'était mon premier ampli à lampe et trop contant de posséder l'ampli tant vanté par le boss et l'autruche je mis therme à toutes démarches, le principal c'était d'aprécier et d'écouter la musique diffusé du CJ :biggrin:

les premières heures d'écoute fut glorieuses, l'oreil se rodant je m'apperçu d'un ronflement au niveau du transfo d'alim, après plusieurs recherches et contacts avec des personnes manipulant la théorie du tube je mis l'ampli sur les étagères car ne voulant pas le détériorer de plus (la sagesse  :wink:) . Après  plusieurs années, l'amertume fit que je jetta un oeuil nouveau sur le CJ et là je m'apperçoit que les "aillettes" du transfo ne sont pas alignées peut-être la source du ronflement?????

ma question est:

est-il possible de réaligner les "ailettes" du transfo? sinon, ce transfo est-il toujours disponible ou un équivalent est-il envisageable?

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Re: transfo zarbi help!

Message #2 par francis13800 » 17 Juil 2015 à 07:17

Un transfo qui ronfle n'est pas un signe d'inquiétude ...une photo des ailettes tordues ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #3 par michof » 17 Juil 2015 à 08:19

Certains Conrad Johnson ronflent un peu du transfo et ce de naissance..
Parait qu'ils avaient du mal à passer du 60Hz au 50 Hz.
Mais ce n'est pas angoissant du tout..
michof
Animateur
Animateur

Message #4 par xela » 17 Juil 2015 à 15:43

merci messieurs pour ces précisions rassurantes :wink: ,

je ne suis pas chez moi photos à venir

Alex
xela
100 watts
100 watts

Message #5 par FAYET » 17 Juil 2015 à 16:39

Si ton transfo ronfle, la cause pourrait aussi être un court circuit qui va faire grimper la consommation.

J'ai possédé un CJ MV50, un MV60 actuellement...

Tu as tout interêt à y faire très attention car, si c'est la cas, ton transfo d'alim peut dégager rapidement. :redface:

:arrowr: Une vérification auprès d'un technicien serait souhaitable.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #6 par xela » 17 Juil 2015 à 19:36

salut Philippe

je ne suis pas en mesure de payer un technicien pour faire cette vérification, par contre je veux bien que l'on m'explique la procèdure à suivre :wink:

A+

Alex
xela
100 watts
100 watts

Message #7 par trodesson » 18 Juil 2015 à 00:30

D'abord il faudrait savoir pour quelle tension au primaire est prévu ton transfo (220 , 230. ou 240 volts) et ensuite que tu mesure la tension secteur chez toi  :wink:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #8 par xela » 19 Juil 2015 à 09:44

salut!

si je me réfère à ce qu'il est inscrit sur l'ampli, il est prévu pour du 230V

Philippe a déjà dit sur un autre fil de ne pas se fier à cela, les CJ MV50 sont en 220V

ce matin la tension secteur était de 242V mais il fluctue beaucoup!

A+
Alex
xela
100 watts
100 watts

Message #9 par trodesson » 19 Juil 2015 à 13:40

Il faudrait peut etre essayer de l'alimenter en 220 v via un variac pour voir ...
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #10 par xela » 16 Aoû 2015 à 11:40

salut,

après une petite pause j'ai avancer sur le sujet,

voici quelques photos du transfo d'alim:

comment puis-je vérifie son bon fonctionnement?

A+

Alex
xela
100 watts
100 watts

Message #11 par Bruno D » 16 Aoû 2015 à 11:58

Il a une bonne tête ce transfo !

Pas étonnant qu'il vibre, les tôles sont serrées qu'a moitié, il y a qu'une seule tige filetée sur la photo, à moins que ce soit seulement pour le démontage ?

Les vibrations sont inévitables, tu peux essayer de resserrer les 4 tiges filetées et si les vibrations sont encore gênante il ne te restera plus qu'a monter le transfo sur des petits amortisseurs caoutchouc genre "silent block" c'est très efficace.

Pour vérifier électriquement son fonctionnement, il faut avoir ses caractéristiques puis le brancher avec une charge au secondaire de façon à le faire débiter son courant nominal et alors seulement vérifier les tensions au secondaire .

Mais je ne pense pas que ce transfo ait un problème de CC interne, car en général ça finit toujours par fumer !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #12 par Jodemontmartre » 16 Aoû 2015 à 12:03

Ca c'est une vue du mien. On ne constate pas de rupture dans l'alignement des tôles. Peut être avant tout essai devrais tu tenter de réaligner le arrêtes et vérifier le serrage des vis?

La tension marquée sur mon MV50 est 220/240. Il ne ronfle pas. Même en l'alimentant en 240. Mais par mesure de prudence il est toujours branché sur un Variac, règle en 220V.

Mon message a du se télescoper avec celui de BrunoD.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #13 par xela » 16 Aoû 2015 à 14:10

Bruno D » 16 Aoû 2015, 11:58 a écrit:Il a une bonne tête ce transfo !

Pas étonnant qu'il vibre, les tôles sont serrées qu'a moitié, il y a qu'une seule tige filetée sur la photo, à moins que ce soit seulement pour le démontage ?
oui c'est bien pour le démontage

Les vibrations sont inévitables, tu peux essayer de resserrer les 4 tiges filetées et si les vibrations sont encore gênante il ne te restera plus qu'a monter le transfo sur des petits amortisseurs caoutchouc genre "silent block" c'est très efficace.
as-tu un exemple en photo de ces silent block

Pour vérifier électriquement son fonctionnement, il faut avoir ses caractéristiques puis le brancher avec une charge au secondaire de façon à le faire débiter son courant nominal et alors seulement vérifier les tensions au secondaire .

Mais je ne pense pas que ce transfo ait un problème de CC interne, car en général ça finit toujours par fumer !
qu'est que CC interne

Jodemontmartre a écrit:[ Image ]
Ca c'est une vue du mien. On ne constate pas de rupture dans l'alignement des tôles. Peut être avant tout essai devrais tu tenter de réaligner le arrêtes et vérifier le serrage des vis?

le serrage des vis c'est normal, j'ai dévisser pour vérifier l'alignement, comment puis-je réaligner?

La tension marquée sur mon MV50 est 220/240. Il ne ronfle pas. Même en l'alimentant en 240. Mais par mesure de prudence il est toujours branché sur un Variac, règle en 220V.
ok merci, à côtés du transfo d'alim il y en a un plus petit dessus une étiquette 230V, effectivement 220V c'est plus prudent.

Mon message a du se télescoper avec celui de BrunoD.

merci messieurs pour ces infos :wink:

A+

Alex
xela
100 watts
100 watts

Message #14 par Bruno D » 16 Aoû 2015 à 14:32

CC interne = court-circuit interne

C'est la seule chose qui peut arriver à un transfo . L'accident peut se produire de deux façons

- Soit par claquage, du fait d'un pic de surtension qui fait claquer l'isolant entre les fils du transfo.
- Soit par échauffement trop important qui fait brûler les isolants, mais c'est ce que je disais plus haut, ça fume !

La première cause peut effectivement parfois être sournoise, j'ai eu ce problème avec un transfo de modulation d'émetteur ancien, alimenté au max de la tension permise ( 1500 V ) . Il y a eu claquage sur un demi primaire ( PP de 811 ) et donc un certain nombre de spires étaient shuntées, ce qui déséquilibrait le PP . L'émetteur fonctionnait normalement mais les copains me disaient que ma modulation était faible et saturée .

Pour un transfo d'alimentation une panne du premier type, va entrainer une baisse des tensions au secondaire ( c'est ce qu'il faudrait vérifier en premier ) puis un échauffement anormal puis la fumée !

-- 16 Aoû 2015, 14:42 --

Les amortisseurs c'est ça :

Cela va donc surélever un peu le transfo . Il reste à savoir quel est le filetage des tiges de fixation du transfo pour choisir l'amortisseur .

C'est très certainement des filets US en pouce .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #15 par Jodemontmartre » 16 Aoû 2015 à 14:44

Si le le des désalignement est du à un choc, il faut peut être refaire pareil.
Tu poses le transfo sur une surface plane, ou mieux un dièdre de bois a 90° et tu tapotes avec un  maillet caoutchouc jusqu'à ce que tu retrouves une surface bien plane .
Ou bien avec un étau entre deux planches.

Sinon le petit transfo est certainement la self de filtrage le la HT.

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #16 par xela » 16 Aoû 2015 à 16:40

Bruno D » 16 Aoû 2015, 14:32 a écrit:CC interne = court-circuit interne

C'est la seule chose qui peut arriver à un transfo . L'accident peut se produire de deux façons

- Soit par claquage, du fait d'un pic de surtension qui fait claquer l'isolant entre les fils du transfo.
- Soit par échauffement trop important qui fait brûler les isolants, mais c'est ce que je disais plus haut, ça fume !

La première cause peut effectivement parfois être sournoise, j'ai eu ce problème avec un transfo de modulation d'émetteur ancien, alimenté au max de la tension permise ( 1500 V ) . Il y a eu claquage sur un demi primaire ( PP de 811 ) et donc un certain nombre de spires étaient shuntées, ce qui déséquilibrait le PP . L'émetteur fonctionnait normalement mais les copains me disaient que ma modulation était faible et saturée .

Pour un transfo d'alimentation une panne du premier type, va entrainer une baisse des tensions au secondaire ( c'est ce qu'il faudrait vérifier en premier ) puis un échauffement anormal puis la fumée !

le transfo est démonté, car j'ai l'intension de redressé les ailettes, comment tester le secondaire?
-- 16 Aoû 2015, 14:42 --

Les amortisseurs c'est ça :

[ Image ]

ok merci

Cela va donc surélever un peu le transfo . Il reste à savoir quel est le filetage des tiges de fixation du transfo pour choisir l'amortisseur .

C'est très certainement des filets US en pouce .

Jodemontmartre a écrit:Si le le des désalignement est du à un choc, il faut peut être refaire pareil.
Tu poses le transfo sur une surface plane, ou mieux un dièdre de bois a 90° et tu tapotes avec un  maillet caoutchouc jusqu'à ce que tu retrouves une surface bien plane .
Ou bien avec un étau entre deux planches.
ok je vais tester avec le maillet car je n'ai pas d'étau
Sinon le petit transfo est certainement la self de filtrage le la HT.

[ Image ]
oui c'est bien cela
[ Image ]
l'étiquette sur mon modèle est 230V

A+

Alex
xela
100 watts
100 watts

Retourner vers S.A.V