Index du forum
M
e
n
u

Dessine-moi un système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quelle est votre philosophie pour bâtir un système hifi?

Les enceintes d'abord et on remonte jusqu'à la source
56
68%
La source fait la musique et va jusqu'aux enceintes
15
18%
Le préampli est celui qui donne la couleur du système
1
1%
Mes genres musicaux limiteront les systèmes qui me vont bien
5
6%
L'ampli, car moi j'aime quand les HP sont tenus
5
6%

Nombre total de votes : 82

Re: Dessine-moi un système

Message #121 par joperrot » 21 Juil 2015 à 21:16

Pour commenter le sondage....me concernant la source!

Sans bonne prise de son....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #122 par babaas » 21 Juil 2015 à 21:29

JérômeB » 21 Juil 2015, 20:08 a écrit:Pourquoi ce mépris?

Ah, toi aussi, tu as remarqué !
Peut-être que le Monsieur est compétent, mais son discours ne passe absolument pas.

-- 21 Juil 2015, 21:32 --

dofé » 20 Juil 2015, 15:55 a écrit:En tout cas, le préampli n'a pas beaucoup de succès...

Et bien, moi, tel Don Chicotte, je mets le préampli en tête de liste.
babaas
500 watts
500 watts

Message #123 par dofé » 21 Juil 2015 à 21:33

Du moment qu'il est passif...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #124 par babaas » 21 Juil 2015 à 21:37

Dominique-Tanguy » 21 Juil 2015, 09:50 a écrit:Ce forum est, finalement, assez représentatif d'une HIFI de magasin et d'opinions telle que je l'ai connue il y a de nombreuses années.

Dominique T

Je ne partage pas ton point de vue.
Ce forum est justement très diversifié. Tous les "courants" de la hi-fi sont représentés.
Et c'est ce qui fait son intérêt.
babaas
500 watts
500 watts

Message #125 par shal » 21 Juil 2015 à 21:47

JB14 » 21 Juil 2015, 16:42 a écrit:Dans mes bras, franchement !
Un batteur dans son salon, c'est juste insupportable. Une fois j'ai entendu, quand le batteur se lâche un peu.
Au secours !
J'écoute régulièrement un ami trompettiste, chez lui. Mais il sait jouer tout calme, tout calme. Alors qu'en concert, s'il lâche les chevaux, ouh là...

Je sais pas où est le problème.
Moi aussi, j'entends très très régulièrement de la trompette dans le salon et cela passe très bien  :cool:
Même en se lachant en peu  :wink:
Faut juste éviter de se mettre devants le pavillon, privilégier plutôt une écoute sur le coté a 1m50-2m, voir derrière (position que j'adopte  :mrgreen: )

:idea: Si des bretons veulent tester le trompettiste dans leur salon et réécouter l'enregistrement live sur leur système pour comparer, je suis dispo  :idea:

Olivier
Dernière édition par shal le 21 Juil 2015 à 21:54, édité 1 fois.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #126 par maxitonus » 21 Juil 2015 à 21:48

@jeromeB et babaaas=je n'écris pas pour que "ca passe", j'écris pour exprimer ce que le pense, et , bien entendu, chacun est libre d'etre d'un avis contraire.
Par contre, le libre expression me parait faire partie des valeurs essentielles à la vie en société,il semble que vous préfériez plutot faire taire ceux qui vous dérangent.. :wink:

Il est vrai que je n'ai pas d'estime pour les pédants qui possèdent un système pour se faire reluire,mais vous avez parfaitement le droit 'estimer ce genre d'énergumène,, moi, je ne suis pas comme babaas, je me désolidarise mais j'accepte la nature humaine et ne cherche pas à imposer ma règle! :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #127 par mkl » 21 Juil 2015 à 22:48

maxitonus a écrit:Il est vrai que je n'ai pas d'estime pour les pédants qui possèdent un système pour se faire reluire,

Mouarfff!! :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Contenu: révéler
Tu arrives à te regarder dans une glace?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #128 par SudPigalle » 21 Juil 2015 à 22:56

Avec l'âge j'avoue préférer celles qui font reluire mon système

JP :redface:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #129 par fedup » 21 Juil 2015 à 23:22

Tu l'as dit ! Et si en plus on peut payer par CESU, c'est tout bénéf'  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #130 par jeanpascalg » 21 Juil 2015 à 23:51

Falpi » 21 Juil 2015, 16:23 a écrit:La 9ème en live, je l'ai entendu au Théâtre des Champs Élysées, donc avec orchestre sur scène, amplifié par la forme particulière de cette dernière (quasi pavillonnée) :
https://www.google.com/maps/@48.865976, ... 312!8i6656
J'étais au 1er étage, au bord du balcon.
Dans ces conditions assez particulères, hormis la dynamique, que peu d'enregistrements restituent parfaitement, question timbres et images, certains gros système hifiques peuvent donner une illusion de réalité.

Je songe à l'écoute d'un autre orchestre symphonique (sans chœurs) à la salle Pleyel, au 10ème rang au RDC: Aucun système que j'ai entendu ne parviendrait à restituer ce que j'ai ressenti.

Toi au moins ce n'est pas des paroles en l'air, contrairement à ce que l'on leur penser le niveau d'un concert acoustique n'est pas plus élevé que celui d'une chaine mais un instrument qui joue dans une salle ne produit pas le même effet qu'un hp.

Un exemple au festival de radio France salle pasteur musique acoustique:
Pointes à 75 dB:
http://i61.tinypic.com/awqqz8.png

Par contre concert techno amplifie en plein air mesure a plusieurs mètres de la scène:
pointes a plus de 100 dB:
http://i62.tinypic.com/24e7qpy.png

Donc le niveau dit réel  est variable.

PS: Je ne peux pas afficher les vignettes sur  ma tablette qui ne l'accepte pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #131 par PP_65 » 22 Juil 2015 à 01:03

Si il y a bien un exemple pour lequel le réel n'existe absolument pas, c'est la techno ( ou le rap) puisque dans ce cas, il est impossible de parler d'instrument amplifié au sens classique du terme car toute l'électronque passe par la sonorisation, aucun "instrumentiste" ne maîtrise ( comme on pourrait le dire d'un guitariste électrique) le choix de son amplification et donc de son son .
Et les 100 dB dont tu parles, ne sont-ils pas là parce qu'il y a du public à 100 m et plus ? Quant au concert acoustique, encore une pure mythification pour nous faire avaler des enceintes anémiques en rendement comme en bande passante, car entre le 1er rang et le 10ème quel rapport ? Entre un air pastoral pour péruqué joué à la clarinette et Ken Vandermak, quel rapport ( du point de vue de la puissance sonore exigée par la musique ) ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #132 par JB14 » 22 Juil 2015 à 09:14

maxitonus » 21 Juil 2015, 21:48 a écrit:@jeromeB et babaaas=je n'écris pas pour que "ca passe", j'écris pour exprimer ce que le pense, et , bien entendu, chacun est libre d'etre d'un avis contraire.
Par contre, le libre expression me parait faire partie des valeurs essentielles à la vie en société, il semble que vous préfériez plutot faire taire ceux qui vous dérangent.. :wink:

Il est vrai que je n'ai pas d'estime pour les pédants qui possèdent un système pour se faire reluire,mais vous avez parfaitement le droit 'estimer ce genre d'énergumène,, moi, je ne suis pas comme babaas, je me désolidarise mais j'accepte la nature humaine et ne cherche pas à imposer ma règle! :mrgreen:

Tu est sérieux ?
Tu parles de Jérôme en disant qu'il préfère faire taire ceux qui le dérangent ?
Dans le fond, tu as bien raison : c'est vraiment très bien observé le concernant. Sur un forum où je crois 50 000 personnes sont inscrites. Et où sont postés un millier de messages par jour.

Et on a tous aussi remarqué qu'il est plutôt du genre pédant qui possède un système pour se faire reluire (avec Babass, un autre énergumène, qui lui lui aussi, si je t'ai bien lu, n'est pas pour la liberté d'expression comme toi.

Je suis admiratif de ton courage à "accepter la nature humaine" et à "ne pas imposer ta règle" en devant supporter deux aussi tristes sires sur le forum.
Mais heureusement que tu es là pour nous montrer la vérité et la voie pure
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #133 par AJMARS » 22 Juil 2015 à 09:17

A ce jour 1671 utilisateurs....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #134 par NAFI » 22 Juil 2015 à 09:22

AJMARS a écrit:A ce jour 1671 utilisateurs....

A plus
André

Et aucune utilisatrice
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #135 par JB14 » 22 Juil 2015 à 09:23

PP_65 » 22 Juil 2015, 01:03 a écrit:Si il y a bien un exemple pour lequel le réel n'existe absolument pas, c'est la techno ( ou le rap) puisque dans ce cas, il est impossible de parler d'instrument amplifié au sens classique du terme car toute l'électronque passe par la sonorisation, aucun "instrumentiste" ne maîtrise ( comme on pourrait le dire d'un guitariste électrique) le choix de son amplification et donc de son son .
Et les 100 dB dont tu parles, ne sont-ils pas là parce qu'il y a du public à 100 m et plus ? Quant au concert acoustique, encore une pure mythification pour nous faire avaler des enceintes anémiques en rendement comme en bande passante, car entre le 1er rang et le 10ème quel rapport ? Entre un air pastoral pour péruqué joué à la clarinette et Ken Vandermak, quel rapport ( du point de vue de la puissance sonore exigée par la musique ) ?

Tu veux parler du Quintette pour clarinette de WA Mozart, un obscur musicien perruqué de la fin du XVIIIème ?
Un nain à côté du génie créatif de M. Ken Vandermak, c'est sûr.
Je vais peut-être te surprendre. Si tu écoutes ce "petit air pastoral" dans des conditions acoustiques normales (petite église, petite salle de concert, salon de musique) et que tu essaies de le reproduire chez toi, j'ai l'impression que même une garce va le faire 10 fois mieux qu'une grosse artillerie JBL.
Parce qu'un quintette de perruqué, ça joue pas très fort.
Et tout simplement parce que sur le medium (90 % du message), ce sera juste.
Et donc "réel", à mes oreilles en tout cas.
Mais pour M. Vandermak, que je n'ai hélas pas le bonheur de connaître, si JBL qui envoie la sauce à fond c'est mieux, pas de souci...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #136 par Soliste » 22 Juil 2015 à 10:14

Enceintes, source et ampli sont très importants. Selon mon expérience, le préampli a moins d'influence. La pièce est la condition sine qua non, si la pièce est vide, il n'y aura pas de salut.

Entre les enceintes, la source et l'ampli c'est quand même très serré.
Les enceintes s'en sortent en tête car ce sont elles qui influenceront le plus l'esthétique de la restitution, c'est d'ailleurs à ce niveau qu'il y a le plus de distorsion et donc le plus de différences. Des enceintes les plus précises, transparentes et neutres possible c'est ce qu'il faut rechercher.
Qui dit enceintes dit ampli adapté, dans ma considération d'importance, je pars donc du postula que l'ampli est adapté aux enceintes en puissance, cela me parait logique.
La source est presque aussi importante que les enceintes, les différences de détail, d'aération, de scène sonore, de qualité des timbres peuvent être considérables d'une source à l'autre.
Le préampli peut apporter équilibre entre la source et l'ampli si l'on n'a pas ce que l'on recherche.
Enfin le sondage n'en parle pas, mais la prise de son de l'ingénieur est surement ce qu'il y a de plus important. Un album enregistré à la perfection  sonnera mieux dans l'auto radio de sa voiture qu'une bouse d'enregistrement sur un système hifi à 50000€.
Soliste

Message #137 par PP_65 » 22 Juil 2015 à 10:30

Tu veux parler du Quintette pour clarinette de WA Mozart, un obscur musicien perruqué de la fin du XVIIIème ?
Un nain à côté du génie créatif de M. Ken Vandermak, c'est sûr.
Je vais peut-être te surprendre. Si tu écoutes ce "petit air pastoral" dans des conditions acoustiques normales (petite église, petite salle de concert, salon de musique) et que tu essaies de le reproduire chez toi, j'ai l'impression que même une garce va le faire 10 fois mieux qu'une grosse artillerie JBL.
Parce qu'un quintette de perruqué, ça joue pas très fort.
Et tout simplement parce que sur le medium (90 % du message), ce sera juste.
Et donc "réel", à mes oreilles en tout cas.
Mais pour M. Vandermak, que je n'ai hélas pas le bonheur de connaître, si JBL qui envoie la sauce à fond c'est mieux, pas de souci...
JB

Un quintette , bigre, j'en restais à un instrument solo !
C'est bien connu, je n'aime pas Mozart,  ce qui en soi n'est pas un problème ;  ce qui me dérange le plus, c'est que l'on pense que toute la musique acoustique se résume à ce genre de chose du point de vue sonore ( je ne parle pas de musique) , tous les posts de JPG tournent, de manière implicite, autour de ce pot et ont pour conséquence une critique de tout ce qui, en matière de Hi-Fi assure les fondamentaux ( rendement, bande passante etc ...) .
Dis moi, les système amplifiés Cabasse , tu les mets où question artillerie ?
Sinon, je peux écouter Radu Malfatti ( réductionisme extrème, peu de notes, jouées à faible volume et beaucoup de silence) sur des JBL .
Pour clarifier, il y a deux choses assez distinctes , ce que sont les diverses réalités sonores du live et comment on peut écouter chez soi ;  sur ce dernier point, je pense que "qui peut le plus, peut le moins" , je suis très loin d'écouter ma chaîne aux niveaux que je recherche en concert où, en fait, ce n'est pas le niveau qui, sur le fond, m'intéresse, c'est d'être là où ça se passe , mais si j'ai envie de retrouver un peu de ça chez moi, je sais que ça ne sera pas avec certaines enceintes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #138 par Dominique-Tanguy » 22 Juil 2015 à 10:45

J'ai essayé de résister à l'envie de contribuer à cette discussion, mais je n'y arrive pas... :cry:

Il n'y a pas de haut-parleur à radiation directe qui puisse rivaliser avec une compression TAD 2001 chargée par un pavillon Arai, ou JMLC, ou Le Dauphin en terme de bande passante, linėarité, distorsion, résolution des détails, que ce soit ã faible volume ou à fort volume.

Ceci n'est pas une opinion. C'est simplement prouvé par des mesures scientifiques et corrélé par l'écoute.

Pour ceux qui ne sont pas familiés avec les mesures, pour visualiser le phénomène, il suffit de comparer le déplacement d'une membrane sur un HP traditionnel avec le déplacement d'un diaphragme sur une compression. Cela donne une idée du rapport en terme de distorsions...

Le haut-parleur étant, de loin, le principal contributeur en terme de distorsions...

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #139 par morillon » 22 Juil 2015 à 11:01

Euh...
tu veux dire..apres les mylar bien sur...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #140 par JérômeB » 22 Juil 2015 à 12:00

AJMARS a écrit:A ce jour 1671 utilisateurs....

A plus
André

J'ai viré les 45 000 autres qui me dérangeaient.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi