22 Juil 2015 à 17:08
maxitonus » 22 Juil 2015, 16:43 a écrit:@Icartau=Comment faut il (ENCORE UNE FOIS!) rappeler qu'en langue francaise, l'expression de son opinion ainsi que de ses options ou objectifs, n'a jamais voulu exprimer qu'on les impose "péremptoirement" ni qu'on cherche a faire du prosélytisme c a d a convaincre et a exclure ceux qui ne seraient pas dans sa propre religion?faut il l'écrire en javanais?ou en verlan?ou faut-il suggérer d'apprendre a lire la langue?
22 Juil 2015 à 17:13
22 Juil 2015 à 17:17
lcartau a écrit:Je suis assez convaincu par le fait que ce soit le cas . En revanche, tu conviendras qu'un système HR ne peut pas être aussi efficace qu'un système ESL sur certains critères. Ou alors j'ai raté quelque chose en terme d'écoute. Mais sur ce que j'ai entendu, la lisibilité d'un orchestre symphonique lors d'une écoute à niveau raisonnable est supérieure sur un système ESL.
Dominique-Tanguy a écrit:Le haut-rendement n'est typé que lorsqu'il est mal réglé ! Je sais bien que je convaincrai personne en l'affirmant, mais je garde quand même l'espoir de recevoir un jour la visite d'un membre éminant de ce forum qui poura apporter un témoignage credible pour valider mes déclarations
lcartau a écrit:J'ai fait, notamment sur du MP3. Mais le système de référence c'est moi que le choisit et l'on en reparle ... Moxa l'a vécu de manière directe il y a quelques années. Rien n'était prévu: deux sources et quand il changeait un simple lecteur de CD Yamaha face à une démat, avec de la musique que je connaissais je ne crois pas m'être trompé une fois.
maxitonus a écrit:-Enceintes= On distingue très approximativement trois "écoles" correspondant sensiblement a trois types d'écoutes relativement différentes:
.1/ Le HR gentre TAD,JBL (Everest par ex) voire TANNOY coax(rendement un peu plus faible,env.95),ou encore KLIPSCH...etc 2/ les panneaux QUAD ESL simples ou doubles,57-63ou89,variante: les panneaux Magnepan ou autres panneaux plans, 3/le reste en bas rendement ou rendement "moyen"de l'ordre de 87 à 91dB/W/m
On remarque qu'il est assez RARE qu'un audiophile passe d'une "école" à une autre,sans doute parce que les types d'écoute et habitudes d'écoute diffèrent d'un audiophile à l'autre, ce que j'ai bien remarqué et confirmé depuis 30 ans..
Il serait interminable et inutile de vouloir établir une hiérarchie, par contre il serait utile de définir comment les écoutes de ces 3 "écoles" diffèrent dans les faits ,ce qui induit probablement les préférences...
Pour ma part ,je n'aime que les enceintes "time coherent" capables de reproduire un échelon et donc les signaux carrés.(c'est mon problème..)
22 Juil 2015 à 17:25
22 Juil 2015 à 17:28
lcartau » Aujourd’hui à 15:42 a écrit:Oui je partage totalement. Pour ressentir ce genre de sensation, je conseille vivement d'assister à un Madarin Merveilleux, à un concerto pour Orchestre, mais même globalement à toute la musique symphonique à partir de la fin du XIXème siècle. Il est évident qu'à l'exception d'une impression dynamique, bien peu présente dans la 9ème et dans l'oeuvre symphonique de Beethoven, cette oeuvre n'est certainement pas le bon choix pour exprimer ce qui n'est simplement pas reproductible par un système hifi.
22 Juil 2015 à 18:10
Mais as tu écouté la version en 78 tours?
Si je lis bien le reste, ton expérience de la lecture vinyle de très haut niveau c'est la supex 1000. .
22 Juil 2015 à 18:57
22 Juil 2015 à 19:08
22 Juil 2015 à 19:13
maxitonus » 22 Juil 2015, 18:57 a écrit:Il y a ,je trouve, plein de sujets d'interet pour beaucoup!!! en premier "comment optimiser un système sans dépenser de l'argent inutile" est un sujet d'interet public et les résultats dépassent, à mon avis, l'imagination qu'on s'en fait..TOUS peuvent y contribuer!
22 Juil 2015 à 19:38
lcartau » 22 Juil 2015, 16:03 a écrit:J'ai fait, notamment sur du MP3. Mais ....
22 Juil 2015 à 20:04
zeroundemi » 22 Juil 2015 17:04 a écrit:..........
22 Juil 2015 à 20:12
maxitonus » 22 Juil 2015, 18:57 a écrit:@nico-icartau-zeroundemi=Vous comprenez sans doute que je me fiche totalement de mon image.(je devrais écrire" totalement "en majuscules, mais de toute évidence, ca heurte la pudibonderie de certains.. HUMMMM HIHIHIHI)
J'aime le fonds,l'expression directe et franche, recueillir et donner (si possible) des infos sur les divers aspects de mise en oeuvre de la "haute-fidélité", utiles, entre personnes de bonne foi et d'esprit ouvert et simple; me plier a la pudibonderie cucul la praline des bien-pensants, la pensée unique,la bienséance,les états d'ame des donneurs de lecons, ce n'est pas mon truc.Et plus ca énerve les pudibonds, plus ca m'amuse!!!!
Il y a ,je trouve, plein de sujets d'interet pour beaucoup!!! en premier "comment optimiser un système sans dépenser de l'argent inutile" est un sujet d'interet public et les résultats dépassent, à mon avis, l'imagination qu'on s'en fait..TOUS peuvent y contribuer!
Il y en a plein d'autres, mais pour les aborder avec franchise et clarté,sans confondre FONDS et FORME bienséante tant désirée par ceux que j'ai cités, eh bien il s'avère que les memes auraient une bonne idée à mettre en veilleuse leur moralisme désuet..
PP_65 » 22 Juil 2015, 18:10 a écrit:J'attends que tu me l'offres !
Je te rappelle que cet exemple était là pour contredire tes propos : "Du coup, si ton système est réellement résolvant, ça va être atroce." . Bien sûr, ne te prive pas de me contraposer !
-- 22 Juil 2015, 18:17 --
Et si la Verdier était, en plus, équipée d'un SME ...
AJMARS » 22 Juil 2015, 19:38 a écrit:Les écoutes en aveugle, les écoutes longue durée... les écoutes collectives.... etc... Ne sont pas destinées à se faire plaisir, ou à savoir que l'on détecte ceci ou cela mieux que le voisin, ni à déterminer qui est sourd, ou qui ne l'est pas ou à mesurer quelque longueur de b... que ce soit...
Ces outils sont destinés à quantifier ce à quoi tu es sensible, afin de t'aider à construire un système qui te permette d'écouter de la musique en te faisant le plus plaisir possible. C'est une aide pour comprendre et pour te comprendre.
On a l'impression que chez certains il y a une volonté de ne pas voir ce qui pourrait les faire progresser, qu'ils sont entrés dans une philosophie d'écoute, dans une "école" et que leur discours n'est pas destiné à échanger pour progresser mais à justifier sans cesse leurs choix.... A les positionner dans la grande échelle de l'audio....
Depuis que je fréquente les forums je ne lis qu'opinions, presque aucuns faits, y compris aucuns faits d'évaluation subjective. Je travaille dans un laboratoire ou certains de mes collègues sont des professionnels de l'analyse subjective, et je peux te dire qu'aucun d'entre eux ne pourrait prendre au sérieux les analyses subjectives telles qu'on les lit sur les forums audio...
Je me fous de savoir si l'ampli X permet de mieux me positionner dans le microcosme que l'ampli Y.... ce qui importe pour moi, c'est de construire des outils qui me permettent d'évaluer mes développements futurs, de les orienter.
J'ai la très nette impression de lire très souvent des comptes rendus de mesures de longueur de b... (bis repetita) et je trouve ça particulièrement in-intéressant. Et quand des gens comme l'ont fait certains ici (chez Francis13800) en essayant de comprendre un peu plus ce que pouvait apporter telle ou telle approche, quand ils le font en plus avec un peu d'effort d'écriture (même si ce sont pas les protocoles que j'aurais employés), on se fout de leur poire.
C'est consternant.
Je suis fatigué de lire des choses qui ne me font pas progresser, les "like" ou les "like pas", je m'en tape....
A plus
22 Juil 2015 à 20:26
lcartau » 22 Juil 2015, 20:12 a écrit:Je ne suis pas acousticien, mais comme toi ingénieur praticien,
22 Juil 2015 à 20:28
22 Juil 2015 à 20:38
22 Juil 2015 à 20:56
maxitonus » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:@Icartau=
-Enceintes= On distingue très approximativement trois "écoles" correspondant sensiblement a trois types d'écoutes relativement différentes:
.1/ Le HR gentre TAD,JBL (Everest par ex) voire TANNOY coax(rendement un peu plus faible,env.95),ou encore KLIPSCH...etc 2/ les panneaux QUAD ESL simples ou doubles,57-63ou89,variante: les panneaux Magnepan ou autres panneaux plans, 3/le reste en bas rendement ou rendement "moyen"de l'ordre de 87 à 91dB/W/m
On remarque qu'il est assez RARE qu'un audiophile passe d'une "école" à une autre,sans doute parce que les types d'écoute et habitudes d'écoute diffèrent d'un audiophile à l'autre, ce que j'ai bien remarqué et confirmé depuis 30 ans..
maxitonus » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:@Icartau=
-Amplis=Les tenants du "tube", encore davantage s'il est "SE",n'aiment pas l'idée que certains amplis classe D puissent faire aussi bien,voire mieux;De meme pour les tenants d'amplis SS,preferably "classe A",qualification fascinante?,
22 Juil 2015 à 21:36
PP_65 a écrit:lcartau : Des Baltic de Cabasse acec un (petit)à) caisson bien réglé/intégré, je pense que ça te plairait beaucoup .
22 Juil 2015 à 21:46
22 Juil 2015 à 21:47
lcartau » 22 Juil 2015, 15:10 a écrit:Devenir sage en hifi, c'est sans doute définir ce à quoi on attache de l'importance et apprendre à le mettre en oeuvre.
23 Juil 2015 à 00:38
AJMARS » 22 Juil 2015, 19:38 a écrit:Depuis que je fréquente les forums je ne lis qu'opinions, presque aucuns faits, y compris aucuns faits d'évaluation subjective. Je travaille dans un laboratoire ou certains de mes collègues sont des professionnels de l'analyse subjective, et je peux te dire qu'aucun d'entre eux ne pourrait prendre au sérieux les analyses subjectives telles qu'on les lit sur les forums audio...