Le player parfait sur Mac existe t'il?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Le player parfait sur Mac existe t'il?
#21 par AJMARS » 28 Juil 2015 à 19:51
Hollow a écrit:Pétard, les geeks fument grave...
On va attendre la version 32.5 version oméga pour voir![]()
a+
On attend le geekexit.....

...
-
AJMARS - 500 watts
-
#22 par Dominique-Tanguy » 28 Juil 2015 à 20:35
Je pense que lorsqu'on a choisi un Mac, c'est qu'on ne veut pas s'embrouiller avec les nombreuses distributions Linux, les problèmes de paramétrage, de compatibilité, et le manque de fonctionnalité des players exotiques... (Ne vous trompez pas, j'adore Linux...).
Crdt
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#23 par JAO33 » 28 Juil 2015 à 22:27
Désolé pour cette contribution qui ne semble pas satisfaire certains quant à leurs certitudes inébranlables...si ce n'est peut être tous seuls frénétiquement dans leur coin

-
JAO33 - 50 watts
#24 par YY92 » 28 Juil 2015 à 22:36
Dominique-Tanguy » 28 Juil 2015, 20:35 a écrit:Il me semble que la question est relative au Mac, pas à Linux ni aux PC sous Windows...
Je pense que lorsqu'on a choisi un Mac, c'est qu'on ne veut pas s'embrouiller avec les nombreuses distributions Linux, les problèmes de paramétrage, de compatibilité, et le manque de fonctionnalité des players exotiques... (Ne vous trompez pas, j'adore Linux...).
Crdt
Dominique T
Je vais être dans le re dite mais quand on parle de Daphile, c'est à la portée du béotien.
Juste une clef USB à installer, un chemin d'accès (vers stockage de la musique) à indiquer, et basta!
-
YY92 - 50 watts
#25 par Dominique-Tanguy » 29 Juil 2015 à 12:09
J'ai essayé et comparé Daphile, Foober, Jplayer en plugin, Jriver, Mediamonkey, Itunes... Squeezeserver
J'ai une assez bonne expérience de l'informatique, familié de différentes distributions Linux, de Mac OS et de Windows.
Les fonctionnalités offertes par Daphile sont extrêmement limitées par rapport à ce que peut offrir un poids lourd comme Jriver.
L'interface est héritée de Squeeze server, que j'utilisais il y a plus de 10 ans, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts...
Pas d'égalisation native, pas de gestion de la convolution (rephase), difficulté ã reconnaître certains NAS, pas d'intégration native des pugin VST, pas de routage automatique des flux audio permettant d'appliquer les EQ du player à l'ensemble des applications, et j'en passe....
Enfin, je ne reconnais aucun avantage à Daphile en terme de qualité de restitution par rapport à Jriver.
Cordialement,
Dominique T
-
Le player parfait sur Mac existe t'il?
#26 par YY92 » 29 Juil 2015 à 18:38
Mon message ne t'était pas forcément destiné!
je tenais juste à partager avec Reglisse (et les autres du vert), mon expérience de bascule, de Mac OS vers Daphile.
Linux reste selon moi, le meilleur OS si l'on veut une qualité Audio au top.
Mais les forums Linux ressemblent le plus souvent à de la hotline informatique, et ça peut en rebuter plus d'un (moi le premier)
L'intérêt avec Daphile c'est que son installation et son utilisation sont clefs en main. Ca se passe en douceur, sans aucune compétence Linux, ce qui est suffisament rare pour être souligné.
Jplay est excellent aussi au niveau du son.
Son seul défaut selon moi, c'est que ce n'est pas un player
perso étant plutôt habitué au monde Mac, le simple fait de passer par foobar + Windows, est un repoussoir :)
Et en plus Jplay coute 99$.
Pour en revenir à Daphile, son ergonomie est en effet très minimaliste.
Mais si on utilise iPeng8 c'est bcp plus dans l'air du temps et de ce qu'on trouve ailleurs.
-
YY92 - 50 watts
#27 par rawpower » 29 Juil 2015 à 19:56
tu voulais dire Jplay je suppose
-
rawpower - 10 watts
#28 par reglisse » 29 Juil 2015 à 22:00
YY92 » 29 Juil 2015, 18:38 a écrit:L'intérêt avec Daphile c'est que son installation et son utilisation sont clefs en main. Ca se passe en douceur, sans aucune compétence Linux, ce qui est suffisament rare pour être souligné.
En clair, tu télécharge Daphile, tu décompresses l'archive que tu place sur une clé usb, reboot et ça marche ?
-
reglisse - 100 watts
-
#29 par YY92 » 29 Juil 2015 à 23:54
rawpower » 29 Juil 2015, 19:56 a écrit:JRiver est excellent aussi au niveau du son.
tu voulais dire Jplay je suppose
En effet ! j'ai corrigé ;)
-- 29 Juil 2015, 23:57 --
reglisse » 29 Juil 2015, 22:00 a écrit:
En clair, tu télécharge Daphile, tu décompresses l'archive que tu place sur une clé usb, reboot et ça marche ?
Exactement
Tout est là http://www.daphile.com/download/Instructions.pdf
Il te faudra probablement spécifier le chemin d'accès à ton répertoire musical, mais c'est la seul chose un peu "technique" à faire...
-
YY92 - 50 watts
#30 par TuanJ13 » 31 Juil 2015 à 00:08
A la lecture de ce post, j'ai décidé de ré essayer Daphile (essayé il y a un an ou deux et bof bof à l'époque).
Aujourd'hui, je révise mon jugement. Daphile sans optimisation particulière est déjà excellent et est très probablement supérieur à J River sous Windows.
Les qualités de spatialisation, d'incarnation et de transparence (exemple : apprécier les réverbérations) ressortent très nettement.
Quelques minutes pour télécharger le ficher ISO et graver une clé usb bootable. Rien d'irréversible puisque l'on conserve sa machine d'essai intacte (juste valider l'USB comme périphérique de boot et changer l'ordre de boot dans le setup du bios).
La Yellowtec Puc 2 en USB class 2 est limitée à 48Khz mais fonctionne parfaitement.
A apprécier sur la longueur...

-
TuanJ13 - 10 watts
#31 par shal » 31 Juil 2015 à 12:19
reglisse » 29 Juil 2015, 22:00 a écrit:En clair, tu télécharge Daphile, tu décompresses l'archive que tu place sur une clé usb, reboot et ça marche ?
Exactement
Tout est là http://www.daphile.com/download/Instructions.pdf
Il te faudra probablement spécifier le chemin d'accès à ton répertoire musical, mais c'est la seul chose un peu "technique" à faire...[/quote]
Heuu non

Daphile, j'ai testé mais bien que ma carte son fonctionne sous Linux , elle ne fonctionne pas sous Daphile.
Ca reste quand même pour ceux qui aime tester des trucs
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#32 par Dominique-Tanguy » 31 Juil 2015 à 12:41
Sous Windows, la qualité du driver et son paramètrage peuvent influencer le résultat sonore.
Pour comparer deux logiciels, il faut d'abord établir la liste de leurs fonctions, dėfinir celles dont on a vraiment besoin, et mettre en oeuvre les conditions pour que le logiciel fonctionne dans les meilleures conditions.
Daphile offre l'avantage de fonctionner avec des configurations matérielles extrêmement légères. Un logiciel comme Jriver sous Windows demande une configuration plus musclée.
Mis en oeuvre dans les bonnes conditions (drivers et conditions matérielles), je ne sais pas faire de différence à l'écoute entre les deux logiciels (et c'est logique).
Crdt
Dominique
-
#33 par shal » 31 Juil 2015 à 12:48
Sous Linux, il ne suffit pas que la carte son soit USB asynchrone pour être pris en charge .
Exemple la mienne (Edirol UA-1000) ou la Mytech nécessite un driver spécifique (qui existe sous Linux).
Pour être "sans driver" (ou plus précisément utilisant le driver générique inclut par défaut) il faut que la carte son soit UAC2 (User Audio Class 2).
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#34 par reglisse » 09 Aoû 2015 à 23:57
Cet après midi essai d'un soft que je n'avais jamais comparé. Fidélia. Donc comparaison avec Itunes et Audirvana. Fidélia n'est pas très ergonomique et a un son plutôt "tube" (c'est pas mon goût).
D'habitude je préfère Itunes mais aujourd'hui c'était Audirvana. Peut être à cause d'un rapport signal sur bruit meilleur (c'est les vacances et il y a moins de perturbation phonique).
-
reglisse - 100 watts
-
#35 par marko » 27 Sep 2015 à 04:05
Je suis en train de mettre en oeuvre mon second système, avec l'objectif principal d'avoir comme source première de la démat de top qualité. Hors, et c'est pour cela que je post ici plutôt que de créer un nouveau fil, je souhaite faire au plus simple. J'ai un macbook air et un mac book pro. Pensez vous que je puisse utiliser l'un ou l'autre avec autant de réussite qu'un mac mini et ses optimisations diverses comme j'ai pu lire ici et là ?
Finalement, est ce possible d'avoir un très très bon système démat sans rien (RIEN) y connaitre en informatique, sauf a tout juste savoir suivre un tutoriel vidéo youtubes ?
Parce que je plus je lis des fil de discussions sur la démat, et plus je suis largué. Et moi le truc, c'est que je souhaite juste écouter de la musique, le fait de faire des modifs à n'en plus finir sur ma chaîne n'est pas mon truc. en général, après une optimisation qui me va bien, j'arrête pendant parfois un an, deux ans, trois ans. Je ne fait plus que d'écouter de la musique et vaquer au reste de mes activités.
Donc, dois je forcément apprendre le chinois ?? (ce monde mystérieux des fils de démat, aussi clairs qu'une discussions de norvégiens dans un sauna ?
Si un bon samaritain existe.. j'ai chaud ;)
Merci d'avance !
-
marko - 1 watt
#36 par reglisse » 26 Oct 2015 à 15:22
-
reglisse - 100 watts
-
#37 par agathon » 30 Oct 2015 à 14:53
Sinon, pour répondre à la question de marko, que pourrait-on reprocher à Audirvana ? Comme je suis aussi dans l'attitude plug & play et incapable de changer l'OS de mon mac, je ne vois pas.
Thibault
-
agathon - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée