Index du forum
M
e
n
u

les questions que vous n'osez pas poser..

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

les questions que vous n'osez pas poser..

Message #1 par corintin » 22 Oct 2010 à 19:50

l'angoisse vous prend.. vous ne savez pas quelle platine vinyle acheter ? et puis le choix des cellules, c'est encore plus compliqué !  le problème, vous n'osez pas avouer votre ignorance ni donc poser des questions ici.. pas de problème : on re-trouve tout sur l'ancien forum vert.. voyage dans les archives avant disparition de la filière dans l'oubli ou un crash fatal du serveur de l'antique forum vert qui date du temps d'avant ou tout était mieux..

"une belle journée..  des cinglés ont décidé de comparer 9 cellules différentes avec 3 platines et de nombreux bras ! Le test est historique par la qualité du matériel aligné et par l’assistance…  cellules Koetsu, Zyx, Lyra, Ortofon, Shelter, platines Thorens Reference, Micro Seiki 1500 et une intruse..  une Garrard 301 avec sa petite Denon DL103.. que le meilleur gagne !

Dernière édition par corintin le 23 Oct 2010 à 12:18, édité 6 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Re: les questions que vous n'osez pas poser..

Message #2 par corintin » 22 Oct 2010 à 19:51

et la chaîne ?
une espèce de perfection (je parle sérieusement) avec des JBL Everest, les fameux tweeters 2403 et un B460 aussi efficace que discret, amplification Tact avec corrections uniquement pour le caisson et la voie de grave.. du grand spectacle rarement rencontré, c’est top, on va pouvoir se concentrer sur les platines et les cellules !

Dernière édition par corintin le 22 Oct 2010 à 19:57, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par corintin » 22 Oct 2010 à 19:52

Surprise aux niveaux Prephono, un Pultech DIY amélioré est sélectionné pour tous les tests après comparaisons avec un Mark Levinson ML25-S et Dact CT100 (sur batterie)... important le prephono, à l’écoute les différences sont énormes et le Pultech se révèle le plus homogène, le plus analogique… tous les tests seront fait avec celui ci.. ce qui semble équitable ? ... et bien non, c’est pas suffisant ! la suite nous montrera que même avec du TTHG une platine différente peut influencer complètement le jugement sur une cellule !

Avant de vous donner les résultats pour l’ensemble des combinaisons platines / bras / cellules, je peux vous donner quelques conclusions :
- une cellule n’est rien sans une bonne platine
- le théorème d'Ivor n’est pas un mythe mais une réalité
- la combinaison la moins chère n’est pas la moins bonne
- le TTHG super lourd se fait parfois niquer
- la Thorens Reference est exceptionnelle (mais cela on le savait déjà)

pour rire.. la Koestsu Onyx (6500$) sur la Garrard.. une première mondiale !

Dernière édition par corintin le 23 Oct 2010 à 13:43, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #4 par corintin » 22 Oct 2010 à 19:53

nous avons testés douze configurations différentes avec des cantates de Bach, Lady in Satin, Sonny Rollins et Dizzy Gillepsie :

Avec dans l’ordre : platine / bras / cellule :

1.- Micro Seiki / FR64FX / Shelter 90X (2700$)
Un peu pincé dans le haut et manque de matière dans le bas.. la suite nous apprendra pourquoi, c’est pourtant une excellente cellule et à la limite cette belle Shelter fait penser ainsi bridée à une petite DL103 à 120$ !

2.- Thorens / FR64S / SPU (895$)
La SPU respire l’équilibre et la fluidité même si elle n’attaque pas les extrêmes, je ne reconnais pas exactement la SPU que je connais.. effet Thorens ? (Cette cellule a absolument besoin d’un transfo à sa mesure particulière hors tous les tests ont été faits avec le même matériel !)

3.- Micro Seiki / FR64FX / Lyra (1600$)
Aigus beaucoup trop hauts au point à en devenir caricatural, cette cellule est elle faite pour tous les sourds du troisième âge dont les oreilles doivent être titillées ? Une chaîne est toujours un équilibre, la Lyra viendra en aide aux cas les plus désespérés !  

4.- Thorens / Schroeder Référence / Koetsu Black (1500$)
C’est la claque… finit de rire, on navigue en première classe sur le Paquebot France ! C’est top avec la musicalité, la souplesse et la matière qui ont fait la réputation des Koetsu  

5.- Micro Seiki / FR64FX / Zyx r100fsh fuji (1580$)
Il y a des aigus et de la matière mais un léger manque de distinction et presque un ennui, le son est un peu sale ! (On va la re-tester dans d’autres conditions)

6.- Garrard 301 / SME 3012 / DL103R (240$)
Pour une cellule de petit prix, on fait presque aussi bien ! L’aigu est aérien, on n'a pas le grave d'une Koetsu.. sans doute normal (pendant les tests on a du parfaire les réglages de cette 301 montée et apportée pour la circonstance)

7.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Rose Wood (3500$)
Sonorité raide pour une Koetsu ! C’est à ce moment la des tests que l’on se demande s’il ne faut pas mettre en cause la platine Micro Seiki ? Les tests suivants vont vérifier notre hypothèse et celle de Ivor càd Platine puis bras puis cellule !

8.- Thorens / FR64S / Koetsu Onyx (6500$)
Cette cellule à 6500$ doit valoir environ une cinquantaine de DL103 de base est extra-ordinaire, elle le fait et même très bien ! Beaux détails, matières riches et harmoniques variées, j’adore ce bel équilibre ! Beaux graves mais la Koetsu Black moins chère va presque plus loin à ce niveau !

9.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Onyx (6500$)
Même cellule Onyx sur la Micro Seiki et la magie a disparu ! Les sonorités aiguës sont aigres en comparaison; c’est une lecture beaucoup carrée, presque CD, un comble à ce prix (quand on vous que la mise en œuvre fait beaucoup, ne jugez pas trop vite les cellules !)

10.- Garrard 301 / SME 3012 / Koetsu Onyx (6500$)
Mettre une cellule à 6500$ sur un antique SME 3012 dont nous n’avions pas eu le temps de faire un réglage top, il fallait oser et pourtant on sent immédiatement le potentiel de cette Koetsu même si nous avons des problèmes de résonnance mais on garde la souplesse et la fluidité.. Bravo la Garrard ! Pour bien faire, il aurait fallu monter un bras Fidelity Research pour juger du comparable mais il était déjà tard !

11.- Thorens / FR64S / Zyx r100fsh fuji
On re-teste les cellules qui avaient été jugées sur la Micro Seiki. La Zyx (cf. test 5) est maintenant à la hauteur de sa réputation, plus du tout ennuyeuse mais chantante avec des aigus propres ! CQFD

12.- Thorens / FR64S / Shelter 90X  
Idem pour cette Shelter dont le côté pincé (test N°1) a disparu sur la Thorens. Elle reste un peu légère dans le bas (en comparaison aux Koetsu) et a moins de filé.

ma préférence va au test N°4 soit l’ensemble Thorens / Schroeder Référence / Koetsu Black (1500$).. grâce sans doute aux qualités du bras
Dernière édition par corintin le 22 Oct 2010 à 20:19, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #5 par corintin » 22 Oct 2010 à 19:55

le  classement  des cellules pourrait ressembler à ceci :
1)onyx, black
2)Urushi, zyx
3)rosewood
4)shelter, spu
5)lyra

en général avec la sonorité des cellules... ce que l'on gagne d'un côté, on le perd d'un autre comme par exemple l’extension de la bande sonore au détriment de la cohérence ou le grave profond au détriment de la précision, les musicalité et matières sonores au détriment de la scène sonore, etc... ainsi chaque cellule a son caractère plus ou moins marqué de qualités et défauts !
ce qui m'a frappé avec les Koetsu et déjà avec le "premier prix" Black.. c'est que on reçoit des qualités marquées (ex. : matière,..) et que on évite les défauts principaux  (ex.: manque de précision)

j'ai beaucoup aimé le duo Schroeder Référence + Koetsu Black peut être grace aussi à ce bras qui a la réputation de donner un bon controle du grave et un haut du spectre libéré...

on retrouve ce bras Schroeder Référence sur la fameuse DPS qui a fait rêver tout le forum... je me demande ce que pourrait donner le couple Schroeder Référence + Zyx ?

fin du récit..
corintin
500 watts
500 watts

Message #6 par Luxmanu » 22 Oct 2010 à 20:23

corintin a écrit:et la chaîne ?
une espèce de perfection (je parle sérieusement) avec des JBL Everest, les fameux tweeters 2403 et un B460 aussi efficace que discret, amplification Tact avec corrections uniquement pour le caisson et la voie de grave.. du grand spectacle rarement rencontré, c’est top, on va pouvoir se concentrer sur les platines et les cellules !

C'est le seul système qui me fera peut être un jour changer mes JLA... C'est superbe  :razz:
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #7 par Ndstael » 22 Oct 2010 à 20:52

Pfffff... pas de Decca, des tests de nain!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #8 par castellu » 22 Oct 2010 à 22:27

Merci Bill,

ça fait du bien de relire ce genre de comparo...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #9 par TJL » 23 Oct 2010 à 07:54

corintin a écrit:le  classement  des cellules pourrait ressembler à ceci :
1)onyx, black
2)Urushi, zyx
3)rosewood
4)shelter, spu
5)lyra

en général avec la sonorité des cellules... ce que l'on gagne d'un côté, on le perd d'un autre comme par exemple l’extension de la bande sonore au détriment de la cohérence ou le grave profond au détriment de la précision, les musicalité et matières sonores au détriment de la scène sonore, etc... ainsi chaque cellule a son caractère plus ou moins marqué de qualités et défauts !
ce qui m'a frappé avec les Koetsu et déjà avec le "premier prix" Black.. c'est que on reçoit des qualités marquées (ex. : matière,..) et que on évite les défauts principaux  (ex.: manque de précision)

j'ai beaucoup aimé le duo Schroeder Référence + Koetsu Black peut être grace aussi à ce bras qui a la réputation de donner un bon controle du grave et un haut du spectre libéré...

on retrouve ce bras Schroeder Référence sur la fameuse DPS qui a fait rêver tout le forum... je me demande ce que pourrait donner le couple Schroeder Référence + Zyx ?

fin du récit..

Salut Bbill,

Joli souvenir en effet de cette journée.

Il y a combien de temps déja ? Le temps passe tellement vite

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #10 par Popa » 23 Oct 2010 à 08:32

Très agréable a relire , merci pour ce travail .

Mais comme le titre de cette filière est "les quéstions que vous n'osez pas poser " au risque
 de fare crier les velus , la DL 103 qui n'est pas classée , c'est parce que elle est  Hors Catégorie .

Bon ok je sors !!

Popa C
Popa
50 watts
50 watts

Message #11 par corintin » 23 Oct 2010 à 09:35

Popa a écrit:Très agréable a relire , merci pour ce travail .

Mais comme le titre de cette filière est "les quéstions que vous n'osez pas poser " au risque
 de fare crier les velus , la DL 103 qui n'est pas classée , c'est parce que elle est  Hors Catégorie .

Bon ok je sors !!

Popa C

tu as la réponse assez positive au test N°6
et le hit parade des meilleures cellules ou elle n'apparait pas
corintin
500 watts
500 watts

Message #12 par Popa » 23 Oct 2010 à 10:17

tu as la réponse assez positive au test N°6
et le hit parade des meilleures cellules ou elle n'apparait pas[/quote]

Oui , j'avais lu , c'ést juste pour mettre un peu d'ambiance dans le nouveau bar .

De toute façon moi je roule en SPU Gold , EMT XDS15 et CLEMENT

Popa C
Popa
50 watts
50 watts

Message #13 par corintin » 23 Oct 2010 à 10:21

Popa a écrit:  De toute façon moi je roule en SPU Gold , EMT XDS15 et CLEMENT

je viens d'acheter une SPU Reference pour mon Ikeda 407.. c'est top.. meilleur que la SPU de base
voir le test N°2

corintin a écrit:2.- Thorens / FR64S / SPU (895$)
La SPU respire l’équilibre et la fluidité même si elle n’attaque pas les extrêmes, je ne reconnais pas exactement la SPU que je connais.. effet Thorens ? (Cette cellule a absolument besoin d’un transfo à sa mesure particulière hors tous les tests ont été faits avec le même matériel !)
corintin
500 watts
500 watts

Message #14 par infarctus » 24 Oct 2010 à 07:57

Belles écoutes et belles comparaisons avec un classement conforme aux réputations des protagonistes. Juste une question de détail: quel était le transfo utilisé ou le prépré éventuel?
infarctus
1 watt
1 watt

Message #15 par michof » 24 Oct 2010 à 11:21

Confirmation de ce que nous avons pu entendre chez Francis 13800 il y a déja un an.
C'est à dire que la Zyx bénéficie d'un bon rapport qualité-prix par rapport aux Koetsu.
Que la Lyra n'est pas si facile que ça à mettre en oeuvre .
Que Koetsu reste une référence en analogique si on a le bras lourd qui va bien (et qui est rare et cher.)
Que le FR64S voit sa cote monter en occase tous les jours et que ce n'est pas pour rien...
michof
Animateur
Animateur

Message #16 par Alexvelocet » 25 Oct 2010 à 20:52

un bras trop lourd creuse des sillons, un bras trop lèger fait décoller vertigineusement  c'est le souvenirs d'un ami qui me disait cela et qui possédait une Thorens 125 mkII équipé d'une Audiotechnica AR quelque chose
bien sur cela avait a voir avec l'ètat de ses disques certainement.
et il se prenait le choux pour dompter cela ..... ce post serait du pain béni pour lui :wink:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #17 par Hollow » 25 Oct 2010 à 21:10

Alexvelocet a écrit:un bras trop lourd creuse des sillons

Quand le n'importe quoi l'emporte.
Un bras lourd ou léger n'influe pas sur la force d'appui juste sur la masse mobile et l'amortissement dynamique.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #18 par Alexvelocet » 25 Oct 2010 à 21:17

Hollow a écrit:
Alexvelocet a écrit:un bras trop lourd creuse des sillons

Quand le n'importe quoi l'emporte.
Un bras lourd ou léger n'influe pas sur la force d'appui juste sur la masse mobile et l'amortissement dynamique.

a+

je lui transmetrai l'info si je le retrouve :mrgreen:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #19 par premiere » 04 Nov 2010 à 21:12

corintin » 22 Oct 2010, 19:53 a écrit:[ http://img166.imageshack.us/img166/9341/thorensgarrard5oj.jpg ]

nous avons testés douze configurations différentes avec des cantates de Bach, Lady in Satin, Sonny Rollins et Dizzy Gillepsie :

Avec dans l’ordre : platine / bras / cellule :

1.- Micro Seiki / FR64FX / Shelter 90X (2700$)
Un peu pincé dans le haut et manque de matière dans le bas.. la suite nous apprendra pourquoi, c’est pourtant une excellente cellule et à la limite cette belle Shelter fait penser ainsi bridée à une petite DL103 à 120$ !

2.- Thorens / FR64S / SPU (895$)

3.- Micro Seiki / FR64FX / Lyra (1600$)
Aigus beaucoup trop hauts au point à en devenir caricatural, cette cellule est elle faite pour tous les sourds du troisième âge dont les oreilles doivent être titillées ? Une chaîne est toujours un équilibre, la Lyra viendra en aide aux cas les plus désespérés !  

4.- Thorens / Schroeder Référence / Koetsu Black (1500$)
C’est la claque… finit de rire, on navigue en première classe sur le Paquebot France ! C’est top avec la musicalité, la souplesse et la matière qui ont fait la réputation des Koetsu  

5.- Micro Seiki / FR64FX / Zyx r100fsh fuji (1580$)
Il y a des aigus et de la matière mais un léger manque de distinction et presque un ennui, le son est un peu sale ! (On va la re-tester dans d’autres conditions)

6.- Garrard 301 / SME 3012 / DL103R (240$)
Pour une cellule de petit prix, on fait presque aussi bien ! L’aigu est aérien, on n'a pas le grave d'une Koetsu.. sans doute normal (pendant les tests on a du parfaire les réglages de cette 301 montée et apportée pour la circonstance)

7.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Rose Wood (3500$)
Sonorité raide pour une Koetsu ! C’est à ce moment la des tests que l’on se demande s’il ne faut pas mettre en cause la platine Micro Seiki ? Les tests suivants vont vérifier notre hypothèse et celle de Ivor càd Platine puis bras puis cellule !

8.- Thorens / FR64S / Koetsu Onyx (6500$)
Cette cellule à 6500$ doit valoir environ une cinquantaine de DL103 de base est extra-ordinaire, elle le fait et même très bien ! Beaux détails, matières riches et harmoniques variées, j’adore ce bel équilibre ! Beaux graves mais la Koetsu Black moins chère va presque plus loin à ce niveau !

9.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Onyx (6500$)
Même cellule Onyx sur la Micro Seiki et la magie a disparu ! Les sonorités aiguës sont aigres en comparaison; c’est une lecture beaucoup carrée, presque CD, un comble à ce prix (quand on vous que la mise en œuvre fait beaucoup, ne jugez pas trop vite les cellules !)

10.- Garrard 301 / SME 3012 / Koetsu Onyx (6500$)
Mettre une cellule à 6500$ sur un antique SME 3012 dont nous n’avions pas eu le temps de faire un réglage top, il fallait oser et pourtant on sent immédiatement le potentiel de cette Koetsu même si nous avons des problèmes de résonnance mais on garde la souplesse et la fluidité.. Bravo la Garrard ! Pour bien faire, il aurait fallu monter un bras Fidelity Research pour juger du comparable mais il était déjà tard !

11.- Thorens / FR64S / Zyx r100fsh fuji
On re-teste les cellules qui avaient été jugées sur la Micro Seiki. La Zyx (cf. test 5) est maintenant à la hauteur de sa réputation, plus du tout ennuyeuse mais chantante avec des aigus propres ! CQFD

12.- Thorens / FR64S / Shelter 90X  
Idem pour cette Shelter dont le côté pincé (test N°1) a disparu sur la Thorens. Elle reste un peu légère dans le bas (en comparaison aux Koetsu) et a moins de filé.

ma préférence va au test N°4 soit l’ensemble Thorens / Schroeder Référence / Koetsu Black (1500$).. grâce sans doute aux qualités du bras

les meubles Omicron made in italy du solide Mitch-mich
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
premiere
10 watts
10 watts

Message #20 par babaas » 04 Nov 2010 à 21:23

Dommage d'avoir condamné la Garrard au seul SME.......
babaas
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle