Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI?

08 Aoû 2015 à 15:45



Une première solution est de regarder sa réponse à un "échelon". Ca en dit déjà beaucoup...J'aborderai ensuite les mesures simples à l'aide d'OMNIMIC, qui en disent bien plus que des écoutes subjectives d'amplis...et commentaires aléatoires :mrgreen:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

08 Aoû 2015 à 16:30

Ce fil va partir en vrac... :mrgreen:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

08 Aoû 2015 à 17:25

1/Au sujet de la réponse à un échelon, je suggère de taper sur le web= "speaker step response" et de regarder à "images", on apprend déjà beaucoup...
Les résultats de beaucoup d'enceintes connues, concernant la réponse a un échelon ("step") est donnée dans les nombreuses " reviews" de Stereophile.

2/ Concernant l'utilisation du logiciel OMNIMIC ,sur PC banal windows 7, est particulièrement SIMPLE!!
-placer le micro en position d'écoute (oreilles)
-mettre le CD OMNIMIC dans son lecteur de CD, plages "short sweeps" c a d impulsions (plage 6, plage 12 etc..).Tout le système est concerné puisqu'on envoie les signaux à partir d'un CD..
-en mode "mono" faire coincider les impulsions des deux enceintes, ce qui fixe la position du micro avec une grande précision
-il ne reste plus qu'à observer la réponse aux impulsions qui trace automatiquement =
. La courbe de réponse en amplitude (choix précision, par ex 1/12° d'octave, ou 1/6° d'octave)
. La courbe de réponse en PHASE, très importante! NOTA=OMNIMIC se charge d'annuler le retard du a la distance enceinte-micro donc aucun pb à ce sujet)
. L'impulsion elle meme
.Les courbes de DH pour les harmoniques 2 à 5 (la 2 est assez innofensive)

Je donne ci dessous un premier exemple de courbes amplitude/phase, j'en donnerai d'autres ensuite...

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

08 Aoû 2015 à 17:29

Bonjour Maxitonus,

C'est bien de débuter avec la mesure, fais quand même attention à ne pas ėcrire trop de bêtises, car comme MKL l'a justement fait remarquer, ce fil risque de partir très vite en vrac... :wink:

Cordialement,

Dominique T

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

08 Aoû 2015 à 17:31

Voici l'impulsion telle que recue par le micro, correspondant aux courbes ci-dessus;celà permet d'observer les eventuelles réflections primaires sui suivent le captage de l'impulsion proprement dite.

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 14:49

Maintenant, je vous donne un exemple qui traite la mesure de la DH (Distorsion Harmonique) du système complet, du lecteur CD en passant par l'ampli et les enceintes...
D'un seul coup d'oeil on voit les distorsions par H2,H3,H4,et H5.La distorsion la plus intéressante est H3 car H2 ne s'entend guère, et H5 est d'un niveau très bas..Il faut bien comprendre qu'un écart de 40dB entre la courbe de réponse en amplitude du haut, et la courbe de distorsion choisie, correspond à un taux de DH de 1%..Donc ce qui est intéressant, c'est de vérifier sur quelle zone de fréquences la distorsion reste inférieure au taux de 1%, et sur quelle zone elle est plus importante..On s'apercoit que les résultats changent BEAUCOUP en fonction du niveau d'écoute en dBSPL,et donc qu'on a tout interet à écouter a un niveau raisonnable,d'ou un interet marqué à écouter "en triangle" en champ direct.
Dans toutes les courbes déjà données, il s'agit de mesures sur UNE SEULE enceinte, micro exactement au point d'écoute à hauteur des oreille, et donc, vis à vis de l'enceinte, "hors axe".

Une vérification s'imposera en écoute "MONO" car dans le cas de l'écoute MONO, les deux enceintes sont alimentées par le meme signal impulsionnel, et on recoit la SOMME des deux signaux, somme qui peut faire apparaitre certains défauts acoustiques de la pièce, puisque la pièce n'est plus excitée par une seule enceinte placée de facon dissymétrique vis a vis des murs, mais par deux enceintes retrouvant donc une émission symétrique centrale.

J'insiste sur le fait que toutes ces mesures sont TRES SIMPLES et rapides a faire,elles en aprennent sur le système et ses gros défauts, bien plus que toutes les élucubrations habituelles.
Je n'ai pas dit que ces mesures sont SUFFISANTES, mais à mon avis elles sont nécessaires quand on veut avancer dans la compréhension des performances réelles... :biggrin:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 18:05

Attention quand même à ne pas génėrer une vraie confusion aux lecteurs qui chercheraient ã s'intėresser à la mesure. Ton sabir, par moment, ne veut pas dire grand chose...

Les mesures au point d'ėcoute sont justement faites pour prendre en compte la réponse de la pièce, d'où la nėcessitė de les faire avec les deux enceintes en service.

Les mesures de distorsion se font en champ proche, sur une enceinte, pour caractėriser le haut-parleur. La distorsion du CD. Ou de l'ampli est complètement  noyėe dans celle gėnėrée par le HP....

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire avec ce fil, mais je mets en garde les lecteurs non avertis. Si ils veulent vraiment s'intėresser à la mesure, le manuel de REW (gratuit) fourni des informations extrêmement intéressantes et pertinentes, contrairement à ce que tu as ėcrit jusqu'à présent.

Cordialement,

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 09 Aoû 2015 à 21:28, édité 1 fois.

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 20:04

Comme je l'ai dit plus haut,il faut vérifier la réponse et la distorsion en mode MONO, car les reflections dans la pièce d'écoute ne bénéficient plus de l'asymétrie due au fonctionnement d'une seule enceinte.
Je joins donc les courbes d'AMPLITUDE et de PHASE en mode MONO.
Avant d'effectuer cette mesure ,il est impératif de faire coincider les deux impulsions émises par chacune des enceintes pour n'en former qu'une seule,ce qui évite évidemment le déphasage entre enceintes,mais c'est extremement facile, ca ne prend que quelques secondes pour bien positionner le micro.


-- 09 Aoû 2015 à 20:05 --


Je rejoute l'impulsion en mode MONO pour etre complet.
Toutes ces mesures sont faciles, rapides, et parlantes d'elle-memes.

-- 09 Aoû 2015 à 20:18 --

@tanguy= Je ne compte pas perdre mon temps à argumenter face à ton incompétence patente et a ton désir apparent de discréditer sans raison ("sabir" et autres commentaires désagréables).
Il est possible en effet que tu prenne pour du "sabir" des informations simples, complètes, et qui ne contiennent aucune ambiguité, car tu ne les comprends pas bien, et te contentes pour donner le change de réciter des poncifs de ton choix....

Je dirai juste que tes affirmations gratuites sont dénuées de tout fondement sérieux, par exemple le fait qu'il faudrait obligatoirement faire des mesures avec les deux enceintes (?) du fait que la mesure est faite au point réel d'écoute(?), ce qui est particulièrement dénué de tout esprit scientifique et de la moindre logique,..;ou le fait qu'on ne pourrait pas faire des mesures de distorsion au point d'écoute(?), ce qui relève d'idées préconcues futiles complètement dénué d'ouverture d'esprit.

Je te remercie donc, si tu entends poursuivre dans la voie de commentaires stériles et inexacts, POUR LE MOINS te dispenser de me discréditer ("sabir"..etc),e, évitant les bavasseries méprisantes, alors que  -semble t il- c'est bien d'incompértence notoire de ta part qu'il s'agit. :wink:  :biggrin:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 20:39

J'espère simplement que mon intervention limitera le nombre de victimes...

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 20:44

Ton dernier commentaire est vraiment "du grand n'importe quoi"!!!!!
Le mieux est de ne rien répondre,.. verrais tu des kalachnikov dans tes reves hif-idiophiles? :eek:  :mrgreen:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 20:54

Mikael,

Tu avais raison, ce fil est parti en vrac ! Attendons la suite des ėlucubrations de Maxitonus, je m'abstiendrai d'intervenir, mais j'observe !

:wink:

Dominique

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 21:15

Bien souvant, ce n est pas du sophisme de la part de maximou...juste du paralogisme...
Mais il est vains je crois de penser le temperer...
Ne pas le lire tu dois..... :cool:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 21:49

Maxi tu as ça en bas de chez toi alors que d'autres tournent en rond dans leurs logements urbains et/ou leurs salles dédiées  :mrgreen:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Va te baquer Maxi et mate les estivantes :cool:
JP :wink:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

09 Aoû 2015 à 21:54

Merci, NAFI!!
Mais la plage de Cassis est loin d'etre comme sur la photo, il doit y avoir 5 personnes au mètre carré en juillet/aout  !
Ne te fais pas de souci pour moi,en tout cas c'est sympa... (j'arrive d'une plage beaucoup plus tranquille..) :wink:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

10 Aoû 2015 à 01:06

NAFI » 09 Aoû 2015, 21:49 a écrit:Maxi tu as ça en bas de chez toi alors que d'autres tournent en rond dans leurs logements urbains et/ou leurs salles dédiées  :mrgreen:
[ Image ]
Va te baquer Maxi et mate les estivantes :cool:
JP :wink:

Une vue assez déprimante .

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

10 Aoû 2015 à 09:08

Salut,

Pour en revenir au sujet...

Comme les courbes de réponses m'emm...t, je me suis résolu à employer une méthode totalement subjective : j'écoute un CD de Maria Callas, les poils de mes bras me donnent la réponse, s'ils se dressent le système me plait (fût-il un bête transistor), sinon poubelle.

Ca me suffit.

D.

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

10 Aoû 2015 à 10:53

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1883
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2588
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2589
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1879

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

10 Aoû 2015 à 11:07

Dominique-Tanguy » 09 Aoû 2015, 18:05 a écrit:Attention quand même à ne pas génėrer une vraie confusion aux lecteurs qui chercheraient ã s'intėresser à la mesure. Ton sabir, par moment, ne veut pas dire grand chose...

Les mesures au point d'ėcoute sont justement faites pour prendre en compte la réponse de la pièce, d'où la nėcessitė de les faire avec les deux enceintes en service.

Les mesures de distorsion se font en champ proche, sur une enceinte, pour caractėriser le haut-parleur. La distorsion du CD. Ou de l'ampli est complètement  noyėe dans celle gėnėrée par le HP....

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire avec ce fil, mais je mets en garde les lecteurs non avertis. Si ils veulent vraiment s'intėresser à la mesure, le manuel de REW (gratuit) fourni des informations extrêmement intéressantes et pertinentes, contrairement à ce que tu as ėcrit jusqu'à présent.

Cordialement,

Dominique T


Maximinus reste le spécialiste incontesté des contre-sens, raccourcis, interprétations erronées, théories fumeuses et simplifications outrancières. Cela a été pointé, à de nombreuses reprises, sur divers forums, dont celui-ci. Rien de nouveau sous le soleil de Cassis, donc...  :cheesygrin:

A+

FZ.

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

10 Aoû 2015 à 12:14

DanielP60 » 10 Aoû 2015, 09:08 a écrit:Salut,

Pour en revenir au sujet...

Comme les courbes de réponses m'emm...t, je me suis résolu à employer une méthode totalement subjective : j'écoute un CD de Maria Callas, les poils de mes bras me donnent la réponse, s'ils se dressent le système me plait (fût-il un bête transistor), sinon poubelle.

Ca me suffit.

D.

C'est une méthode qui me va bien. :cool:

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

10 Aoû 2015 à 12:34

Idem ! Juste remplacer Sophia Cecelia par Polly Jean...

Répondre