Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI

10 Aoû 2015 à 12:35

Il faut bien choisir le disque, alors. Parce que de mon côté, avec certains morceaux, j'ai les poils qui se dressent quand je les écoute en MP3 en voiture.

10 Aoû 2015 à 12:46

Ou encore sur une vidéo YT et des enceintes PC à 2 balles, nous sommes d'accord...

C'était juste histoire de coller quelques poils (humides, tant qu'à faire) sur un fil d'une sécheresse désolante (hormis la plage de NAF-NAF)  :wink:

10 Aoû 2015 à 12:56

Ben oui, moi j'essaye d'avoir un système au point, y en a d'autres qui veulent juste un système au poil... :wink:

10 Aoû 2015 à 13:18

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:28, édité 1 fois.

10 Aoû 2015 à 13:27

Ah, l'intervention de Zeroundemi va certainainement contribuer à élever le dėbat, je sens qu'on va vraiment se marrer avec ce fil  :biggrin:

Dans ce cas désespėré, je n'hystėrise pas, j'humorise... :wink:

10 Aoû 2015 à 13:33

Dominique-Tanguy a écrit:je sens qu'on va vraiment se marrer avec ce fil  :biggrin:

Se poiler, tu veux dire  :wink:

Allez, un peu de poils douceur dans ce fil de mesures brutes :

10 Aoû 2015 à 13:36

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:27, édité 1 fois.

10 Aoû 2015 à 13:48

Déblatérations stériles de FZ ou querelles de bac à sable sans interet ne méritent pas la moindre réponse, je ne réponds donc qu'à dsdn et à Zeroundemi=

-@ dsdn=l'utilisation présentée s'avère beaucoup, beaucoup plus accessible que celle d'ARTA telle que présentée par le cleach.Notemment ( mais pas seulement) l'avantage du tracé direct de la phase avec annulation automatique du retard du au trajet du son.La lecture de tes renvois me parait plutot décourageante pour le lecteur alors qu'en réalité les choses sont faciles.
Une courbe de phase acoustique en degrés est plus précise, évidemment,qu'une courbe de tpg.Les défauts dus au filtrage y sont plus visibles et évidents.Un bilan est accessible en quelques minutes.

@zeroundemi= la "querelle" entre mesures et écoute subjective ne présente pas un grand interet,  LES DEUX sont souhaitables..La mesure n'est qu'un "outil"qui permet de mettre en évidence les GROS défauts et permettre éventuellement d'en corriger une bonne partie ;elle ne peut pas etre suffisante pour une mise au point fine pour se rapprocher le plus près possible du son "live".

10 Aoû 2015 à 13:51

Moi aussi j'aime bien regarder les TPG....

A plus
André

10 Aoû 2015 à 14:01

maxitonus » 10 Aoû 2015, 13:48 a écrit:Déblatérations stériles de FZ ou querelles de bac à sable sans interet ne méritent pas la moindre réponse, je ne réponds donc qu'à dsdn et à Zeroundemi=

-@ dsdn=l'utilisation présentée s'avère beaucoup, beaucoup plus accessible que celle d'ARTA telle que présentée par le cleach.Notemment ( mais pas seulement) l'avantage du tracé direct de la phase avec annulation automatique du retard du au trajet du son.La lecture de tes renvois me parait plutot décourageante pour le lecteur alors qu'en réalité les choses sont faciles.
Une courbe de phase acoustique en degrés est plus précise, évidemment,qu'une courbe de tpg.Les défauts dus au filtrage y sont plus visibles et évidents.Un bilan est accessible en quelques minutes.

@zeroundemi= la "querelle" entre mesures et écoute subjective ne présente pas un grand interet,  LES DEUX sont souhaitables..La mesure n'est qu'un "outil"qui permet de mettre en évidence les GROS défauts et permettre éventuellement d'en corriger une bonne partie ;elle ne peut pas etre suffisante pour une mise au point fine pour se rapprocher le plus près possible du son "live".

En terme de suffisance et de verbiage faut avouer une certaine constance... Enfin tu as une méthode pour mesurer la qualité d'un livre ou d'un tableau également? ça m'intéresse. Tu devrais écrire un livre. Les occasions de lire des trucs aussi drôles sont rares.

10 Aoû 2015 à 14:05

Bonjour André,3 millisecondes de tpg à 100hz représentent une rotation de phase en degrés de 108°, autant dire qu'elle se voit comme le nez au milieu de la figure sur la courbe de phase, alors qu'elle passe quasi inapercue sur la courbe de tpg...certains considérant qu'elle est "admissible" pour les oreilles..hummm
On peut effectivement se contenter de courbes de tpg quand les résultats en matière de cohérence sur impulsions est mauvaise, ...ca cache la réalité!!(tout le monde est content) :biggrin:

-- 10 Aoû 2015 à 14:08 --

@Icartau=Ce que tu racontes est nul et non avenu,de plus ton verbiage suppose à priori que ton interlocuteur, moi en l'occurence,est débile et méconnaissant de toute activité artistique.
Ta pédanterie s'associe donc a de la présomption méprisante,je ne vois aucun interet à polémiquer sur tes propos racistes! :cheesygrin:

10 Aoû 2015 à 14:37

maxitonus » 10 Aoû 2015, 13:48 a écrit:Déblatérations stériles de FZ ou querelles de bac à sable sans interet ne méritent pas la moindre réponse, je ne réponds donc qu'à dsdn et à Zeroundemi=

La lecture de tes renvois: euh... c'est bien ce que tu nous infliges. Des renvois, ad nauseam, c'est le cas de le dire.  :cheesygrin:

De rien.

A+

FZ.

10 Aoû 2015 à 15:58

Bonjour par là.

Aurai une question alakon moi...

Si ce qu'écrit Maxitonus vous insupporte à ce point, ça serait pas plus simple / moins pénible de ne pas le lire?

Parce que perso, moi qui n'écris plus ici, quand je lis et ça je fais toujours régulièrement, ça me gonfle un max de voir autant de noms d'oiseaux voler bas sous un ciel à l'orage...

C'est pas dur déjà du temps de Jauni ça me gonflait, alors...

10 Aoû 2015 à 17:37

ant1 a écrit:Bonjour par là.

Si ce qu'écrit Maxitonus vous insupporte à ce point, ça serait pas plus simple / moins pénible de ne pas le lire?

Parce que perso, moi qui n'écris plus ici, quand je lis et ça je fais toujours régulièrement, ça me gonfle un max de voir autant de noms d'oiseaux voler bas sous un ciel à l'orage...

C'est pas dur déjà du temps de Jauni ça me gonflait, alors...

c'est le sort de ceux qui osent raconter quelque chose sur le forum, écrire n'est pas encouragé !  :eek:
et je suis certain que Maxitonus apprécierait une contradictions plus subtile... même s'il ne l'est pas toujours lui même

ant1 a écrit:déjà du temps de Jauni ça me gonflait, alors...

oui, et lui a été encouragé "jusqu'à un certain point" à rester ici, cherchez le paradoxe

10 Aoû 2015 à 18:03

@corintin= J'aime bien l'expression "contradiction plus subtile" alors qu'il s'agit - en l'occurence et pour la plupart- de déjections verbales discriminantes et méprisantes sans AUCUN contenu.
Je comprends néammoins que le pauvre FZ ait les boules de constater a quel point il est quantité négligeable..malgré ses borborygmes.(je compatis) :cheesygrin:

Le sujet me parait au coeur de beaucoup de préoccuppations d'audiophiles authentiques,qui ont constaté par eux memes que l'écoute subjective suffit quand on est content et heureux ( hummm..quel %?) et par contre ne suffit pas car elle ne permet aucune mesure correctrice quand on est frustré par le son obtenu..et qu'on risque fort, de ce fait, d'entrer dans la jungle idiophile pour se faire piquer par un moustique tigre qui inocule non pas la Chikungunya mais la CHANGITE CHRONIQUE AIGUE (amplis: voir posts dédiés, DACS, voir posts dédiés..) qui n'amène à pas grand chose..

Améliorer un système est une voie repoussée par une grande partie d'idiophiles tout simplement parce que leurs compétences à ce sujet se limitent a du bla-bla artistique. :tongue: (nota= comme tu vois je n'aime guère etre diplomate,ce qui me permet d'éviter le langage inutile politiquement correct à usage de cirage de pompes des nuls) :cheesygrin:

10 Aoû 2015 à 18:41

Stiquemous tigrés, quelle belle saloperie

On est emmerdés d'Avril à fin Octobre …

10 Aoû 2015 à 19:18

TPG = Tous Poils Gluants ?
:arrowr:
Thierry

10 Aoû 2015 à 19:21

Elégant....

...

10 Aoû 2015 à 19:31

ant1 » 10 Aoû 2015, 15:58 a écrit:Bonjour par là.

C'est une bonne question.
Pour moi en grande partie déjà répondu par Dominique : éviter que maxitonus ne fasse des dégâts sur des personnes qui croiraient ce qu'il raconte...

Pour moi, Maxintonus c'est le gars qui a ces caractéristiques:
- il a des connaissances réelles
- mais moins que ce qu'il croit
- il a mal assimilé beaucoup de chose
- il a compensé ces manques par de la pseudo-science

En soit, nous avons là la description 90% des audiophiles (je m'inclus dans cette catégorie).

Là où cela se gâte :
- c'est qu'il veut utiliser ses connaissances (mi-réelles , mi-pseudo science) comme outil. Là en général cela fait des dégâts (exemple rencontré chez des audiophiles : les mosfets c'est caca,  jamais de contre-reaction etc etc ) .
Une connaissance mal assimilé est pire que pas de connaissance du tout (je préfére largement un mec qui fait tout à l'oreille ou qui place sa confiance dans un groupe de personne (pro ou forum)).

Bon c'est pas encore trop grave , il y en a plein dans le forum avec qui cela corresponds mais on les connait  :redface:

Mais le ponpon c'est :
- l'absolue confiance dans ces capacités
- la ténacité a vouloir imposer son point de vue

Et là avec le mélange de tout cela , on a droit à un apprenti  gourou qui peut pervertir les âmes sensibles.

Et donc c'est normal que quelques personnes réellement plus compétente que lui le remettent à sa place.

Olivier

10 Aoû 2015 à 19:40

Elégant....

Nan, nan, sans les gants...

:arrowr:  :arrowr:
Répondre