Restauration oa21 / oa21s / oa22
Restauration oa21 / oa21s / oa22
#1 par photo.phil » 13 Aoû 2015 à 19:24
comme dit dans le titre et comme je connais bien ces "petits" amplis, je peux vous faire un check-list des choses à vérifier/changer sur ces deux appareils et un petit récap des pannes que je connais.
ça vous intéresse ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Re: restauration OA21 / 21S
#2 par morillon » 13 Aoû 2015 à 19:27
-
morillon - 500 watts
#3 par photo.phil » 13 Aoû 2015 à 21:59
l'OA21 (ou OA21E) est le premier de la série produit au milieu des années 80', il a été produit cependant suivant plusieurs versions concernant surtout l’extérieur, je n'ai pas remarquer d'évolution du schéma, hormis les différences d'approvisionnement de composants. les premières versions avaient un fil secteur captif et des prises DIN, ensuite on passe en RCA, toujours fils secteur captif et en dernier le secteur sur fiche IEC, la finition aussi passe de peinture noire pour les premiers modèles à une anodisation de la façade et des boutons. la prise pour la SOAP à changé aussi pour passer sur une pseudo DIN 45° (une modif simple permet de pouvoir utilisé des fiches DIN normales pour ceux qui aurait égaré le cordon SOAP).
4 entrées sur l'OA21, dont 3 haut niveau et 1 entrée vinyle sur carte en option MM ou MC, une pastille de couleur à l’arrière permettait de savoir la version , jaune pour MC, rouge pour MM.
à l'intérieur, c'est le schéma type de l'intégré-anglais-plus-simple-tu-meurs. le fil court avec du gain.
1 potard après la sélection des entrées qui se font par relais et un schéma simple pour l'amplification, couple de MJ15003/4 en sortie, mais des FET en driver.
le signal ne passe pas par le sélecteur de façade, celui ci ne fait qu'alimenter l'un ou l'autre des relais de sélection.
on notera que l'OA 21 n'est protégé en sortie que par des fusibles.
potard basique sur l'OA21, pas d'Alps blue.
BIAS à 18mV.
4 x 4700uf/63V pour l'alim
2 x 40W / 8ohms
pannes connues : (j'attends aussi vos infos)
- relais d'entrées défectueux
- soudures sur la carte des connecteurs RCA
- faux contacts du connecteur du transfo
- potard HS
restauration et amélioration / fiabilisation :
- remplacement du potard d'entrée par un ALPS
- suppression des connecteurs (transfo, potard, sélecteur d'entrées et carte phono) soudure directe partout
- remplacement des condos d'alim (et de tous les autres, ils ne sont pas nombreux) par des condos meilleurs que les Rubicon d'origine, perso j'ai utilisé des Nichicon Gold Tune sur l'alim
- remplacement du pont de diode de l'alim
- remplacement des relais 24V d'entrées
- réglage BIAS et graisse thermique pour la partie puissance
pour peaufiner :
- remplacement des câbles du potard par du bon OFC.
- idem pour les câbles de sortie vers les prise HP.
- remplacement de la led rouge en façade par une bleue plus actuelle.
- pourquoi pas aussi des fusible neufs
- et aussi de belles prise HP (attention pas beaucoup d'espace entre elles)
pour info, pour ceux qui ne connaissent pas la bête :
à l'écoute, un bas médium grave plutôt généreux, un peu boursoufflé mais rapide, mais ce qui frappe d’emblée, c'est le médium naturel et charnel dont est capable cet ampli, une réelle transparence d'un très bon niveau pour cette gamme d'ampli, une finesse correcte et une fluidité caractéristique de la marque, plutôt doux en haut, la carte phono ne semble pas du niveau du reste et souvent accusé d'être sombre.
photo d'un EX-mien et passé de l'autre coté de la france chez un vert :
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#4 par photo.phil » 15 Aoû 2015 à 18:07
-
photo.phil - 500 watts
-
#5 par Bruno D » 15 Aoû 2015 à 18:43
Je ne comprend pas le pourquoi des deux appareils, il y a un gros torique dans chaque boitier, celui de gauche sans bouton semble être une simple alim et celui de droite a un transfo un peu balèse pour des étages d'entrée seuls .
???
-
Bruno D - 500 watts
#6 par mkl » 15 Aoû 2015 à 18:53
photo.phil » 15 Aoû 2015, 18:07 a écrit:bon, si tout le monde s'en cague dans le béret, on va arrêté là.
Bah, avec ce genre de post, il ne faut pas s'attendre à avoir plein de réactions dans tous les sens (voir aussi certains fils de Mambo). Mais ça laisse une trace utile et, au fil du temps, les gens cherchant à restaurer leurs Onix pourront s'y référer. Tu peux donc continuer.

Bruno D a écrit:C'est peut-être des appareils pas très courants, du moins ici ?
Je ne comprend pas le pourquoi des deux appareils, il y a un gros torique dans chaque boitier, celui de gauche sans bouton semble être une simple alim et celui de droite a un transfo un peu balèse pour des étages d'entrée seuls .
???
Je crois qu'il y a un ampli intégré, donc capable de fonctionner tout seul (d'où le transfo bien dimensionner) et une alim optionnelle pour l'améliorer. Phil pourra sans doute nous dire que deviens le transfo de l'ampli quand celui-ci est alimenté par l'alim optionnelle.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Re: restauration du mythe oa21 / 21s
#7 par photo.phil » 24 Déc 2015 à 22:47
même couple MJ en totors de puissance et une organisation interne identique, on est sur la même lignée, l'évolution se situe sur un système FLEX pour le sélecteur d'entrées, un système de protection électronique pour les HP, un potard Alps d'origine et une légère évolution de la carte phono. pour l’extérieur, on ne distingue aucune différence de la façade, c'est l’arrière qui donnera la réponse avec une entrée supplémentaire pour l'OA21S. de multiple évolution sur l'OA21S, entre la fin 80' et le milieu des années 90', logo blanc pour les premiers, nouvelle prise pour la SOAP 2, RCA dorées, CI en Epoxy bleu et les derniers Epoxy vert basique, tout derniers modèles en logo OR très rare pour quelques derniers modèles du début 90' et un dernier modèle avant arrêt de la marque en full LINE.
même caractéristiques :
BIAS à 18mV.
4 x 4700uf/63V pour l'alim
2 x 40W / 8ohms
à l'écoute, je ne les ai pas eu en même temps mais c'est extrêmement proche sur les entrées haut niveau, la différence se fait peut être sur la carte phono.
pannes connues : (j'attends aussi vos infos)
- le (seul) relais d'entrée défectueux
- soudures sur la carte des connecteurs RCA
- faux contacts du connecteur du transfo
restauration et amélioration / fiabilisation :
- remplacement des 4.7uF / 63V de l'entrée de l'ampli par de très bons chimiques (Elna Silmic ou Cérafine, Nichicon Muse)
- suppression des connecteurs (transfo, potard et carte phono) soudure directe partout
- remplacement des condos d'alim (et de tous les autres, ils ne sont pas nombreux)
- remplacement du pont de diode de l'alim
- remplacement du relais 24V d'entrées
- réglage BIAS et graisse thermique pour la partie puissance
pour peaufiner :
- remplacement des câbles du potard par du bon OFC. je signale ici, que cette amélioration à été suggérée par Tony Brady himself sur pinkfish média. il précise d'ailleurs de respecter scrupuleusement le même torsadage des fils.
- remplacement de la led rouge en façade par une bleue plus actuelle.
à l'écoute, même chose que son prédécesseur, même capacité à "chanter" véritablement. si il fallait partir léger sur une ile déserte, ce serait celui là que j’emmènerais dans ma valise, du moment qu'il y ait une prise 240V sur cette ile...
avis perso qui n'engage que moi (mais que j'ai amplement vérifié), c'est l'ampli des enceintes vivantes, rapides, aérées, pas vraiment le genre à mettre derrière des dondons anglaises au rendement minuscule et à la restitution plus sombre.
l'OA21s et la SOAP2 :
une fois recapé :
la SOAP 2 :
-
photo.phil - 500 watts
-
#8 par yann35 » 24 Déc 2015 à 23:29
A+
Yann
-
yann35 - 100 watts
-
#9 par photo.phil » 25 Déc 2015 à 14:15
question de mariage avec les enceintes, comme d'hab. mes Audax Bexiflex, Kef Corelli ou les JR149 étaient magnifiques sur le Cyrus, ils se sont éteint un peu sur l'Onix.
les JMLAB Micron Carat modifiées et mes JMR sont de très beaux compagnons sur l'Onix, sur le Cyrus, ça vrillait un peu les oreilles par contre.
-
photo.phil - 500 watts
-
Re: Restauration oa21 / oa21s / oa22
#10 par photo.phil » 29 Fév 2016 à 21:30
petit intégré donné pour 2X40W est comme l' OA21, l’archétype de l'intégré anglais simple et efficace, conçu pour une seule chose, le plaisir des oreilles, le minimum vital de boutons et une boite autour de l'électronique. ce modèle est un modèle MM, plusieurs versions existent et la dernière est une version "ligne".
le schéma de l'amplification est quasi identique à l'OA21/21S, hormis la partie alimentation et la rampe de totors de puissance.
en face avant, c'est identique à l'OA21, seul la led est verte et permet de le repérer.
pannes possible :
- mauvais contacts connecteur du transfo
- défaut du relais d'entrée
- soudures connecteurs RCA
- défaut potentiomètre
- défaut sélecteur d'entrée
amélioration / restauration :
- remplacement des 4.7uF / 63V de l'entrée de l'ampli par de très bons chimiques (Elna Silmic, Nichicon Muse)
- recapage complet
- remplacement des fusibles
- remplacement du relais d'entrée 47/7
- remplacement du potard d'entrée (attention pas facile il est soudé sur la carte)
- remplacement du pont de diode dans la partie alim
à l'écoute :
dans la même veine que l'OA21/21S avec moins d'impact en bas, moins charnel, restitution plus droite dans son ensemble par rapport à l'OA21/21S qui semble tirer un peu plus vers le grave et la densité des timbres. l'OA22 est peut être celui qui se rapproche le plus d'un Nait 2.
modèle déjà recapé :
-
photo.phil - 500 watts
-
#11 par photo.phil » 23 Avr 2016 à 15:12
le reste avait déjà été changé sur le petit OA22 mais l'ajout de condos HDG est probant.
je démarre le recapage complet de l'OA21, Muse, Cérafine, Gold tune et Fine Gold sont de la partie.
-
photo.phil - 500 watts
-
#12 par photo.phil » 13 Déc 2016 à 22:36
bon, n'y allons pas par 4 chemins, c'est le même ampli mais avec tout en mieux, finesse, timbres, du détail, franchement, un "real bargain" de poche.
-
photo.phil - 500 watts
-
#13 par photo.phil » 25 Avr 2018 à 21:10
-
photo.phil - 500 watts
-
#14 par chris94 » 26 Avr 2018 à 14:01
Le résultat est plus dynamique et les attaques plus franches.
-
chris94 - Animateur
-
#15 par slabadabada » 26 Avr 2018 à 18:26
-
slabadabada - 100 watts
-
#16 par photo.phil » 26 Avr 2018 à 19:07
ça me rappelle une discussion que j'avais eu auprès d'un collectionneur qui était aussi équipé en Onix et qui me disait que de recaper un Onix changeait complétement le résultat sonore et que ce n'était plus du Onix, que c'était mauvais après, qu'on ne retrouvait plus l'équilibre d'origine, bla bla bla...
bref, j'ai bien rigolé.

-
photo.phil - 500 watts
-
#17 par milesmiles » 26 Avr 2018 à 20:38
(Je fais partie des Onix fan boys, gold tunés ou pas)
Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#18 par photo.phil » 26 Avr 2018 à 20:58
-
photo.phil - 500 watts
-
#19 par photo.phil » 03 Mai 2018 à 18:23
-
photo.phil - 500 watts
-
#20 par KARAMZINE » 04 Mai 2018 à 21:50
Pourrais-tu nous faire un petit retour sur ton écoute comparative entre ton OA21s 100% d'origine et ton autre OA21s recapé/rénové, s'il te plait.
Merci d'avance
Bien à toi
-
KARAMZINE - 1 watt