Index du forum
M
e
n
u

Conseils pour un nouveau dac & découvertes finales

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Conseils pour un nouveau DAC, même ancien mais pas trop!

Message #21 par mastro » 16 Aoû 2015 à 09:12

UP UP  !!!

ABF à posé la bonne question , toute simple    :-)

Dans quelle plage de budget ?
mastro
10 watts
10 watts

Message #22 par mick31 » 16 Aoû 2015 à 11:39

C'est vrai mastro: 500, 600€ d'occase maxi....
Le petit DAC Hegel est trés sympa sur le papier et sur le plan tarifaire...comme le Metrum Octave...
Le DAC 2 d'Audionote même d'occasion dépasse un peu mon budget actuel mais il a l'air de correspondre tout à fait à ce que je cherche, merci Bruno... Il me faudra attendre alors l'occasion. Le jeu en vaut la chandelle, il me semble.
Quelqu'un pourrait-il nous causer de la Dactablette d'Icos? Les dactablette mk1 d'occasion se trouvent à pas cher, le concept me plait même si la connectivité est minimaliste...
Le petit Benchmark me fait un peu peur car les avis divergent et les avis négatifs, comme celui de rabelais, décrivent ce que je ne veux pas justement, un rendu trés fouillé mais sec. Le paralléle fait entre le Stello et le Benchmark ne m'encourage pas vraiment, je l'avoue.
J'ai connu le DAC Hermés mk1 de chez Kora et je n'ai pas aimé du tout, un grave lourd et baveux.
Actuellement j'ai ressorti un lecteur Cairn Fog 2, invendable car il a eu une réparation trés lourde touchant la carte...merci mgm31!...
Il marche cent fois mieux en intégré qu'en drive avec le petit Hermés et les cables DNM ont l'air de bien lui convenir. Je peux donc attendre.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #23 par jazzouf » 16 Aoû 2015 à 11:50

après ça , effectivement , bon courage ....!!! :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #24 par ABF » 16 Aoû 2015 à 11:58

De mémoire, le DAC tablette MK1 présentait un évolution intéressante sur le plan de la dynamique par rapport au DAC intégré à l'  ICOS FADO appareil jugé assez 'musical' mais que je n'avais pas retenu d'ailleurs pour cette limitation, voici quelques années déjà...

-- 16 Aoû 2015, 12:11 --

Dans cette gamme de prix, un REGA DAC  ou même un DAC-R d'occase seraient également à considérer ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #25 par mastro » 16 Aoû 2015 à 13:48

C'est vrai mastro: 500, 600€ d'occase maxi....
.....................
Actuellement j'ai ressorti un lecteur Cairn Fog 2, invendable car il a eu une réparation trés lourde touchant la carte...merci mgm31!...
Il marche cent fois mieux en intégré qu'en drive avec le petit Hermés et les cables DNM ont l'air de bien lui convenir. Je peux donc attendre.

oui je pense que c'est une sage décision.

je te te conseille de prendre le temps pour économiser au moins 1000 de plus ,et si tu suis mes conseils ,acquérir comme moi ,une très bonne  affaire en occase , avec le  Dac Naim qui exploite merveilleusement bien et sans concession  les très fameux dac BB1704K  ...  

auparavant j'avais déja le DAC AJMARS (à base lui aussi de 1704) qui lui aussi était très bon , avant qu'il ne lui arrive un problème ?????

sinon pour info , c’était celui ci qui me faisait de l'oeil : McIntosh MDA 1000 D/A converter  
a base de 1704 en plus grand nombre , et 768khz comme le Naim et aucun autre ......
très réputé pour avoir le plus beau médium du monde ;-)))
http://www.stereophile.com/digitalprocessors/704mcda/

et ensuite les très anciens gros Wadia qui sont hyper rigoureux , sur tout les registres , avec une restitution qui peux paraitre moins Belle ..... et en retrait sur quelques petits détails

pour info celui qui me la vendu pour le remplacer par du DCS à pas de prix , m'a avouer que la différence entre les deux  était très minime , d'autant plus qu'il existe plusieurs évolutions possible avec des blocs alimentations chez Naim ou teddy Pardo
qui le monte aux sommets , sans aucun complexe devant des modèles à plus de 10000 !!!

en comparaison j'aime pas les Nagra trop froid  à mes gouts ....et.je préfère de beaucoup les DCS .....
mastro
10 watts
10 watts

Message #26 par mick31 » 16 Aoû 2015 à 21:07

ABF » 16 Aoû 2015, 11:58 a écrit:De mémoire, le DAC tablette MK1 présentait un évolution intéressante sur le plan de la dynamique par rapport au DAC intégré à l'  ICOS FADO appareil jugé assez 'musical' mais que je n'avais pas retenu d'ailleurs pour cette limitation, voici quelques années déjà...

-- 16 Aoû 2015, 12:11 --

Dans cette gamme de prix, un REGA DAC  ou même un DAC-R d'occase seraient également à considérer ...

J'ai lu que la dactablette mk1, souffrait d'un manque d'extension dans l'aigu, je me rappelle que le DAC 1 de Bel Canto souffrait de ce manque aussi et c'était un peu pénible...C'est ce qui me fait peur avec la Dactablette 1, car les prix d'occase attirent...
Ah bon pour le DAC Rega, ça marche bien ça, Rega et moi ça a toujours fait deux, hormis pour un vieux ampli intégré Rega carossé en fonte noire, qui faisait grill et qui m'avait plu...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #27 par JérômeB » 16 Aoû 2015 à 21:50

planeurventus » Hier à 23:43 a écrit:Tu as aussi une autre solution car la lecture CD ne dépasse aujourd'hui la démat qu'au dessus d'un budget d'environ 10000€. J'aime bien la démat tout en un genre Linn Akurate DS mais seulement les premières générations. Après Linn a fait n'importe quoi, on s'ennuie à mourir.

Patrick

Salut Patrick,

si je te lis bien, tu dis qu'il faudrait un lecteur CD de 10K€ pour faire aussi bien que la démat?
C'est ça?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #28 par planeurventus » 16 Aoû 2015 à 23:18

Bonsoir Jérôme,

Je veux dire que la démat c'est beaucoup amélioré en qualité musicale.
Pour avoir une source numérique en CD qui marche mieux, mais vraiment mieux, qu'une solution démat, il faut vraiment mettre cher.
Pour simplifier, en neuf:
En dessous de 5000€, choisir une source démat tout en un ou un bon lecteur CD intégré.
Entre 5000€ et 10000€, rien d'intéressant que ce soit lecteur réseau + dac ou drive + dac. Çà ne fait pas mieux qu'en dessous de 5000€.
entre 10000€ et 20000€, choisir une bon drive et un bon dac avec de bons câbles.
Au dessus de 20000€, drive CD+dac ou streamer+dac, c'est pareil. Tout marche.

Par conséquent, je conseille dans la plage de prix dite raisonnable, d'acheter d'occasion une source démat intégrée. C'est pas cher et c'est fiable. Contrairement à un drive ou lecteur CD dont les mécaniques sont d'une durée aléatoire avec le temps.
Perso, comme je suis dans la plage 10000€ et en dessous de 20000€, j'ai un drive+dac+câbles.

PS: profite, si tu peux, des derniers 15j d'aout pour que l'on se voit. Après, cela va être très chargé. J'aimerais te faire réécouté tranquillement mon système et bien sûr le tiens.

Patrick
planeurventus
10 watts
10 watts

Message #29 par JérômeB » 16 Aoû 2015 à 23:33

planeurventus a écrit:Bonsoir Jérôme,

Je veux dire que la démat c'est beaucoup amélioré en qualité musicale.
Pour avoir une source numérique en CD qui marche mieux, mais vraiment mieux, qu'une solution démat, il faut vraiment mettre cher.

En cherchant un ML390s (que je n'ai pas trouvé) j'ai mis la main ici sur un Meridian G06.2 qui me ravit vraiment.
Cette bécane est d'un très haut niveau musical.
Et je ne connais pas une seule solution démat qui puisse rivaliser avec un honnête lecteur CD.
J'en ai encore fait l'expérience il y a peu face à une source Zardoz.

Quelles solutions démat t'ont semblé meilleures qu'un CD, et quel lecteur CD?

planeurventus a écrit:PS: profite, si tu peux, des derniers 15j d'aout pour que l'on se voit. Après, cela va être très chargé. J'aimerais te faire réécouté tranquillement mon système et bien sûr le tiens.

Patrick

Avec plaisir pour passer te voir.
Viens aussi quand tu veux. D'autant que pendant tes vacances, il y a eu du changement chez moi ...

Besoin d'une ou deux paires de bras demain 7/8 (Altec 19)
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #30 par Tron_ic » 17 Aoû 2015 à 09:48

Bonjour,

Et pourquoi pas le DAC Ross Martin celui-là même qui à fais couler beaucoup d’encre dans le fil à polémiques ici ?

Convertisseur, pourquoi dépenser plus ?

Mhmouais, mais non bien sûr, car ceux qui me re/connaissent l’aurons de suite compris je plaisante ! :cheesygrin:  

Ayant donné mon avis là bas, je le fais rapidement ici :

En premier lieu parce que j’en ai assemblé, écouté et modifié quelques uns pour des amis, je pense et propose les Dac AN type ancien ou comme le nouveau ici : http://www.ankaudiokits.com/Non-Oversam ... e-DAC.html

Sur ce point je rejoins l’avis précédemment donné par Bruno sur ce/ces produits !

Il y à bien entendu sur le marché quelques DAC et autres qui sortent des sentiers dit  " remplir la fonction " ou " j'ai des spécifications de Ouf et je chante comme une casserole "

Ces derniers, si vous regardez bien, si vous les écoutez ensuite vous vous apercevrez que tous ont une certaine philosophie de conception et qu'ils sont principalement orienté sur les résultats sonores !

Ils méritent donc qu’on en parle et qu’on s’y attarde !

Pour ma part, je conseillerais les excellents produits d’un concepteur Italien plus généralement les produits ACQUA voir ici son DAC la Scala.   http://www.aquahifi.com/la_scala.html

C’est vraiment bien pensé, très bien réalisé, joliment emballé et ça sonne selon moi " divinement "  bien !
Je rappelle juste que sur ce produit ont peut choisir la puce de conversion qui sera utilisée parmi l'AD1865N, TDA1541A et le BB1704. Certains argueront que ce sont des puces " obsolètes " et " ils " auront raison, mais il n'en demeure pas moins que se sont les puces les plus musicales !  :wink:

A suivre.

Meilleures salutations. Tony

P.S

Le fondateur et concepteur Stefano Yelo parle et présente ici ces produits (en italien bien sur) !  :cheesygrin:
https://www.youtube.com/watch?v=Xo_Z7axlHd8
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #31 par kres » 17 Aoû 2015 à 11:26

[quote=
J'ai connu le DAC Hermés mk1 de chez Kora et je n'ai pas aimé du tout, un grave lourd et baveux.
[/quote]

oui il faut éviter le mk1
mais les autres versions n'ont pas un grave lourd et baveux
kres
10 watts
10 watts

Message #32 par PNicolasAuTaff » 17 Aoû 2015 à 15:12

mick31 a écrit:C'est vrai mastro: 500, 600€ d'occase maxi....
Le petit DAC Hegel est trés sympa sur le papier et sur le plan tarifaire...comme le Metrum Octave...

Le Metrum est vraiment un chouette Dac me rappel un copain qui avait apporté le MK1 à la maison à l'époque j'avais mon Calyx, ça m'avait foutu un coup au moral, l'Octave était beaucoup plus plein et musical, mon Calyx c'était pris une fessé. Je pense que si je devais prendre un Dac dans ton budget c'est un des premiers trucs que j'écouterais surtout que le Mk2 serait encore mieux !
Il y a un mk1 à vendre pour 340£ sur Hifiwigwam.
http://www.hifiwigwam.com/showthread.ph ... ve-mk1-dac
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #33 par JAO33 » 19 Aoû 2015 à 11:36

Il est une marque dont il se cause peu et qui propose pourtant des appareils dont le rapport Q/P est vraiment exceptionnel, il s'agit de Audio Gd, certains rétorquerons que c'est Chinois...oui la garantie constructeur est seulement de 10 ans.

Avec deux amis audiophiles Bordelais, nous avons eu l'occasion de comparer le NFB7 (1500 €) et le Master7 (2500 €) à des dac réputés comme étant parmi les meilleures productions actuelles : Totaldac D1 (10000€) et La Scala (5000 €).
Nous avons préféré les Audio Gd tout aussi fluides et naturels mais bien plus charnels et présents, l'audiophile qui avait emprunté ces dac européens en vue d'achat a finalement commandé un NFB7.

Je précise qu'avant de posséder le Master7, j'avais un Counterpoint DA10 Ultra Analogue qui avait remplacé un Metrum Hex lequel faisait suite à un Totaldac A1.

Nous avons aussi essayé des entrées de gamme Audio Gd comme le NFB3 (580€) et Dac 19 (880€) vraiment très bons en tout cas meilleurs par exemple que dans la gamme 1000 € que Fostex A8 ou Audio lab.

Ces achats Audio Gd m'ont remis les idées en place quant aux sommes à débourser pour avoir des appareils de haute qualité.

Leurs amplis ne sont pas en reste...ce we j'ai pu tester le Master 10 (2500 €) face à un ensemble blocs Aesthetix pré Ayre kxr (ensemble > à 40000€), le Master 10 a fait jeu égal.
Dernière édition par JAO33 le 19 Aoû 2015 à 13:24, édité 1 fois.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #34 par castellu » 19 Aoû 2015 à 11:48

Oui exact, ne pas négliger Audio GD.
J'avais déjà indiqué qu'un pote avait viré son Counterpoint (et d'autres dont le Brinkman Zénith 3) quand il l'a comparé à un Audio GD Master (modèle datant de 2 ans env.).
Les amplis sont très bons aussi d'ailleurs...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #35 par PNicolasAuTaff » 19 Aoû 2015 à 12:22

Le Brinkmann Zenith 3, c'est franchement pas terrible ! A moins de le faire modifier ça va pas très loin !
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 20 Aoû 2015 à 00:08, édité 1 fois.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #36 par mastro » 19 Aoû 2015 à 22:14

yes et ce n'est pas hasard que l'Audio-GD MASTER7 utilise des PCM1704UK  , comme sur le Naim ....

et pour info , l'audio GD master 7 en utilise pas moins que 8 comme sur le Mac MDA1000 .........
mastro
10 watts
10 watts

Message #37 par JAO33 » 20 Aoû 2015 à 09:52

Remarquable aussi la qualité des alimentations, pas moins de 15 kg pour NFB7 ou Master7, 19 kg pour le H7...et des composants.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #38 par MACROTOGRAF » 20 Aoû 2015 à 16:18

Salut,

J'ai depuis peu le Fostex HP A8, difficile pour moi de le comparer aux autres sans les avoir tous essayé dans les mêmes conditions.
Comment le trouvez vous, pour ceux qui l'on essayé/analysé/comparé ? :wink:
A+
MACROTOGRAF
10 watts
10 watts

Message #39 par JAO33 » 20 Aoû 2015 à 21:10

Avant d'acquérir le Master7 j'avais acheté un Fostex A8 que j'avais préalablement écouté sur mon système, j'avais été étonné de devoir le préférer au Counterpoint Da10 pourtant d'un excellent niveau et qui peut encore en remontrer à pas mal de dac modernes.

Le Fostex A8 un bon dac bien construit et équilibré, il est doté d'une large bande passante avec notamment un grave qui descend bas proprement, les timbres sont excellents, bonnes spatialisation et dynamique, l'ensemble est fluide et musical.

Mais, pendant le délai de rétractation d'achat, j'ai écouté les Audio Gd Dac 19 (base 1704) et NFB 3 (base 9018) toujours sur mon système, j'ai immédiatement retourné le Fostex chez Thomann qui me l'a remboursé sans faire de difficulté.

Ces deux dac Audio Gd avaient les qualités du Fostex mais avec beaucoup plus de matière et une présence bien meilleure.

Essayé aussi le Fostex A4 dac dont le grave est étonnant pour une si petite boite, mais d'un niveau général inférieur au A8.
JAO33
50 watts
50 watts

Message #40 par MACROTOGRAF » 21 Aoû 2015 à 11:05

Merci, pour cette réponse super détaillée ! :cool:
Je ne m'attendais pas à un tel "satisfecit" pour un dac de grande diffusion comme le HP A8 ...
J'avoue que je lui trouve pas mal de qualité sonore (comme je le compare avec mon DAC Zéro, pas l'Audio Note :mrgreen: ), mais aussi une bonne possibilité de connexions différentes (IN et OUT), plus la lecture de carte SD pour le format DSD.
Intéressant aussi de connaitre cette alternative : Audio  GD.
MACROTOGRAF
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...