Index du forum
M
e
n
u

LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #21 par Bartaba » 20 Aoû 2015 à 15:06

Un de mes amis, réparateur d'électroniques très expérimenté, avait l'autre jour sur sa table de travail une Linn Sondek LP12 (ne me demandez pas de quelle génération) en panne. Il a été atterré par la médiocre qualité de fabrication et par le prix démentiel des pièces de rechange officielles.
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #22 par JB14 » 20 Aoû 2015 à 15:19

mkl » 20 Aoû 2015, 13:47 a écrit:Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as écrites (réglages, support, etc...), mais concernant la phrase ci-dessus, je ne serais pas aussi catégorique.
Quand j'ai acheté ma LP12, j'ai tout de suite démonté la Valhalla (sans écoute) pour y mettre une Geddon (achetée à JD12). Puis un jour, afin de pouvoir écouté mes disques en 45tr, je me suis résolu à acheter une Lingo. A contrecoeur, car persuadé d'y perdre.
Et surprise, j'ai préféré l'alim Linn. Plus de vivacité, de précision, un bas-médium mieux tenu, une écoute finalement plus agréable. A mes oreilles, évidemment, car je comprends qu'on puisse préférer le côté plus laid-back que j'avais avec la Geddon.

Bref, ça se discute (sauf si Audiofil50 veut écouter en 45tr).


Pour être juste, je n'ai pas comparé moi-même les deux. Comme tu le sais, les foras sur les Linn sont plutôt pro alim alla Naim, mais les goûts et les couleurs. Ce qui ne se discute pas, c'est l'écart de prix. Bien sûr pour les 45 tours de Claude François, je reconnais que le Lingo a des atouts...

Pour les réglages, tu en parles finement : c'est juste que c'est un métier. Pascal en parle de manière très drôle, lorsqu'il raconte ses premiers réglages. Ensuite, comme tous les coups de main de métier, c'est fait de cent petits détails. Qui vont faire qu'in fine ça sonne de folie ou pas.
Maintenant, c'est exactement pareil quand on lit des reportages sur des installations type HR / DIY. Le gars peut y arriver, mais au bout de 10 ans.
C'est juste ça le métier : très bien savoir ce qu'il faut faire, avoir une longue expérience, être capable de comparer entre un référent et ce que l'on a devant soi sur l'établi.

Dit autrement : entre une sympathique Lenco (ou Dual, c'est marrant, on en parle jamais ici et pourtant), bidouillée par un débutant et une Aline réglée au top pour quelques dizaines d'écus par un as du métier, comment dire, j'avoue que j'hésite modérément...
My two cents et demi
JB

-- 20 Aoû 2015, 15:24 --

Bartaba » 20 Aoû 2015, 15:06 a écrit:Un de mes amis, réparateur d'électroniques très expérimenté, avait l'autre jour sur sa table de travail une Linn Sondek LP12 (ne me demandez pas de quelle génération) en panne. Il a été atterré par la médiocre qualité de fabrication et par le prix démentiel des pièces de rechange officielles.


C'est drôle, cette histoire, je crois l'avoir entendue à peu près 10 fois depuis 30 ans. Exactement dans les mêmes termes. C'est toujours un ami, il est toujours très fort en électronique, il est toujours très expérimenté et il est toujours atterré par la médiocre etc.
Un grand marronnier de la Hifi : heureux de le voir ressortir !
C'est exactement comme la LS3 5 a : des p'tit HP Kef de rien du tout (franchement, le T27, vous l'avez bien regardé ?), un méchant filtre avec même pas des selfs en l'air, une caisse minuscule, ridicule même. Il s'en est vendu des wagons, toutes achetées par des sourds.
Exactement comme la LP12 depuis près de 40 ans. Toutes achetées par des sourds.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2127
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #23 par mkl » 20 Aoû 2015 à 15:29

JB14 a écrit:Pour être juste, je n'ai pas comparé moi-même les deux. Comme tu le sais, les foras sur les Linn sont plutôt pro alim alla Naim, mais les goûts et les couleurs. Ce qui ne se discute pas, c'est l'écart de prix. Bien sûr pour les 45 tours de Claude François, je reconnais que le Lingo a des atouts...

Quand je trainais sur le forum Linn, j'avais surtout noté qu'il y avait deux camps: d'un côté les partisans du couple Aro/Armageddon, de l'autre les supporters de l'équipe Ekos(ou Ittok)/Lingo. Chacun campait sur ses positions. Je ne sais pas ce que ça a donné quand sont arrivés la nouvelle alim et le moteur DC.
Pour les 45tr, c'est un coup bas. Ton exemple est caricatural. Je pensais évidemment aux indispensables de Liane Foly. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 16019
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #24 par JérômeB » 20 Aoû 2015 à 15:32

Bartaba » il y a 16 minutes a écrit:Un de mes amis, réparateur d'électroniques très expérimenté, avait l'autre jour sur sa table de travail une Linn Sondek LP12 (ne me demandez pas de quelle génération) en panne. Il a été atterré par la médiocre qualité de fabrication et par le prix démentiel des pièces de rechange officielles.


Pour en avoir possédée une (et en avoir installées deux ou trois), je peux te dire qu'il ne faut pas regarder de trop près la fabrication d'une Pink Triangle.
Et pourtant, quand elle est bien réglée, c'est une platine de folie!
On va le dire doucement pour ne pas perturber les nuits de JB14, mais il se disait dans le temps qu'il ne fallait pas trop mettre face à face une LP12 et une Pink Triangle ... :wink:

Cela étant, j'ai entendu pas mal de LP12 et ça va du médiocre au superbe!
Celle de JB14 (faut être beau joueur) sonne de façon infernale. D'aucuns diront qu'avec l'arm board en carbone et le bras Aro (quel beau bras!) elle ne sonne plus comme une LP12.

Dernier 'truc" pour la LP12: intercaler un cercle de papier (80Gr) entre les deux parties métalliques du plateau afin de les isoler et éviter le contact métal-métal.
Ca y fait bcp!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23714
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #25 par mkl » 20 Aoû 2015 à 15:46

Bartaba a écrit:Un de mes amis, réparateur d'électroniques très expérimenté, avait l'autre jour sur sa table de travail une Linn Sondek LP12 (ne me demandez pas de quelle génération) en panne. Il a été atterré par la médiocre qualité de fabrication et par le prix démentiel des pièces de rechange officielles.


Quand je suis passé de ma Thorens à la Linn, j'ai trouvé que la qualité de fabrication et de finition était largement supérieure (heureusement, vu le différentiel de prix). Bon, quand on voit le prix d'une LP12 neuve aujourd'hui, c'est sûr qu'on la regarde d'une autre façon (mais je suis sûr qu'avec un Keel, ça fait moins guimbarde bringuebalante qu'avec la planchette mal fixée avec ses pauvres vis à bois).

JérômeB a écrit:On va le dire doucement pour ne pas perturber les nuits de JB14, mais il se disait dans le temps qu'il ne fallait pas trop mettre face à face une LP12 et une Pink Triangle ... :wink:

J'ai quelque part dans mes archives un comparatif d'une revue anglaise entre LP12, PT et autres platines des 80's (toutes anglaises, je crois). Il faut que je le retrouve.

Dernier 'truc" pour la LP12: intercaler un cercle de papier (80Gr) entre les deux parties métalliques du plateau afin de les isoler et éviter le contact métal-métal.
Ca y fait bcp!

Oulala, ne va pas sortir un truc comme ça sur le forum Linn. Cette interface détruit la synergie, le transfert d'énergie. The LP12 can't play the tune anymore.

Par contre, pour revenir à la question initiale, je pense qu'aux alentours de 4000€, il y a bien plus de choix que LP12 vs RP10 (VPI, Clearaudio, WT, Mitchell, etc...). A moins qu'un tri ait déjà été fait et que ces deux là soient les finalistes à départager.
Dernière édition par mkl le 20 Aoû 2015 à 15:54, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 16019
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #26 par Bartaba » 20 Aoû 2015 à 15:53

C'est drôle, cette histoire, je crois l'avoir entendue à peu près 10 fois depuis 30 ans. Exactement dans les mêmes termes. C'est toujours un ami, il est toujours très fort en électronique, il est toujours très expérimenté et il est toujours atterré par la médiocre etc. JB


Ben oui, c'est véritablement un ami et il est véritablement réparateur d'électroniques (hi-fi, appareils de studios, amplis d'instruments de musique, etc.). Sa firme est (entre autres) "service centre" agréé de Martin Logan, et je ne crois pas que cette marque confierait ses intérêts à un charlot. Comme c'est un vrai pro qui a aussi été ingénieur du son (radio, télé, concerts, etc.), il sait comment le matériel pro est fabriqué, et il est bien placé pour dire que certains trucs "audiophiles", même très prétentieux et/ou très chers, sont franchement mal foutus.

Bon, et alors, où est le problème? Et si cette histoire revient souvent, c'est tout simplement parce qu'elle est vraie. Oui, je sais, la vérité n'est pas toujours bonne à dire...
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #27 par JérômeB » 20 Aoû 2015 à 16:02

Cela dit, des trucs bien construits qui ne sonnent pas, on en entend davantage parler que 10 fois en 30 ans.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23714
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #28 par JB14 » 20 Aoû 2015 à 16:12

Bartaba » 20 Aoû 2015, 15:53 a écrit:

Ben oui, c'est véritablement un ami et il est véritablement réparateur d'électroniques (hi-fi, appareils de studios, amplis d'instruments de musique, etc.). Sa firme est (entre autres) "service centre" agréé de Martin Logan, et je ne crois pas que cette marque confierait ses intérêts à un charlot. Comme c'est un vrai pro qui a aussi été ingénieur du son (radio, télé, concerts, etc.), il sait comment le matériel pro est fabriqué, et il est bien placé pour dire que certains trucs "audiophiles", même très prétentieux et/ou très chers, sont franchement mal foutus.

Bon, et alors, où est le problème? Et si cette histoire revient souvent, c'est tout simplement parce qu'elle est vraie. Oui, je sais, la vérité n'est pas toujours bonne à dire...


Vive la vérité vraie en Hifi !
On sait bien que c'est la voie de la réussite d'un système : assembler des éléments qui sont dans la vérité vraie.
Ceci dit, je ne doute pas de la véracité de ce que dit ton ami. Maintenant, entre ce qu'il voit et la musique qu'on entend...
C'est ce que j'essayais de te dire en te parlant des garces.
Aussi, franchement, comme disent nos amis anglais : the proof is in the pudding.
Et bien sûr, garbage in, garbage out...
Le reste...
De rien
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2127
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #29 par corintin » 20 Aoû 2015 à 16:15

Bartaba » 20 Aoû 2015, 15:53 a écrit:Bon, et alors, où est le problème? Et si cette histoire revient souvent, c'est tout simplement parce qu'elle est vraie. Oui, je sais, la vérité n'est pas toujours bonne à dire...

terrible révélation et c'est sur le forum vert que cela se passe !  :eek:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #30 par JB14 » 20 Aoû 2015 à 16:27

Tu as raison Bbill !
L'info est surlecutante : c'est la première fois que l'on ose écrire sur un forum que la LP12 est une daube, ne marche pas, qu'elle est bonne à mettre à la benne (photo à l'appui), qu'elle est atrocement colorée, que son medium est truqué, son grave à la ramasse, son aigu absent, sa construction honteuse, etc, etc.
Dans mon immense naïveté, je croyais que c'était un des gimmicks les plus éculés de la Hifi, presque un running gag
Et bien non : il en a du courage notre Bartaba...
;-)
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2127
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #31 par Bartaba » 20 Aoû 2015 à 16:40

Euh, JB, je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est une filière dont l'auteur nous demande notre avis sur deux platines. Donc on le donne, si tu n'y vois pas d'inconvénient. Et si on ne se répétait pas de temps en temps, il y a longtemps que les forums seraient morts.

Donc bravo pour ton immense contribution à la survie de ce forum, parce que dans la catégorie de ceux qui se répètent, tu peux revendiquer une place sur le podium.
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #32 par PP_65 » 20 Aoû 2015 à 16:40

JB14 » 20 Aoû 2015, 15:19 a écrit:Pour être juste, je n'ai pas comparé moi-même les deux. Comme tu le sais, les foras sur les Linn sont plutôt pro alim alla Naim, mais les goûts et les couleurs. Ce qui ne se discute pas, c'est l'écart de prix. Bien sûr pour les 45 tours de Claude François, je reconnais que le Lingo a des atouts...

Pour les réglages, tu en parles finement : c'est juste que c'est un métier. Pascal en parle de manière très drôle, lorsqu'il raconte ses premiers réglages. Ensuite, comme tous les coups de main de métier, c'est fait de cent petits détails. Qui vont faire qu'in fine ça sonne de folie ou pas.
Maintenant, c'est exactement pareil quand on lit des reportages sur des installations type HR / DIY. Le gars peut y arriver, mais au bout de 10 ans.
C'est juste ça le métier : très bien savoir ce qu'il faut faire, avoir une longue expérience, être capable de comparer entre un référent et ce que l'on a devant soi sur l'établi.

Dit autrement : entre une sympathique Lenco (ou Dual, c'est marrant, on en parle jamais ici et pourtant), bidouillée par un débutant et une Aline réglée au top pour quelques dizaines d'écus par un as du métier, comment dire, j'avoue que j'hésite modérément...
My two cents et demi
JB

-- 20 Aoû 2015, 15:24 --



C'est drôle, cette histoire, je crois l'avoir entendue à peu près 10 fois depuis 30 ans. Exactement dans les mêmes termes. C'est toujours un ami, il est toujours très fort en électronique, il est toujours très expérimenté et il est toujours atterré par la médiocre etc.
Un grand marronnier de la Hifi : heureux de le voir ressortir !
C'est exactement comme la LS3 5 a : des p'tit HP Kef de rien du tout (franchement, le T27, vous l'avez bien regardé ?), un méchant filtre avec même pas des selfs en l'air, une caisse minuscule, ridicule même. Il s'en est vendu des wagons, toutes achetées par des sourds.
Exactement comme la LP12 depuis près de 40 ans. Toutes achetées par des sourds.
JB

Tu confonds métier et tour de main . Et quand cet illustre technicien prendra sa retraite qu'allez-vous faire de vos LP12 ? J'espère que cette idée ne va pas troubler ton sommeil cette nuit .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30017
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #33 par tambour » 20 Aoû 2015 à 16:58

illustre technicien...oui un certain Ivor Tieffenbrun, mais exerce t-il toujours?

je me souviens très bien qu'on l'avait fait venir a Paris pour les journées audiophiles de tralala,
il devait parler de SA Linn, et en fin de compte il n'a pas arrêter de rire pendant son pseudo exposé !

par ailleurs, si une Linn coûte cher, absolument TOUTE la production hifi coûte cher également.
on ne paye absolument pas la quantité de matos (la qualité c'est une autre affaire).
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #34 par Cartel » 20 Aoû 2015 à 17:35

Ivor Tiefenbrun souffre de la maladie de Crohn depuis une quinzaine d'années (semble-t-il).
Depuis 2009, c'est son fils Gilad qui dirige Linn.
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #35 par corintin » 20 Aoû 2015 à 17:42

audiofil50 » 20 Aoû 2015, 02:10 a écrit:je souhaiterais les avis de cette communauté sur le point suivant : ma Kuzma Stabi semblant sur le point  d'être vendue  ( cf ma PA ici ) , je réfléchis intensément à sa remplaçante ... j'étais parti sur la LINN ( en occaz ! ) comme une évidence mais la  REGA bénéficie d'une presse très élogieuse ... mais la LINN a évidemment une énorme réputation et des forums entiers lui sont consacrés  outre-manche .. d'un autre côté , la philosophie de conception de  la REGA est saine et sa réalisation semble technologiquement brillante et moderne ,  voire audacieuse ...

entre une Kuzma, une LP12 et la Rega, je prendrai la Kuzma sans hésitation !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #36 par lcartau » 20 Aoû 2015 à 17:54

JB14 » 20 Aoû 2015, 12:50 a écrit:Comme souvent je suis plutôt d'accord avec toi.
Pour les Rega, je n'ai jamais été emballé par mes écoutes. Mais Jérôme W dit vrai aussi : je n'ai jamais entendu le TTHG chez Rega, marque pour moi très estimable. Le seul souci chez eux c'est leurs cellules, que je trouve positivement abominables. Cela m'ennuie un peu qu'une marque qui fasse des platines les vende avec des cellules qui sonnent comme des casseroles et sont chères, mais passons.

Côté LP 12 (je vis avec une depuis longtemps), il faut évidemment en acheter une d'occase. Personnellement, je te conseillerais ce que j'ai fait : en acheter une à pas cher avec un bon bras (essentiel, comme sur toute les platines).
On trouve des Linn à moins de 1000 écus.
J'avais acheté la mienne 2000, mais avec un bras Aro, une plaque support en carbone et une Lyra neuve dessus..., pour te donner une idée
Ensuite, laisser tomber les walallah et autres alim' Linn, et faire ou se faire faire une ArmaGeddon : il y en a pour 150 écus de pièces et une LP12 avec et sans, c'est juste le jour et la nuit. Elle s'installe sur la plus basique des Linn.

Je ne me prononce pas pour les Cirkus et cie, les upgrades infinis de Linn. Mais j'avoue que je suis tellement ravi avec la mienne que cela me fatigue rien que de penser à me prendre la tête avec ça.

Ensuite, la faire régler par un spécialiste.  Cela c'est indispensable, Bruno a mille fois raisons. Il y aura sûrement changement de courroie (30 euros, et c'est bon pendant 5 ans), peut-être changement des ressorts et caoutchoucs, ce n'est pas bien cher et tu es parti pour 10 ans de bonheur.
Personnellement j'aime beaucoup le travail de Pascal (chez Choukroun), d'autres préfèrent AudioSynthèse, le distributeur officiel sur Paris.
Relations donc délicates avec Choukroun...

Ensuite, ce qui fait qu'une LP12 sonne moyen ou vraiment devient envoûtante, c'est la qualité du support sur laquelle elle est installée. Là dessus, les conseils de Pascal chez Choukroun valent de l'or.
Si tu n'as pas un sou et à l'arrache : une table Lack chez Ikea marche déjà pas mal. 9,95 €.
Si tu veux le sommet, je résume : il faut l'installer sur une étagère en métal costaud, boulonnée sur un mur (si possible porteur) et mettre juste sous la Linn du très très léger.

Le boulonnage dans le mur ? Tu dois pouvoir te suspendre à l'étagère. Donc c'est du très gros boulon.
Ensuite, tu poses sur l'étagère (avec ses pointes si possible) une planche très légère. Très très légère. Les planches d'Airbus en nid d'abeille sont un must absolu.
Ensuite tu poses ta Linn dessus, tu règles l'horizontalité au niveau à bulle et plus rien ne se dérègle contrairement à la légende.
Tous les 5 ans tu changes de courroie, tous les dix tu la repasses chez un spécialiste pour vérifier la suspension.

Enfin, transporter une Linn, franchement ce n'est rien, je l'ai fait plusieurs fois. Il suffit de retirer le plateau et de bien bloquer le bras et le sous plateau avec des petites cales en carton ou en polystyrène. Franchement....

Ensuite, les goûts et les couleurs sur les platines, je ne suis pas assez expert. Ce dont je suis certain, c'est qu'avec beaucoup de platines tu t'emm... pas mal à écouter de la musique, finalement. La Kuzma de Jérôme marche très très bien, on se régale, mais il a aussi une cellule de folie, la DPS avec le bras Schröder était aussi belle à regarder que musicale, des immenses machines à pas de prix genre grosses Clearaudio sont pour moi ennuyeuses comme la mort, la 938 d'EMT m'a laissé de marbre, etc, etc. J'en connais qui sont revenus des fameuses VPI. Objectivement excellentes, et pas si musicales que ça, sur la durée. Tiens.

Ce que je sais, c'est qu'une Linn bien alimentée, bien réglée, bien installée, avec un bon bras et une bonne cellule, cela fait une putain de musique. Et comme le faisait remarquer un ami qui est passé récemment avec trois jeunes et jolies femmes à la maison, et tous n'avaient pas entendu de vinyle depuis... longtemps : cela les a tellement mis en transe (Elvis, forcément...) qu'il m'a soupçonné d'avoir dégotté l'arme fatale de la séduction...

Mais sur ce dernier point, il faudrait faire des tests objectifs. Avec un protocole scientifique : yeux bandés, etc...

My two cents
JB


Un message à hauteur de la Légende  :wink:  ! Magnifique !

-- 20 Aoû 2015, 17:57 --

tambour » 20 Aoû 2015, 13:58 a écrit:J'ai possède ma Linn également achetée chez Choukroun
Il y a de cela mini.....30 ans ! :eek:
Un truc me chifonne: le réglage ....a vous lire
Il faudrait presque un type d'une autre planète
Pour la regler! Y'a un secret ou quoi?


L'Autruche, qui comme chacun le sait ici est un des plus grands maniaques au Monde, m'a expliqué succinctement la démarche: une table bien posée au sol, des serrages quasiment à la dynamométrique, un ordre d’exécution, et une vérification systématique des pièces dites "d'usure". Rien de plus rigoureux ou d'artistique que le réglage du ralenti d'un beau moteur  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10936
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #37 par Jerome W » 20 Aoû 2015 à 18:26

Moi je suis bien conscient des bienfaits d'une bonne suspension mais la Linn est :
- franchement trop colorée ( ceci dit mon meilleur ami a la version moderne SE à 18k euros et pré phono symetrique intégré : c'est presqu'aussi neutre qu'une grosse Clearaudio ou une Kuzma....mais bon le prix est légèrement prohibitif)
- vraiment une tannée à bien régler.
Pour 500 euros, on transforme n'importe quelle platine en excellente platine suspendue : il suffit de la poser sur une plateforme suspendue. Type Gingko Audio ou Pro Audio Bono.
Et voilà !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #38 par ben the only1 » 20 Aoû 2015 à 18:40

JB14 a écrit:Dit autrement : entre une sympathique Lenco (ou Dual, c'est marrant, on en parle jamais ici et pourtant), bidouillée par un débutant et une Aline réglée au top pour quelques dizaines d'écus par un as du métier, comment dire, j'avoue que j'hésite modérément...
My two cents et demi
JB


Et avec une sympathique Lenco ou Dual checkée et réglée par un pro plutôt que bidouillé par un débutant.
L'hésitation est peut-être permise.

A moins que l'on fasse complétement fi du paramétre "pécunier".
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1927
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Bordeaux


LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #39 par Jerome W » 20 Aoû 2015 à 18:51

Sur Gingko Audio :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sur Pro Audio Bono :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La PAB est plus efficace ( = SME sans avoir à remplacer de joints en caoutchouc ) et permet un réglage très fin de l'horizontalité.
Et avec des pieds antivibratoires PAB à roulements céramique, on franchit encore un seuil :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Jerome W le 20 Aoû 2015 à 19:06, édité 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #40 par mkl » 20 Aoû 2015 à 18:53

corintin » 20 Aoû 2015, 17:42 a écrit:entre une Kuzma, une LP12 et la Rega, je prendrai la Kuzma sans hésitation !


Tiens, c'est marrant, la Stabi est aussi dans le comparatif dont je parlais plus haut.
Je le mets en PJ, à toutes fins utiles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 16019
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités