Qui est Pierre AKOKA ?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Qui est Pierre AKOKA ?
#1 par Balzac92 » 21 Aoû 2015 à 10:18
Bonjour,
A la faveur d'un récent concert de Khatia Buniatishvili retransmis sur France Musique en direct de la Roque d'Anthéron avec entre autre Tableaux d'une exposition, j'ai ressorti toutes les interprétations de cette pièce que j'avais dans ma discothèque et entre autre celle de Pierre AKOKA que je n'avais pas écoutée depuis des années.
J'ai trouvé cette interprétation tout à fait bien mais j'ignore tout de ce pianiste et sur internet quasiment rien.
Qui connait le pianiste Pierre AKOKA, sa vie, son oeuvre ?
Merci d'avance,
Denis
A la faveur d'un récent concert de Khatia Buniatishvili retransmis sur France Musique en direct de la Roque d'Anthéron avec entre autre Tableaux d'une exposition, j'ai ressorti toutes les interprétations de cette pièce que j'avais dans ma discothèque et entre autre celle de Pierre AKOKA que je n'avais pas écoutée depuis des années.
J'ai trouvé cette interprétation tout à fait bien mais j'ignore tout de ce pianiste et sur internet quasiment rien.
Qui connait le pianiste Pierre AKOKA, sa vie, son oeuvre ?
Merci d'avance,
Denis
-

Balzac92 - 100 watts

Re: Qui est Pierre AKOKA ?
#2 par Balzac92 » 31 Aoû 2015 à 11:06
Personne ne connait Pierre AKOKA ?
Denis
Denis
-

Balzac92 - 100 watts

#3 par alesk6 » 31 Aoû 2015 à 12:54
Joli palindrome
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
W.C
-

alesk6 - 100 watts

-
#4 par Balzac92 » 31 Aoû 2015 à 13:00
Et un lettré un !
Mais de musicologue point trop ces temps-ci !
Denis
Mais de musicologue point trop ces temps-ci !
Denis
-

Balzac92 - 100 watts

#5 par alesk6 » 31 Aoû 2015 à 13:11
désolé.....
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
W.C
-

alesk6 - 100 watts

-
#6 par Balzac92 » 31 Aoû 2015 à 14:30
C'était déjà un bel effort !
J'avais même pas remarqué....
Denis
J'avais même pas remarqué....
Denis
-

Balzac92 - 100 watts

#7 par EUVRARD » 31 Aoû 2015 à 14:42
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-

EUVRARD - 500 watts

-
#8 par calamean » 31 Aoû 2015 à 16:36
Akokaracha ?
Bon... je sors.
Un embryon de réponse ?
- par un certain Alain Salet...
Du langage de communicant en guise d'habillement de ce CD ?
Bon... je sors.
Un embryon de réponse ?
- par un certain Alain Salet...
Du langage de communicant en guise d'habillement de ce CD ?
Salué par les plus grands comme une des valeurs sûres du piano international, et considéré à juste titre comme un des pianiste les plus brillant de sa génération, Pierre Akoka, véritable poète du clavier nous ravit tout au long de ces 16 pièces automnales de sa composition quivous enchanteront par leur mélodie sensible et classique. Appuyée par une technique de virtuose, qui l'a distingué dans ses interprétations des plus grands : Chopin, Mozart, Grieg, Ravel, Tchaïkovski, Rachmaninov... Vous vivrez grand moment musical, dans la plénitude d'oeuvres à l'écoute facile et sans limite !
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-

calamean - 500 watts

#9 par Nicodimdom » 31 Aoû 2015 à 17:25
Celui-là va passer inaperçu. Parions.
Sinon Balzac, ce qui me surprend c'est que tu dis avoir un enregistrement de ce pianiste. La pochette ne dirait rien sur lui? Bizarre...
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-

Nicodimdom - 500 watts

-
#10 par Jubilator » 31 Aoû 2015 à 17:40
Engage le jeu, que je le gagne !
Les Akoka sont une grande famille de musiciens juifs originaires d'Algérie, émigrés en France à Marseille, Paris puis Ponthierry (entre Évry et Melun) en 1926.
Le plus connu est sans doute le clarinettiste Henri Akoka, premier prix du Conservatoire de Paris en 1935, qui était emprisonné avec Olivier Messiaen dans le Stalag VIII-A (à Görlitz, en Silésie) et a participé à la création du fameux Quatuor pour la fin des temps en janvier 1941 (avec Messiaen lui-même au piano, le violoncelliste Étienne Pasquier et le violoniste Jean Le Boulaire). C'est donc lui qui, non sans terreur et dans des conditions particulièrement éprouvantes, a essuyé les plâtres de la redoutable partition de « l'abîme des oiseaux » :
Dans la famille, il y a le grand-père, Abraham, qui était trompettiste (celui qui a émigré vers la France en 1926). Il a eu 6 enfants : Joseph, Henri (le clarinettiste), Lucien, Yvonne, Georges, et Pierre (dans l'ordre). Mais le Pierre dont on parle ici est le fils de Georges (lequel s'est engagé dans la Résistance pendant la guerre avant de faire une carrière de physicien). Il a été l'élève d'Yvonne Loriod – épouse en secondes noces de Messiaen, dont elle est aussi l'une des plus fameuses interprètes au piano. Il a obtenu le premier prix du Conservatoire de Paris et a également étudié au Conservatoire de Vienne.
Je connais bien le petit-neveu d'Étienne Pasquier, même si je l'ai un peu perdu de vue les derniers temps (c'est aussi toute une dynastie, les Pasquier, dans le monde des cordes : Étienne, ses frères Jean et Pierre (qui formaient le Trio Pasquier), puis Régis et Bruno qui ont repris le flambeau…). Je pourrai lui demander à l'occasion s'il a des infos.
Les Akoka sont une grande famille de musiciens juifs originaires d'Algérie, émigrés en France à Marseille, Paris puis Ponthierry (entre Évry et Melun) en 1926.
Le plus connu est sans doute le clarinettiste Henri Akoka, premier prix du Conservatoire de Paris en 1935, qui était emprisonné avec Olivier Messiaen dans le Stalag VIII-A (à Görlitz, en Silésie) et a participé à la création du fameux Quatuor pour la fin des temps en janvier 1941 (avec Messiaen lui-même au piano, le violoncelliste Étienne Pasquier et le violoniste Jean Le Boulaire). C'est donc lui qui, non sans terreur et dans des conditions particulièrement éprouvantes, a essuyé les plâtres de la redoutable partition de « l'abîme des oiseaux » :
Dans la famille, il y a le grand-père, Abraham, qui était trompettiste (celui qui a émigré vers la France en 1926). Il a eu 6 enfants : Joseph, Henri (le clarinettiste), Lucien, Yvonne, Georges, et Pierre (dans l'ordre). Mais le Pierre dont on parle ici est le fils de Georges (lequel s'est engagé dans la Résistance pendant la guerre avant de faire une carrière de physicien). Il a été l'élève d'Yvonne Loriod – épouse en secondes noces de Messiaen, dont elle est aussi l'une des plus fameuses interprètes au piano. Il a obtenu le premier prix du Conservatoire de Paris et a également étudié au Conservatoire de Vienne.
Je connais bien le petit-neveu d'Étienne Pasquier, même si je l'ai un peu perdu de vue les derniers temps (c'est aussi toute une dynastie, les Pasquier, dans le monde des cordes : Étienne, ses frères Jean et Pierre (qui formaient le Trio Pasquier), puis Régis et Bruno qui ont repris le flambeau…). Je pourrai lui demander à l'occasion s'il a des infos.
Dernière édition par Jubilator le 06 Sep 2015 à 18:38, édité 1 fois.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-

Jubilator - 100 watts

-
#11 par Balzac92 » 01 Sep 2015 à 20:28
Et bien un grand merci à Monsieur JUBILATOR pour ces informations.
Sur le disque de Pierre AKOKA "Tableaux d'une exposition" que je possède (et dont on trouve des références sur la net) il n'y a aucune info hors marketing classique.
Sur le net je n'ai trouvé que 2 références, le disque que je possède et un autre mais surtout rien sur ce qu'il est devenu ni aucune rubrique nécro.
C'est très rare de ne rien trouver sur un pianiste sur le net, même des interprètes russes des années 50 ont des pages entières très bien documentées.
Donc j'aimerais bien des nouvelles voilà.
Bonne soirée,
Denis
Sur le disque de Pierre AKOKA "Tableaux d'une exposition" que je possède (et dont on trouve des références sur la net) il n'y a aucune info hors marketing classique.
Sur le net je n'ai trouvé que 2 références, le disque que je possède et un autre mais surtout rien sur ce qu'il est devenu ni aucune rubrique nécro.
C'est très rare de ne rien trouver sur un pianiste sur le net, même des interprètes russes des années 50 ont des pages entières très bien documentées.
Donc j'aimerais bien des nouvelles voilà.
Bonne soirée,
Denis
-

Balzac92 - 100 watts

Retourner vers Discussions musiques