Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Pour joperrot

30 Aoû 2015 à 15:16

..
Salut joel...
J aurai une petite demande personnelle...mais qui pourrai peux etre interreser du monde...
Si tu veux regarder la discussion sur dinggy dans ptite annonce..
A savoir que je m etonne toujours un peu d observer que sur bien des solutions de hp...les relais entre hp ce font dans bien des cas , en "plein milieu du clavier du piano"..
Genre tu "passe" d un 38cm..a une ptite compression a genre 500hz 800hz..ou cas des trois vois grave medium a genre 300hz...
Alors ma question...:
Pourrai tu a l occasion nous enregister un ptit fichier wav de genre gammes plutot lente diatonique, a la rigueur quelles une en tierce ou arpeges etc..facilement observable, analysable a l ecoute pour observer ce qui ce passe a ces "coupures?
Des jolies gammes bien homogenes dans une belle acoustique ..bien enregistrees... :wink:
Le piano etant un instrument tres delicat a reproduire (et enregister) avec une tessiture importante..reste un choix de roi pour ce ptit test...
Enfin bon..je suppose que tu a compris mon idee ;-)
Un truc a glisser lors d une sceance..
Ps l idee d enregistrer des gammes..j adore!!!
Et serai interresant de tien , essayer ca sur de l altec 19... :cheesygrin: :cheesygrin:
Boinkkk ;-)

Re: Pour joperrot

30 Aoû 2015 à 15:29

Je suis en prod  au Lux la semaine prochaine....j'enregistrerai ça...à cette occasion

Re: Pour joperrot

30 Aoû 2015 à 15:31

Merci pour ta contribution

Re: Pour joperrot

30 Aoû 2015 à 15:41

Merci!
Serai peux etre bien plus eclairant que bien des mesures...!!!
M etonne de pas avoir croisè ce genre de tests basés sur un signal a la fois complexe ( le piano)mais aussi aisé a observer de maniere certe subjective..mais probablement redoutable..sur un discourt musical  volontairement tres simple (monovoix monoinstrument)... :wink:

Re: Pour joperrot

01 Sep 2015 à 11:35

Je découvre le sujet et c'est une excellente idée ! Jaloux de ne pas y avoir pensé avant...

Re: Pour joperrot

01 Sep 2015 à 12:28

Ceci dit, ces coupures à 300 ou 800hz sont également fréquentes dans beaucoup d'enceintes conventionnelles à trois voies, et la "petite compression" a tout de même un aimant d'une puissance supérieure à celui du 38cm (la 802 doit avoir un aimant de l'ordre de 15000 gauss contre 12000 ou 13000 pour le 416-8b).

Mais le fichier serait tout de même intéressant pour se faire une idée un peu simpliste de ce qui se passe à la coupure effectivement  :wink:

Re: Pour joperrot

01 Sep 2015 à 13:01

n'oubliez pas que la courbe de réponse d'un piano en soi n'est pas plate....
et les doigts du pianiste sensibles à la courbe de sensibilité de sa propre oreille....Humm...pas si simple.

Ensuite la sensibilité de l'oreille de l'auditeur a aussi sa courbe....

Re: Pour joperrot

01 Sep 2015 à 14:13

a relativiser l histoire de courbe....
Surtout sensible sur un spectre plus large que les fondamentales sur 5 6 octaves...
Mais oui ne sera pas si simple a bien realiser...pour le pianiste comme le preneur de son  ;-)
Mais aussi... sur signal aussi sera facile sur soft de voir l histoire des courbes de niveaux..
Mais tu sais..l interet n est pas l usage en vus d une egualisation!!!.. (pourrai meme l etre un peu sur l enregistrement cette egua..car pas tout a fait ca l idee) mais subjectivement observer ce qui ce passe... entre les voix!!!!
Genre si filtre un peu brutale..entre un 38 papier et compression.. :cool:  :cheesygrin:
Etc...
Ca pourrai etre vraiment rigollo.... :cool:
Peux etre que tout le monde n as pas saisi mon idee.. vu le peu de reaction :cool:

-- 01 Sep 2015, 14:17 --

Bébert » 01 Sep 2015, 12:28 a écrit:Ceci dit, ces coupures à 300 ou 800hz sont également fréquentes dans beaucoup d'enceintes conventionnelles à trois voies, et la "petite compression" a tout de même un aimant d'une puissance supérieure à celui du 38cm (la 802 doit avoir un aimant de l'ordre de 15000 gauss contre 12000 ou 13000 pour le 416-8b).

Mais le fichier serait tout de même intéressant pour se faire une idée un peu simpliste de ce qui se passe à la coupure effectivement  :wink:

Hi hi..
Un peu simpliste..
si tu veux... :cool:  :cheesygrin:

Re: Pour joperrot

01 Sep 2015 à 18:12

L’idée est bonne mais aucun son musicale est stable, les transitoires c’est-à-dire l’attaque puis l’extinction (ce qui caractérise un instrument de musique) sont sur un piano violentes et les harmoniques inégales dans leurs durées.

:idea: Une clarinette ou un basson instruments qui ont un spectre d’harmonique plus stable dans leurs durées, feraient peut être  plus l’affaire pour ton observation à la coupure des filtres…non  :quesion:

Pierre

Re: Pour joperrot

02 Sep 2015 à 00:28

Sinon, les 15 premières secondes de la 5ème sonate de Scriabine avec l'accord dans le grave suivi d'une montée chromatique de toute beauté sous les doigts de Maria Lettberg ferait peut-être l'affaire?
ou encore la fantaisie de Mozart avec sa descente vertigineuse par Pogorelich (disque test de la NRDS à la belle époque...)?
Répondre