Tout est dans le titre.
02 Sep 2015 à 14:28
T'as lu les commentaires ?
Vous êtes deux à être seuls, donc.
02 Sep 2015 à 15:11
Tu peux en ajouter un troisième : celui qui m'a passé le lien ( un musicien) .
02 Sep 2015 à 21:38
Très intéressant cet article. C'est marrant. Le genre de truc que j'aurais presque pu écrire.

Marrant aussi que PP soit d'accord alors qu'il met la "tête dans le piano"
Marrant aussi les réactions d'égo , tous ceux qui se sentent directement visés. Marrant aussi de voir que la majorité des réactions sont hostiles.
Au final, il semble bien qu'une certaine Lison résume bien la situation:
Merci pour cet article!
La dernière fois que je suis allée à un festival de musique 'concentrationnaire" comme tu dis, je me suis sentie incapable d'apprécier mon temps là bas précisément à cause de ce que tu décris, j'étais compéltement outrée par ce que j'entendais et ce que je voyais sur scène, je n'arrivais pas à me mettre dans l'ambiance du truc parce-que j'avais l'impression que c'était une gigantesque boutade! ...j'ai simplement réalisé que ce que le public venait chercher c'était du SON et pas de la musique. Ce genre de concerts, ce n'est pas pour apprécier la musique, c'est pour "faire la fête", pour s'amuser, se défoncer, se prendre des décibels dans la gueule, pis voila. J'ai tenté de faire la paix avec ça mais j'avoue que je ne cesse de me demander quel est le sens de tout ça, pourquoi ce genre de manifestations ont elles lieues et pourquoi est ce que la plupart des gens semblent heureux d'y participer.... Sinon j'ai vu Radiohead aux Arènes de Nimes et c'était une expérience magnifique. SalutAu fait, j'ai dit marrant mais...
02 Sep 2015 à 21:49
J'ai mon aîné qui fait DJ et ingéson dans des soirées-concert du département tout l'été.
Les fois où je m'y suis pointé, je n'ai jamais vu et ressenti ce que l'article décrit.
Par contre j'ai pu observer comment groupes, artistes et le fiston collaborent pour offrir le meilleur son qui soit aux spectateurs et danseurs, sans leur dézinguer les oreilles ou les gaver de grâââves, justement.
Je ne nie pas que de gros concerts de méga groupes dans des stades ressemblent à ce qui est décrit dans l'article; d'ailleurs je n'y mettrai jamais les pieds, sauf peut-être pour un concert de Nightwish, mais il ne s'agit aucunement de la réalité de la majorité des concerts amplifiés.
02 Sep 2015 à 23:50
Nicodimdom » 02 Sep 2015, 21:38 a écrit:Très intéressant cet article. C'est marrant. Le genre de truc que j'aurais presque pu écrire. :cool: Marrant aussi que PP soit d'accord alors qu'il met la "tête dans le piano"
Si je peux mettre la tête dans le piano, c'est parce que je peux l'entendre dans des salles à taille humaine et qu'il n'est pas sonorisé . Sinon, j'écoute la sono .
02 Sep 2015 à 23:55
Y avait un smiley, non?
02 Sep 2015 à 23:56
Falpi » 02 Sep 2015, 21:49 a écrit:J'ai mon aîné qui fait DJ et ingéson dans des soirées-concert du département tout l'été.
Les fois où je m'y suis pointé, je n'ai jamais vu et ressenti ce que l'article décrit.
Par contre j'ai pu observer comment groupes, artistes et le fiston collaborent pour offrir le meilleur son qui soit aux spectateurs et danseurs, sans leur dézinguer les oreilles ou les gaver de grâââves, justement.
Je ne nie pas que de gros concerts de méga groupes dans des stades ressemblent à ce qui est décrit dans l'article; d'ailleurs je n'y mettrai jamais les pieds, sauf peut-être pour un concert de Nightwish, mais il ne s'agit aucunement de la réalité de la majorité des concerts amplifiés.
Par "amplifié" tu veux sans doute signifier " sonorisé" ? La sono détruit le son des musiciens, ne pas le comprendre, c'est comme croire qu'une chaîne Hi-Fi est à totalement fidèle à ce qui a été enregistré .
-- 02 Sep 2015, 23:57 --
Tu en mets tellement que je ne les regarde pas .
03 Sep 2015 à 00:24
Les artisses ne vendent plus de dixes donc pour se payer la vie ....on entasse le max d'individus dans des champs, stades, ...etc etc ....et le pognon tombe .
Halte aux festivals du "nombre d'entrées payantes" : une honte mais beaucoup de pognon .
La zique ?? quelle zique !!!!
Par contre Neil Young aux arènes de Nimes .
03 Sep 2015 à 07:58
L'ambiance géniale et conviviale c'est dans un club, quand on entend ce que se disent les musiciens entre les morceaux, où l'on rend au guitariste le médiator qui a glissé, où l'on fait passer de main en main les bières qui viennent du bar, tant la foule est compacte.ça oui ! Ou le guitariste qui pose son cigare sur votre table
(pas moins que Joe Pass dans une cave aux Halles
)Je me souviens des amis qui étaient allés à un des premiers concerts de Madonna à Paris dans un stade gigantesque, ils n'ont rien vu et si peu entendu
Par contre du Michel Jonasz au Zenith, on se dit qu'il y a des pros qui bossent bien...
B r u n o
03 Sep 2015 à 09:22
Excellent article j'adhère sur tout.
03 Sep 2015 à 09:49
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
03 Sep 2015 à 10:35
dead_man » 03 Sep 2015, 00:24 a écrit:Les artisses ne vendent plus de dixes donc pour se payer la vie ....on entasse le max d'individus dans des champs, stades, ...etc etc ....et le pognon tombe .
Halte aux festivals du "nombre d'entrées payantes" : une honte mais beaucoup de pognon .
La zique ?? quelle zique !!!! :sleep:
Par contre Neil Young aux arènes de Nimes . :kiss:
Mettre le public dans un champ ou un stade, ça remonte bien avant la crise du disques ; ton pote Neil en a parlé d'une certaine façon :
" I'm not goin' back
to Woodstock for a while,
Though I long to hear
that lonesome hippie smile.
I'm a million miles away
from that helicopter day
No, I don't believe
I'll be goin' back that way."
Mais il aime bien aussi les $ qui vont avec .
03 Sep 2015 à 10:52
PP_65 » Hier à 23:56 a écrit:Par "amplifié" tu veux sans doute signifier " sonorisé" ? La sono détruit le son des musiciens, ne pas le comprendre, c'est comme croire qu'une chaîne Hi-Fi est à totalement fidèle à ce qui a été enregistré .
Encore un procès d'intention ? Mon fils est aussi musicien, prof de guitare et producteur de groupes locaux, il est donc très sensible au "respect" de la musique et des artistes.
Quand j'écris qu'il collabore avec eux lors des balances, tu crois que c'est pour imposer du "à donf les graves" ou "vazy qu'on leur écorche les oreilles" ?
Donc, non, une sono de qualité bien réglée ne détruit pas le son des musiciens (une pourrie mal réglée, si, bien sûr, mais ne me dis pas que tu ne rencontres que ça dans les concerts où tu te rends).
03 Sep 2015 à 11:08
Tu ne comprends vraiment rien, je ne parle pas d'utiliser une sono pour assommer le public , je parle du fait que toute sono déforme le son des musiciens (qu'ils utilisent ou pas des instruments amplifiés) , pour un amateur de Hi-Fi, ça devrait être l'évidence .
03 Sep 2015 à 11:18
Dans le cas des groupes de pop/rock, cette "déformation" fait partie de la musique.
Dans le cas des artistes "acoustiques" (genre voix/ gratte), elle est mineure et permet à quelques centaines de personnes d'entendre ce qui serait réservé au premier rang.
T'es sûr que j'y comprends rien ?
Mélanger sono et hifi est d'une pertinence...
03 Sep 2015 à 11:57
"Dans le cas des groupes de pop/rock, cette "déformation" fait partie de la musique."
Pure foutaise :
-en studio, on n'enregistre pas le son provenant d'une sono .
-en live, tout dépend de la salle, j'ai la chance de pouvoir écouter au minimum une fois pas semaine des groupes de rock dans un lieu où seule la voix est sonorisée et les groupes qui viennent jouer dans ce lieu arrivent des 4 coins de la planète .
A la limite , les seules musiques qui dépendent d'une sonorisation pour être jouées , sont les musiques électroniques .
"Dans le cas des artistes "acoustiques" (genre voix/ gratte), elle est mineure "
Ton ressenti n'est pas le mien, ta culture aussi car quand je pense à "instruments non amplifiés" , je ne pense pas au couple "voix/guitare" . A se demander si tu as déjà entendu de la musique de chambre, une petite formation de Jazz/impro dans des conditions naturelles .
"Mélanger sono et hifi est d'une pertinence.."
Ce qui est pertinent , c'est de comprendre que tout procédé de captation , d'amplification, de restitution (via des HP) du son déforme la réalité . Et tu oublies que la Hi-Fi vient de la sonorisation des salles de cinéma .
03 Sep 2015 à 12:16
PP_65 » il y a 51 minutes a écrit:-en live, tout dépend de la salle, j'ai la chance de pouvoir écouter au minimum une fois pas semaine des groupes de rock dans un lieu où seule la voix est sonorisée et les groupes qui viennent jouer dans ce lieu arrivent des 4 coins de la planète .
A la limite , les seules musiques qui dépendent d'une sonorisation pour être jouées , sont les musiques électroniques .
C'est où cette fameuse salle de concert?
Dernière édition par
malcolm le 03 Sep 2015 à 12:51, édité 1 fois.
03 Sep 2015 à 12:25
PP_65 » il y a 24 minutes a écrit:Ton ressenti n'est pas le mien, ta culture aussi car quand je pense à "instruments non amplifiés" , je ne pense pas au couple "voix/guitare" . A se demander si tu as déjà entendu de la musique de chambre, une petite formation de Jazz/impro dans des conditions naturelles .
Ça faisait longtemps, le complexe de supériorité et les questions inquisitrices...
La rentrée scolaire est difficile ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.