Index du forum
M
e
n
u

300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: 300b

Message #661 par AJMARS » 23 Aoû 2015 à 11:39

Bruno D a écrit:Les PME Tchèques ou autres sont issues des technologies Russes, il ne faut pas les sous-estimer .

Je ne les sous estime pas du tout (je suis même assez admiratif de leur volonté de produire des tubes en 2015...), j'utilise même des EML30a sur certains étages d'entrée de mes 211.... ma remarque concernait juste la métallurgie, qui est un problème bien plus complexe à régler que la qualité de l'assemblage ou du vide pour une PME.....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #662 par claude_m4 » 23 Aoû 2015 à 11:50

Bonjour

Monsieur Verdier m'avait raconté qu' a la radiotechnique ,il y avait eu, à un moment un problème de fiabilité sur les tubes ,qui occasionnait de nombreux retours...

ils avaient donc mis une flopée d'ingénieurs sur le coup pour en déterminer la cause .Ils se sont aperçus que le seul paramètre qui avait changé ,était l'huile de coupe...

qu'un distributeur avait proposé contre une huile soi-disant plus performante .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #663 par gillougillou » 23 Aoû 2015 à 12:00

Sans compter les matériaux interdits de nos jours.

En attendant j'ai hésité pour l'achat des EML  5u4g puis pour le même prix j'ai dégoté tout ça :( ce qui ne fait que reporter un achat d'EML :mrgreen: )

(5z3=5u4g mais brochage différent, adaptateurs 3 Francs 6 sous sur Ebaie)

Et comme quand on à 40uf derrière une redresseuse la GB est préférable :

(Bien q'ama le son n'a plus la magie du 5u4g Tout court)

Évidement pourquoi pas aussi quelques 83 fascinantes tout en mercure et lumière bleue.....(attention, autre implementation particulière, ne pas substituer.....)

En attendant, ça sent la fin de ces nos nib redresseurs, mais c'est merveilleux de pouvoir encore en négocier chez des revendeurs sérieux ou amis.

Gillou :idea:  :idea:  :idea:  :idea:  :idea:  :idea:

P.S. Visiblement au cours des inventaires on se retrouve avec des tubes plus vieux que la date sur la boîte dans certains cas...

P.S.2 Mais si l'EML a de plus grandes plaques, ne serait-ce pas justement les métallurgies/oxydes moins efficaces ? D'où les surfaces augmentées pour tenir les specs, ce qui est tout à leur honneur.( cf durée 300b 98 vs WE à taille égale).

Un extrait de forum qui vaut ce qu'il vaut : (Head-Fi).

Au sujet de la 5u4g EML:

(Dont le son est autre que celui de la 5u4g Américaine à priori, confirmé par Francis13800 qui en utilise)

This is a new and current production tube made in the Czech Republic, and is very popular amongst Woo Audio amp owners. Sound-wise, I find this tube to be warm and full sounding offering good bass punch and body as well as a nice sweet midrange. It's a well balanced tube that maintains coherency and extension in the bass and treble. The treble is quite warm and forgiving, yet has enough extension and detail to avoid veiling, it is on the warmer side though. The midrange is slightly pushed back due to the lushness, but remains good overall. The bass is punchy and has good extension, though the sub-bass might be a little lean at times. Decay and speed are good, above average, but don't exactly reach the levels that the rarer U52/W422A tubes do as there isn't that magic liquidity and grain-free clarity; though it comes very close. Tonality isn't as good as the best of the best, but is pretty nice overall. Detail is overall good, being able to pick out nuances in certain tracks and not in others. Transparency is good, but there is a slight veil at times due to the warmth, though it is slight. The soundstage and imaging is great, having a decent width and great depth, a very 3D sounding tube at times, layering isn't as good as some of the better tubes though. Overall, a winner, surprisingly good for a new production tube, and above average to most tubes. The price is a little on the high side, since this tube is around $250. There is also a solid plate version available, but I have not heard it. Beautiful looking tube and larger than most tubes, but the tube might not be as durable as the older tubes being more sensitive and "wimpy" in a way. The tube does darken quickly and lifespan might not be as long as with NOS tubes depending on how hard your amp drives this tube. This has to be taken into consideration since there are plenty of NOS tubes available for less.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #664 par gillougillou » 27 Aoû 2015 à 11:15

Pourquoi ces excellentes capas 20uf 600 vac papier huilé nos sont-elles si économiques en regard des trucs dorés argentés à pas de prix ? Mystère...... De l'audiophile....

Gillou :idea:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #665 par gillougillou » 02 Sep 2015 à 19:04

Essai de diodes sélénium en vue pour le 5 v filament d'une 300B.
En dépit d'une forte chute de tension (2v par diode) le redressement est doux, similaire à celui d'un tube en forme d'onde.
Exit les pics de commutation.
Et on reste dans les années vintage.

Gillou :wink:

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #666 par gillougillou » 04 Sep 2015 à 19:37

Je m'oriente vers un 5v filament par batterie/réhostat et rechargement de cette batterie avec un chargeur à l'ancienne donc DIY à base de redresseur sélénium.
L'ampli aurait pût être construit pendant les années 40'.
En tous cas silence total, meilleure dynamique et fluidité, jolis timbres et détails,grave puissant pour une triode.

Une batterie de ce modèle, fiable et durable en respectant les préconisations constructeur permet 1,2 ampère pendant 6 à 8 h .
Pour 19€.

Gillou :vinyl:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #667 par Bruno D » 04 Sep 2015 à 19:45

Autrefois il y avait aussi des batteries "haute tension" …

Non, j'arrête !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #668 par gillougillou » 04 Sep 2015 à 20:07

J'y ai pensé...... :cheesygrin:

Heureusement pas de bruit d'alim HT, sauvé :mrgreen:

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #669 par mkl » 05 Sep 2015 à 14:42

gillougillou » 04 Sep 2015, 19:37 a écrit:Une batterie de ce modèle, fiable et durable en respectant les préconisations constructeur permet 1,2 ampère pendant 6 à 8 h .
Pour 19€.

Il faut quand même recharger super souvent. Il faut être sûr que, sur le long terme, la mise en oeuvre d'un tel système ne soit pas trop prise de tête.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #670 par castellu » 05 Sep 2015 à 15:53

ça me rappelle quand j'avais alimenté les 26 avec la batterie de camion de Calamean : en moins de 2 heures elle était à plat :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #671 par mkl » 05 Sep 2015 à 16:20

Tu as sans doute suivi la folie Kaneda sur Mélaudia, avec pas mal d'amplis marchant sur batteries. Pipouy semble quelque peu fatigué par la gestion de la charge, tout ça. Je pense qu'au bout d'un moment, ça peut devenir contraignant.

Toujours sur Mélaudia, et pour rester dans le sujet 300B:
"Bonjour,

Là je frise le ras le bol, je n'arrive plus à trouver des 300B dans les normes, voilà 12 pièces qui ont atterri dans mon labo, pas une utilisable.

Elles -je ne sais pas pourquoi- pompent gaiement entre 50 et jusqu'à 80% de courant que prévu pour un point de fonctionnement spécifié par la WE et par le constructeur dans sa datasheet. Grâce à la protection d'achat qu'offre Ebay, je passe mon temps à attendre et à renvoyer des paquets.

Les revendeurs sont soit furieux, car plus de courant c'est plus neuf donc c'est mieux ou les pousseurs de cartons ne comprennent tout simplement pas de quoi je parle...

Perso je ne sais pas comment vous faites, déjà que le point de fonctionnement est hasardeux (qui dépend de la charge), si en plus le tube pompe le double du courant ça donne quoi?
[...]
J'ai vécu la période ou les tubes à l'étalage étaient "chers", la disparition des boutiques d'électronique, l'arrivée des tubes de l'est, la montée en puissance des "NOS", et enfin ceux qu'on avait achetés en magasin prirent une cote de dingue qu'on revend sur Ebay au compte goutte.

Voilà la période des chinois inutiles..
."
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #672 par gillougillou » 05 Sep 2015 à 16:21

Oui mais moi je suis gonflé  :cheesygrin:

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #673 par AJMARS » 05 Sep 2015 à 16:50

mkl » 05 Sep 2015, 16:20 a écrit:Tu as sans doute suivi la folie Kaneda sur Mélaudia, avec pas mal d'amplis marchant sur batteries. Pipouy semble quelque peu fatigué par la gestion de la charge, tout ça. Je pense qu'au bout d'un moment, ça peut devenir contraignant.

Toujours sur Mélaudia, et pour rester dans le sujet 300B:
"Bonjour,

Là je frise le ras le bol, je n'arrive plus à trouver des 300B dans les normes, voilà 12 pièces qui ont atterri dans mon labo, pas une utilisable.

Elles -je ne sais pas pourquoi- pompent gaiement entre 50 et jusqu'à 80% de courant que prévu pour un point de fonctionnement spécifié par la WE et par le constructeur dans sa datasheet. Grâce à la protection d'achat qu'offre Ebay, je passe mon temps à attendre et à renvoyer des paquets.

Les revendeurs sont soit furieux, car plus de courant c'est plus neuf donc c'est mieux ou les pousseurs de cartons ne comprennent tout simplement pas de quoi je parle...

Perso je ne sais pas comment vous faites, déjà que le point de fonctionnement est hasardeux (qui dépend de la charge), si en plus le tube pompe le double du courant ça donne quoi?
[...]
J'ai vécu la période ou les tubes à l'étalage étaient "chers", la disparition des boutiques d'électronique, l'arrivée des tubes de l'est, la montée en puissance des "NOS", et enfin ceux qu'on avait achetés en magasin prirent une cote de dingue qu'on revend sur Ebay au compte goutte.

Voilà la période des chinois inutiles..
."

Une des raisons pour lesquelles je suis parti sur la 211, tube plus linéaire, très facile à trouver en bon état en NOS, pas cher (de l'ordre de 100 €), plus facile à driver, délivre plus de puissance, finalement l'alim 1000V n'est pas un problème, reste l'effort à faire pour l'achat d'un très bon transfo 10 kohms primaire....

Le WE 300B est un super tube, mais il est devenu inabordable, les copies.... ça me semble pas simple.... Je connais aussi des gens qui ont abandonné le 300b et sont repassés sur des triodes moins puissantes mais plus faciles à trouver en NOS, VT52, 2A3, 6A3, 6B4G voir EL156/triode. Surtout en multi-amp sur des compressions où le besoin de puissance est moins critique.
Après faut aussi voir les réalisations d'Europe de l'est, CED, JJ, et surtout EML, voir les très récentes Elrog.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #674 par gillougillou » 06 Sep 2015 à 19:24

Une des joies du DIY 300B est la fabrication du ou des coffrets (2 dans le cas de mon bricolage du moment).
Au fil des années on optimise une méthode et puis on a le temps quand c'est pour soi.
J'aime bien les plaques alu 5mm et cornières alu, il faut peu d'outillage, c'est costaud et ça se travaille  bien ; en plus on ne dépend de personne.

Ensuite, un beau gris léger granité cuit au four pour l'habiller.

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #675 par Bruno D » 06 Sep 2015 à 21:29

C'est vrai, au fil du temps on a un peu ses habitudes .

J'utilise de la cornière acier laminée à chaud épaisse . C'est très lourd mais ça se soude très bien, l'épaisseur permet de faire des taraudages et donc de visser plein de choses, par exemple les ponts de diode ou les régulateurs en TO220 qui trouvent ainsi un dissipateur efficace . On peut utiliser de la cornière en inox qui ne nécessitera pas de protection.

Sur cette armature solide sur mesure on peut ensuite fixer de gros et lourds transfos et de la tôlerie d'habillage qui ne supporte aucune contrainte et qui peut être plus fine .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #676 par AJMARS » 06 Sep 2015 à 22:51

Moi, j'utilise des boitiers Audiophonics, dont je fais refaire le dessus en CN chez Schaeffer, c'est beaucoup moins original et personnel que vos boitiers, mais c'est facile, rapide et raisonnablement propre....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #677 par mambojet » 07 Sep 2015 à 09:34

En inox poli ou satiné, j'aime bien aussi
C'est tout à fait inaltérable. En particulier la variété utilisée ici: 316L spécial marine

Un bloc mono double push pull 300b

Pultec et preamp 10Y
mambojet
Animateur
Animateur

Message #678 par Bruno D » 07 Sep 2015 à 09:41

Oui c'est très (trop) propre, le poli "miroir" est relativement facile à obtenir sur l'inox . Sur le plan mécanique c'est très costaud.

Le problème c'est le design "boucherie" ou matériel de cuisine professionnel !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #679 par buzato » 07 Sep 2015 à 10:25

Mais lors d'une écoute , dans l'obscurité il capte et amplifie les reflets, cf Éloge de l'ombre :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #680 par AJMARS » 07 Sep 2015 à 10:27

Bruno D » 07 Sep 2015, 09:41 a écrit:Le problème c'est le design "boucherie" ou matériel de cuisine professionnel !

Je te trouve bien sévère....

Mes différentes techniques de construction, toutes assez simples

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...