Ping a écrit:Si tu le sens pas passe au prochain chapitre, les Lenco de course ont un super groove pour pas trop cher....
Cet engouement pour les Lenco me laisse
a priori (j'insiste sur la modalisation) sceptique. Les Lenco sont bien connues dans la Confédération-centrale-non-européenne où un club nommé Ex Libris les a distribuées avec une efficacité commerciale certaine pendant au moins 20 ans. Les B 50/52 étaient de sympathiques machines pour mélomanes désargentés (comme moi à 17 ans). La rusticité de leur construction et, en particulier, leur plateau résonnant en tôle emboutie les disqualifient pour tout projet audiophile sérieux.
Les L 70/75/78 étaient plus intéressantes grâce à leur plateau moulé, plus lourd, créant un effet de volant important, et mieux amorti (quoique...). Face aux Thorens de la série 160 (sans parler des 125/126), elle perdaient du terrain par leur manque de subtilité. Pour le "groove", je ne dis pas, mais il n'y a pas que cela dans la musique. Maintenant, il est possible qu'un travail forcené de finalisation sur le plan mécanique, au coût exorbitant lorsqu'il est mené par des gourous plus ou moins autoproclamés (c'étaient après tout des engins fort démocratiques) permette de passer à un niveau supérieur. Je pense pour ma part que beaucoup de choses se passent lors du choix du bras: les Lenco des L 75/78 étaient des imitations de SME, en moins bien, moins précis et plus lourd. Et puis il y a le socle, léger et simple garniture
cheap pour les originales, qui se devient beaucoup plus massif (bien) et bling-bling (sans commentaire politiquement incorrect) pour les versions "améliorées" récentes au prix indécent.
Voili, voilà, pour ne citer personne.
A vos pétoires!