Jazz at the tabac-presse
Re: Jazz at the tabac-presse
#241 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 15:20
mambojet » 21 Fév 2011, 14:13 a écrit:Et toujours dans ce contexte, je vais faire bondir le pp65 mais on a tout à fait intérêt à entretenir le mythe du vinyle supérieur sachant que toute vente est bonne à prendre.
Une anecdote: j'ai un ami cinéphile. De temps il vient, on discute et il a toujours été intrigué par les vinyles. Il m'a quelquefois interrogé et je lui ai fait part de la "très grande" supériorité du vinyle. En plus il trouve l'objet à la fois sexy, joli et délicieusement suranné.
La dernière fois chez lui, surprise, des LP devant les films. Je demande et il me dit qu'il trouvait cela sympa et qu'il a acheté.
Il y avait plein de trucs totalement "culs" style Julie London ou Sinatra mais il y avait aussi un Radiohead
Comment va tu les écouter ?
Oh je vais acheter une platine vinyle
Mais tu sais aussi qu'il faut une cellule et un étage phono
C'est quoi cela ? cela coute cher ?
Cher non mais où va tu trouver la place sur tes étagères ?
Oh ben je vais voir...en attendant on pourra écouter chez toi ?
pensée intime: "pétard après cette pétasse de Catherine, ce couillon va me faire bouffer du Julie London..."![]()
Oui bien sur , quand tu veux...![]()
Fin de l'histoire
Je n'ai aucune raison de bondir lorsque tu décris un fait réél, c'est juste que je ne pense pas qu'il soit représentatif ; un peu comme si je disais que l'industrie du disque se porte à merveille parce que je connais très bien quelqu'un qui achète des disques qu'il n'a pas le temps d'écouter ...
-
PP_65 - 500 watts
#242 par atlantiquegm3 » 21 Fév 2011 à 15:24

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#243 par mambojet » 21 Fév 2011 à 15:27
Et je pense que si la Fnac et le Virgin ont armé des présentoirs complets, c'est qu'ils en vendent un peu.
Ils ne font pas cela pour la gloire de l'analogique.
-
mambojet - Animateur
#244 par atlantiquegm3 » 21 Fév 2011 à 15:31

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#245 par Pseudo » 21 Fév 2011 à 15:39
PP_65 » 20 Fév 2011, 23:00 a écrit:La relève de quoi ? Du vinyl ?
Non: de ses utilisateurs. A ce prix, peut-être que certains tenteront le coup, et c'est visible partout.
CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#246 par atlantiquegm3 » 21 Fév 2011 à 15:41

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#247 par reglisse » 21 Fév 2011 à 15:46
mambojet » 21 Fév 2011, 14:27 a écrit:Bah, les trucs "pas représentatifs" finissent quand même par créer des marchés de niche. Toujours bon à prendre...
Et je pense que si la Fnac et le Virgin ont armé des présentoirs complets, c'est qu'ils en vendent un peu.
Ils ne font pas cela pour la gloire de l'analogique.
Ils ne sont pas fous, ils ont remarqué qu'il y avait un marché sur le vinyle d'occasion et encore quelques milliers (millions) de tds chez les particuliers. Mais que sortent ils, ben des supers classiques qu'ils savent vendre à coup sûr sur le marché européen (pour les nostalgiques ou pour remplacer un exemplaire usé).
Le gros du marché est toujours sur le CD et encore pour quelques années. Le dématérialisé c'est pour les jeunes et en mp3 (ou équivalent) qui ne représente qu'une petite partie des ventes (ne pas oublier que l'achat sur plateforme ce fait pour l'essentiel au morceau unitaire et pas à l'album).
-
reglisse - 100 watts
-
#248 par DLB » 21 Fév 2011 à 15:50
Mais de mon point de vue le problème est autre pour l'industrie musicale.
Et il y a je pense d'autres moyens de soutenir la création qu'en faisant tourner les FNAC et autres Virgin.
Quand on voit le prix des nouveautés musicales dans la grande distribution (j'y inclus FNAC, etc,...), il ne faut peut-être pas s'étonner qu'ils soient à la ramasse face au téléchargement illégal.
Quel jeune (ou pas d'ailleurs) a les moyens de mettre régulièrement 20 € ou plus dans un CD ?
Pour ma part (et comme la majorité je pense), je n'ai jamais eu les finances pour m'offrir tout ce qui m'intéressait, que ce soit en CD ou en vinyle.
Donc pour ça le téléchargement illégal est de mon point de vue une bonne chose puisqu'il donne un accès plus important à la culture.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à acheter, mais quasiment exclusivement en vente directe (concerts, sites de groupes, labels indépendants, ou plate forme type cd1d.com), car dans ce cas je soutiens directement les créateurs, en payant souvent moins cher et en n'engraissant pas les vampires cités plus haut.
Il ne faut à mon sens pas se tromper de cible, les majors et les circuits de distributions sont en grande partie responsables de ce qui leur arrive, pour avoir en avoir voulu toujours plus, et pour avoir privilégié la rentabilité aux qualités artistiques.
Ce qui est positif là-dedans, c'est que du coup les artistes faisant vraiment preuve de créativité reviennent sur le devant de la scène par l'intermédiaire des concerts où là on ne peut pas tricher.
Encore un petit effort de nos gouvernants à travers des changements radicaux dans l'autre vampire qu'est la SACEM, et ce seront d'autres nombreuses possibilités pour les artistes de pouvoir s'ex^rimer et vivre de leur création.
-
DLB - 10 watts
#249 par atlantiquegm3 » 21 Fév 2011 à 15:56

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#250 par jazzouf » 21 Fév 2011 à 18:21
Je veux bien , mais kitchitiki remplit les salles , les Zénith , les Stade de France etc .... pour aller voir Lady Gaga et cons saurs .....?....et à quels prix ...?
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#251 par reglisse » 21 Fév 2011 à 18:31
L'acheteur adulte a la trentaine et plus.
-
reglisse - 100 watts
-
#252 par ceteris_paribus » 21 Fév 2011 à 18:48
DLB » 21 Fév 2011, 14:50 a écrit:Quand on voit le prix des nouveautés musicales dans la grande distribution (j'y inclus FNAC, etc,...), il ne faut peut-être pas s'étonner qu'ils soient à la ramasse face au téléchargement illégal.
Quel jeune (ou pas d'ailleurs) a les moyens de mettre régulièrement 20 € ou plus dans un CD ?
je ne connais pas ton age, mais je connais le mien
en 77 j'ai acheté mon premier 33t, je m'en souviens comme si c'était hier
Présence de Led Zep
je me souviens aussi qu'il pleuvait (on devait être en mai ou en juin) et que j'avais ramené mon disque sous mon K-Way (le machin en nylon de dany boom)
ce disque allait tourner sur un vrai tourne-disque, un comme celui de PP65, un vrai truc de ramoneur
je me souviens surtout du prix car cela représentait à l'époque un peu plus d'un mois de mon argent de poche
41,10 francs
ce qui fait ramené en 2010 selon l'INSEE (Indicateur pouvoir d'achat selon l'INSEE)
41,10 Francs de l'époque que multiplie 0,54038 soit ramené en 2010 à 22 €
globalement le prix de la musique plein pot aujourd'hui n'est pas plus cher qu'il y a 34 ans
sauf qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de jeunes de 16-17 ans qui n'ont que 22 euros d'argent de poche par mois (on parle en masse pas en cas particuliers)
ça n'est pas qu'un problème de prix ou de pouvoir d'achat, c'est aussi et surtout un problème de culture lié au développement de la dématérialisation, de la rapidité de transmission et de partage du net, et l'abandon de la culture de l'objet du support au profit de celui de la reproduction.
les gamins préfèrent le dernier Ipod avec du mp3 pourri
(j'ai le même pb avec les logiciels, je n'ai jamais acheté photoshop, cara, adobe audition etc etc mais j'ai toujours eu de beaux ordinateurs)
-
ceteris_paribus - 10 watts
-
#253 par DLB » 21 Fév 2011 à 19:24
Il y a une vingtaine d'années, quand j'ai commencé à acheter de la musique (des K7 à l'époque, car les CD étaient trop chers pour moi, et que je préférais la quantité - toute relative - à la qualité...), ce ne n'était déjà pas donné.
Je dis juste que 20 à 25 € pour un CD à l'heure actuelle c'est énorme pour le péquin moyen.
J'ai 34 ans, et de par mon boulot depuis plus de 10 ans je côtoie au quotidien la tranche d'âge des 12-25 ans...
Je dois connaître une bonne partie de la gamme des mini-baladeurs les plus pourris...

C'est justement pour ça que je me permettait de faire ce constat.
Par contre celle-là est à encadrer...

ceteris_paribus a écrit:sauf qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de jeunes de 16-17 ans qui n'ont que 22 euros d'argent de poche par mois (on parle en masse pas en cas particuliers)
Dire que 22 € c'est une peccadille dans le budget argent de poche de l'ado moyen, on ne doit pas voir les mêmes choses. Parce que les jeunes qui ont droit ne serait-ce qu'à cette somme - et je ne travaille, ni ne vis dans un ghetto... ^^ -, et bien je peux te garantir qu'ils ne sont pas légion...
Par ailleurs, pour revenir aux K7 de mon adolescence avec un post Sharp tout pourri, ça ne devait pas être plus fameux que le mp3 actuel.
Et il me semble avoir lu PP à propos de son matériel d'écoute qui pendant longtemps ne cassait pas 3 pattes à un canard...
Et j'imagine que peu d'entre nous ont commencé à écouter de la musique sur du matériel stratosphérique.
Ce qui ne nous a pas empêché d'apprécier cela...
Et aujourd'hui certains voudraient que la jeunesse devienne audiophile avant d'être mélomane ?

De ce fait, il n'est tout simplement pas étonnant que l'industrie du disque qui n'a pas su anticiper le phénomène internet se retrouve aujourd'hui le bec dans l'eau...
Et pas seulement au niveau du téléchargement, mais aussi du côté de l'auto-production et la diffusion indépendante qui ont été facilitées par l'explosion de l'outil informatique.
Mais je ne vois pas pourquoi ce serait la faute de nos salauds de jeunes qui ont maintenant les oreilles bouchées.

-
DLB - 10 watts
#254 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 19:58
-
PP_65 - 500 watts
#255 par duke2 » 21 Fév 2011 à 20:04
-
duke2 - 500 watts
#256 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 20:04
Mon 1er LP, c'était le led Zep IV ou "machine head" , je ne sais plus le bon ordre, j'étais venu acheter l'un mais il était en rupture et j'étais reparti avec l'autre en commandant le manquant pour la semaine suivante . On prenait souvent la pluie en sortant de chez les disquaires à cette époque, avant que le climat ne déraille ( bonne intro de nouvelle, Arradon, tu fais la suite ? ) .
-
PP_65 - 500 watts
#257 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 20:08
duke2 » 21 Fév 2011, 19:04 a écrit:A propos de l'etat de l'industrie du disque, j'ai lu la semaine derniere que le dernier Cake avait ete numero 1 au Billboard avec seulement 44 000 copies vendues en une semaine ... record du plus petit nombre de disques vendues pour un numero un.
Ce qui représente déjà assez d'argent, les succès du rock'n'roll et de tout ce qui a suivi , ont totalement faussé ce qui devrait être la normaité : assurer de quoi vivre à un artiste, pas de quoi lui payer des jets privés . Comment ils font en jazz ?
-
PP_65 - 500 watts
#258 par Arradon » 21 Fév 2011 à 20:09
-
Arradon - 50 watts
-
#259 par reglisse » 21 Fév 2011 à 20:10
-
reglisse - 100 watts
-
#260 par DLB » 21 Fév 2011 à 20:36
PP_65 » il y a 31 minutes a écrit:Des jeunes, j'en vois un paquet, ils ont tous un tel. portable, ils partent souvent en vacances etc ...
Ben voilà, l'abonnement du portable correspondant grosso merdo au prix d'un CD, ce sont donc les opérateurs téléphoniques et non internet qui sont responsables de la mort de l'industrie du disque...

Plus sérieusement (quoique...), les dépenses classiques des jeunes - sorties diverses, transports en communs, troquet, tabac - ont plus qu'augmenté en quelques années.
A partir de là leur pouvoir d'achat ne pouvait que baisser.
Et comme de toutes façons quand ils pouvaient s'offrir un CD par mois c'était déjà pas mal, rien de surprenant ni de choquant à ce qu'ils fassent le choix de la gratuité dans ce domaine pour en privilégier d'autres...
-
DLB - 10 watts