Index du forum
M
e
n
u

LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #221 par AJMARS » 13 Sep 2015 à 19:34

Jodemontmartre » 13 Sep 2015, 19:22 a écrit:T'es pourtant pas loin d'une zone sismique?  :mrgreen:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Risque_ ... en_France#

En plein.... c'est un problème, avec les micro secousses, ça fait vibrer la platine, et comme mes 26 cm descendent très bas....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

J'ai une ground loop.... mécanique, sismique même.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #222 par filip-63 » 13 Sep 2015 à 20:38

audiofil50 » 12 Sep 2015, 22:43 a écrit:...
Par contre , la LINN est beaucoup plus sensible  :evil: que la KUZMA à mon plancher à l'ancienne , très " souple "   ...... les murs de mes  combles ne se prêtent pas facilement à  un support suspendu ...
....

'soir
même problème avec ma LP12, et impossibilité de support mural. Résolu avec un meuble Lavardin K-Rak... (--> K-RAK)
:cool:
Naim Audio-LP12-Aurender-Xulyde / Focal-Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #223 par prisme » 13 Sep 2015 à 23:13

mkl » 13 Sep 2015, 19:25 a écrit:J'ai tiqué moi aussi, mais la Black est plus souple que les autres, non?

Non 5x10-6 comme les autres, idem pour la gold line,et pour toute la gamme et ce depuis toujours. Donc bras lourd ,très lourd,j'ai fini par faire comme tout le monde............FR66 ,et un fr 66 sur une LP 12 ,c'est très très sportif. J'ai gardé le fr 66 et j'ai mis la LP 12 au placard :cheesygrin:
Mais la LP12 est une bonne platine,un peu flou,anglaise quoi,mais il y a pire c'est sûr, c'est bien pour débuter en Vynile :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #224 par Jerome W » 14 Sep 2015 à 07:18

audiofil50 a écrit:

J'ai regardÃ[emoji767] le site ProAudioBono , c'est polonais et près de Varsovie ; pas très clair / tarifs  :  autour de 600  â‚¬  et plus , je dirais ... et je suppose qu"une vente directe est possible , vu l'absence de revendeurs en France ...

Mais mon impression , c'est que ça revient aussi à placer le support au sol et donc que la platine sera très bas / manips ... ou acheter un meuble complet ... ?

La plateforme "Standard" coûte 600 euros et elle pourrait être suffisante pour une platine légère comme la LP12.
La plateforme "Reference" coûte 1200 euros je crois. Elle est adaptée aux éléments très lourds.
Oui il vend en direct.
Pourquoi devrais tu poser une telle plateforme au sol ? Tu la mets sur ton meuble actuel.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #225 par mkl » 14 Sep 2015 à 18:18

prisme » 13 Sep 2015, 23:13 a écrit:
Non 5x10-6 comme les autres, idem pour la gold line,et pour toute la gamme et ce depuis toujours. Donc bras lourd ,très lourd,j'ai fini par faire comme tout le monde............FR66 ,et un fr 66 sur une LP 12 ,c'est très très sportif. J'ai gardé le fr 66 et j'ai mis la LP 12 au placard :cheesygrin:
Mais la LP12 est une bonne platine,un peu flou,anglaise quoi,mais il y a pire c'est sûr, c'est bien pour débuter en Vynile :cheesygrin:

OK, il doit y avoir une erreur sur la base de données du Vinyl Engine alors. La Black y est annoncée à 15*10-6.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

T 440

Message #226 par Tubitus » 14 Sep 2015 à 21:53

Bonsoir,

Je suis ce post depuis son début et je suis un peu surpris de certains "constats" ...

Je possède depuis plus de 28 ans une antique LP12 l(e capot est un modèle  teinté, cela donne une idée de son âge ...)
Elle n'a aucun kit d'amélioration moderne, sauf des ressort récents, un courroie changée tous les 3 ou 4 ans, une alim à déphasage capacitif  simple  (2eme génération de Linn avant le Valhalla) ..., dont juste les composants capacitifs ont été remplacés il y a qq années pour la beauté du geste ...

Au stroboscope et si le réglage de positionnement du moteur a été bien fait, la vitesse est exacte.

Le bras est un unipivot Lurné modèle IV (oui je sais c'est très beurk  :mrgreen:  pour certains ...), pas d'huile de silicone d'amortissement selon les dernières préconisations de Mr Lurné  (écrites, j'ai son courrier perso).
Avec une bête cellule MM AudioTechnica AT 440 MLA. correctement réglée au Protractor qui va bien et la force d'appui de l'ordre de 1,4 grammes. L'anti -kating est réglé  au strict mini-minimum avec un vinyl à face lisse, juste pour la forme ...

Cett vielle mémère est simplement posée sur un meuble en bois (ancien pétrin) avec en socle intermédiaire de 2 cm d'épaisseur (environ 4 Kg) en marbre-granité de pierre tombale (merci le marbrier pas cher en face du cimetière ...).

Je règle moi-même les suspensions selon les préconisations de Linn (cela prend environ 1 heures tous le 4 ou 5 ans si l'on veut faire ça pile-poil) ... Après réglage, je retourne  tête en bas le plateau (extérieur) et je le charge avec un poids choisi afin que le bord du plateau en tournant "chargé" effleure sans frotter la plaque inox supérieure de la platine.
Le poids est  posé sur d'un seul coté en périphérie du plateau... et je laisse tourner l'ensemble qui "baguenaude"  ainsi dans tous les sens pendant environ 2 heures , afin que les ressorts des suspensions travaillent au maxi et se "calent" bien sur les réglages en "légère compression"...

Je revérifie ensuite l'horizontalité de la plaque support de bras qui doit visuellement affleurer exactement  à la même hauteur que le socle bois de la LP 12 (et non pas au niveau de la plaque inox qui est normalement et légèrement "incurvée" en contrainte d'usine côté bras ...

En appuyant sur le plateau (en rotation) au niveau du pivot central et en laissant les ressorts se détendre naturellement, l'ensemble plateau/support de bras doit de déplacer uniquement verticalement pour retrouver sa position initiale sans aucun déplacement latéral, sinon le réglage est mal fait.

Si nécessaire, très légères retouches de la compression des ressorts, mas c'est extrêmement rare si les réglages initiaux ont été bien faits (positionnement correct des vis de réglage au mlieu des ressorts).

Je peux frapper ensuite du poing sur le meuble à 20 cm de la platine avec un vinyl en écoute et  il n'y a  aucun symptome de bras qui saute ou de diamant qu quitte le sillon ...
Tout simplement parce que si la suspension est PARFAITEMENT et minutieusement réglée, le support de bras et l'ensemble plateau tournant bougent exactement en même temps et "en phase", donc , pas de saut de sillon ...
Et poutant cette suspension est visuellement très "souple" ...

J'en ai fait la démonstration à pleins de gens qui viennent chez moi écouter de la musique et la plupart sont assez surpris  de cette quasi-insensibilité aux chocs et vibrations extérieures ...

Et pourtant avec un bras unipivot, ce n sont pas les conditions idéales ....

Question écoute, je ne ferai aucun commentaire, car celle-ci me satisfait pleinement ... (les goûts et les couleurs auditives des "audiophiles" sont tellement disparates que je préfère m'abstenir) ...

Voila, essayez de régler correctement votre Linn (c'est assez simple ..., mais minutieux) et nul besoin d 'étagère spéciale fixée au mur ou autre dispositif audiophile hors de prix  ... mais ce n'est que mon avis et je le respecte  :wink:

Voili, voila ...

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #227 par audiofil50 » 14 Sep 2015 à 22:34

Merci pour toutes ces contributions ...

j'ai bien aimé l'humour ( anglais ou écossais ?  ) de prisme qui indique que la linn , bien qu'un peu " floue " , est une bonne platine pour " débuter en vinyle " ...

les recommandations  de tubitus me  font peur ( la platine " renversée " ) et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris , de toute façon ...
je ne vois pas bien pourquoi le meuble Lavardin que propose filip63 règlerait le pb ...

ce que dit bergui 45 n'est pas clair pour  moi mais je suis nul en bricolage : il faudrait percer le revêtement purement cosmétique et très léger  ( genre placo ) du mur en pierre et aller fixer dans le mur " solide " les bases du support aérien ...? je ne m'y risquerai pas et ferais faire ...

après , j'ai aussi une belle plaque de granit , faite sur mesure par un entrepreneur de pompes funèbres  :cool:  :cool: , sous laquelle est le  McIntosh 402 : ça ne sert strictement à rien  :mrgreen: mais c'est joli ...

mais je pense que ça fait plus de 20 kgs :  le meuble  Soundstyle va supporter ou s'effondrer ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Re: T 440

Message #228 par Bartaba » 14 Sep 2015 à 23:10

Du marbre, je vois ce que c'est. Du granit aussi. Mais du marbre granité... :quesion:
Bartaba
10 watts
10 watts

Re: T 440

Message #229 par PP_65 » 14 Sep 2015 à 23:55

Et pourtant avec un bras unipivot, ce n sont pas les conditions idéales ....

Tubitus

Pas n'importe quel unipivot ... Quand j'ai lu ici même qu'on craignait les unipivots sous prétexte que le bras tremblerait , ça m' a fait sourire ; je me demande bien de quoi on voulait parler .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #230 par Nicodimdom » 15 Sep 2015 à 00:24

Absolument d'accord avec Tubitus et PP cette fois-ci. Faut arrêter de se prendre la tête. Même si ça fait plaisir à la communauté Linnoise de le croire, une Linn, ce n'est pas une F1 qui demande un mécano formé pendant dix ans dans les écuries de course. Remarquez que je n'ai jamais possédé de Linn mais je sais ce qu'est un réglage de platine et je ne vois pas pourquoi celle-ci demanderait une formation d'académicien de chez Ferrari. Faut pas prendre les ... pour des canards sauvages aurait dit le regretté FD. M'enfin, ça a l'air de faire plaisir au cercle d'initiés. C'est déjà ça.  :mrgreen: De même, lire qu'un Linn peut être "rincée", ça fait vraiment sourire pour ne pas dire plus. Il est vrai que si on l'a savonnée dans la baignoire... :cheesygrin:
Donc, bravo à Tubitus qui remet l'église à l'heure et la pendule au milieu du village. Quant aux bras unipivots, je n'en ai pas cotoyé cinquante mais le Mörch que je possédais était comme le Lurné dont on parle et ceux auxquels pense PP tout à fait indemne de ce problème de tremblement... qui m'a fait sourire aussi.

Evidemment, régler une Lynn peut aussi être un parcours du combattant pour certains. j'ai eu à une époque un voisin qui était incapable de changer un fusible (quand il y en avait). je parle de ceux du tableau électrique bien sûr.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #231 par Bartaba » 15 Sep 2015 à 01:02

"Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages", c'est de Michel Audiard, pas de FD (je suppose que tu voulais dire Frédéric Dard).
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #232 par bergui45 » 15 Sep 2015 à 09:49

c'est parfait le topo de Tubitus!
Ce n'est pas la platine qu'on retourne, mais simplement le plateau pour finaliser le réglage optimal de la suspension...
On peut parfaitement mettre des chevilles adaptées au placoplâtre et avoir un montage solide... Mais si la platine est bien réglée en se référant aux "guidelines" rappelées par Tubitus, elle ne devrait pas faire du saute mouton si le plancher est un trampoline...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #233 par Monsieur Spock » 15 Sep 2015 à 10:23

hello les as,
comme je vois que ce fil est bien actif j'en profite pour poser une question;je voudrais changer le cable de ma LP 12 (trop courte,prises basiques...) alors est-ce facile ? faut-il une prise coudée à mettre à l'interieur (j'ai suivi le fil sur les cables phonos dans "twikeurs fous") mais pas trouvé de fil spécifique pour ce changement précis :redface:  et est-ce déconseillé de rajouter 1 metre de cable pour aller au pré?...(et personne ne m'a répondu sur les tarifs de réglages parisiens :confused: )
merci d'avance
Monsieur Spock
10 watts
10 watts

Message #234 par bergui45 » 15 Sep 2015 à 13:07

Canare starquad tonearm cable - 26AWG - 120cm long
54£ sur ebay.co.UK
bergui45
100 watts
100 watts

Message #235 par jeanpascalg » 15 Sep 2015 à 13:15

Monsieur Spock » 15 Sep 2015, 10:23 a écrit:je voudrais changer le cable de ma LP 12 (trop courte,prises basiques...) alors est-ce facile ? faut-il une prise coudée à mettre à l'interieur (j'ai suivi le fil sur les cables phonos dans "twikeurs fous") mais pas trouvé de fil spécifique pour ce changement précis :redface:  et est-ce déconseillé de rajouter 1 metre de cable pour aller au pré?.

La longueur du cable, 1,25m je crois est calculé pour respecter l'impédance il ne faut pas rallonger le cable.

Quand au changement je suis personnellement contre.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #236 par Nicodimdom » 15 Sep 2015 à 13:21

Bartaba » Aujourd’hui à 01:02 a écrit:"Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages", c'est de Michel Audiard, pas de FD (je suppose que tu voulais dire Frédéric Dard).

Oups!  :redface:  Comment expliquer ce lapsus sinon par le fait que les deux sont un peu dans la même case dans ma tête.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #237 par Tubitus » 15 Sep 2015 à 15:17

Mets donc des rayonnages différents dans ta case "de tête",... sinon tout en vrac, c'est le souk ! ... :wink:

L'impédance du câble change assez peu quand on le rallonge de 15 ou 20 cm, mais on perd un petit peu en niveau de sortie (ce qui sort d'une cellule se mesure en qq millivolts ...) et en plus on risque d'augmenter (un peu) le bruit de fond ... :mrgreen:
Mets donc ta platine plus proche de ton ampli plutôt que de rallonger le câble ... car 1,20 ou 1,25 m c'est déjà pas si mal ...

Tubitus
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #238 par Monsieur Spock » 15 Sep 2015 à 15:47

ha bon !merci les gars!  j'allais donc faire une connerie :redface:
par contre changer les rca basiques contre des neutrix c'est pas interdit non? :wink:
Monsieur Spock
10 watts
10 watts

Message #239 par Hollow » 15 Sep 2015 à 18:28

jeanpascalg » 15 Sep 2015, 13:15 a écrit:La longueur du cable, 1,25m je crois est calculé pour respecter l'impédance il ne faut pas rallonger le cable.

La résistance d'un câble est en milli-ohms par mètre (disons une moyenne de 50). 20 ou 25cm de plus... sans référentiel à la masse, l'écart de niveau est nul.
En revanche, ce n'est pas la même chanson en capacité (plus sensible en MM).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #240 par Tubitus » 15 Sep 2015 à 18:35

Salut Mr Spock,

Si tu veux changer tes RCA basiques par des plus jolies parce que cela te fait plaisir et tu les trouves moches, pourquoi pas ?
Mais n'espère pas y trouver une quelconque amélioration sonore, même infime ...

Celles d'origine Linn traitées au rodium ont une excellente qualité de contact électrique et ne s'oxydent jamais,  : les miennes ont  environ 30 ans dont 15 ans passés à qq km de la "grande bleue" en atmosphère probablement un peu "saline" ... mais c'est vrai , leur esthétique est horrible ...

Remarque aussi que la "panse de brebis farcie", spécialité culinaire écossaise bien connue, est aussi horrible à la vue pour nous les "gaulois" ... mais qu'est-ce que c'est bon  :biggrin:

En les changeant, tu risques de réaliser des soudures moins "bonnes" que celles d'origine (nul n'est parfait ...), et de diminuer la tenue mécanique des fiches RCA moulées sur le câble,

Je ne parlerai pas  :tongue:  de l'isolant du câble  qui aura aussi un peu fondu à la soudure ... et qui aura peut-être perdu quelques pouièmes de ses qualités... va savoir !!!

Sans compter qu'il est probable que celles que tu mettras seront certainement d'origine chinoise, en "cochonium massif" ... mais doré à l'or fin (joli mais inutile car le rodium est bien meilleur ...) et dont la qualité de contact est bien souvent très moyenne...

Mais qu'est-ce qu ils ont tous ces audiophiles à vouloir "améliorer" ( :quesion:  :quesion: ) le travail des concepteurs de leur matériel, à partir de rumeurs diffusées par des "gurus forumesques"  qui "postent" rien que pour se faire "mousser" ...

Alors que la plupart de ces "donneurs de leçons pour crédules convaincus" n'ont que très rarement les arguments sérieux et démontrables et bien-sûr le labo de mesures qui va avec ... pour prouver leurs préconisations souvent fumeuses  :mrgreen:

Mais il ont un copain qui leur a dit que le fils de leur concierge a un collège, futur ingénieur ... qui lui, connaît un type dont le cousin est une "oreille d'or" réputée pour sa réputation, dans les mileux autorisés (à le croire ...).

Bon diou ..., écoutez de la musique et allez au concert pour affûter vos oreilles...  plutôt que de tenter de "magnifier" le "son" des prises  :redface:

C'était mon coup de sang semestriel ... Na   :exclaim:

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 15 Sep 2015 à 18:51, édité 1 fois.
Tubitus
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle