Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 08:31

Hello les amis

Je voudrais tenter l'aventure d'un bon (grand) preampli pour faire evoluer mon système.
j'utilise aujourd'hui la sortie variable du DAC dCS Elgar qui attaque directement des bloc mono Lavardin MAP...

Je n'y connais pas grand en chose en préampli. Pour moi cela servait uniquement à sélectionner une source, et régler le volume.
Mais en lisant qq CR il semble que ça soit plus subtile... J'aimerais avoir vos conseils pour guider mes recherches.

Il y a des marques références qui reviennent régulièrement dans les discussions : Lamm, Audio Research, Hovland, Convergent Audio Technology...
Est ce que je peux y aller les yeux fermés? vais-je avoir un gain de musicalité ou une coloration prononcée avec ces machines?

Il y a ces 2 occasions en ce moment sur le forum bleu...
Lamm LL2
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 61223.html

Hovland
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 61094.html

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 09:04

A ce niveau de qualité , tu es sûr d'avoir un gain en musicalité et , en aucun cas une coloration nuisible. (D'autres ont l'avis contraire , bien entendu..On est sur le Vert.. :biggrin: )
Après , il est incontestable que chacun a sa personnalité et influera sur le rendu final d'une façon différente. Hovland et Convergent (que je n'ai jamais écoutés) ont une réputation de neutralité et de transparence . Audio Research...Ca dépend du modèle..Dynamique et pêchu le plus souvent. Lamm n'a que son alim à tubes et il est probablement moins marqué dans son influence...Mais ce ne sont que supputations à la lecture des commentaires.
Actuellement , après beaucoup d'essais (mais pas tout ,et il s'en faut de beaucoup hélas ! :sad: ) mes préférences vont à mon Cary Audio SLP 98 dont le tempo mesuré et l'absence totale d'agressivité, le rendu "incarné" me semblent permettre d'obtenir une restitution somme toute "naturelle"et bien adaptée à la personnalité des Magnepan,
Mais un petit changement des condos de liaison a été nécessaire pour en arriver là...Ce qui montre combien la mise au point est délicate.
Elgar et Lavardin (j'ai pu écouter tous les deux) me paraissent orientés principalement vers la définition et la recherche du moindre détail disponible sur les supports musicaux. Un préamplificateur à tubes serait donc tout indiqué pour te procurer un supplément de densité , d'"humanité"...Mais à ce niveau de qualité , un essai préalable serait l'idéal afin de déterminer s'il te procure ce que toi , personnellement , tu attends de lui.
Dernière édition par michof le 23 Sep 2015 à 09:11, édité 1 fois.

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 09:10

Deux fonctions d'un pré-ampli :

- Le dispatch, la sélection des sources, ce qui implique des contacts, beaucoup de contacts et donc autant de risques de dégradation .
Les composants passifs, connecteurs, sélecteurs doivent être de qualité .

- Le réglage de volume et/ou l'adaptation d'impédance pour tous les préamplis, et pour les modèles ayant une ou des entrées phono, un ou des étages d'amplification supplémentaires, assez délicats car les signaux sont faibles et le rapport signal/bruit assez critique .

Il y a des modèles très connus et réputés avec lesquels on ne prend pas beaucoup de risques : AR SP 6 et SP 8 par exemple . La connectique et les sélecteurs en stéatite sont de qualité, les circuits parfaitement maitrisés et la partie phono excellente .

Sur ces engins on peut faire facilement de la maintenance, ce sont des appareils increvables .

Le SP 10 très connu est plus délicat, les circuits à base d' ECC88 ( 12 tubes ! ) est particulier et l'étage ligne est très très sensible aux tubes utilisés, le gain varie fortement avec le choix des deux tubes assurant le gain de l'étage ligne, il en va de même du souffle non négligeable généré par cet appareil .
Actuellement j'ai le problème avec l'association de ce préampli avec un Mc Intosh MC500, j'ai trop de gain ! Je vais donc remplacer les E188CC par des ECC88 moins "performantes" afin de diminuer le gain et surtout le souffle .

En résumé un préampli est surtout intéressant si on a à gérer de nombreuses sources et si on veut écouter du vinyle .

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 09:18

Et voilà..Ca n'a pas trainé..Notre ami Bruno ne perçoit pas du tout le rôle du préampli de la même manière..
C'était couru..
Mais il me semble qu'en raisonnant ainsi , le rôle de l'ampli est d'augmenter le niveau du signal reçu jusqu'à le rendre capable d'animer les enceintes...
Donc , tous les amplis ,destinés au même boulot , devraient avoir le même rendu...
Et on est loin de constater ce phénomène.
D'autres ont comparé le préampli au chef d'orchestre de l'installation...Là , l'influence devient pratiquement majeure.

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 09:42

Au secours !!  Vous en etes encore au preamp passif/actif ?
mais y a des centaines de pages qui existent ici
aprés on dit que je suis lourd ...

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 09:45

michof » 23 Sep 2015, 09:18 a écrit:Et voilà..Ca n'a pas trainé..Notre ami Bruno ne perçoit pas du tout le rôle du préampli de la même manière..
C'était couru..
Mais il me semble qu'en raisonnant ainsi , le rôle de l'ampli est d'augmenter le niveau du signal reçu jusqu'à le rendre capable d'animer les enceintes...
Donc , tous les amplis ,destinés au même boulot , devraient avoir le même rendu...
Et on est loin de constater ce phénomène.
D'autres ont comparé le préampli au chef d'orchestre de l'installation...Là , l'influence devient pratiquement majeure.


Oui, au delà de l'aspect pratique et technique, certains pré-amplis ont une personnalité très marquée, comme cet AR SP 10, mais ce n'est certainement pas le seul .

-- 23 Sep 2015, 09:46 --

pedro » 23 Sep 2015, 09:42 a écrit:Au secours !!  Vous en etes encore au preamp passif/actif ?
mais y a des centaines de pages qui existent ici
aprés on dit que je suis lourd ...


Où t'as vu qu'on partait sur la comparaison actif/passif ?

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 09:57

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 09:59

************ » 23 Sep 2015, 09:53 a écrit:le chemin le plus court est souvent le meilleur. si tu n'as pas besoin de gérer différentes sources et n'utilise pas de phono, un preampli même sophistiqué risque juste de compliquer/ colorer ton signal. si tu n'as pas de problème de niveau de sortie au niveau du dac, tu pourrais déjà essayer un passif de qualité pour entendre si c'est mieux que la sortie variable.


OK, Pedro a anticipé !

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 10:05

Péd:  1    Nobru:  0

mais ca changera rien
vous allez continuer a battre et rebattre ce sujet
Allez voir le post initial ?   trop compliqué pour vous, préférez ré-inventer l'eau chaude

J'va aller changer la paille du poulailler, ca me calmera ...

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 10:06

Salut inspecteur :biggrin:
L'avantage du Hovland est qu'il a une excellente entrée phono, ce qui n'est pas le cas du Lamm (qui est un très bon préampli si je me rappelle les écoutes faites sur les Leedh avec un ensemble Lamm).
Je suis un poil moins convaincu par l'entrée ligne du Hovland, qui n'est pas d'une transparence irréprochable. Par ailleurs, le HP100 est quand-même assez typé tube, à voir si ça se marie bien avec ce qui suit, mais sur du vinyle c'est splendide (en plus il est très beau amha...).
Sinon tu ne veux pas essayer un Lavardin ? (si pas besoin de phono).

Enfin pour moi les meilleurs prés ligne sont ceux à base de triode type 26 ou VT25, tels que peuvent les construire Thomas Mayer ou Cédric, ou nous autres pauvres diyers ici (Mambo en a fait un beau aussi)... :wink:
La musicalité de ces petites triodes est renversante, incomparable quand on y a goûté, au prix d'une gestion du bruit filament pas facile, mais surmontable.

B r u n o

Re: Nouveau preampli

23 Sep 2015 à 10:46

Hello, merci à tous pour vos réponses.

Quelques précisions suite à vos remarques  :
Toutes mes sources numériques passent par le DAC dCS. Je n'ai pas de vinyl.
Donc finalement qu'une source, aller peut être 2 (de type Tuner) si un jour je déménageait dans un appartement avec une bonne reception...
Donc ce préamp me servirait principalement à régler le volume.

Effectivement j'étais parti sur un preamp passif au départ. sur le papier c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins.
Mais l'impédance d'entrée du Lavardin est basse (10kohms) ce qui apparemment n'est pas adapté à un pré passif (mais je me trompe peut être) et risque de dégrader l'écoute.

Donc je me suis tourné vers les préampli actifs.
Le Lavadin je l'ai testé et j'ai pas trop aimé.
La sortie variable du dCS (numérique) est correcte mais tasse la dynamique.

Si je peux trouver un preampli, peut importe si c'est du tube, du transistor, de l'actif ou du passif... qui règle le volume sans dégrader la musicalité, je serai déjà heureux... Alors si en plus il peut l'améliorer... alors là! :)

Re: Nouveau preampli

27 Sep 2015 à 00:33

Bonsoir l'inspecteur ;o)

Le nagra PLL est un très bon préampli, il se touche à un prix désormais "acceptable" en occasion.

Sa force est sa polyvalence (il s'adapte à presque toute les impédances de source et d'ampli sans trop de problème, de surcroit pour du tube, il est très silencieux et assez peu coloré en terme de restitution).

Pour aller plus loin le nagra jazz.

Le Coincident statement line stage est aussi très bon préampli mais moins polyvalent et moins silencieux que les nagra. Il est plus délicat sur les timbres que le PLL. Le jazz à ma préférence au dessus de tous.

L'UGS, clone d'un Pass est aussi pas mal, mais dans un autre registre que l’esthétique sonore nagra, ça se trouve d'occasion à pas trop cher, mais avec du Lavardin, je n'y crois pas trop...

Et enfin dernière belle trouvaille d'un copain, le job pré2

Re: Nouveau preampli

27 Sep 2015 à 08:29

Un Halgo pour donner du grain au DCS..?

Re: Nouveau preampli

27 Sep 2015 à 17:35

En passif (j'ai lu trop vite) tu as les très bon potard khozmo, avec les options takman rex (rose) pour les résistance "shunt" et les vishay z-foil pour

Sur la durée, il peut lui arriver de crachoter lors d'un changement de cran de volume sonore, rien de bien méchant.

http://www.khozmo.com/

Tu peux avoir une option télécommandable, le tout incorporer dans un chassis.

Soigner le support car bien qu'il n'y ai pas d'alim, la version chassis est très sensible (très bon résultat avec le système à bille de chez symposium).

A réserver de préférence aux sources qui sortent sous basse impédance et haut niveau de sortie pour attaquer un amplificateur sensible et sous haute impédance.

Tu aura une très grande sensation de liberté et de transparence mais ça pourra manquer de corps de coffre par rapport à un préampli actif...

Re: Nouveau preampli

27 Sep 2015 à 23:22

La pire écoute de ma vie fut sur du Lamm. Est ce de la merde : sûrement pas. Seulement c'était dans un salon, associé à la va vite avec des grosses voire énormes Pmc, y'en avait pour le prix d'une Porsche d'occasion ...
Donc on se fiche de savoir si un pré est important ou si telle marque est bonne. Un préampli peut énormément influer sur le son, en bien ou en mal, comme tout autre élément d'une chaîne si le mariage n'est pas bon. Comme une recette de cuisine que tu ferais au pif sans goûter, c'est aussi hasardeux que de rajouter un pré sans l'écouter chez toi.
Par contre je te conseille de trouver un pré car chez moi rien ne vaut un bon pré adapté à mon goût.

Re: Nouveau preampli

28 Sep 2015 à 06:46

castellu » 23 Sep 2015, 10:06 a écrit:Salut inspecteur :biggrin:
L'avantage du Hovland est qu'il a une excellente entrée phono, ce qui n'est pas le cas du Lamm (qui est un très bon préampli si je me rappelle les écoutes faites sur les Leedh avec un ensemble Lamm).
Je suis un poil moins convaincu par l'entrée ligne du Hovland, qui n'est pas d'une transparence irréprochable. Par ailleurs, le HP100 est quand-même assez typé tube, à voir si ça se marie bien avec ce qui suit, mais sur du vinyle c'est splendide (en plus il est très beau amha...).
Sinon tu ne veux pas essayer un Lavardin ? (si pas besoin de phono).

Enfin pour moi les meilleurs prés ligne sont ceux à base de triode type 26 ou VT25, tels que peuvent les construire Thomas Mayer ou Cédric, ou nous autres pauvres diyers ici (Mambo en a fait un beau aussi)... :wink:
La musicalité de ces petites triodes est renversante, incomparable quand on y a goûté, au prix d'une gestion du bruit filament pas facile, mais surmontable.

B r u n o


+1 ! Je confirme
Le HP100 est très typé tube et même très lent sur la section ligne ! ( pas pu entendre le phono, car il en était dépourvu )
Halgorythme est une piste sérieuse, je replonge c'est dire...

Re: Nouveau preampli

28 Sep 2015 à 10:38

Bonjour à tous
Perso, après avoir été un inconditionnel du tube, je suis passé au transistor.
J'ai toujours eu des préamplis avec étage phono. Je recherche en premier lieu la définition et la transparence.
Mon meilleur souvenir en matériel à tubes est le Counterpoint 5000. C'est le seul que j'ai connu avec ECC88 et apparentés silencieux (relativement !) avec des cellules haute impédance ET faible, voire très faible, niveau de sortie (DL304, DL1000...)
Actuellement j'utilise selon mes humeurs un préampli Carado (réalisé à ma demande avec 3 étages phono indépendants), un Technical Research (avec étage phono réalisé par R. Carado également) et un AGI 511.
Ma demande portant sur la transparence et la perception du détail (plus que sur le "beau son" en soi), je suis davantage satisfait avec ces modèles. J'ai aussi un très bon souvenir du Marantz 7T (dont le prix semble en très forte hausse par rapport à il y a qq années).

Re: Nouveau preampli

28 Sep 2015 à 15:55

castellu » 23 Sep 2015, 10:06 a écrit:Salut inspecteur :biggrin:
L'avantage du Hovland est qu'il a une excellente entrée phono, ce qui n'est pas le cas du Lamm (qui est un très bon préampli si je me rappelle les écoutes faites sur les Leedh avec un ensemble Lamm).
Je suis un poil moins convaincu par l'entrée ligne du Hovland, qui n'est pas d'une transparence irréprochable. Par ailleurs, le HP100 est quand-même assez typé tube, à voir si ça se marie bien avec ce qui suit, mais sur du vinyle c'est splendide (en plus il est très beau amha...).
Sinon tu ne veux pas essayer un Lavardin ? (si pas besoin de phono).

Enfin pour moi les meilleurs prés ligne sont ceux à base de triode type 26 ou VT25, tels que peuvent les construire Thomas Mayer ou Cédric, ou nous autres pauvres diyers ici (Mambo en a fait un beau aussi)... :wink:
La musicalité de ces petites triodes est renversante, incomparable quand on y a goûté, au prix d'une gestion du bruit filament pas facile, mais surmontable.

B r u n o



Salut Bruno

J'avoue que je suis un peu étonné de ton appréciation sur la transparence du Hovland.
Tu l'as entendu ailleurs que chez moi ? Cela m'intéresse fort.

Vu de ma fenêtre de sourd notoire, cela me paraît justement un de ses points forts (sans parler de la qualité des timbres ou de la profondeur et de la précision de l'image sonore). C'était également l'avis de Marc Sorgelosse (Noir & Blanc), qui a pourtant vu défiler quelques prés dans sa vie. C'était son préféré, en tout cas quand je l'ai rencontré. Mais visiblement, il était secoué par la bestiole. Ce qui était le cas également de sourds notoires comme Michael Fremer et quelques autres.
Le fait qu'ils se soient un peu fatigués à mettre un potard de volume et de balance avec des résistances calibrées montre que c'était quand même une de leurs préoccupations. Je ne dis pas que c'est preuve, mais ça montre qu'ils y pensaient.

Autre interrogation pour moi :  l'étage phono du Hovland est avant l'étage ligne, sauf erreur... (3 tubes et quelques babioles). Si celui ci n'est pas transparent, je me demande comment l'entrée phono pourrait l'être puisque le signal venant de la cellule doit ensuite  traverser cette sombre daube bouchée que serait l'étage ligne. Mystère pour moi...

Enfin, mais cela tu le sais : comme toutes les bêtes de course, la bestiole est très sensible au support sur lequel tu la poses. Très très sensible, même.
GM a changé quelque chose dans ce pré, mais minuscule : le fusible. Effet étonnant sur la dynamique, mais bon, je n'ai plus trop envie de revenir là dessus, ça énerve tout de suite notre schtroumpf grognon.

Enfin, j'avoue que je n'ai jamais été séduit totalement par les amplis Hovland. Très beaux à regarder, très joli son, très agréable, ne cassant pas les oreilles, certes. Mais manquant pour moi nettement de pêche, de dynamique, de slam'.
My cents à moi
JB

Re: Nouveau preampli

28 Sep 2015 à 18:06

michof » 23 Sep 2015, 09:04 a écrit:A ce niveau de qualité , tu es sûr d'avoir un gain en musicalité et , en aucun cas une coloration nuisible. (D'autres ont l'avis contraire , bien entendu..On est sur le Vert.. :biggrin: )
Après , il est incontestable que chacun a sa personnalité et influera sur le rendu final d'une façon différente. Hovland et Convergent (que je n'ai jamais écoutés) ont une réputation de neutralité et de transparence . Audio Research...Ca dépend du modèle..Dynamique et pêchu le plus souvent. Lamm n'a que son alim à tubes et il est probablement moins marqué dans son influence...Mais ce ne sont que supputations à la lecture des commentaires.
Actuellement , après beaucoup d'essais (mais pas tout ,et il s'en faut de beaucoup hélas ! :sad: ) mes préférences vont à mon Cary Audio SLP 98 dont le tempo mesuré et l'absence totale d'agressivité, le rendu "incarné" me semblent permettre d'obtenir une restitution somme toute "naturelle"et bien adaptée à la personnalité des Magnepan,
Mais un petit changement des condos de liaison a été nécessaire pour en arriver là...Ce qui montre combien la mise au point est délicate.
Elgar et Lavardin (j'ai pu écouter tous les deux) me paraissent orientés principalement vers la définition et la recherche du moindre détail disponible sur les supports musicaux. Un préamplificateur à tubes serait donc tout indiqué pour te procurer un supplément de densité , d'"humanité"...Mais à ce niveau de qualité , un essai préalable serait l'idéal afin de déterminer s'il te procure ce que toi , personnellement , tu attends de lui.



Très beau ce SLP 98...

http://www.ebay.fr/itm/Cary-Audio-Desig ... 51d86bb0a2

Re: Nouveau preampli

28 Sep 2015 à 18:26

Salut Jean,
j'en avais parlé à l'époque, un ami était passé avec son HP 100 at home, on avait fait des essais de tubes (sensible la bête...) ; on avait branché ensuite mon preamp 26 sur une des sorties, monitor ou rec out, je sais plus, et le résultat était nettement plus satisfaisant.
Mais il faudrait voir le schéma pour piger ce qu'on a écouté vraiment...

Cela dit je suis passé chez lui cet été et le Hovland était à sa place, trônant en chef d'orchestre, le capot à l'air pour changer facilement les tubes :wink:
Il en est très content...
Intéressant le coup du fusible, Patrick si tu nous lit  :biggrin:

PS Jean : alors Patrick confirme, sans fusible c'est mieux, Gaby voulais lui virer  :biggrin:
(mais sécurité oblige...).
De plus, il a lu sur un forum US que certains remplaçaient les 12AU7 dans l'étage ligne par des 12 AT7 (801S TFK plus précisément), ce qu'il a fait, donnant plus de peps "le résultat est vraiment bluffant, plus droit et plus d 'energie ". Pas de retour en arrière pour lui en tout cas...
Ce tube a un mu de 60, beaucoup plus élevé que l'AU7, donc le gain doit être supérieur aussi.
NB : un 12AT7 est déjà sur la partie phono.

B r u n o
Répondre