Help, mon dac sonne mieux que ma partie vinyle ...
Re: Help, mon dac sonne mieux que ma partie vinyle ...
#21 par jmp » 22 Sep 2015 à 16:34
A nos âges (enfin surtout au tien), la surdité est un problème déjà oublié (ce sont les meilleurs neurones qui partent les premiers, c'est bien connu).
Il est vrai qu'un enregistrement vinyle, en intégrant les détails dans une pâte sonore dense et bruitée, triturée à grands coups de RIAA et autres pré-prés élévateurs de niveau, est à la restitution sonore ce que la blédine est au quatrième âge : une bénédiction.
-
jmp - 50 watts
-
#22 par ricouxxx » 22 Sep 2015 à 17:47
Il est vrai qu'un enregistrement vinyle, en intégrant les détails dans une pâte sonore dense et bruitée, triturée à grands coups de RIAA et autres pré-prés élévateurs de niveau, est à la restitution sonore ce que la blédine est au quatrième âge : une bénédiction.
Excellent!
Cela dit, je n'en suis pas encore à la blédine mais que ce soit ma Lenco (bras acos et rb300; ortofon red et dl103) ou la td 150 avec une mx97, je ne suis pas au niveau de ma vortexbox+dac ou vortexbox + fx audio . Elles ont leur charme, (groove pour la Lenco, finesse sur les messages complexes sur la thorens) mais moins d'aeration, de détails et moins bonne spatialisation...
J' ai encore beaucoup de progrès à faire, mais le vinyle ça se mérite... (et ça coute bonbon!)
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#23 par mattera » 22 Sep 2015 à 18:11
JB14 » 22 Sep 2015, 15:35 a écrit:
Salut Jean-Michel,
Ravi de voir que tu es en pleine forme !
Pour tout t'avouer, c'est pareil pour moi. C'est fou ce que la surdité détend, finalement...
Bien à toi
JB
PS : même JeanPascal, notre boussole qui indique le sud à nous tous, ne s'est je crois toujours pas remis de l'écoute d'un Wagner dans les collines. Un disque Decca, fff, de la grande époque, c'est vrai. La matière, l'espace, l'émotion, la dynamique.
Je te souhaite d'aller chez Kifs le grand, qui a mis au point un système plus que redoutable. Laissant le grave de chez JYK à quelques années lumières, ramenant le grave des JBL de notre ami Christian Mattera au soupir émis par une petite biblio cacochyme. Certes, il n'a qu'un Accuphase DP85. Mais franchement...
Un jour il faudra qu'on se revoit, tu en es resté il y a 10 ans (au moins) au vague souvenir du grave de l'appartement dans une pièce de faible volume avec des cloisons en placo qui vibraient comme des feuilles de papier face aux 46 cm.
Aujourd'hui, je ne suis plus du tout dans le même contexte, ni dans la même configuration, côté effet "biblio", je te garantis qu'il y a pire

Même si j'ai bien conscience qu'en vieillissant, il faudra bien un jour réduire la voilure

-
mattera - 100 watts
#24 par JB14 » 22 Sep 2015 à 19:07
Tu ne réagissais pas, je me demandais si tu n'étais pas malade ?
Notamment rien, pas un murmure, pas une réaction quand j'avais décrit Le système de Kifs le grand : au-delà du grave.
Connaissant ton amour du grave...
Maintenant, avec le taulier, en commentant le type de grave que donne ses Altec 19 dont il est tout fou, on se disait que vraiment le grave des JBL, c'est particulier. Je ne dis pas que ça descend pas, enfin je présume dans ton chez toi de maintenant. Mais la sensation qu'il donne. Un grave JBL, ça tape.
Un grave Altec, ça vous prend.
Tu vois la différence ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#25 par Balzac92 » 23 Sep 2015 à 10:45
Hier j'ai branché ma Lyra Delos sur le même pré-phono EAR.
Je n'avais jamais essayé en MC. Même punition c'est absolument insupportable !
Pourtant j'utilise ce EAR tous les soirs dans ma chambre pour m'endormir mais c'est avec une cellule MM AN IQ3 et là c'est plutôt agréable avec une belle dynamique et une belle ampleur. Hier soir c'était sur du Berlioz.
Bref, mon EAR en MC n'est pas top !
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#26 par morillon » 23 Sep 2015 à 10:51
Car peux avoir aussi tout simplement des souccis..ca s est vus meme sur certaines series qui trainais de zyx...
Etc
-
morillon - 500 watts
#27 par Balzac92 » 23 Sep 2015 à 14:11
Tout cela fonctionne très bien pour mes oreilles, j'aime bien un son plutôt clair et détaillé et j'écoute principalement du classique ou des disques mono jazz et classique.
En remplaçant le pré Halgo par le pré EAR, en plus de ronflette j'ai un son biscornu avec des aigus qui partent n'importe où.
Ce qui n'est pas le cas avec une cellule MM (AN IQ3).
J'ai le même soucis avec mon convertisseur A/N que j'utilise pour numériser des vinyles. Depuis que j'ai ces cellules Lyra, mon convertisseur sature quand le signal a un peu trop la pêche.
Avant avec l'IQ3 ou une SoundSmith BOHEME mono je n'avais jamais eu de soucis mais évidemment, le son n'est pas le même.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#28 par mattera » 23 Sep 2015 à 14:14
JB14 » 22 Sep 2015, 19:07 a écrit:Salut Christian
Tu ne réagissais pas, je me demandais si tu n'étais pas malade ?
Notamment rien, pas un murmure, pas une réaction quand j'avais décrit Le système de Kifs le grand : au-delà du grave.
Connaissant ton amour du grave...
Maintenant, avec le taulier, en commentant le type de grave que donne ses Altec 19 dont il est tout fou, on se disait que vraiment le grave des JBL, c'est particulier. Je ne dis pas que ça descend pas, enfin je présume dans ton chez toi de maintenant. Mais la sensation qu'il donne. Un grave JBL, ça tape.
Un grave Altec, ça vous prend.
Tu vois la différence ?
JB
Bonjour JB14
-Oui,bien d'accord, mais tout dépend des modèles et des mises en oeuvre, le grave des EVEREST DD55000 est d'ailleurs bien plus proche du grave ALTEC, léger et rapide (avec les suspensions petits plis) que du grave JBL habituel. Ensuite, on peut donner un léger coup de pouce (non abusif) avec les 46 cm dans l'infra, et là, c'est vraiment du bonheur, avec la rapidité conjuguée à l'extension (à condition que le local suive)
-Tout ça dépend surtout des mises en oeuvre, sur le grave JBL habituel, il faut vraiment des amplis qui ont de la tenue et du courant, et surtout pas du tube, à part pour les 4311/4312 qui ont des membranes à petits plis qui peuvent convenir à ce genre de mise en oeuvre.
-Sinon, tu n'étais pas loin dans ta supposition, je vous lis en survolant mais sans avoir toujours le temps d'intervenir, car il n'y a malheureusement pas que la hifi dans la vie, j'ai eu bien d'autres problèmes ces derniers temps, avec, entre autres, un gros souci de santé suite à une chute vertigineuse, opération, plâtrage, rééducation intensive (encore en cours, etc..)

A propos d'ALTEC, je connais très bien les 19, et bientôt je vais découvrir dans mon entourage proche le modèle 15 (proche de la 14), beaucoup plus rare, ce sera sans nul doute très intéressant aussi.
-
mattera - 100 watts
#29 par richard31000 » 23 Sep 2015 à 21:46
Balzac92 » Aujourd’hui à 10:45 a écrit:Bonjour,
Hier j'ai branché ma Lyra Delos sur le même pré-phono EAR.
Je n'avais jamais essayé en MC. Même punition c'est absolument insupportable !
Pourtant j'utilise ce EAR tous les soirs dans ma chambre pour m'endormir mais c'est avec une cellule MM AN IQ3 et là c'est plutôt agréable avec une belle dynamique et une belle ampleur. Hier soir c'était sur du Berlioz.
Bref, mon EAR en MC n'est pas top !
Denis
Alors là qd même c'est extrême ! Chez moi ça reste très agréable qd même ... Je dirais 17 sur 20 pour le dac et 15 pour le phono.
-
richard31000 - 100 watts
-
#30 par richard31000 » 24 Sep 2015 à 14:45
Recommended load directly into MC phono input: 97.6ohm ~ 806ohm (determine by listening, or follow detailed guidelines in user manual)
Recommended load via step-up transformer: 5 ~15ohm (step-up transformer's output must be connected to 10kohm ~ 47kohm MM-level RIAA input, preferably via short, low-capacitance cable)
-
richard31000 - 100 watts
-
#31 par JB14 » 24 Sep 2015 à 16:09
mattera » 23 Sep 2015, 14:14 a écrit:
Bonjour JB14
-Oui,bien d'accord, mais tout dépend des modèles et des mises en oeuvre, le grave des EVEREST DD55000 est d'ailleurs bien plus proche du grave ALTEC, léger et rapide (avec les suspensions petits plis) que du grave JBL habituel. Ensuite, on peut donner un léger coup de pouce (non abusif) avec les 46 cm dans l'infra, et là, c'est vraiment du bonheur, avec la rapidité conjuguée à l'extension (à condition que le local suive)
-Tout ça dépend surtout des mises en oeuvre, sur le grave JBL habituel, il faut vraiment des amplis qui ont de la tenue et du courant, et surtout pas du tube, à part pour les 4311/4312 qui ont des membranes à petits plis qui peuvent convenir à ce genre de mise en oeuvre.
-Sinon, tu n'étais pas loin dans ta supposition, je vous lis en survolant mais sans avoir toujours le temps d'intervenir, car il n'y a malheureusement pas que la hifi dans la vie, j'ai eu bien d'autres problèmes ces derniers temps, avec, entre autres, un gros souci de santé suite à une chute vertigineuse, opération, plâtrage, rééducation intensive (encore en cours, etc..)![]()
A propos d'ALTEC, je connais très bien les 19, et bientôt je vais découvrir dans mon entourage proche le modèle 15 (proche de la 14), beaucoup plus rare, ce sera sans nul doute très intéressant aussi.
Salut Christian
Merci pour ta réponse. Et d'abord, flûte et zut pour tes ennuis de santé. Nous savons tous qu'il ne faut PAS jouer à Superman pour atterrir aux pieds d'une jolie fille, mais voilà, parfois, on oublie la prudence élémentaire et...
Sérieux, j'espère que tu vas bientôt en sortir, c'est juste galère ce genre d'accident.
Sinon, merci pour ton message précis et fin sur les différences de grave des JBL que tu connais mieux que tout le monde ici (j'espère que je ne vexe personne) ou en tout cas tu es dans la dream team JBL, no contest.
En bref, il ne me reste qu'une chose à faire : venir un jour avec le Jérôme boire un coup chez toi. Un peu pris pour le moment (sans accident), mais c'est noté dans un coin de ma caboche.
Bien à toi
JB
-
JB14 - 100 watts
#32 par richard31000 » 24 Sep 2015 à 17:33

-
richard31000 - 100 watts
-
#33 par Bébert » 24 Sep 2015 à 18:19

Edit: c'est ma journée "bulle", je traîne sur trois fora à la fois, et j'y rencontre les mêmes, c'est amusant

-
Bébert - 100 watts
-
#34 par richard31000 » 24 Sep 2015 à 19:56
Sinon pour les panneaux ils sont grands et ils s'en sortent bien dans ma pièce qui bouffe les graves et c'est plus tendu que mes ancienne Tannoy avec leur 38cm ...
-
richard31000 - 100 watts
-
#35 par mattera » 25 Sep 2015 à 02:20
richard31000 » 24 Sep 2015, 17:33 a écrit:Suis pas dans la merde moi avec mes soucis de cellule, la discussion est partie sur le grave des Jbl ...
-Mais non, t'inquiètes, je connais bien ton préampli CJ premier TWO que j'ai eu il fût un temps et qui possède effectivement un excellent étage phono MM. Tu te trouves une AT150MLX en cellule MM et ça fera un mariage d'amour, une cellule à la lecture fine et précise avec un bon niveau de sortie (4 mv) amplifiée par du tube pour ajouter les timbres, ce ne sera que du bonheur..Je ne connais pas ta platine ni ton bras mais saches qu'il faut pour cette cellule plutôt un bras de type "lourd", et calibré à 1,5 gr de force d'appui. Je pourrais même te l'installer et te la calibrer correctement si tu amènes ton panzer chez moi.
Pour JB14 et JERÔME, ce sera quand vous voulez, mais de préférence un AM en semaine pour être tranquilles, en débutant sur un repas de midi, histoire de refaire le monde..

-
mattera - 100 watts
#36 par Bébert » 25 Sep 2015 à 07:58

-
Bébert - 100 watts
-
#37 par richard31000 » 25 Sep 2015 à 23:24
-
richard31000 - 100 watts
-
#38 par richard31000 » 03 Oct 2015 à 19:11
-
richard31000 - 100 watts
-
#39 par kamabazol » 18 Oct 2015 à 08:14
richard31000 » 24 Sep 2015 à 17:33 a écrit:Suis pas dans la merde moi avec mes soucis de cellule, la discussion est partie sur le grave des Jbl ...
bonjour,
tu dis plus haut que ta platine est reglée à 1,8g. a mon sens , ce n'est pas forcement suffisament precis, je m'explique
j'ai une supex sur un bras aro le reglage type n'est qu'un point de depart.
de 1/10 en 1/10 autour de ce point j'essaie et d'un seul coup, ca chante
c'est pareil pour la hauteur du bras
systeme chaud, reverifié que la phase de la platine n'a pas été malencontreusement inversé (si,si, ca m'est arrivé)et un disque que tu connait par coeur, un passage ou il y a du lien. moi c'est sur un disque de michelangeli, conc l'empereur, le debut de l'adagio, et d'un seul coup, tout est la.
ce n'est que mon expérience, mais cela ne coute rien d'essuyer si ce n'est déja fait.
-
kamabazol - 1 watt
#40 par corintin » 18 Oct 2015 à 10:03
richard31000 » 22 Sep 2015, 02:36 a écrit:platine Mitchel Gyro Se..
mais comparé à mon dac Heed Da, ce n'est pas à la hauteur. .
rien d’anormal.. deux sources, l'une est forcément meilleure que l'autre
richard31000 » 23 Sep 2015, 21:46 a écrit:Je dirais 17 sur 20 pour le dac et 15 pour le phono.
c’est toujours normal… tu pourrais peut être encore optimiser la partie dac pour faire encore mieux ?
jmp » 22 Sep 2015, 14:41 a écrit:La solution est pourtant simple : un ensemble numérique avec de bons appareils marche mieux qu'une usine à gaz vinyle. Ne te laisse pas impressionner par les gros balourds du vert, ils sont sourds depuis longtemps.
c’est clair que ce genre de question ici ne peut apporter que des réponses univoques, convenues et dogmatiques..
-
corintin - 500 watts