Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Jazz at the tabac-presse

21 Fév 2011 à 23:45

J'avais cru comprendre que c'est la déréglementation qui avait permis toutes ces suberbes innovations : on m'aurait menti?

Pascal.

Re: Jazz at the tabac-presse

21 Fév 2011 à 23:50

Hollow » 21 Fév 2011, 22:36 a écrit:J'ai conservé un Tandy et un commodore de l'époque, en parfait état.
Une pièce de collection : un commodore sx-64 avec un prog pour comptabiliser les parties de bridge endiablées du we, 40 heures non stop sans dormir  :mrgreen:

a+

Voui voui :cheesygrin: l'informatique... mais et la HIFI :quesion:  :music:  :sound:  :vinyl: QUAND TU VEUX :cheesygrin:
Tu devais rigoler sur la suite de mes propos ...le sagem te fais moins rigoler? ou c'est la gravure?
Nous pour l'informatique on avait l'ordi de la banque :une piéce de 200m2 pleine de machins à lampes avec des bandes magnétiques qui tournaient partout :mrgreen:

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 00:29

Allez! Fini la récré. Pouet et moi, on a écouté ce disque pour pauvres en comparaison avec la version sacd.
Vivent les pauvres !

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 00:30

reglisse » 21 Fév 2011, 21:40 a écrit:
Faut pas rêver à cette époque là l'industrie informatique était à ses tout débuts et la musique en fichier c'était pas à l'ordre du jour.

Au début du CD, un ami a lu  dans Télérama, un spécialiste du numérique expliquer que rien n'empêcherait la musique d'arriver pas le "fil du téléphone" .

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 00:31

atlantiquegm3 » 21 Fév 2011, 21:47 a écrit:Vous étes des ignorants. :cheesygrin:
Je le comprend ; ce n'est pas votre faute ...à l'époque nous ne fréquentions pas les mémes sphéres du pouvoir idiophile et industriel :tongue:

des noms !

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 00:33

pascal94 » 21 Fév 2011, 22:06 a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette histoire?

Pascal.

On ne peut plus évoquer ses souvenirs ?

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 00:39

C'était chaud, c'est ça?

Pascal.

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 00:40

PP_65 » 21 Fév 2011, 23:30 a écrit:Au début du CD, un ami a lu  dans Télérama, un spécialiste du numérique expliquer que rien n'empêcherait la musique d'arriver pas le "fil du téléphone" .


Techniquement, puisque la voix passait déjà (et depuis longtemps) par le fil du téléphone rien n'empêchait (hors le coût financier) d'élargir la bande passante pour passer de la musique .

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 00:47

Déjà 15 pages, et tout ça pour dire qu'une bonne copie ne vaut pas un ORIGINAL.  :mrgreen:

Franz.

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 01:13

Hello,
Concernant le marché du vinyle une petite news que j'avais déjà postée :
http://www.musiqueinfo.com/news/bizness ... inyle.html
Donc 2,8 millions d'exemplaires aux USA pour 2009, la RIAA donne elle le chiffre 3,2 millions de LP et EP (pour une valeur de 60 millions de $) contre 293 millions de CD. Ce n'est pas ridicule, surtout que ça avait déjà augmenté de 11 % entre 2008 et 2009, c'est donc un marché plutôt prometteur. D'ailleurs je vois ce KOB chez tous les kiosques et marchands de journaux, visiblement ils l'ont sorti de partout après une période de test. Ceci étant dit je pense que la cible de l'éditeur est toujours la même : le "collectionneur" prêt à s'abonner pour recevoir tous les objets de la série, que ce soit pour des LP ou des 2cv c'est à peu près le même.


DLB » 21 Fév 2011, 15:50 a écrit:...
Encore un petit effort de nos gouvernants à travers des changements radicaux dans l'autre vampire qu'est la SACEM, et ce seront d'autres nombreuses possibilités pour les artistes de pouvoir s'ex^rimer et vivre de leur création.


Pour moi la SACEM fait vivre pas mal de créateurs et leur permet de protéger leurs oeuvres, c'est un excellent système de gestion collective. Mais tu as raison sur un point "nos gouvernants" vont bientôt s'occuper de la SACEM afin d'ouvrir la gestion de droits d'auteur à la concurrence, nous verrons bien alors quel système est le plus rémunérateur et équitable pour l'artiste (j'ai ma petite idée...).
Il faut comprendre que tous ces "vampires" (les labels, les éditeurs, les producteurs de spectacles, etc.) font un travail que l'artiste sollicite, travail qui consiste pour l'essentiel à lui faire gagner de l'argent. Au delà des clichés il existe des professionnels compétents voire passionnés, il existe aussi des artistes vénaux prêts à fabriquer n'importe quelle daube pour gagner du blé. Et surtout il existe un public prêt à acheter la daube suscitée...

Fred

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 02:22

Fil2Fer a écrit:Pour moi la SACEM fait vivre pas mal de créateurs et leur permet de protéger leurs oeuvres, c'est un excellent système de gestion collective. Mais tu as raison sur un point "nos gouvernants" vont bientôt s'occuper de la SACEM afin d'ouvrir la gestion de droits d'auteur à la concurrence, nous verrons bien alors quel système est le plus rémunérateur et équitable pour l'artiste (j'ai ma petite idée...).


Je vais m'expliquer avec des exemples concrets, car étant organisateur de concerts (dans un cadre associatif, donc bénévole et à but non lucratif) je les connais très bien...
Et quand je disais que l'Etat s'intéressait à eux, c'était plutôt en raison de leur gestion qui pose de plus en plus question (frais de fonctionnement faramineux, salaires des dirigeants dignes de patrons du CAC40,...).

1. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il est nécessaire pour les artistes que leurs œuvres soient protégées.

2. Pour info, il existe désormais d'autres moyens beaucoup moins couteux et contraignant que la SACEM pour protéger ses créations (licence Creative Commons)

3. La SACEM n'apporte rien et est même plutôt un frein à l'évolution de la foultitude de petits groupes qui galèrent pour sortir un album, pour trouver des dates...
Car il n'y a à l'heure actuelle aucune différence de traitement entre une boite de production de spectacle qui est là pour faire de l'argent (ce que je ne dénigre pas, il en faut aussi) et une structure à but non lucratif qui essaye simplement de faire vivre une scène plus ou moins locale, de donner un terrain d'expression à de jeunes artistes qui de toutes façons ne joueraient pas sur les gros évènements,etc...

Et en tant qu'organisateur (bénévole) comme je le disais plus haut, je peux remercier la SACEM d'avoir grandement participé à l'arrêt d'un festival qui a duré 5 ans, en raison de taxes totalement disproportionnée, et qui plus est jamais distribuées aux intéressés, à savoir les musiciens que nous faisions jouer.
Et là je parle de ce qui me concerne directement, mais il y a des exemples de ce type toutes les semaines...

Pour exemple, lors de notre dernière édition, je discutais avec les membres d'un groupe, tous intermittents, et qui galèrent pour garder leur statut en faisant un nombre suffisant de dates. L'un d'entre eux me disait qu'il jouait dans 5 groupes pour y parvenir (2 pour le plaisir, les 3 autres pour pouvoir bouffer). Et bien l'année précédente, ses indemnités SACEM s'élevaient à une trentaine d'€ pour l'ensemble... ça laisse songeur, non ?
Quand à côté de ça tu sais que pour la soirée où tu as fait 500 entrées à 10 €, tu vas filer à la SACEM 8,8 % des recettes entrées et 5,5 % des recettes bar et restauration, soit entre 1000 et 1500 €, tu te dis qu'il y a un souci quelque part...

Donc à l'heure actuelle, la SACEM fait le bonheur (financier) de ses dirigeants et d'une poignée d'artistes du top 50 qui touchent le jackpot à chaque passage radio ou TV.
En dehors de ça, désolé de mes propos, mais elle fait chier tous les autres qui ont besoin des petites structures associatives pour trouver des dates.
Car il ne faut pas trop compter sur les gros évènements pour ces groupes, là il faut du lourd (quitte à se répéter et à perdre toute identité) pour remplir à tout prix les jauges, sous peine de plantage faramineux.
Ce n'est pas quand, au lieu d'avoir une multitude d'évènements de toutes taille dans l'année, il n'y aura plus qu'un ou deux festival de grande envergure par région que les artistes trouveront des terrains d'expression...

Donc soutenir la création artistique pour moi, c'est autant acheter des disques que favoriser l'expression des artistes sur le terrain.
Et dans ce domaine la SACEM sous sa forme actuelle est totalement nuisible.

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 08:09

pascal94 » 21 Fév 2011, 23:39 a écrit:C'était chaud, c'est ça?

Pascal.

Mouillé !

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 11:17

Super intéressant les interventions de fil et de dlb je trouve
merci Pépé de ne pas polluer cet échange sauf si tu nous apportes de la valeur ajoutée bien sûr ...
si , si , tu peux le faire ...!

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 12:36

Did Frank Zappa Come Up With A Business Plan For File Sharing In 1983?

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 12:51

jazzouf » 22 Fév 2011, 10:17 a écrit:Super intéressant les interventions de fil et de dlb je trouve
merci Pépé de ne pas polluer cet échange sauf si tu nous apportes de la valeur ajoutée bien sûr ...
si , si , tu peux le faire ...!

Je n'ai pas grand chose à dire sur la SACEM, concernant KOB@4€ tout a été dit il me semble .

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 18:55

..............
Dernière édition par Ludovico le 25 Fév 2011 à 17:05, édité 1 fois.

Re: Jazz at the tabac-presse

22 Fév 2011 à 19:17

Ludovico a écrit:Attention c'est du lourd!

http://www.leboncoin.fr/cd_musique/1752 ... tm?ca=12_s

[ http://193.164.197.30/images/171/1712194835.jpg ]


Personne est de Canteleu ICI  :quesion:  ça sent la blague  :cheesygrin:

Re: Jazz at the tabac-presse

23 Fév 2011 à 11:42

DLB » 21 Fév 2011, 21:04 a écrit:Oui probablement, mais je pense ce n'est pas le même prix de revient qu'un œuvre artistique.
Et vu le prix de vente (50 € voire plus pour les dernières sorties), le bénéfice doit être énorme, donc ils peuvent supporter un piratage massif, contrairement aux autres secteurs.



Que les marges soient plus importantes dans le jeu vidéo, c'est clair. Mais connais tu réellement le coup de production d'un gros jeu vidéo type Call of Duty ?

Re: Jazz at the tabac-presse

23 Fév 2011 à 12:30

Non, c'est pour ça que j'ai pas été si catégorique...
Par contre à niveau équivalent d'objectif de vente je sais que la production d'une œuvre musicale est assez prohibitive (je sais pas si je m'exprime bien pour le coup... en gros je ne parle pas du petit album auto-produit avec les deniers propres du groupe, voire des souscriptions, mais de la grosse artillerie dont on verra la pub à la TV et qui sera en tête de gondole à la FNAC).
Comme c'est vendu entre 2 et 3 fois moins cher que le jeu que tu cites, cela me parait aller de soi que les marges n'étaient les mêmes.

Re: Jazz at the tabac-presse

23 Fév 2011 à 17:43

mambojet » 21 Fév 2011, 13:41 a écrit:
Encore une fois, la nature du support n'a absolument aucune importance.
Je trouve aussi que la packaging d'un CD est en général minable et cela aussi c'est important pour celui qui achète.
J'ai acheté des coffrets complets Miles/ Coltrane etc de CD principalement parce que c'était de beaux objets car je les avais déjà.
A l'époque du LP on s'était également aperçu qu'une belle pochette originale participait aux ventes.


Justement, j'ai comme l'impression qu'il y a de sacrés efforts actuellement pour la présentation des CD... ils ont compris que les gens achetaient aussi pour l'objet (pour un beau livret etc).
Au début du cd, il ne faisaient pas autant de digipack, de coffrets aussi garnis ou des efforts sur les présentations et la qualité des pressages. (je parle des CD).
Concernant les rééditions vinyles, il y a du bon et du moins bon. Quand je vois les rééditions de Gainsbourg et France Gall en galettes sur Back to black, rien qu'en regardant les pochettes un peu floues... je préfère rechercher l'original.
Mais il y a du très bon dans les remastérisations et rééditions (notemmement l'intégrale de Renaud, d'AC/DC, des Doors et j'en passe en 180g et vraiment remastérises en studio)
Pour le KOB, je l'ai également acheté et je le trouve très bien.
Mais pour vraiment comparer, car étant novice dans le Jazz, je vais tacher de me chopper l'original (en stéréo).
Il faut que je me renseigne pour savoir en quelle année a été réédité ce LP en stéréo et j'vais le rechercher (je sais qu'il existe en plusieurs pochettes).

En effet : http://cgi.ebay.fr/MILES-DAVIS-Kind-Of- ... 19c3285d65

:biggrin:
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