Conseils pour un nouveau dac & découvertes finales
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Conseils pour un nouveau DAC, même ancien mais pas trop!
#101 par mick31 » 24 Sep 2015 à 12:32
Les tubes sont estampillés "National", made in USSR et sont réellement d'origine, portant une date de production de 93.
Le rendu sonore est sans aucun bruit de fond, j'avais un peu peur avec un DAC à tubes.
Il me semble qu'avec d'autres tubes, les timbres pourraient être plus riches, j'attend les deux E88CC RTC de FAYET pour faire l'essai.
Sinon, c'est vrai qu'on oublie un peu le côté numérique du cd, c'est trés fluide, trés agréable, tout en étant suffisamment détaillé, transparent.
La mise en oeuvre, si chére et indispensable au pedro, n'a pas pu se faire du tout.
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
-
mick31 - 100 watts
-
Re: Conseils pour un nouveau DAC, même ancien mais pas trop!
#102 par mick31 » 03 Oct 2015 à 18:30
Ce SFD1 est une vraie bonne surprise: c'est trés agréable, aucune fatigue à craindre comme avec certains DAC récents.
L'aigu n'a peut-être pas le ciselé, la précision des derniéres nouveautés en DAC. Ce n'est pas le propos de ce SFD1.
Son propos, c'est l'espace, le relief, la musicalité, la luxuriance, le velouté des timbres, l'expressivité musicale si chére au célèbre michof...
La matiére ressentie à son écoute est tout bonnement incroyable, mais aussi une souplesse, une fluidité inédites pour moi...et je pense que les tubes RTC de l'ami Fayet n'y sont pas pour rien, bien sûr...La dynamique est bien là mais elle n'est pas infligée.
Ce SFD1 est en fait enivrant et l'apport positif des tubes dans un DAC bien conçu est pour moi une certitude maintenant.
La découverte du SFD1 ne fait que commencer....
Les préamplis Sonic Frontiers écoutés chez le pedro ne m'avaient plus que ça emballé, malgré la "mise en oeuvre appliquée et complexe" du pedro, les DAC par contre.... et comme je me contrefous royalement des prises USB des derniers DAC....
Seule l'entrée AES/EBU (absente sur le SFD1 mk1) me manque un peu mais on ne peut pas tout avoir...
Ce SFD1 m'a donné aussi envie de ressortir mon vieux P30, en tout cas, mon actuel drive Isem s'en sort déjà trés bien.
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
-
mick31 - 100 watts
-
Re: Conseils pour un nouveau DAC& découverte finale du DAC
#103 par pepi » 03 Oct 2015 à 19:13

Et en parlant de vieilleries moi je "joue" avec ça en ce moment ....

@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#104 par rabelais » 03 Oct 2015 à 19:33

-
rabelais - 100 watts
#105 par lcartau » 03 Oct 2015 à 19:34
-
lcartau - 500 watts
#106 par pepi » 03 Oct 2015 à 19:50
lcartau a écrit:Tu parles d'une vieillerie ! Ce DAX2 m'a réconcilié avec le numérique.
Pour rappel j'ai eut un ensemble TL51/Discrete a une époque : http://passionhifi.free.fr/pages/Instal ... 834%29.htm
Je ne suis donc pas en terre inconnue

@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#107 par francis13800 » 03 Oct 2015 à 19:57

-
francis13800 - Animateur
-
#108 par pepi » 03 Oct 2015 à 20:01
francis13800 a écrit:Et la différence entre discrete et dax2 ? j'suis l'prems à le demander
Bin ça remonte a trop loin , puis pas le même drive , ni le même système ni la même pièce etc etc
Donc je botte en touche

-
pepi - 500 watts
-
#109 par mick31 » 03 Oct 2015 à 20:02
pepi » 03 Oct 2015, 19:13 a écrit:Bin voila une bonne nouvelle , merci qui ? :wink:
Et en parlant de vieilleries moi je "joue" avec ça en ce moment ....
[ Image ]
[ Image ]
@+
Chris
Merci pepi!...
Je t'ai fait confiance sur ce coup, car je ne connaissais pas les SFD1 et 2, je n'avais entendu parler que du Transdac, un DAC SF, sans tubes, je crois bien....Je pense avoir résolu mon probléme de DAC.
-
mick31 - 100 watts
-
#110 par pepi » 03 Oct 2015 à 20:05
mick31 a écrit:
Merci pepi!...
Je t'ai fait confiance sur ce coup, car je ne connaissais pas les SFD1 et 2, je n'avais entendu parler que du Transdac, un DAC SF, sans tubes, je crois bien....Je pense avoir résolu mon probléme de DAC.
Tu as aussi fait une bonne affaire vu l'état de l'appareil

-
pepi - 500 watts
-
#111 par rabelais » 03 Oct 2015 à 20:15
Donc je botte en touche
Blablabla...

De toute façon, tout le monde aboutit au même diagnostic, et le choix se fait à 50/50. Bon, sur le green, il semble que ce soit moins équilibré...
Je me souviens pour le Discrete, je t'avais demandé conseil pour le câble numérique...
-
rabelais - 100 watts
#112 par pepi » 03 Oct 2015 à 20:25
rabelais a écrit:
Blablabla...![]()
De toute façon, tout le monde aboutit au même diagnostic, et le choix se fait à 50/50. Bon, sur le green, il semble que ce soit moins équilibré...
Je me souviens pour le Discrete, je t'avais demandé conseil pour le câble numérique...
On est clairement dans la même famille , j'aurais bien acheté ton Discrete qui était une réelle et belle affaire mais pas de sorties analogiques XLR et le petit défaut esthétique ont calmé mes ardeurs

-
pepi - 500 watts
-
#113 par mick31 » 23 Oct 2015 à 19:16
Le spectre reproduit s'étend vers le haut mais aussi, vers le bas de façon étonnante. La transparence, le relief font alors un bond incroyable. Et je comprend enfin pleinement ce qu'entend l'ami michof en parlant de voix incarnées....Non, la présence de tubes n'est pas forcément inappropriée dans un DAC comme ce SFD1...Le gain en matiére, en réalisme, en expressivité de la musique, est alors patent.
-
mick31 - 100 watts
-
Re: Conseils pour un nouveau dac & découvertes finales
#114 par mick31 » 01 Oct 2019 à 12:44
Sur la durée, le SFD1 mk1, m'a lassé assez vite, il céda la place à un MSB Link DAC III, un DAC solid state que l'on peut trouver pas cher d'occasion, dont le rendu est trés analogique, trés fluide et surtout riche d'une belle matière et ce sans recourir à des tubes, ce qui est toujours appréciable.
Ce DAC MSB m'a, lui, pleinement convaincu. Un DAC trés musical, donnant du plaisir et jamais fatigant. Les timbres sont très agréables, chaleureux et font oublier une transparence qui dans l'absolu, n'est pas des plus poussées.
Le problème de ce DAC MSB pour moi, c'est la place qu'il prend avec son alim séparée et donc ses deux coffrets de faible hauteur mais lourds et encombrants alors que je veux installer à demeure trois amplis différents, Crimson, Audionote Oto et un 405.
C'est alors que je fus tenté par l'essai d'un DAC plus récent mais surtout rikiki, un DAC qui fit couler beaucoup d'encre à sa sortie, un DAC venant du monde professionnel, j'ai nommé le Benchmark DAC 1, mk1.
Bien m'en a pris, ce DAC est d'une extrême transparence, qu'aucun de mes précédents DAC (et il furent nombreux...) n'avait atteint, la grande transparence ou ce qui en tenait lieu, s'accompagnait à chaque fois de sensations numériques désagréables.
Avec le Benchmark, rien de tel, je ne ressens aucune dureté, de plus l'espace, la dynamique, la richesse des timbres sont pour moi, trés bien traduits. La descente du grave est impressionnante.
Ce DAC, pour son prix d'occase, pour ses dimensions plutôt très restreintes, pour sa connectique fournie et toutes ses qualités sonores est une affaire, un tour de force, je dirais même. Peut*être pas le choix le plus original, le plus au fait du jour, mais qui assure avec des gros arguments.
C'est définitivement, aprés moult essais, avec un Wireworld Starlight Gold 5 en câble SPDIF et donc avec les petits adaptateurs BNC/RCA côté DAC mais aussi côté drive (j'ai un Audio Research CDT1) qu'il m'a semblé chez moi, que ce Benchmark de 2006 marchait au mieux.
-
mick31 - 100 watts
-
#115 par jazzouf » 01 Oct 2019 à 17:11

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#116 par jazagogo » 01 Oct 2019 à 17:15
pourquoi pas tout simplement un bon vieux dac msb?

-
jazagogo - 50 watts
#117 par mick31 » 01 Oct 2019 à 18:04
jazzouf » 01 Oct 2019, 17:11 a écrit:pourrait - on en conclure que ce Benchmark est un " appareil musical " ? :wink:
Evidemment oui, je craignais de recevoir un DAC au rendu sonore un peu froid, technique et bien non, c'est la musique qui est servie au mieux avec toutes ses infimes inflexions, toute son expression et avec cette fluidité indispensable pour moi.
Aprés chercher à définir avec précision ce que l'on entendre par appareil musical (sans faire de jeu de mots), m'intéresse assez peu...
Quant à mon vieux DAC MSB, je ne l'ai remplacé au départ, que pour des raisons d'encombrement, il reste recommandable surtout pour son prix actuel d'occasion.
-
mick31 - 100 watts
-
#118 par jazagogo » 01 Oct 2019 à 18:06

-
jazagogo - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...