Quad ESL
Re: Quad ESL
#1341 par dray » 24 Sep 2015 à 09:50
ghmalau a écrit:J'ai déjà fait part dans ce forum de ma très mauvaise expérience relative au travail de ce "spécialiste" ...
Gérard
Voilà,
Comme je le disais précédemment, la polémique arrive à toute allure !
Avec les fautes d'orthographe en plus !!
Car si tes panneaux ont été réparés par le spécialiste, comment peux-tu savoir que le travail de Manfreid est bien meilleur.
A moins d'avoir eu plusieurs panneaux à faire réparer !!!
Raymond
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Re: Quad ESL
#1342 par ghmalau » 24 Sep 2015 à 12:55
pas diffissille on ne peu fère moin bien.
C'est la description d'un fait (coûteux) et non pas une polémique.
Gérard
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ghmalau
Re: Quad ESL
#1343 par dray » 24 Sep 2015 à 13:56
ghmalau a écrit:@dray alias PH je présume...
Gérard
Hélas non Gérard, tu te trompes !
Je suis R Duprat et habite dans le Rhône, à Brindas.
Vérifiable si tu le souhaites, dans l'annuaire page blanche de France Telecom.
" PH " ? je ne vois pas

Bien amicalement,
Raymond
-- 24 Sep 2015, 14:04 --
Gérard,
Autant pour moi !

" page blanche " : il faut lire " PagesBlanches "
Je le corrige avant que tu le fasses !!
Raymond
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Re: Quad ESL
#1344 par jazzouf » 24 Sep 2015 à 18:25

Ceci dit , ce foutu teuton est bien capable d ' avoir collé un algorythme dans les ESL qui détecte les gens qui attendent une amélioration quand ils font réviser leurs ESL , un peu comme VW , quoi !

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Re: Quad ESL
#1345 par ghmalau » 24 Sep 2015 à 18:51
Merci ABF pour le compte rendu fidèle, je n'aurais pas su faire.
Mon seul propos ici sera d'exprimer notre ressenti (mon épouse et moi même).
E t les propos qui vont suivre n'engagent que moi

C'était notre première fois, et quelle surprise, nous nous attendions à un immense bâtiment, alors que seulement un espace modeste se présentait. Il abrite au rez de chaussé les petits « ateliers » et « zone de stockage » .
On trouve également trois auditorium : un volume au rez de chaussé et deux volumes à l'étage.
Au rez de chaussé l'auditorium dédié au Vinyle.
Je ne reprendrai pas les propos de ABF sur le sujet, car je ne doute pas que la démo ait été de qualité.
Malheureusement , j'ai dû décrocher le mauvais lot car à deux reprise lors de mes tentatives d'écoute je fus interpellé par un son particulièrement agressif dans l'aigu à la limite de la distorsion, je ne tenais pas cinq minutes. Mon épouse qui naviguait de son coté a également rencontré le même effet désagréable. Elle m'a rapporté « c'était trop fort » ce qui, pour elle, veut dire : inaudible.
Avant de lire le CR par ABF je me suis longuement interrogé sur les causes possibles d'un tel mauvais ressenti.
1/ nos oreilles ?
2/ les ESL63 ?
3/ le couple Bras Cellule ?
4/ le réglage acoustique de la salle utilisée comme auditorium ?
5/ les sources vinyle ?
Hypothèses
1/ le débat reste entier car je suis tout particulière sensible aux distorsions dans l'aigu, mon épouse encore pire car elle entend au delà des fameux 15000 hz.
Cela malgré nos plus de 70 ans.
/2 je répond NON connaissant bien les 63, .impossible.
/3 peu vraisemblable Martina Schoener ne pouvait pas faire l'erreur.
/4 en principe une mauvaise salle touche certaines fréquences dans le grave dans le bas medium et le médium.
5/ reste la source : le vinyle.
Comme ce fût le cas à chaque fois que nous étions présents =>conclusion mauvaise pioche !
A l' étage écoute des ESL63 QA, avec l'écoute de disques amenés par ABF je suis resté scotché.
Cependant , je ne pouvais pas dire si les sources étaient seules causes de la qualité ou, si ces fameuses 63 QA offraient le plus comparées aux simples 63 ( que j'avais dans l'oreille depuis 30 ans ).
C'est seulement en proposant pour écoute (après avoir vaincu ma timidité), un de mes disques fétiches, le fameux Sardaby/Carter Voyage (j'avais eu l'honneur de l'enregistrer à l'époque où le digital est apparu sur le marché) que j'avais la bonne réponse.
Je redécouvrais, alors, certains aspects de la prise de son (mes chevilles commencèrent à enfler

J'étais alors persuadé d'avoir entendu le »Top du Top ».
Puis,…...une autre démo avec des ESL 57stacked, venait modifier ma toute dernière impression je n'aurais jamais cru que l'on puisse faire encore mieux, bien entendu c'est l'ensemble de la chaîne ( comme décrit par ABF) qui offre cette qualité, mais de là a faire du parfait avec les vieux concepts ( 57 ) .....stupéfiant !
Les très bon disques de ABF , et ma modeste contribution apportaient la preuve qu'il y avait, dans ces CD, bien d'autres informations cachées qui ne demandaient qu' à être BIEN entendues.
Jusqu' où Manfred et son équipe irons dans la perfection ?
En tout cas je comprend mieux l'intérêt qui est porté au QuadFest par tous ces passionnés qui étaient présents.
Tous ce beau travail au service de la MUSIQUE.
Si la santé nous le permet nous ne manquerons pas la prochaine , malgré les quelque 1000 km à parcourir ( 2000 AR ).
Gérard
PS: J'ai oublié de mentionner une remarque personnelle relative aux "Auditorium".
De toute évidence ils n'ont pas été construits spécialement dans ce but fonctionnel, il s'agit de volumes qui ont été aménagés pour le besoin.
Cela change tout, malgré tout l'effort de traitement acoustique cela ne sera jamais parfait.
En conséquence les écoutes des enceintes peuvent présenter des défauts qui n' apparaîtront pas dans un local spécialement conçu.
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Re: Quad ESL
#1346 par ABF » 24 Sep 2015 à 19:11
jazzouf » 24 Sep 2015, 18:25 a écrit:Je ne sais pas pourquoi , mais ce Manfred m ' inspire plus confiance que le " spécialiste " qui met plus d' un an à ....ne pas faire grand' chose , si j ' ai bien compris ! :wink:
Ceci dit , ce foutu teuton est bien capable d ' avoir collé un algorythme dans les ESL qui détecte les gens qui attendent une amélioration quand ils font réviser leurs ESL , un peu comme VW , quoi !
Sauf que ses réalisations sont plutôt du genre à dépolluer nos oreilles, alors les contrôles anti-pollution, il s'en tape ... Il n'hésite même pas à mettre de la classe D devant ... ce qui est consternant, non ?
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Re: Quad ESL
#1347 par ghmalau » 24 Sep 2015 à 19:12
jazzouf » il y a 44 minutes a écrit:Ceci dit , ce foutu teuton est bien capable d ' avoir collé un algorythme dans les ESL qui détecte les gens qui attendent une amélioration quand ils font réviser leurs ESL , un peu comme VW , quoi !
Bon je vais de ce pas commencer par vérifier mes 57 on ne sait jamais.
Puis mes nouvelles 989.




Gérard
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Re: Quad ESL
#1348 par Nicodimdom » 24 Sep 2015 à 20:05
ghmalau a écrit:C'est seulement en proposant pour écoute (après avoir vaincu ma timidité), un de mes disques fétiches, le fameux Sardaby/Carter Voyage (j'avais eu l'honneur de l'enregistrer à l'époque où le digital est apparu sur le marché) que j'avais la bonne réponse.
Je redécouvrais, alors, certains aspects de la prise de son (mes chevilles commencèrent à enfler ), puis la musique et surtout les interprètes apparurent, présents... vivants…..
C'est tellement vrai Gérard. Figure-toi qu'hier soir, j'ai réécouté dans la pénombre ce "Voyage". moi aussi je suis parti. Et comme je te l'avais dit, non seulement la restitution du piano est tout simplement une des meilleures que je connaisse mais ce CD est en plus apte à clore le débat vinyle / CD tant le son, transparent, dynamique, timbré reste naturel et (coucou les vinylistes) apte à vous faire prendre un CD pour une galette noire tant la restitution est "analogique" comme vous dites, avec le reste en plus. Magnifique!
Et comme un heureux concours de circonstance, j'ai reçu ce matin le "Sardaby / Monty Alexander" en duo. Je vais encore me régaler ce soir.
Félicitations au preneur de son que tu es! (compliments pour Voyage mais je suis sûr que le duo est du même tonneau. D'où les récompenses aussi.
http://harmonicclassics.com/album/H_CD_8504/
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Quad ESL
#1349 par agile » 24 Sep 2015 à 20:27
Si le spécialiste de l'Eure est bien celui auquel je pense, et qui était anciennement installé en proche banlieue parisienne, je confirme qu'il vaut mieux ne jamais rien lui confier, sous quelque pretexte que ce soit.
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
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Re: Quad ESL
#1351 par jazzouf » 24 Sep 2015 à 21:58
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Re: Quad ESL
#1352 par Nicodimdom » 24 Sep 2015 à 22:11
http://www.ebay.fr/itm/Voyage-Michel-Sa ... 1561416904
Et je pense qu'on comprend pourquoi. Les prix montent depuis qu'on en parle. Le mien m'a coûté moins de 20 euros!
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... rdaby.html
Sinon, ...ailleurs.
http://www.jazzybird.com/search1-0-1/1/ ... rdaby.html
http://www.amazon.co.jp/VOYAGE-MICHEL-S ... B000I5XFQI
http://www.cdandlp.com/en/michel-sardab ... 110779836/
http://ventoazul.shop-pro.jp/?pid=15879185
-- 24 Sep 2015 à 22:18 --
Petit hommage à ce pianiste que je ne connaissais pas avant et qui est un grand:
http://brigadeantifaussaires.r.b.f.unbl ... ardaby.pdf
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Re: Quad ESL
#1353 par ABF » 24 Sep 2015 à 23:06
Nicodimdom » 24 Sep 2015, 20:05 a écrit:C'est tellement vrai Gérard. Figure-toi qu'hier soir, j'ai réécouté dans la pénombre ce "Voyage". moi aussi je suis parti. Et comme je te l'avais dit, non seulement la restitution du piano est tout simplement une des meilleures que je connaisse mais ce CD est en plus apte à clore le débat vinyle / CD tant le son, transparent, dynamique, timbré reste naturel et (coucou les vinylistes) apte à vous faire prendre un CD pour une galette noire tant la restitution est "analogique" comme vous dites, avec le reste en plus. Magnifique!
Et comme un heureux concours de circonstance, j'ai reçu ce matin le "Sardaby / Monty Alexander" en duo. Je vais encore me régaler ce soir.
Félicitations au preneur de son que tu es! (compliments pour Voyage mais je suis sûr que le duo est du même tonneau. D'où les récompenses aussi.
http://harmonicclassics.com/album/H_CD_8504/
Achetés via le site info@harmonicclassics.com ?
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Re: Quad ESL
#1354 par ABF » 25 Sep 2015 à 00:10


Et le rendu est ... impérial: pas de brillance artificielle, les micros laissent respirer l'instrument, la matité typique est bien restituée (tout le monde n'aime pas ...) et l'assise est (potentiellement) impressionnante de naturel, et jamais envahissante. Je dis "potentiellement" car d'abord, il faut pas que les transducteurs trainent et surtout, le niveau moyen de l'enregistrement étant relativement faible - Gérard s'est laissé de la marge -, on peut avoir tendance à tourner un peu trop le potard et cela peut surprendre tout d'un coup car la dynamique (toujours naturelle) est sacrément présente (plage 6 en particulier). Systèmes anémiques s'abstenir !
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Re: Quad ESL
#1355 par ghmalau » 25 Sep 2015 à 00:15
jazzouf » Hier à 21:58 a écrit:ghmalau , pourrais - tu me procurer ce Sardaby featuring Rpon Carter ...?
Nicodimdom, ABF ont tous deux dégainé plus vite que moi.
Les liens que ce réfèrent à =>harmonicclassics<= sont les bons pour l'obtention direct en France
Gérard
-- 25 Sep 2015 à 00:21 --
ABF » il y a 6 minutes a écrit:Du coup, j'ai replongé dans ma discothèque, car des Harmonics Records, il s'y en trouve quelques uns, la plupart enregistrés dans le années 80 selon les mêmes excellents préceptes (tête artificielle et omnis B&K, situé à bonne distance) par D. Matthieu, mais j'y ai retrouvé également celui des Sonates et Klavierstucke de Schubert par Badura-Skoda, joués sur un Bösendorfer Impérial Concert Grand de 1923 (2,94 m quand même), un des premiers pianos comportant 8 octaves (sous contre Ut inclus), enregistré et monitoré sur des ESL63 par ... Gérard:
[ Image ] [ Image ]
Et le rendu est ... impérial: pas de brillance artificielle, les micros laisse respirer l'instrument, la matité typique est bien restituée (tout le monde n'aime pas ...) et l'assise est (potentiellement) impressionnante de naturel, et jamais envahissante. Je dis "potentiellement" car d'abord, il faut pas que les transducteurs trainent et surtout, le niveau moyen de l'enregistrement étant relativement faible - Gérard s'est laissé de la marge -, on peut avoir tendance à tourner un peu trop le potard et cela peut surprendre tout d'un coup car la dynamique (toujours naturelle) est sacrément présente (plage 6 en particulier). Systèmes anémiques s'abstenir !
Et un très grand souvenir, car Badura-Skoda est une grande personnalité et son piano Bösendorfer Impérial m'a fichu une peur bleue.
Gérard
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Re: Quad ESL
#1356 par ABF » 25 Sep 2015 à 00:25
-- 25 Sep 2015, 00:27 --
Oui mais pour certains CD, c'est semble-t-il uniquement en téléchargement par iTunes. Non?
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Re: Quad ESL
#1357 par Nicodimdom » 25 Sep 2015 à 00:53
ABF a écrit:Achetés via le site info@harmonicclassics.com ?
Non. Voyage à un vendeur français sur la plateforme Amazon et l'autre (duo) sur la même plateforme mais en Allemagne (Amazon.de).
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Quad ESL
#1358 par ghmalau » 25 Sep 2015 à 01:12
http://www.harmonicclassics.com/about/
il y est précisé :
"Contactez-nous par e-mail pour acheter un Album CD, une copie exact sur CDR Audio de la bande Master originale (qualité sonore exceptionnelle et livret original) ou un livret complet pour un album téléchargé sur iTunes et pour tous renseignements musicologiques artistiques ou techniques."
Gérard
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ghmalau
Re: Quad ESL
#1359 par ABF » 25 Sep 2015 à 08:31
ghmalau » 24 Sep 2015, 18:51 a écrit:Au rez de chaussé l'auditorium dédié au Vinyle.
Je ne reprendrai pas les propos de ABF sur le sujet, car je ne doute pas que la démo ait été de qualité.
Malheureusement , j'ai dû décrocher le mauvais lot car à deux reprise lors de mes tentatives d'écoute je fus interpellé par un son particulièrement agressif dans l'aigu à la limite de la distorsion, je ne tenais pas cinq minutes. Mon épouse qui naviguait de son coté a également rencontré le même effet désagréable. Elle m'a rapporté « c'était trop fort » ce qui, pour elle, veut dire : inaudible.
Avant de lire le CR par ABF je me suis longuement interrogé sur les causes possibles d'un tel mauvais ressenti.
1/ nos oreilles ?
2/ les ESL63 ?
3/ le couple Bras Cellule ?
4/ le réglage acoustique de la salle utilisée comme auditorium ?
5/ les sources vinyle ?
Hypothèses
1/ le débat reste entier car je suis tout particulière sensible aux distorsions dans l'aigu, mon épouse encore pire car elle entend au delà des fameux 15000 hz.
Cela malgré nos plus de 70 ans.
/2 je répond NON connaissant bien les 63, .impossible.
/3 peu vraisemblable Martina Schoener ne pouvait pas faire l'erreur.
/4 en principe une mauvaise salle touche certaines fréquences dans le grave dans le bas medium et le médium.
5/ reste la source : le vinyle.
Comme ce fût le cas à chaque fois que nous étions présents =>conclusion mauvaise pioche !
A l' étage écoute des ESL63 QA, avec l'écoute de disques amenés par ABF je suis resté scotché.
Cependant , je ne pouvais pas dire si les sources étaient seules causes de la qualité ou, si ces fameuses 63 QA offraient le plus comparées aux simples 63 ( que j'avais dans l'oreille depuis 30 ans ).
C'est seulement en proposant pour écoute (après avoir vaincu ma timidité), un de mes disques fétiches, le fameux Sardaby/Carter Voyage (j'avais eu l'honneur de l'enregistrer à l'époque où le digital est apparu sur le marché) que j'avais la bonne réponse.
Je redécouvrais, alors, certains aspects de la prise de son (mes chevilles commencèrent à enfler), puis la musique et surtout les interprètes apparurent, présents... vivants….. à cet instant j'avais la démonstration que Manfred avait fait du grand Art.
J'étais alors persuadé d'avoir entendu le »Top du Top ».
Notre écoute d'est déroulée sur plus d'une heure, et c'est vrai que les contrastes étaient très importants (et pas facilement explicable): le plus souvent vraiment très bon à excellent, et par contre, trois disques quasi inécoutables (le Brel, puis deux enregistrements pop/rock des seventies dont je n'ai pas cherché à connaître les références).
Les amplis à transistor utilisés, bien que présentant de nombreuses qualités, ne sont sans doute pas étrangers à ce phénomène, en exacerbant quelque peu les distorsions liées à la piètre qualité de certains disques. D'ailleurs aucun d'entre eux n'étaient sélectionné par Miss Schoener.
A noter que la cellule utilisée sur la platine 501 (j'en cherche la référence ...) vaut à elle seule de l'ordre de 7 à 8Ke.
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Re: Quad ESL
#1360 par castellu » 25 Sep 2015 à 08:46
Avec bras Origine Live genre Illustrious ?
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