Disque vinyle + fichiers HD
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Disque vinyle + fichiers HD
#1 par M.Big-net » 25 Sep 2015 à 22:23
Bonjour à tous,
Voilà une pensée que je souhaite partager avec notre forum.
Il s'agit suite à un rangement de disques vinyles, que l'idée m'est venue !
A savoir la possibilité d'acheter de nouveaux albums en vinyles pour la présentation qui fait la part belle à la présentation et lecture aisée afin de lire la production, le type d'instrument de musique, noms des musiciens, lieu d'enregistrement, micros etc…
Mais là, où cela deviendrait vraiment super, la possibilité de télécharger légalement la version HD, je pense peut-être à tord que cela permettrai de faire venir les plus anciens mélomanes qui ne peuvent pas se passer du support matériel et profiter des fichiers HD.
Le sondage permettra de me faire une idée si le concept intéresse un plus grand nombre de mélomanes.
Merci pour votre participation.
Voilà une pensée que je souhaite partager avec notre forum.
Il s'agit suite à un rangement de disques vinyles, que l'idée m'est venue !
A savoir la possibilité d'acheter de nouveaux albums en vinyles pour la présentation qui fait la part belle à la présentation et lecture aisée afin de lire la production, le type d'instrument de musique, noms des musiciens, lieu d'enregistrement, micros etc…
Mais là, où cela deviendrait vraiment super, la possibilité de télécharger légalement la version HD, je pense peut-être à tord que cela permettrai de faire venir les plus anciens mélomanes qui ne peuvent pas se passer du support matériel et profiter des fichiers HD.
Le sondage permettra de me faire une idée si le concept intéresse un plus grand nombre de mélomanes.
Merci pour votre participation.
Dernière édition par M.Big-net le 26 Sep 2015 à 14:18, édité 1 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
-

M.Big-net - 100 watts

-
Re: Disque vinyle + fichiers HD
#3 par moulay » 25 Sep 2015 à 22:52
Hello
bien sure que ce serait intéressant, à aujourd'hui il existe le vinyle avec l'option MP3, donc c'est pas top.
En plus le dernier vinyle acheté de cannonball adderley le code de téléchargement dans la pochette n'était pas le bon et du coup j'ai
récupéré un album MP3 dont je n'avais pas envie.
Donc les éditeurs ont de gros progrès à faire
A+
PAtrice
bien sure que ce serait intéressant, à aujourd'hui il existe le vinyle avec l'option MP3, donc c'est pas top.
En plus le dernier vinyle acheté de cannonball adderley le code de téléchargement dans la pochette n'était pas le bon et du coup j'ai
récupéré un album MP3 dont je n'avais pas envie.
Donc les éditeurs ont de gros progrès à faire
A+
PAtrice
-

moulay - 10 watts

-
#4 par tib tib » 25 Sep 2015 à 23:20
on déshabille Paul pour habiller Jacques ...
tib tib
tib tib
-

tib tib - 100 watts

-
#5 par Pseudo » 26 Sep 2015 à 10:31
Du vinyle accompagné d'un fichier HD, cela signifie qu'on cumulera les limites du numérique et de la lecture analogique.
Absolument pas intéressant.
Un CD accompagné d'un bon de téléchargement en HD est beaucoup plus cohérent (les concerti de Bach par Staier chez HM, par exemple).
Un CD accompagné d'un bon de téléchargement en HD est beaucoup plus cohérent (les concerti de Bach par Staier chez HM, par exemple).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#6 par M.Big-net » 26 Sep 2015 à 12:46
Pseudo a écrit:Du vinyle accompagné d'un fichier HD, cela signifie qu'on cumulera les limites du numérique et de la lecture analogique.
Je pense que la taille du livret est indigne de l'oeuvre ainsi que du travail du choix de la pochette.
Exemple comment peut-on apprécier un pochette comme "sergent pepper lonely heart club band" qui était riche des personnalités présentes sur cette pochette mythique?
J'apprécie le vinyle pour son format pochette physique de la taille d'une bande dessinée donc vraiment on sent bien que l'on est en possession d'une oeuvre enregistré plus pochette vraiment exploitable sans lunette ! Mais mon faible irait plus pour une bande magnétique copie d'un "master" bien supérieur au vinyle car sans craquement.
Pour ce qui est de la limite je ne comprends pas ton expression
Mais pourquoi ne choisirait-on pas le meilleur de ces deux technologie, si elles peuvent nous faire approcher d'un belle reproduction sonore?
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
-

M.Big-net - 100 watts

-
#7 par PP_65 » 26 Sep 2015 à 13:38
Autant vendre des pochettes sans disque .
Le vinyl actuel , c'est du CD ( ou SACD, DVDA, BR) qui s'use ; j'en achète quand je ne peux pas faire autrement et dans les musiques que je suis , sont très souvent fournis avec, les fichiers Flac au format CD .
Le vinyl actuel , c'est du CD ( ou SACD, DVDA, BR) qui s'use ; j'en achète quand je ne peux pas faire autrement et dans les musiques que je suis , sont très souvent fournis avec, les fichiers Flac au format CD .
-

PP_65 - 500 watts

#8 par M.Big-net » 26 Sep 2015 à 14:22
L'idée est séduisante PP_65, de la pochette format 33 tours et son code de téléchargement. Tu noteras que j'ai modifié le sondage en prenant compte de ton idée.
Car effectivement, le téléchargement légale ne propose que dans certains cas un PDF.
Mais je préfère de loin le format imprimé carton plus papier glacé que nos imprimantes ne peuvent réaliser sans difficultés !
Car effectivement, le téléchargement légale ne propose que dans certains cas un PDF.
Mais je préfère de loin le format imprimé carton plus papier glacé que nos imprimantes ne peuvent réaliser sans difficultés !
-

M.Big-net - 100 watts

-
#9 par dubsystem » 26 Sep 2015 à 15:38
M.Big-net » 26 Sep 2015, 12:46 a écrit:J'apprécie le vinyle pour son format pochette physique de la taille d'une bande dessinée donc vraiment on sent bien que l'on est en possession d'une oeuvre enregistré plus pochette vraiment exploitable sans lunette ! Mais mon faible irait plus pour une bande magnétique copie d'un "master" bien supérieur au vinyle car sans craquement.
Il existe aussi parfois le combo vinyle + CD.
N'en déplaise à certains grincheux, même si la production reste confidentielle, le format "AAA" (de l'analogique pour la prise de son, pour le mixage jusqu'au mastering) sort du bois bac.
http://forums.stevehoffman.tv/threads/2 ... yl.339163/
http://forums.stevehoffman.tv/threads/2 ... yl.409436/
-

dubsystem - 50 watts

#10 par PP_65 » 26 Sep 2015 à 16:22
Personnellement , si il est question de HD, je préfèrerais que ce que j'achète sorte en DVD ou BR avec autre chose que des boîtiers plastique .
-

PP_65 - 500 watts

#11 par Pseudo » 26 Sep 2015 à 21:53
M.Big-net » 26 Sep 2015, 12:46 a écrit:Pour ce qui est de la limite je ne comprends pas ton expressioncar le numérique HD est bien une réelle avancée dans le domaine numérique et la lecture vinyle se devrait être issu d'un "master" analogique quand il est disponible en studio.
Si le fichier numérique est fourni parallèlement au disque 33T, cela signifie probablement que le vinyle a été gravé à partir d'un fichier numérique.
AMHA, l'intérêt du vinyle est de fournir la copie de documents analogiques originaux (enregistrés sur bande magnétique ou produits en gravure directe, ce procédé restant bien marginal).
Si un fichier numérique est gravé sur vinyle, on débouche sur un produit "mode", qui cumule les limites du numérique (froideur, son désincarné, pour simplifier, surtout s'il s'agit du report d'un enregistrement ancien transféré en numérique) et les limites de la lecture du disque (bruit de fond, grave non optimal, tendance à la saturation, pour simplifier également). L'avantage de l'analogique (fluidité, richesse des timbres, dynamique fine, etc.) reste hors de portée. Seuls avantages: un bruit de fond éventuellement reculé, et la disparition du pré-écho dû à l'imprégnation des pistes magnétiques collées l'une contre l'autre sur la bobine. Encore que...
Très bien pour qui veut découvrir des enregistrements anciens qu'il ne possède pas. Sans intérêt pour le collectionneur aux affaires depuis 30 ans ou plus. Et pour les premiers, il existe le marché de l'occasion.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 100 watts

#12 par M.Big-net » 26 Sep 2015 à 22:10
Pseudo a écrit:Si le fichier numérique est fourni parallèlement au disque 33T, cela signifie probablement que le vinyle a été gravé à partir d'un fichier numérique.
AMHA, l'intérêt du vinyle est de fournir la copie de documents analogiques originaux (enregistrés sur bande magnétique ou produits en gravure directe, ce procédé restant bien marginal).
Si un fichier numérique est gravé sur vinyle, on débouche sur un produit "mode", qui cumule les limites du numérique (froideur, son désincarné, pour simplifier, surtout s'il s'agit du report d'un enregistrement ancien transféré en numérique) et les limites de la lecture du disque (bruit de fond, grave non optimal, tendance à la saturation, pour simplifier également). L'avantage de l'analogique (fluidité, richesse des timbres, dynamique fine, etc.) reste hors de portée. Seuls avantages: un bruit de fond éventuellement reculé, et la disparition du pré-écho dû à l'imprégnation des pistes magnétiques collées l'une contre l'autre sur la bobine. Encore que...
Très bien pour qui veut découvrir des enregistrements anciens qu'il ne possède pas. Sans intérêt pour le collectionneur aux affaires depuis 30 ans ou plus. Et pour les premiers, il existe le marché de l'occasion.
Nous sommes donc d'accord sur la question du vinyle.
Effectivement introduire un vinyle à partir d'un "master" numérique n'apporte rien au regard du fichier numérique à télécharger.
-

M.Big-net - 100 watts

-
Retourner vers Discussions musiques