Quelles bonnes cellules pour repmplacer une DL103
Quelles bonnes cellules pour repmplacer une DL103
#1 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 12:10
Ayant, voici quelque temps bêtement tué ma vieille DL103, avant tout rachat, je me demande si il n'existe pas sur le marché une cellule plus récente de conception meilleur, dans la même tranche de prix (300€) voir plus.
Pour mémoire caractéristiques de la DL 103 :
Moving Coil
Compliance dynamique : 5 x 10 -6 cm / dyne (100 Hz)
Tension de sortie : 0,3 mV à 1 kHz, 5 cm/sec
Elle a longtemps fait merveille avec mon bras Stax UA7 et le module préampli spécifique MC sur Quad 44.
Vos avis ?
Merci
Gérard
-
ghmalau
Re: Quelles bonnes cellules pour repmplacer une DL103
#2 par Pseudo » 29 Sep 2015 à 13:50

En fait, je ne sais pas. Mais j'avais trouvé que le module MM du Quad 44 avec un prépré donnait de meilleurs résultats que le module MC.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#3 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 14:11
[En mode Vert] N'importe quelle cellule sera meilleure que la DL-103
Je sais il y a toujours eu polémique avec cette cellule.
Cependant ne pas oublier le bras STAX UA7 et la 103 sont quasiment de la même génération.
Je je ne doute pas qu'une 103 sur un bras léger puisse donner des résultats dégeu.
Mais j'avais trouvé que le module MM du Quad 44 avec un prépré donnait de meilleurs résultats que le module MC
Chez moi pas de "prépré" le module MM ne va pas du tous avec une MC faible niveau, de plus je n'ai jamais réussi à réduire le bruit de fond, rumble..etc... avec ce type de module ( et pourtant j'ai deux versions ). La seule soluce fût pour moi de connecter mes cellules MM sur un 33.
Le MC est parfait quasiment pas de bruit de fond et restitution impec avec le dernier TI OPA604 et adaptation du circuit en fonction
Il était déjà très bon avant modif.
Merci pour l'opinion.
Gérard
-
ghmalau
#4 par Bébert » 29 Sep 2015 à 15:51
J'ai écouté et bien aimé il y a peu la quintet red d'ortofon, et j'utilise une quintet white qui est une cellule mono construite sur une base de quintet blue, ce qui me fait dire que la quintet blue est, dans sa gamme de prix, a priori une bonne cellule. Elle a une compliance de 15, et une impédance interne qui devrait coller avec le module du quad 44 je pense. Ce serait à essayer. 360€ au plus bas (chez walter thaker je pense).
Sinon, quoi de mieux qu'une DL103 pour remplacr une DL103? Ou bien un retipage?
-
Bébert - 100 watts
-
#5 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 16:23
Merci pour l'info, j'avais bien noté l' Ortofon MC Quintet Blue mais n'ayant pas la possibilité de l'écouter je n'osais pas trop me lancer.
C'est vrai le Stax n'est pas si lourd que cela, mais comparé aux super léger actuels ( attention aux courants d'air ) c'est un semi-remorque avec son chargement

Heureusement les frottements sont négligeable grâce à l' uni-pivot.
Gros avantage pour moi, elle est dans ma gamme de prix en effet 359€ chez Son-Video
ça roule

Gérard
PS: pour le retipage de la103 il n'en est même pas question c'est le cantilever qui est mort

-
ghmalau
#6 par AJMARS » 29 Sep 2015 à 16:30
ghmalau » 29 Sep 2015, 12:10 a écrit:Bonjour,
Ayant, voici quelque temps bêtement tué ma vieille DL103, avant tout rachat, je me demande si il n'existe pas sur le marché une cellule plus récente de conception meilleur, dans la même tranche de prix (300€) voir plus.
Moving Coil
Elle a longtemps fait merveille avec mon bras Stax UA7 et le module préampli spécifique MC sur Quad 44.
Vos avis ?
Merci
Gérard
Généralement, ceux qui apprécient la 103, et qui ont un bras pour, se tournent soit vers une SPU, ou une EMT TSD... mais elles ne sont pas vraiment plus récentes, soit vers une Koetsu, mais c'est pas donné....
J'ai essayé les 4 (dont plusieurs SPU), aujourd'hui j'utilise une SPU...
DL103
SPU (SPU SPU/E, SPU Synergy)
EMT TSD15 Sph
Koetsu Urushi Vermillon...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par mattera » 29 Sep 2015 à 17:00
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... L103R.html
Elle est déjà bien meilleure que sa version "bourrin" de base, grâce notamment à une taille plus fine du diamant, une construction en matériaux plus nobles, elle est mieux amortie aussi dans sa conception (coque) et elle reste dans un budget raisonnable!
Pour info, CB l'utilise avec bonheur en usage perso, et son rapport qualité/prix est pour lui totalement imbattable..
Pas d'erreur possible derrière la 103 de base (elle a un son plus "propre", etc, etc)
Je dis ça, je dis rien!
-
mattera - 100 watts
#8 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 17:04
En effet la SPU était déjà une référence alors que j'étais nettement moins vieux.
Mais à l'époque je n'avais même pas envisagé de l'acheter.
Peut être un jour, si un grain de folie me prend.
Gérard
-- 29 Sep 2015 à 17:12 --
mattera » il y a 6 minutes a écrit:prends cette version:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... L103R.html
Elle est déjà bien meilleure que sa version "bourrin" de base, grâce notamment à une taille plus fine du diamant, une construction en matériaux plus nobles, elle est mieux amortie aussi dans sa conception (coque) et elle reste dans un budget raisonnable!
Pour info, CB l'utilise avec bonheur en usage perso, et son rapport qualité/prix est pour lui totalement imbattable..
Pas d'erreur possible derrière la 103 de base (elle a un son plus "propre", etc, etc)
Je dis ça, je dis rien!
Merci, une alternative très TRES intéressante je n'avais même pas noté sont existence.
Un avantage pour moi le réglage bras resterait le même, enfin je suppose.
Et si pour un prix pas trop supérieur, on améliore encore,
"que demande le peuple !?"

Gérard
NB: on peut même la trouver à 360€ chez THAKKER (livraison gratuite)
-
ghmalau
#9 par morillon » 29 Sep 2015 à 17:32
Ar33 0c9 dl103..c a ete toujours ete les mc abordables..enfin..surtour au japon...
Car arrivées ici...pas trop pareil..
Ps..at serai peux etre encore plus adaptee a ton bras car un peu plus souple que la dl...
Ps bis..si t a l occasion..essaye les fameux opa 627 qui ont succedés au 604 .. ;-)
-
morillon - 500 watts
#10 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 18:04
Ps bis..si t a l occasion..essaye les fameux opa 627 qui ont succedés au 604 .. ;-)
Même si on sort du sujet , ta remarque est très intéressante , d'autant que d'expérience l' OPA 627, selon les circuits, peut s'avérer moins bon à l'écoute que le 604.
Globalement je suis d'accord avec toi mais on ne peut pas généraliser.
D'ailleurs lorsque mes montages le permettent j' essais les deux, il faut simplement prévoir le support, qui permet le changement.
Par exemple dans le Quad 405 je suis revenu au 604.
Gérard
-
ghmalau
#11 par AJMARS » 29 Sep 2015 à 18:10
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 18:18
Merci pour le tuyau.
Des essais pendant les longues nuits d'hivers, en perspective.
Et en plus on trouve ici le schéma prêt à l'emploi
http://www.linear.com/product/LT1115
Gérard
-
ghmalau
#13 par AJMARS » 29 Sep 2015 à 18:23

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 18:30
Gérard
-
ghmalau
#15 par AJMARS » 29 Sep 2015 à 18:33
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par Hollow » 29 Sep 2015 à 19:30
La dl-103 std est une plaie à charger.
Le bonheur des vendeurs de transfos de tous poils.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#17 par JB14 » 29 Sep 2015 à 20:00
ghmalau » 29 Sep 2015, 12:10 a écrit:Bonjour,
Moving Coil
Vos avis ?
Merci
Gérard
La 103 R, je ne la connais pas. Mais la 103, dans le genre bourrin comme dit Christian (Matterra), et il s'y connaît en son bourrin (

Je connais plus d'une personnes (dont ma pomme) qui sont passés de la Denon 103 à la Denon 304. Jamais ils n'ont voulu revenir en arrière ! Attention, elle a vraiment de l'aigu, elle. Elle est aussi beaucoup moins chère à l'usage. Elle dure 2000 heures au moins (source : Yannick Mahé), la 103 pour Gism est rincée au bout de 300 heures, si tout se passe bien...
En tout cas, c'est exactement le genre de question qui sur le forum va te donner 23 réponses différentes...
Bonne chance !
JB
Sinon, dans la même gamme, je me souviens d'une Ortofon MC25 je crois (Tavernier, c'est ça ?)
-
JB14 - 100 watts
#18 par AJMARS » 29 Sep 2015 à 20:08
Moi, j'aime bien la 103, elle est limitée en détails en haut, c'est sûr, le médium aigu est mat, pas très sexy, mais le grave et le bas médium peuvent être très bons (et très nuancés) si le bras est à la hauteur (ça le fait très bien avec un FR66S), l'équilibre général est bon....
Après j'en ai dans mes tiroirs, mais je m'en sers pas souvent, c'est vrai, je suis plus SPU ou TSD... éventuellement ZYX... les cellules très piquées c'est pas trop mon truc (tous ces pshitt pshitt pititic pic, ça me saoule).
Avec la 103, il y a deux approches, et c'est sûr que pour "faire l'audiophile", surtout l'audiophile parisien tendance sophistiqué, tasse de thé.... c'est pas la cellule idéale, mais pour un rocker de province, tendance agricole (comme ses 211), comme moi, c'est pas très grave, tout le monde sait que l'estomac du rocker se limite au cheeseburger.
Je ne serais donc pas aussi extrême que Mattera, après....
J'ai eu une 304 sur l'Ittok, ça avait des qualités, c'est sûr... dans un tout autre style, c'est un époque où on jouait aussi avec les Supex, 900, 920 pro... etc.... qui étaient tout de même au dessus de la 304, mais pas dans mon truc.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par Hollow » 29 Sep 2015 à 20:32
JB14 » 29 Sep 2015, 20:00 a écrit:La 103 R, je ne la connais pas. Mais la 103, dans le genre bourrin comme dit Christian (Matterra), et il s'y connaît en son bourrin (),
Je poste pour la postérité. Un smiley par jb le quatorzième.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#20 par ghmalau » 29 Sep 2015 à 21:59
JB14 » Aujourd’hui à 20:00 a écrit:La 103 R, je ne la connais pas. Mais la 103, dans le genre bourrin comme dit Christian (Matterra), et il s'y connaît en son bourrin (), franchement...
Je connais plus d'une personnes (dont ma pomme) qui sont passés de la Denon 103 à la Denon 304. Jamais ils n'ont voulu revenir en arrière ! Attention, elle a vraiment de l'aigu, elle. Elle est aussi beaucoup moins chère à l'usage. Elle dure 2000 heures au moins (source : Yannick Mahé), la 103 pour Gism est rincée au bout de 300 heures, si tout se passe bien...
En tout cas, c'est exactement le genre de question qui sur le forum va te donner 23 réponses différentes...
Bonne chance !
JB
Sinon, dans la même gamme, je me souviens d'une Ortofon MC25 je crois (Tavernier, c'est ça ?)
Lorsque j'ai ouvert ce fil je posais une question précise.
Je ne demandais pas ce que valait la 103 , et pour cause j'utilise ce modèle depuis plus de 20 ans donc je la connais bien, ses qualités ses défauts.
Quelle est cette maladie qui sévit dans ce forum qui fait que les questions sérieuses se transforment toujours en eau de boudin de part l'intervention d' huluberlus qui n'auraient même pas leurs place dans la plus mauvaise feuille de chou locale ?
Je vais finir par conclure que l'ensemble du forum, qui en première lecture paraissait sérieux, n'est en fait que l'opportunité, pour certains, de se défouler des frustrations vécues dans la journée.
Merci à tous ceux ont répondu de façon constructive.
Gérard
définition http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais huluberlu : Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.
-
ghmalau