Alim DAC ICOS
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Alim DAC ICOS
#1 par agathon » 30 Sep 2015 à 08:43
Hello
l'alim externe (prise avec transfo) de ma dactablette faisait une ronflette de tout les diables. Ne pouvant pas l'ouvrir, je l'ai changée par une référence rigoureusement identique (alimentation à découpage 12V/ 1A 230V). Depuis, je n'ai plus de son... et bien entendu j'ai jeté le vieux transfo.
Cela me dépasse complètement.
Je ne trouve pas de réparateur en région parisienne ayant le schéma de la dactablette. J'ai un peu les boules de l'envoyer en Alsace, ça coûte un bras.
Quelqu'un a une idée ?
Thibault
l'alim externe (prise avec transfo) de ma dactablette faisait une ronflette de tout les diables. Ne pouvant pas l'ouvrir, je l'ai changée par une référence rigoureusement identique (alimentation à découpage 12V/ 1A 230V). Depuis, je n'ai plus de son... et bien entendu j'ai jeté le vieux transfo.
Cela me dépasse complètement.
Je ne trouve pas de réparateur en région parisienne ayant le schéma de la dactablette. J'ai un peu les boules de l'envoyer en Alsace, ça coûte un bras.
Quelqu'un a une idée ?
Thibault
-
agathon - 10 watts
Re: Alim DAC ICOS
#2 par dsdn » 30 Sep 2015 à 12:12
http://www.icos-audio.com/ftech.html#dac
"Modèle 1 : Adaptateur externe 24V à découpage 220V 12VA alimentant 2 convertisseurs de tension internes à découpage.
Modèle 2 : Boîtier externe avec transformateur torique délivrant deux tensions régulées de 24 Volts. Embase secteur IEC 220V 30VA. Dimensions 11cm x 17cm x h 7cm.
Modèle 3 : idem modèle 2 en symétrie secteur, 2 transformateurs toriques. Embase secteur IEC 220V 60VA. Dimensions 11cm x 30cm x h 7cm."
Essaye une alime double+ 24V et -24V , cela devrait mieux marcher...
Ne pas se gourrer dans le branchement de la prise... en inversant les tensions + et - et 0V, par exemple.
Poste une photo dudit connecteur mâle de l'alime et femelle du chassis... il sera peut être possible de t'aiguiller. Sinon c'est plouf plouf puis poufffff, ou retour en Alsace.
DAvid
"Modèle 1 : Adaptateur externe 24V à découpage 220V 12VA alimentant 2 convertisseurs de tension internes à découpage.
Modèle 2 : Boîtier externe avec transformateur torique délivrant deux tensions régulées de 24 Volts. Embase secteur IEC 220V 30VA. Dimensions 11cm x 17cm x h 7cm.
Modèle 3 : idem modèle 2 en symétrie secteur, 2 transformateurs toriques. Embase secteur IEC 220V 60VA. Dimensions 11cm x 30cm x h 7cm."
Essaye une alime double+ 24V et -24V , cela devrait mieux marcher...
Ne pas se gourrer dans le branchement de la prise... en inversant les tensions + et - et 0V, par exemple.
Poste une photo dudit connecteur mâle de l'alime et femelle du chassis... il sera peut être possible de t'aiguiller. Sinon c'est plouf plouf puis poufffff, ou retour en Alsace.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#3 par agathon » 30 Sep 2015 à 18:23
Merci David.
L'alim est tellement standard (photo issue du web) !
Une photo de la mienne (qui est la même) apporterai quelque chose ?
Il s'agit de la dactablette modèle 1.
Je reste perplexe : le voyant s'allume bien, quand je branche le dac. C'est juste que je n'ai plus de son, alors qu'avant j'en avais...
Je vais essayer de trouver une autre alim double, comme tu dis, mais le web n'est pas très bavard quand je rentre ça sur un moteur de recherche...
Thibault
L'alim est tellement standard (photo issue du web) !

Une photo de la mienne (qui est la même) apporterai quelque chose ?
Il s'agit de la dactablette modèle 1.
Je reste perplexe : le voyant s'allume bien, quand je branche le dac. C'est juste que je n'ai plus de son, alors qu'avant j'en avais...
Je vais essayer de trouver une autre alim double, comme tu dis, mais le web n'est pas très bavard quand je rentre ça sur un moteur de recherche...
Thibault
-
agathon - 10 watts
#4 par dsdn » 30 Sep 2015 à 20:14
la photo que tu montres est elle celle de l'originale Icos?
"Modèle 1 : Adaptateur externe 24V à découpage 220V 12VA alimentant 2 convertisseurs de tension internes à découpage."
La notice ne spécifie pas si l'alime déportée comporte les 2 convertisseurs, ou si c'est le DAC qui les contient.
Aux vues du connecteur que tu présente, une alime fournissant 24 V continu simple devrait suffire. A ce prix ils ne se sont pas foulés tout de même...
DAvid
"Modèle 1 : Adaptateur externe 24V à découpage 220V 12VA alimentant 2 convertisseurs de tension internes à découpage."
La notice ne spécifie pas si l'alime déportée comporte les 2 convertisseurs, ou si c'est le DAC qui les contient.
Aux vues du connecteur que tu présente, une alime fournissant 24 V continu simple devrait suffire. A ce prix ils ne se sont pas foulés tout de même...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#5 par moursson » 30 Sep 2015 à 21:52
D'origine c'est une alimentation a découpage, c'est l'occasion de passer sur une alimentation régulée plus "costaud". Le gain ne doit pas être négligeable vu l'alimentation d'origine.. 

-
moursson - 100 watts
-
#6 par moursson » 30 Sep 2015 à 22:14
C'est l'occasion d'avoir l'information sur l'alim d'origine ICOS DAC TABLETTE 1
-
moursson - 100 watts
-
#7 par agathon » 01 Oct 2015 à 08:16
dsdn » Hier à 20:14 a écrit:la photo que tu montres est elle celle de l'originale Icos?
DAvid
Bonjour David,
la photo que je montre est celle du transfo que j'ai racheté.
Je crois effectivement qu'il s'agit d'une alim banale, mais j'ai tout de même demandé à la personne qui vend le sien de me faire une photo de l'originale.
Thibault
-
agathon - 10 watts
#8 par ivanr » 01 Oct 2015 à 09:25
Dun coté, ICOS dit 24 volts et tu as mis une 12 volts...
-
ivanr - 50 watts
#9 par dsdn » 01 Oct 2015 à 09:50
ivanr a écrit:Dun coté, ICOS dit 24 volts et tu as mis une 12 volts...
Icos est plutôt vague, sur le modèle 1. Car les autres modèles comportent des alimes avec des tensions symétriques. Aux vues du connecteur on peut supposer que le modèle 1 se contente d'une alime simple de 24V. Je ne suis pas sur que le changement d'alime résolve le problème initial de ronflette. Mais une remise en fonction serait déja bien.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#10 par agathon » 01 Oct 2015 à 10:14
Ah oui, là, forcément, je suis grave grave... J'ai du confondre 24V et 12VA. Comme je ne sais pas ce que ça veut dire, ce n'est pas hyper étonnant, même si c'est hyper con !
En même temps quand je tape "Adaptateur externe 24V à découpage 220V 12VA" sur internet, je ne trouve rien du tout qui convienne. Enfin, si, mais pour des imprimantes, ordi ou allume-cigare. Pas fameux.
Si l'un de vous arrivait simplement à m'orienter vers une boutique en ligne avec le bon produit, ce serait juste formidable...
Encore merci
Thibault
En même temps quand je tape "Adaptateur externe 24V à découpage 220V 12VA" sur internet, je ne trouve rien du tout qui convienne. Enfin, si, mais pour des imprimantes, ordi ou allume-cigare. Pas fameux.
Si l'un de vous arrivait simplement à m'orienter vers une boutique en ligne avec le bon produit, ce serait juste formidable...
Encore merci
Thibault
-
agathon - 10 watts
#11 par agathon » 01 Oct 2015 à 10:51
Bon, je continue à avancer...
J'ai appelé quelques magasins en région parisienne.
La plupart n'ont pas la référence : 24V à découpage 220V, sans problème, mais 12VA, non, ils n'ont pas.
J'ai fini par tomber sur un magasin, "1001 piles" aux Halles, qui aurait une 12VA, mais en continu, pas en alternatif.
David, Ivan, vous savez me dire si j'ai besoin d'une alimentation en continu ou en alternatif ?
La plupart n'ont pas la référence : 24V à découpage 220V, sans problème, mais 12VA, non, ils n'ont pas.
J'ai fini par tomber sur un magasin, "1001 piles" aux Halles, qui aurait une 12VA, mais en continu, pas en alternatif.
David, Ivan, vous savez me dire si j'ai besoin d'une alimentation en continu ou en alternatif ?

-
agathon - 10 watts
#13 par moursson » 01 Oct 2015 à 11:56
agathon » 01 Oct 2015, 10:51 a écrit:Bon, je continue à avancer...
David, Ivan, vous savez me dire si j'ai besoin d'une alimentation en continu ou en alternatif ? :redface:
La tension secteur 220/240V est en alternatif et ton DAC a besoin de 24V en continu. Le 12VA c'est le minimum, qui peut le plus peut le moins donc si ça fait plus tant mieux.
-
moursson - 100 watts
-